Conseils pour améliorer l'arrivée des voyageurs : profitez du guide d'arrivée d'Airbnb

Airbnb
Official Account

Conseils pour améliorer l'arrivée des voyageurs : profitez du guide d'arrivée d'Airbnb

La procédure d'arrivée peut parfois être compliquée pour les voyageurs, et si les choses se passent mal, cela peut être une source de travail supplémentaire et d'inquiétude pour les hôtes aussi. Un outil, disponible sur l'application mobile Airbnb, peut être d'une grande aide : le guide d'entrée dans les lieux.

 

« J'utilise [le guide d'entrée dans les lieux] pour mentionner toutes les informations sur l'arrivée des voyageurs dans les champs prévus à cet effet. C'est pour moi un gain de temps, et cela permet aux voyageurs de trouver les choses rapidement », déclarent John et Mary Ann, de Fayetteville en Caroline du Nord.

 

Le guide d'entrée dans les lieux vous permet d'écrire les instructions étape par étape une seule fois dans l'application Airbnb. Ainsi, vous n'avez pas à réécrire ou copier/coller ces informations depuis un autre e-mail lorsque vous envoyez un message aux prochains voyageurs. Vous pouvez même ajouter des photos pour indiquer des points d'intérêts ou des boites à clés sécurisées difficiles à trouver, et pour guider les voyageurs qui parlent d'autres langues. En créant ce guide une seule fois pour toutes, vous gagnez du temps, bien sûr, et vous évitez également les malentendus ; vous ne courez pas non plus le risque d'oublier de mentionner une étape importante, comme cela pourrait arriver dans un e-mail unique envoyé aux voyageurs.

 

L'outil vous assiste également dans le suivi de vos communications : trois jours avant l'arrivée des voyageurs confirmés, nous envoyons automatiquement votre guide d'entrée dans les lieux afin qu'ils puissent consulter les informations facilement sur leurs smartphones via l'application et tout au long de leur voyage, même hors connexion. Si les voyageurs n'ont pas l'application Airbnb, vous pouvez toujours leur transmettre votre guide : rendez-vous dans « messages », appuyez sur l'icône de « clé » et invitez vos voyageurs à enregistrer le lien. Les voyageurs peuvent accéder à votre guide trois jours avant leur arrivée.

 

Voici comment tirer le meilleur parti du guide d'entrée dans les lieux et préparer une arrivée dans les meilleures conditions.

 

5 étapes pour publier facilement un guide d'entrée dans les lieux :

 

  1. Sélectionnez votre moyen d'accès au logement

Prenez votre smartphone, ouvrez l'application Airbnb et accédez à votre annonce. Sous « Ressources voyageurs », cliquez sur « Instructions concernant l'arrivée ». Que vous accueilliez vos voyageurs en personne ou que vous optiez pour une arrivée autonome, vous pouvez toujours créer un guide d'entrée dans les lieux. Le premier écran vous invite à sélectionner votre moyen d'accès au logement : smart lock, digicode*, boîte à clé sécurisée, ou portier.

 

select_FR@2x.png

 

Certains hôtes demandent aux voyageurs d'entrer dans les lieux et de s'installer avant de les accueillir en personne. « Aujourd'hui, nous laissons les voyageurs arriver de manière autonome, ce qui leur permet de se sentir comme chez eux », expliquent les hôtes Siyana et Khalam, d'Imbituba au Brésil. « Alors j'écris ou me rends disponible pour mieux décrire le logement, les appareils électroménagers, le gaz, et tout ce qui est nécessaire ».

 

* Pour plus de sécurité et de tranquillité d'esprit, n'oubliez pas de changer les codes d'accès de la porte ou de la boîte à clé sécurisée entre chaque arrivée de voyageurs.

 

  1. Rédigez vos instructions d'arrivée

Ensuite, nous allons vous demander de modifier les instructions d'arrivée et de détailler les différentes étapes pour aider les voyageurs à localiser votre logement et à entrer dans les lieux.

create_FR@2x.png

 

Voici quelques instructions étape par étape** des hôtes :

 

  1. Garez-vous à gauche de l'allée.
  2. Le cottage se situe en haut de la propriété. Normalement, je laisse les lumières allumées pour votre arrivée.
  3. Il faut pousser fermement la porte d'entrée pour qu'elle se ferme correctement.
  4. Le thermostat pour le chauffage est derrière le volet à côté de la table.
  5. Il n'y a pas de mot de passe nécessaire pour le wifi. N'hésitez pas à vous connecter.

— Rubén et Dorothy, Vermont, États-Unis

 

  1. Passez le premier portail à l'arrière du cottage.
  2. Après avoir passé le deuxième portail, vous trouverez une petite boîte à clé sécurisée.
  3. Le code de la boîte à clé sécurisée est [code].
  4. Après avoir pris la clé, assurez-vous de refermer la boîte et de masquer le code.
  5. N'oubliez pas de remettre la clé dans la boite lorsque vous partez.

— Ben et Angel, Wellington, Nouvelle-Zélande

 

** Les instructions ont été reformulées et adaptées pour des raisons de longueur et de clarté.

 

  1. Téléchargez des photos

Proposez un aperçu du logement aux voyageurs en cliquant sur « Ajouter une photo ». Vous pouvez télécharger des photos de l'accès*** ou des caractéristiques uniques de votre logement directement depuis la bibliothèque de photos de votre téléphone. Il suffit de sélectionner la photo à afficher pour qu'elle s'ajoute à vos instructions écrites.

add_FR@2x.png

 

Ces hôtes ajoutent également des informations sur la rue et des liens vers des cartes :

 

J'ajoute une photo de la façade extérieure du logement, et s'ils viennent en voiture, j'indique dans quel garage ils peuvent stationner. Je les informe également que le stationnement est autorisé pendant deux heures très précises dans ma rue. — Jessi, Mexique

 

J'[indique] en détails comment localiser la péniche avec une carte et des photos des alentours. — Maeva, Msida, Malte

*** Certains hôtes nous ont dit qu’ils ne se sentent pas à l’aise à l'idée de montrer des photos de la façade extérieure de leur logement. Si c’est votre cas, essayez de photographier des éléments de plus près en vous rapprochant. N'oubliez pas également que les photos du guide d'entrée dans les lieux ne seront pas publiées dans votre annonce. Elles seront visibles uniquement par les voyageurs confirmés, seulement trois jours avant leur arrivée et pendant leur séjour.

 

  1. Décrivez vos photos

Une fois que vous avez sélectionné des photos, cliquez sur « Ajouter une note » pour inclure des détails ou des instructions supplémentaires.  

 

describe_FR.png

 

Certains hôtes recommandent de faire un peu d'humour pour attirer l'attention des voyageurs :

« Bonjour, nous sommes impatients de vous accueillir dans notre région du monde. Pourriez-vous m'envoyer votre heure d'arrivée prévue par SMS au [numéro de téléphone] pour m'assurer de ne pas nourrir les crocodiles du lac ? » Oui, c'est scandaleux, mais j'obtiens toujours une réponse immédiate. Nous rions tous. Je sais quand ils arrivent, et l'arrivée se fait à temps et sans problème ni crocodiles ! » — Robin, Mount Barker, Australie

 

  1. Affichez l'aperçu, puis publiez

Après avoir ajouté des photos et du texte, vous pouvez consulter vos instructions. Cliquez sur le menu « Plus » pour réorganiser ou supprimer des étapes, ou pour voir un exemple de guide. Quand vous êtes satisfait des instructions à transmettre au voyageur pour le guider à l'intérieur du logement, appuyez sur « Publier ».

 

see_FR@2x.png

 

Une fois vos instructions publiées, nous partageons automatiquement votre guide d'entrée dans les lieux avec les voyageurs confirmés trois jours avant leur arrivée. Des arrivées facilitées vous font gagner du temps et vous donnent toutes les chances de recevoir un commentaire cinq étoiles.

Croyez-en les hôtes comme Stefan, de Wiesendangen en Suisse : « Nos efforts se limitent à l'absolue nécessité. Il n'y a pas de ralentissements, ni de choses à refaire. Rien n'est oublié, et il n'y a pas le stress de se dire « Est-ce que j'ai fait ceci ou cela ? Est-ce que vous avez… ? » Grâce au [guide d'entrée dans les lieux], nous accueillons les voyageurs toujours de la même façon, sans répéter les efforts. »

34 Réponses 34
Cathy471
Level 1
Saint-Paul, Réunion

tout a fait : 100% d'accord

Sylvie480
Level 3
Colomiers, France

@Frederic55@Alfred68@Beatrix22@Sonia673 effectivement autant on peut trouver des hôtes responsables et c'est un vrai plaisir autant certains sont sans gêne....et vous laissent des commentaires ou des notes à tomber des nues. Je vais tester la méthode de  @Alfred.  Pas de réponses pas de code d'accès ni d'indications. Mais même ainsi je trouve que Airbnb à tendance à privilégier le voyageur à celui qui reçoit. Quels sont les recours en cas de commentaires abusifs? (Style hôte qui se pointe à 16h après m'avoir dit 20h....je quitte mon boulot en trombe pour l'accueillir et l'installer et elle me met 2 étoiles pour entrée des lieux compliquée! ) Heureusement cela reste l'exception. 

Cathy28
Level 2
Tourcoing, France

je reçois aussi ds 2 étoiles pour des raisons fallacieuses  ménage etc  pour 22 euros avec petit dejeuner ,propositon de préparer le repas du soir,de récupérer le voyageur à la gare ou au metro...une chambre tout confort de 40m2 ça douche un peu !!!heureusement je fais aussi de superbes rencontres et ça ça n'a pas de prix

Lyse2
Level 2
Saguenay, Canada

Lyse : Je suis de Chicoutimi .
J'envoie toujours des messages personels à chaque visiteur et comme je demeure en dessus du logement, soit je les acceuille, soit je leur die où trouver la clé à leur arrivé.
Il y a  le manuel de la maison bien en vue à l'intérieur ou les voyaguers trouvent troutes les instructions dont ils ont besoin ainsi que mes coordonnées ca fait 3 ans que je loue sur Airbnb j'ai toujours eu de très bons et respectueux  voyageurs de classes, jamais eu de problème tout se passe toujours bien.
Pour les locations à plus longs terme  comme pour les gens qui viennent travailler dans ma région de 1 à 3 mois je fais un prix spécial, et s'ils reviennent dans la région ils reviennent chez nous.
Il y a toujours le café/sucre/lait//sucaryl/thé/tisane fourni  afin que les voyageurs puisse prendre un café le matin s'ils arrivent tard.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Sylvie480,

C'est normal (attention, je ne dis pas que ce comportement est correct... mais il est normal).

En quittant votre boulot précipitamment (au risque de perdre de l'argent ou de vous faire virer ? peut-être est-ce ainsi que l'a compris votre voyageuse, même si ce n'est pas le cas), elle s'est imaginée qu'elle avait beaucoup plus d'importance que tout le reste. Cette évaluation était donc prévisible.

Il m'est déjà arrivé de refuser l'entrée à des voyageurs arrivés 1/2 heure avant. J'aurais pu les recevoir, j'étais prête. Mais sachant que je pouvais tomber sur ce type de personnes, qui pensent ensuite que tout leur est dû, je les ai fait attendre en leur rappelant l'heure écrite dans l'annonce.

Et à chaque fois, j'ai reçu soit une éva 4*, soit pas d'éva du tout. Et je mets ma main à couper que ça n'aurait pas été meilleur si je leur avais ouvert dès leur arrivée.

Sylvie480
Level 3
Colomiers, France

@Nolwenn2 remarque intéressante. Merci pour cette réponse. 😉

Lyse2
Level 2
Saguenay, Canada

Lyse : Je suis de Chicoutimi .
J'envoie toujours des messages personels à chaque visiteur et comme je demeure en dessus du logement, soit je les acceuille, soit je leur die où trouver la clé à leur arrivé.
Il y a  le manuel de la maison bien en vue à l'intérieur ou les voyaguers trouvent troutes les instructions dont ils ont besoin ainsi que mes coordonnées ca fait 3 ans que je loue sur Airbnb j'ai toujours eu de très bons et respectueux  voyageurs de classes, jamais eu de problème tout se passe toujours bien.
Pour les locations à plus longs terme  comme pour les gens qui viennent travailler dans ma région de 1 à 3 mois je fais un prix spécial, et s'ils reviennent dans la région ils reviennent chez nous.
Il y a toujours le café/sucre/lait//sucaryl/thé/tisane fourni  afin que les voyageurs puisse prendre un café le matin s'ils arrivent tard.

Pascaline12
Level 2
Nantes, France

Pascaline de Nantes

Je vais remplir ce manuel avec beaucoup de soins et en espérant et en priant pour que mes hôtes le lisent!

 

Moi, je me suis fait une page sur mon site et redirige mes voyageurs avec un lien vers cette adresse. Ce pourrait etre relativement facile à integrer au programe: [lien caché selon les principes du CC]

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kaoutar1

 

"Nous les hôtes on est condamné toujours de l effort et de patience et de tolérance"

 

Non 

Le boulot de l'hote est de se faire respecter et de faire respecter les conditions de son annonce.

On ne respecte pas quelqu'un qui ne se respecte pas elle-même.
Pourquoi les voyageurs suivraient ils vos régles si vous les ne suivez pas vous-même?

 

'je veux arriver a 15h'

=> 'Vous avez réservé une annonce dont les heures d'arrivées sont 16h à 20h.
Merci de m'indiquer votre heure d'arrivée dans cette plage horaire".

Dans le réglement intérieur :

"En principe les voyageurs doivent rendre la maison propre comme a l etat initial !!"

Pourquoi en principe.
En principe signifie que ce n'est pas obligatoire.
Modifiez la phrase :

"Les voyageurs doivent rendre la maison propre comme a l etat initial"

 

Appliquer les régles et se faire respecter est aussi valable pour élever des enfants.

Kaoutar1
Level 2
Rabat, Morocco

Oui effectivement le respect commence par soi ça ç est sur !! 

Mais il y a des gens qui te disent l heure mais ils viennent très tard et j ai vécu ça ! !! 

Soit disant l avion à fait un retard ou ils ont pas trouvé ç etait compliqué ou peu importe surtout que moi je ne suis pas sur place et j ai une personne sur place qui remet la clee

Pour ma phrase utilisé 

De "en principe " voulait dire que c est une évidence .

Vous m avez répondu et je vous remercie mais les positions sont différentes et les expériences aussi  !!! 

Alors enfants adultes voyageurs et hôtes on est tous des êtres humai'ns 

Il faut être tolérant dans tout et dans les deux sens ç est mieux 

Règles et respect dans la différence et non l indifférence ! !! 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kaoutar1

 

le respect c'est dans les 2 sens.
Les avions en retard, ca arrive et on peut le vérifier sur internet.

Et l'hote peut accepter de faire une exception quand le voyageur est de bonne foi.
MAIS ce n'est pas un dû et il n'est pas obligé de payer quelqu'un a attendre pendant 3 heures.

Et il peut dire 'non' ou demander un supplément si l'arrivée est en dehors des heures prévues (il faut écrire le montant dans l'annonce et faire une demande de remboursement que le voyageur doit accepter avant de les faire entrer).

Dans le cas des voyageurs ne réservant pas une annonce conforme aux heures d'arrivée :

'mon avion atterrit a 10h donc je serai chez vous a 12h"

=> 'Vous avez réservé une annonce dont les heures d'arrivées sont 16h à 20h.
Merci de m'indiquer votre heure d'arrivée dans cette plage horaire".

 

Charge au voyageur de reserver un bien ou de prendre un billet d'avion dont les heures correspondent.
En agissant ainsi, c'est un manque de respect envers l'hôte.

Il peut très bien y avoir un voyageur qui part à 12h. Ou l'hote est au travail. etc
L'hôte n'est pas obligé d'accéder à sa demande. Il est même préférable qu'il refuse.
Il n'a aucune excuse a fournir. Son annonce est claire.

D'une manière générale, on ne dit pas oui a une personne qui n'est pas respectueuse car c'est le début des problèmes.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kaoutar1

 

je sais que c'est compliqué pour les orientaux de dire non.
Ils sont adorables et veulent vraiment faire plaisir. C'est dans leur culture de bien recevoir.
Malheureusement, c'est comme pour les enfants, parfois, il faut dire non et appliquer strictement les régles.

Abderrahim3
Level 2
Agadir, Morocco

Honneur vous demander m'indiquer le guide d'entrée dans les lieux dans l'application Airbnb

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Vous avez tout à fait raison...néanmoins il me semble que nous devons parfois faire preuve de flexibilité puisque soumis à des "notes". J'ai adressé un message à AIRBNB en ce sens : les hôtes sont souvent sanctionnés alors que les vacanciers semblent pouvour agir -parfois- à leur guise sans en toute impunité ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour