Conseils rangement pour un logement plus épuré

Airbnb
Official Account

Conseils rangement pour un logement plus épuré

Declutter.jpg

 

Vos voyageurs ont-ils vraiment besoin de trois décapsuleurs ? Et ces bibelots dans la salle de bain sont-ils tous indispensables ? Il y a des chances pour que certains objets que vous avez conservés occupent un précieux espace. Certes, faire de la place prend du temps, de l'énergie et peut aussi être difficile sur le plan émotionnel. Toutefois, cela peut grandement contribuer à améliorer le confort de votre logement et à vous en simplifier la gestion.

 

Que vous proposiez une chambre privée ou un logement entier, voici quelques conseils d'hôtes pour vous aider dans votre rangement.

Pour un logement plus propre que jamais

Même si vous n'êtes pas adepte du minimalisme dans votre vie personnelle, c'est une approche très utile dans votre activité d'hôte. « Je constate que moins le logement est encombré, plus il paraît propre et bien rangé », nous dit Kath, hôte à Albany en Australie. Et la propreté est très importante : d'après les données Airbnb, c'est une des causes principales de commentaires négatifs. Moins d'objets inutiles, c'est aussi moins d'objets à dépoussiérer ou à ranger, ce qui peut aussi simplifier le nettoyage entre chaque séjour.

Faites de la place pour les affaires de vos voyageurs 

La plupart des voyageurs ont besoin d'un endroit où ranger leurs vêtements, articles de toilette et autres objets personnels. Donc, si votre garde-robe déborde jusque dans la chambre de votre voyageur, il est peut-être temps de vous débarrasser de quelques affaires. « Tout ce que je n'ai pas utilisé ou porté depuis un ou deux ans doit disparaître », explique Sarah, hôte à Sayulita au Mexique. Il vous faudra peut-être libérer encore plus d'espace, en particulier si vous accueillez des voyageurs pour des réservations longue durée, comme Jessica, hôte à Séoul en Corée du Sud : « Je suis sûre qu'ils auront des livres, des souvenirs, des photos de famille et leurs propres objets à stocker, qu'ils voudront placer sur la table de chevet, sur le bureau ou sur une étagère », explique-t-elle.

Optimisez l'espace de votre cuisine et de votre salle de bain

Les cuisines et les salles de bains doivent être ultra-fonctionnelles, et pourtant c'est souvent là que les articles inutiles s'accumulent en premier. « Personnellement, je n'aime pas avoir l'impression que la cuisine a été équipée avec des objets de récupération ou trouvés dans une braderie », confie Alexandra, hôte à Lincoln en Californie. Réfléchissez à ce dont les voyageurs auront vraiment besoin dans ces pièces, et enlevez le reste. La plupart seront ravis de trouver un tire-bouchon dans la cuisine, mais ils n'auront probablement pas besoin d'un coupe-banane. Dans la salle de bain, un flacon d'après-shampooing est une bonne idée, mais pas quatre de marques différentes.

Faites régulièrement le point sur ce que les voyageurs ont laissé

Parfois, les voyageurs partent en laissant des articles encore parfaitement utilisables (sacs en plastique, conserves, condiments, etc.). Vous pourriez avoir envie de les garder, surtout s'ils n'ont pas été ouverts. Mais n'oubliez pas que ces articles ont tendance à s'accumuler et que les futurs voyageurs n'auront pas forcément envie de les utiliser. Michelle, hôte à Chicago, ne conserve que les aliments et boissons  « intacts vendus scellés » comme « l'eau en bouteille, les sodas, les condiments à usage unique, etc. » Pensez également à regrouper certains articles similaires : placez par exemple tous les sacs en plastique dans un même distributeur, ou mélangez vos réserves de sel pour n'en avoir plus qu'une.

Organisez vos équipements et rendez-les facile d'accès

Il serait dommage que vos voyageurs passent à côté des superbes équipements que leur proposez. Kelly, hôte à Austin au Texas, conseille de « laisser l'espace dicter ce qu'il faut mettre » et non l'inverse : « Si votre étagère est prévue pour cinq serviettes, inutile d'en avoir six. ». Examinez régulièrement les draps et autres articles de maison, et donnez ou jetez tout ce qui n'est pas en bon état. Une fois que vous avez retiré vos équipements superflus, réfléchissez à la meilleure façon de les présenter. Chantal, hôte à Yvignac-la-Tour en France, dispose d'une armoire dédiée aux voyageurs : « Il y a tout, des petites bouteilles d'eau au papier toilette... le tout rangé par étagère et par catégorie dans des paniers séparés. »

Trouvez le juste milieu entre confort et minimalisme

« Tout ce qui se trouve dans la pièce devrait avoir une utilité, sans encombrement ni superflu », explique Kelly, hôte à Austin au Texas. « Mais cela ne veut pas dire qu'une pièce ne doit pas être élégante, ou chaleureuse et confortable. » Bien sûr, il n'y a pas de solution miracle : trouver le juste milieu dépend du logement, de son agencement et du style de l'hôte. Voici cependant quelques consignes à garder en tête :

 

  • Évitez les objets trop personnels. Pensez à retirer vos photos de famille, dessins des enfants ou autres objets très personnels des parties du logement accessibles aux voyageurs.
  • Par contre, n'hésitez pas à montrer votre style d'hôte. Des œuvres d'art locales encadrées, un meuble original ou un miroir unique peuvent mettre votre logement en valeur.
  • Ajoutez des objets décoratifs, mais avec parcimonie. Qu'il s'agisse de plantes, de coussins ou de petites sculptures, les objets peuvent aider à rendre votre logement plus accueillant. Le tout est d'éviter d'en faire trop et de bien réfléchir à leur agencement.
  • Trouvez l'inspiration auprès des hôtes Airbnb Plus : leurs logements sont réputés pour leur design cohérent et leur caractère. Parcourez leurs annonces ou visionnez les vidéos pratiques auxquelles ils ont participé.

 

En suivant ces conseils, vous pourrez commencer à profiter d'un logement plus ordonné et plus accueillant, qui plaira à vos voyageurs. Bon rangement !

36 Réponses 36
Marie104
Level 2
Plouhinec, France

Tout à fait d’accord , tout en laissant à disposition de nécessaire il faut désencombrer, ranger et désinfecter. Le linge d’abord lavé à 60’ lessive et désinfectant. Ainsi que sanitaires ,douche , lavabo , évier changer les éponges.

marie. 

Dénis0
Level 2
Écouché, France

Bonjour tout à fait très bonne initiative dénis 

Et désinfecter les sanitaires. 

J utilise du vinaigre blanc partout. 

 

Pour le linge, j utilise des protections pour les oreillers et les matelas. Je les lave entre chaque visiteurs. 

 

L hygiène c est la base 🙂 

Le linge est lavé à la blanchisserie et basta! Désinfecté? Et la bombe à neutrons aussi? A part à l'hôpital peut-être, je ne pense pas que quiconque désinfecte ses draps en plus du lavage...

bonjour c,est toujours interessant , d,avoir de nouvelles idees en deco ;;::

Hannelore27
Level 2
Paris, FR

Pour moi tout ça parait tellement normal ,que je n'ai pas besoin qu'on me le dise . Il faut se mettre à la place des invités et imaginer ce qu'il faut et ce qu'il NE faut pas. Rester disponible pour leur rendre le séjour agréable me parait la chose la plus importante, mais merci pour les conseils. Hannelore

Marianne200
Level 4
Brussels, Belgium

Je me permets tout de même un petit commentaire qui ne va pas 100% dans le même sens : mes deux filles font toutes les deux airbnb, et elles ont des styles plutôt opposés... l'une suit déjà d'elle même tous les conseils donnés ici, elle offre un studio séparé où règne le minimalisme, pas d'objets personnels, rien d'encombré, etc.
L'autre, qui ne met son appart sur airbnb que quand elle part en vacances, ne change rien du tout, laisse tous ses objets personnels en place, ne dégage même pas un espace d'armoire pour ses invités ("ils puiseront bien dans leur valise".... ;-)). Eh bien étonnamment, elles ont toutes deux une "note" équivalente... car nombreux sont ceux (jeunes surtout) qui apprécient davantage l'option personnalisée! Il y a même un invité qui a carrément dit en commentaire "enfin un logement chaleureux, où l'on sent une présence, une âme, avec des photos sur le frigo, des bouquins sur la table de nuit, etc... au lieu d'un décor ikea aseptisé".... Donc, ne généralisons pas, tous les goûts sont dans la nature parmi les airbnbistes ! 🙂

Bravo..moi aussi je privilégie..la chaleur.. et pas de IKEA

Tout est fonctionnel, mais avec un peu de Nous .. 

Ludovic212
Level 3
La Chapelle-sur-Erdre, FR

Entièrement d'accord . Mais il faut savoir choisir le juste milieu côté effets personnels

Sylvie599
Level 2
Saint-Étienne-les-Orgues, FR

Tout à fait d'accord , il en faut pour tous les goûts.... sinon, il y a les haines d'hôtels pour les chambres standardisées ......de toute façon, se sont   les gens qui choisissent  des lieux qui  leur conviennent.....heureusement qu'on est pas tous sur le même"moule"  !!!

Chez nous aussi... pas de minimalisme et malgré tout c'est très propre je pense 😄 . Envie que le logement que nous proposons soit notre reflet et non pas une gravure de magasine . Jusqu'à présent nous n'avons eu que des compliments. Nos derniers voyageurs nous ont dit que c'était génial de se retrouver ailleurs dans un ailleurs... J'adore bricoler, réaliser, lire et partager toutes mes passions et ces échanges sont super agréables avec mes voyageurs.

Il faut avant tout rester soi-même.

La propreté, la désinfection C'est évident!!!

Séverine104
Level 1
Igny, FR

Tout à fait d’accord avec vous !

notre logement Airbnb c’est notre maison : celle où nous vivons toute l’année. Il y a nos photos, nos livres, notre deco, nos cd ...

nous libérons une armoire dans chaque chambre, rangeons les papiers administratifs mais sinon tout est laissé.

en tant que voyageuse, j’aime être dans un logement qui a une âme, je fais pareil pour les personnes que j’accueille 🙂

Bonjour, c'est effectivement intéressant d'étudier les avis concernant la déco mais le plus important reste toujours la disponibilité pour nos hôtes, les conseiller sur des choses à découvrir en fonction des sujets d'intérêts de chacun. Jean-Marc

Le plus important, c'est que les Hôtes soient bien .. et qu ils apprécient  la convivialité

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour