Coup de projecteur Superhost : combler un vide en accueillant du monde dans son logement

Airbnb
Official Account

Coup de projecteur Superhost : combler un vide en accueillant du monde dans son logement

Marianne, Superhost, s'est soudainement retrouvée seule dans la maison qu'elle avait rénovée avec son mari. Pour se relever, elle a lancé sa propre entreprise, ouvrant sa maison californienne à des voyageurs du monde entier. Elle partage dans ses propres mots la façon dont l'accueil de voyageurs a donné un nouveau sens à sa vie et explique ce que signifie être une femme entrepreneur :

 

Il y avait quelque chose de bénéfique à avoir de l'animation, à faire revenir des gens dans la maison.  

 

Quand j'ai perdu Mike, j'ai eu un énorme sentiment de perte et de vide. Il a été opéré en mai 2017 pour ce qui était censé être une procédure standard, mais il y a eu des complications et il ne s'en est pas sorti. Quatre jours plus tôt, nous venions de fêter 26 ans de vie commune.

 

Ma fille est venue vivre chez moi pour me faire compagnie. Près d'un an plus tard, elle a déménagé et tout à coup, je me suis retrouvée seule dans la maison.

 

Je ne me souviens d'aucun événement ou d'aucune raison spécifiques pour lesquels j'ai commencé à accueillir des voyageurs, mais ça n'arrêtait pas de me trotter dans la tête. Puis, en septembre 2017, j'ai fait un voyage pour voir des amis dans l'Oregon, et j'y ai séjourné dans un logement Airbnb. L'hôte était charmant, et je lui ai expliqué ce qui s'était passé. J'ai commencé à comprendre qu'être hôte pouvait être une chance pour moi.

 

Après la mort de mon mari, sa retraite n'était plus versée et c'était une grosse perte de revenus pour moi. Je travaille en indépendant comme professeure, écrivaine et paysagiste. Je n'étais pas dans un état dans lequel je pouvais me concentrer.

 

Dans mon imagination, Airbnb était une source de revenus facile. Mais c'est un vrai travail. Et en tant que femme seule, j'avais des inquiétudes au sujet de la sécurité. J'ai acheté des serrures pour les chambres de voyageurs et ma chambre, mais je pense que je n'ai fermé ma porte qu'une fois lorsqu'un voyageur est arrivé très tard le soir. Un de mes amis, qui est également hôte, m'a suggéré d'écrire la description de mon logement de façon à attirer uniquement les personnes que je souhaite voir chez moi et jusqu'à présent, cela semble avoir bien fonctionné. Je suis peut-être naïve, mais j'ai tendance à croire que la plupart des gens sont bons.

 

Meet Marianne.png

 

L'accueil de voyageurs est devenu un moyen de vivre un peu moins comme une ermite. Cela m'a donné une raison d'entretenir ma maison et de me montrer courageuse. J'ai dû me relever petit à petit. C'étaient de bonnes choses.  

 

Je me souviens de Mike avec chaque personne qui vient. C'est à la fois triste et encourageant.

 

Il adorait travailler dans cette maison. Il était charpentier. Lorsque nous avons acheté la maison en 1995, elle était dans un état épouvantable. Il l'a complètement restaurée et en a fait un bel endroit à vivre. D'une certaine façon, je ressens sa présence et son énergie lorsque des personnes entrent dans la maison, remarquent les boiseries et disent : « Oh, que c'est beau ».

 

Je me sens très fière. Je le suis pour nous deux. C'est vraiment charmant de pouvoir partager ça.

 

Au début, je disais aux voyageurs que je venais de perdre mon mari. Peu à peu, ce n'était plus la première chose que je partageais avec eux.

 

J'ai eu beaucoup de chance en accueillant mes voyageurs. Puisque j'habite à Santa Monica, ils voulaient aller à la plage, sur la jetée et à Venice, donc je ne les voyais pas beaucoup. J'avais encore besoin de beaucoup d'espace et de calme, donc c'était parfait.

 

Parfois, nous discutions en prenant une tasse de café ou en nous asseyant sur la balançoire avec un verre de vin, sous la brise de l'océan. Certains voyageurs étaient des personnes charmantes avec qui il était agréable de discuter. Cela sonne comme un cliché, mais ça me rappelait que la vie continuait.

 

Meet Marianne 2.png

 

Un des voyageurs était une jeune femme. Je ne lui avais pas dit que Mike était mort, mais peut-être qu'elle avait remarqué ses photos dans la maison. Elle m'a dit qu'elle avait perdu son petit ami quelques mois plus tôt dans un accident. Je me suis donc retrouvée dans cette situation incroyable où je pouvais lui ouvrir non seulement ma maison, mais aussi un espace pour qu'elle parle de sa perte avec quelqu'un qui la comprend. Et pour moi, elle était quelqu'un avec qui je pouvais parler de Mike. Il y avait un terrain d'entente, une incroyable compréhension mutuelle. Nous avons échangé des SMS plusieurs fois. Elle peut revenir ou non, mais pendant un petit moment, nos vies se sont croisées.

 

En tant qu'hôtes, nous partageons notre logement, mais parfois nous partageons beaucoup plus que cela.  

 

En ouvrant ma maison, j'ai pu donner quelque chose même quand je me sentais complètement épuisée.  

 

Maintenant, j'ai ma propre entreprise. On peut dire beaucoup de choses à propos d'être son propre patron et de décider soi-même de l'évolution de sa vie. Quand une femme dirige sa propre entreprise, cela lui donne un vrai sentiment de pouvoir.

 

Cela peut sembler un cliché, mais il y a quelque chose de vraiment sacré à accueillir un étranger. En tant qu'hôtes, nous servons de guides aux voyageurs fatigués. Et lorsque nous avons mal et que nous sommes seuls, cette interaction et cette connexion apportent un peu de réconfort.

 

Crédit photo de Marianne

13 Réponses 13
Benjamin492
Level 2
Paris, France

Nice story Marianne and this is the little "special" plus of Airbnb.

Lot of love.

Loan0
Level 2
Paris, France

Je suis dans la même situation que vous; je ressens et fais la même chose...

Fatim-Zahra2
Level 2
Rabat, Morocco

C est vraiment une bonne idee

Je suis dans la même situation que Marianne et la présence des voyageurs me permet de voir du monde et d'avoir des échanges formidables.

Myriam245
Level 2
Martinique

Ton histoire est touchante. Il est vrai que, quand une maison se vide, la meilleure chose est d'accueillir des voyageurs et avoir un échange culturel avec eux. Cela fait le plus grand bien. Bonne continuation et bon courage!

Anne3
Level 2
Hautot-Saint-Sulpice, FR

Je comprends très bien Marianne.

Moi , c’est après un divorce.

Mes enfants habitent loin et je vis seule . Ma maison est grande je suis heureuse de la partager avec des hôtes . De l’embellir pour eux et de faire un joli jardin .

les revenus d’airbnb Complètent ma petite retraite.

et me permettent de voyager .

vraiment Airbnb a changé ma vie .

ton histoire m' a donné des frissons Marianne je te souhaite beaucoup de bonheur à venir 

Laetitia68
Level 2
Rochefort, France

Votre histoire est similaire à la mienne et je me retrouve complètement dans vos propos et vos ressentis

Je me bats pour continuer à faire vivre cette maison que nous aimions tant.

La vie est désormais autrement mais tout aussi enrichissante.

Bonne continuation

Bien chaleureusement

Laetitia

Chris1693
Level 1
Brussels, Belgium

Votre histoire est similaire à la mienne.

Bravo et tous mes voeux de réussite.

Chris

Ginette36
Level 1
L'Épiphanie, Canada

Bonne chance marianne, moi c'est apres le départ de ma fille pour l'université que j'ai trouvé la maison tres grande plusieurs amies me disait tu as une belle maison 4 grandes chambres sur le bord de la riviere l'avant au centre ville de l'Épiphanie,au Québec

 pourquoi ne pas en faire profiter a d'autres, cela feras 3 ans maitenant je n'aie jamais regretté ma décition.

Foued2
Level 2
Tunis, Tunisia

Très belle histoire , c'est émouvant,Bonne continuation et bon courage!

Nicole1016
Level 2
Sèvres, France

Si nous ouvrons nos logis, c'es forcément que nous aimons les autres, recevoir, partager, écouter et rire!

Stephane207
Level 2
Paris, France

Bonjour!

Lorsque je lis votre histoire, celà me donne envie de vous rencontrer!

Une chose est sûre, si un jour je vais dans votre ville, j'irai chez vous avec Stéphane mon mari, car j'ai l'impression de déjà vous connaître du fait d'avoir lu votre histoire!

Alors, à bientôt peut être!

Cécile

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour