De la location à l'hôtel : parcours d'une Superhost

Airbnb
Official Account

De la location à l'hôtel : parcours d'une Superhost

1.jpg

 

Au départ, la Superhost Kristen Carson était loin de s'imaginer qu'elle deviendrait professionnelle du secteur de l'hébergement. À l'université, elle avait fondé une association internationale pour mettre en relation étudiants et professionnels, mais elle ne se doutait pas encore que cette volonté de créer du lien deviendrait une carrière à part entière. Après un diplôme en génie mécanique et en marketing, ainsi qu'une expérience de consultante en stratégie, Kirsten opère un léger virage dans sa carrière lorsqu'elle achète, avec son mari Brian Alford, une maison de ville de trois chambres à Austin, au Texas, en 2011.

 

Le couple demande à un artiste graffeur de créer une fresque dans leur salon. Hasard du destin, « MTV l'a aperçue par la fenêtre, et la chaîne nous a contactés pour louer la maison afin d'interviewer des artistes dans le cadre du festival South by Southwest », explique Kristen.

 

C'est ainsi que le couple se retrouve, durant un an et demi, à dormir dans des hôtels tous les week-ends pendant que la maison, publiée sur Airbnb, est réservée par de larges groupes (enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, mariages, etc.). À l'époque, Kristen et Brian, avocat spécialisé dans les startups, ont un objectif en tête : louer leur maison de ville pour acheter un pavillon. « C'était un peu avant qu'Airbnb ne devienne véritablement tendance à Austin », explique Kristen, qui est également PDG de Simply International, une société de logistique qu'elle a lancée pour aider les étudiants internationaux à s'installer aux États-Unis.

 

En 2013, le couple a mis suffisamment de côté en louant sa maison de ville sur East 6th Street pour acheter un pavillon individuel des années 1930 à restaurer. Quelques travaux plus tard, ils s'installent dans leur nouveau foyer. Leur maison de ville était alors toujours publiée sur Airbnb, mais Kristen voyait encore plus grand. « Je voulais acheter un autre logement », confie-t-elle. C'est ainsi que, huit ans après avoir accueilli leur premier voyageur Airbnb, est né Inn Cahoots, un ensemble de cinq logements Airbnb.

 

Un hôtel spacieux

À Austin, il est illégal de louer un logement de courte durée à des groupes de plus de 10 personnes. Ces groupes, qui comprennent des retraites d'entreprise et des réunions de famille, ont donc plutôt tendance à se tourner vers les hôtels traditionnels. C'est là qu'intervient Inn Cahoots, une nouvelle alternative : l'immeuble de trois étages, qui se trouve également sur East 6th Street, n'est « pas classé comme une résidence, mais comme un hôtel, il ne suit donc pas les mêmes règles de location à court terme » que les logements résidentiels sur Airbnb, explique Kristen.

 

L'établissement, qui a ouvert ses portes en mars 2019, propose cinq appartements qui disposent chacun d'une cuisine et d'un salon. « On offre le confort d'un Airbnb et la fiabilité d'un hôtel », poursuit Kristen. L'établissement est agencé pour favoriser la vie en commun : les 23 chambres sont équipées de lits superposés dotés d'un matelas « queen size » en bas et d'un double au-dessus. Inn Cahoots peut accueillir jusqu'à 107 personnes, puisqu'il est possible d'ajouter des lits simples dans certaines chambres.

 

Pendant quatre ans, Kristen collabore avec des architectes d'intérieur et des artisans pour créer un espace modulable pouvant également accueillir des voyageurs en plus petit nombre. « Nous avons spécifiquement adapté les lieux aux demandes exprimées par ces groupes », affirme-t-elle.

 

Par exemple, la maison de ville du couple n'était pas assez grande pour accueillir un enterrement de vie de garçon, et le groupe a alors dû également louer la maison d'un voisin. « C'est là que nous nous sommes dit que ce serait vraiment génial de pouvoir fusionner plusieurs salons », explique Kristen. La solution : de hautes portes industrielles de type garage, qui permettent de séparer ou de relier trois des cinq appartements.

 

2.jpg

Une affaire de famille

Le parcours d'hôte de Kristen n'a pas toujours été de tout repos. Après l'achat du terrain de 600 mètres carrés en 2015, co-financé par 11 investisseurs (dont plus de la moitié sont également des hôtes Airbnb), Kristen et son mari ont passé des années à convaincre la ville que cet espace unique méritait d'obtenir les différents permis nécessaires. Peu après le début des travaux, en mars 2018, Kristen découvre qu'elle est enceinte de leur premier enfant.

 

Mais c'est la phase de construction qui s'est révélée « probablement l'un des plus grands défis de ma vie », confie-t-elle. « On a très rapidement dépassé notre budget. Par-dessus le marché, ma grossesse n'était pas des plus évidentes. »

 

Avec le bébé qui arrivait, tout a changé. Plus qu'un rêve personnel, ce projet impliquait désormais toute la famille. « En gros, toute ma famille a participé à la construction de cet endroit », dit-elle. « Mes parents ont décidé de s'impliquer et mon mari a commencé à mettre la main à la pâte. Les artisans ont mis les bouchées doubles et mes collègues m'ont aussi beaucoup aidée, parce que ce n'est pas un projet que l'on peut mener à bien tout seul. » Aujourd'hui, elle emploie une équipe de 11 personnes.

 

Finalement, cette expérience a jeté une autre lumière sur le projet. « C'est l'amour qui nous a portés », conclut Kristen. Un an jour pour jour après le début des travaux, Inn Cahoots était prêt à ouvrir ses portes. Et juillet  2019, leur petit second, un garçon, voyait le jour.

 

3.jpg

Design épuré et moderne, avec une petite touche texane

De son mur entièrement composé d'enceintes jusqu'à son lavabo au design basé sur un vélo (oui, vous avez bien lu !), on ne vient pas à l'Inn Cahoots juste pour passer la nuit. Cet établissement a été conçu pour sortir du lot. « C'est un lieu où il fait bon vivre au quotidien. Les voyageurs ressentent ces ondes positives », explique Kristen. « C'est moi qui ai conçu ces sièges-selles, et quand les gens les remarquent et me disent qu'ils les adorent, cela me fait vraiment plaisir ! »

 

Autre grande favorite, la fontaine de pierre fait sensation : de son robinet à tête de lion coule du mousseux, de la bière, ou même du Dr. Pepper. Les plus aventureux s'en servent pour préparer des ice cream floats, les fameuses glaces au soda. « Nous avons passé beaucoup de temps sur chaque détail », se remémore Kristen. Et les voyageurs apprécient : Kristen collectionne les commentaires 5 étoiles.

 

4.jpg

Savoir accueillir, dans le respect des voisins

Kristen met un point d'honneur à faire connaissance avec ses voisins. « Nous tenons particulièrement à connaître leur ressenti, nous y sommes très attentifs », explique-t-elle. « Quelle que soit la taille de votre logement, il est important de maintenir une bonne communication avec le voisinage. Dans le cas de [notre premier logement], nous vivions sur place. Nous avions prévenu les voisins, et ils n'hésitaient pas à nous envoyer un message si un groupe se montrait trop bruyant. »

 

Kristen ne compte pas en rester là. Avec Brian, elle vient d'acheter le terrain adjacent, qui abrite cinq food trucks (qu'ils espèrent intégrer dans l'expansion), et elle aimerait aussi développer son concept à travers d'autres villes. Dans sa ligne de mire, la Nouvelle-Orléans, San Diego et Nashville. Son objectif : accueillir en toute sécurité les grands groupes qui, ne sont pas souvent les bienvenus (voire interdits) dans les maisons individuelles ou les quartiers résidentiels. Au moins, elle n'est jamais à court d'inspiration : « J'ai toujours de nouvelles idées », assure-t-elle. « C'est un peu mon hobby ! »

3 Réponses 3
Ruben197
Level 1
Paris, FR

Hi Kristen, First of all I would like to congratulate you for all the huge work done !! I love your story!! 

I'm ruben , from Paris, me and some investors are going to buy 1000 sqm in the heart of the Marais, in the 4th arrondissement, don't know if you ever been in Paris before ? i would love to share comments about our projects if you have time ??? lol 

Happy new year to all of your family 

Ruben

Cynthia710
Level 1
Tours, FR

Very Nice and inspiring !

Christina570
Level 6
Kembs, France

Congratulations!! Hello from France 🙂 

 

christina

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour