Des photos de profil des voyageurs: la réponse d'Airbnb aux commentaires de la communauté

Airbnb
Official Account

Des photos de profil des voyageurs: la réponse d'Airbnb aux commentaires de la communauté

Bonjour à tous,

 

Nous vous remercions pour tous vos retours sur nos annonces récentes au sujet des photos de profil des voyageurs. Notre équipe a lu chacun de vos commentaires. Nous comprenons que vous êtes nombreux à ressentir une certaine frustration actuellement et nous tenions donc à vous donner quelques précisions.

 

Tout d'abord, nous savons qu'il s'agit d'un sujet délicat, qui touche à des questions comme la discrimination, le choix, la sécurité et l'égalité entre les hôtes et voyageurs Airbnb. Comme toujours, nous avons été très impressionnés par la qualité des échanges et par le soutien de la communauté sur ce sujet.  Nous en avons aussi beaucoup discuté en interne chez Airbnb. Il est clair que nous devons continuer à vous écouter  — vous, nos hôtes et partenaires — et à travailler à vos côtés sur cette question, et nous prenons l'engagement de le faire.

 

Par ailleurs, nous devons également continuer à tenir compte des préoccupations des voyageurs. La plupart des voyageurs fournissent une photo de profil, mais certains nous ont dit ne pas souhaiter montrer leur photo quand ils réservent sur Airbnb car ils craignent qu'elle soit utilisée de manière abusive, en violation de la Politique de non-discrimination d'Airbnb. Comme vous le savez, la mission d'Airbnb est de créer un monde où chacun puisse se sentir chez soi, et nous voulons nous assurer que les voyageurs se sentent à l'aise lorsqu'ils voyagent sur Airbnb.

 

Nous savons également, suite aux nombreuses conversations avec les hôtes (et à la lecture de vos commentaires ici) que vous attachez une grande importance aux photos de profil, pour plusieurs raisons évidentes (savoir à quoi ressemblent les voyageurs avant leur arrivée, se sentir en sécurité, etc.). Nous cherchons en permanence à concilier les besoins de nos hôtes et ceux de nos voyageurs, tout en veillant au respect de la mission d'Airbnb. Cet équilibre est parfois extrêmement difficile à atteindre, mais c'est ce que nous avons essayé de faire avec ces récents changements.

 

Comme nous l'avons souligné dans notre article précédent, avec cette nouvelle politique, Airbnb n'exige plus des voyageurs qu'ils fournissent une photo de profil et, pour ceux qui choisissent de le faire, cette photo ne sera montrée aux hôtes qu'après la réservation acceptée. Parallèlement, nous avons mis en place un nouveau système de contrôle qui permet aux hôtes de demander à leurs voyageurs de fournir une photo de profil avant l'envoi de la demande de réservation. Cette photo vous sera montrée dès lors que vous aurez accepté la demande de réservation, ceci afin que vous sachiez à quoi ressemblent vos voyageurs avant leur arrivée. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander à vos voyageurs de fournir une pièce d'identité officielle à Airbnb (vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici).

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à établir une relation de confiance avec vos voyageurs avant un séjour :

  • Vous pouvez leur envoyer un message pour obtenir plus d'informations sur le but de leur voyage.
  • Vous pouvez également utiliser votre règlement intérieur pour faire part de vos attentes aux voyageurs potentiels (les voyageurs doivent lire et accepter votre règlement intérieur avant de faire une demande de réservation).
  • Vous pouvez vérifier les anciens commentaires des voyageurs laissés par d'autres hôtes afin de prendre une décision plus éclairée au moment d'accepter les demandes de réservation.

 

Quelques thèmes importants ressortent de vos commentaires sur ces modifications, et nous aimerions prendre quelques minutes pour aborder chacun d'entre eux :

 

Sécurité : vous avez été nombreux à signaler que vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'accueillir des personnes qui ne veulent pas montrer leur visage, et certains d'entre vous ont dit se trouver dans des situations difficiles (lieux isolés et femmes vivant seules, par exemple). C'est un sujet de la plus grande importance. Nous avons pris connaissance de vos réponses et nous sommes déterminés à trouver les moyens d'établir un climat de confiance entre les voyageurs et les hôtes en toute circonstance.

 

Nous aimerions lancer une invitation à la très active communauté d'hôtes qui suit ce fil de discussion. Notre équipe chargée de la sécurité à la maison réfléchit à la façon dont nous pourrions améliorer votre expérience et votre sentiment de sécurité. Nous avons beaucoup d'idées, mais nous savons que les meilleures solutions émergeront en vous écoutant. C'est pourquoi nous vous sollicitons directement. Merci de nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

 

Calendrier : beaucoup d'entre vous nous ont demandé à quel moment le nouveau processus de photo de profil des voyageurs sera mis en place. Nous allons le déployer progressivement, comme souvent lorsque nous lançons de nouveaux produits ou processus.  Actuellement, ces changements ont été mis en place pour 75 % des hôtes dans le monde, et dans les semaines à venir, 100 % des hôtes seront concernés.  

 

Photos de profil : un certain nombre d'entre vous ont exprimé leur inquiétude au sujet des photos de profil montrant un coucher de soleil ou le chien du voyageur plutôt que le voyageur lui-même.  Nous avons mis à jour nos règles pour remédier à ce problème. Si vous choisissez d'activer le nouveau paramètre de contrôle et exigez que vos voyageurs fournissent une photo de profil, vous pouvez appeler l'assistance utilisateurs d'Airbnb quand vous acceptez la réservation d'un voyageur dont la photo de profil ne le représente pas.  Notre équipe travaillera avec vous pour régler la situation. Si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée d'accueillir une personne dont la photo de profil ne le représente pas, vous pouvez demander d'annuler la réservation sans pénalités (nous vous recommandons toutefois d'envoyer directement un message au voyageur avant d'annuler).

 

Discrimination : nous ne tolérons aucune discrimination de la part des membres de la communauté Airbnb. Ces changements s'inscrivent dans notre engagement contre la discrimination. Bon nombre d'entre vous ont répondu que ces changements n'étaient pas nécessaires car vous partagez notre engagement en faveur de la diversité et de l'ouverture. Nous accueillons avec satisfaction ces commentaires et nous ne saurions trop souligner l'importance d'avoir une communauté d'hôtes impliquée sur ce sujet. Néanmoins, les voyageurs nous ont dit à maintes reprises qu'ils craignaient que les hôtes ne prennent des décisions sur la base des photos de profil, en violation de notre Politique de non-discrimination. Nous pensons que les changements apportés à la façon dont nous diffusons les photos répondent à ces préoccupations tout en tenant compte de la volonté des hôtes de voir les voyageurs potentiels avant leur arrivée. La décision d'apporter ces changements a été incroyablement complexe, pour toutes les raisons que vous avez soulevées. Mais après en avoir longuement débattu (et avoir travaillé avec de nombreux experts sur ce sujet), nous avons décidé que ces changements se devaient d'être mis en place.

 

Merci de continuer à nous apporter vos commentaires et votre soutien tandis que nous nous efforçons d'améliorer Airbnb tant pour les hôtes que pour les voyageurs. Nous espérons que vous comprenez qu'il nous fallait apporter ces changements pour protéger l'appartenance et l'ouverture. Continuez à nous dire comment nous pouvons nous améliorer, et nous continuerons à vous écouter et à nous adapter pour que vous puissiez toujours vous sentir à l'aise et en confiance dans votre activité d'hôte.

 

Cordialement,

L'équipe Airbnb

60 Réponses 60

Bonjour,

Pourquoi ne pas masquer nos photos d'appartement dans ce cas? Cela permettrait d'éviter toute discrimination quant à nos habitations respectives... Et puis par la suite nous pourrions aller plus loin en attribuant les locations par tirage au sort! Enfin c'est vrai quoi, pourquoi le type qui sort du bureau à 18h serait avantagé par rapport à celui qui finit à 21h pour faire une reservation? Sans compter ceux qui ne peuvent pas se payer la 4G, on pense à eux? Ceux qui font des fautes d'orthographe? Les indécis de nature sont clairement en désavantage également... En tout cas bravo AirBnB d'avoir fait avancer le débat sur les gens non photogéniques, enfin on avance!

Anonymous
Non applicable


@Mathieu194  a écrit :

En tout cas bravo AirBnB d'avoir fait avancer le débat sur les gens non photogéniques, enfin on avance!


whaou.......................... merci de m'avoir fait rire ce soir @Mathieu194 

 

excellente soirée.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Je plussoie @Anonymous  de Normandie !

Merci @Mathieu194  !

en fait on peut éliminer tout le monde vu qu'on a tous quelque chose qui plait pas !

 

Pascal du Poitou

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Comme vous le savez, la mission d'Airbnb est de créer un monde où chacun puisse se sentir chez soi, et nous voulons nous assurer que les voyageurs se sentent à l'aise lorsqu'ils voyagent sur Airbnb.

 

Parce que vous croyez qu'une personne raciste que vous aurez obligé à accueillir quelqu'un dont elle ne pouvait pas voir la photo, mettra son voyageur à l'aise ? Vous pensez que le voyageur se sentira chez lui ?

Le racisme et toute autre forme de discrimination c'est pas bien, c'est con, c'est moche, mais là, je n'approuve pas. En tant que voyageuse, je préfère être reçue par des gens qui m'apprécient a priori. Ceux qui sont racistes (anti-blanc, dans mon cas), je préfère qu'ils restent entre eux plutôt que leur imposer ma présence. Dans le cas d'une chambre privée par exemple.

En plus, c'est complètement bidon comme argument, car le prénom en dit déjà beaucoup. Quelqu'un qui n'aime pas les Arabes ne prendra pas la réservation de Mohammed par exemple.

 

Et puis, je le dis ici ouvertement, sans peur de me faire accuser de discrimination.

Je suis une femme et je vis seule. J'ai mis la photo de mon ex couple pour me protéger.

Néanmoins, je me réserve le droit de refuser une demande de réservation venant d'un homme seul et de certaines régions du monde (pour ne pas les nommer). Pourquoi ? Parce que chez eux, une femme seule qui loue une chambre, c'est aussi une **bleep**. Alors elle est bonne votre politique anti-discrimination, mais moi, je pense d'abord à ma sécurité. Vous pouvez donc dès maintenant désactiver mon annonce pour discrimination anti hommes seuls venant de certaines régions du monde. Ca fait une triple discrimination : homme, seul, origine.

 

Vous pouvez vérifier les anciens commentaires des voyageurs laissés par d'autres hôtes afin de prendre une décision plus éclairée au moment d'accepter les demandes de réservation.

 

Dans un monde idéal, oui. Mais quand on voit que des SuperHost avec 500 commentaires ne savent toujours pas comment ceux-ci fonctionnent, et en mettent un bon, des fois que l'autre voudrait se venger...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

Ce " truc " camoufflé derriere l'anti disçrimination , est nettement plus important et plus risqué que les draps et serviettes ! Et pourtant le site est revenu en arriere sur ces fichus draps ! 

Là ! ... c'est cause toujours , j'en parlerai à mon cheval ! 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Airbnb, @Beatrice30, @Nolwenn2, @Olivier291, @Helene30:

Le problème selon moi c'est que lemode de foctionnement de la plateforme a changé :

passé de l'échange entre particuliers donc plutôt amateur à un mode pro.

Le client est roi dorénavant.

Malheureusement, les hôtes sont quant à eux toujours majoritairement amateurs !

Tous les jours, nous avons ici-même des compte-rendus de "mésaventures" hôte vs voyageur" qui se sont soldés par un réglement en faveur du voyageur, souvent parce que l'hôte n'a pas réagi "comme il aurait fallu", mais pas toujours !

La photo de profil me semble parfois un non-problème, parce que le prétexte pensée-unique de la discrimination n'en est pas un. L'objectif me semble plutôt de permettre aux potentiels voyageurs de se créer un compte en deux/trois clicks et de réserver de la même façon, si possible au prix le plus bas possible.

Moi je vois aussi des hôtes qui n'ont pas de photo de profil correcte (c'est à dire qui les montre vraiment).

J'aimerais de la réciprocité dans les exigences, incluant des vérifications d'identité sérieuses.

Je ne suis pas hyper-exigeant sur les voyageurs qui réservent chez moi, jusqu'à présent je n'ai pas été déçu (ou pire)... mais j'ai bien conscience qu'un problème peut survenir à tout moment et donc que notre sécurité est engagée à chaque fois.

Être hôte est risqué, au moins autant qu'être voyageur. Il n'y a aucune raison de privilégier l'un ou l'autre, puisque les deux font tourner la baraque !

Si les hôtes ne peuvent plus faire confiance à Airbnb , sans à-priori, et en restant objectif, l'insatisfaction finira par prendre le pas.

@Airbnb: nous  avons (j'ai) l'impression que vous préférez perdre un hôte qu'un voyageur...

 

... cordialement,

Pascal

@Pascal0

Sans compter qu'ils espèrent augmenter le nombre d'hôtes en RI...

Plus vraiment d'intérêt à ne pas l'être si on ne voit plus les profils des voyageurs.

Anonymous
Non applicable

@Mathieu194  ils ne l'espèrent pas, ils vont l'imposer. ils sont devenus booking and co ....

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Bonjour !

 

Enfin, il suffit, avec un autre navigateur, de consulter le profil de la personne qui réserve sans être connecté à son propre compte, et, hop, la photo s'affiche...

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Adriano78... bonjour !

oui mais à condition qu'il ait une photo de profil !

Oui bien sûr ! je parlais du cas ou il existe une photo de profil, mais que celle-ci est cachée lors de la demande de réservation.

Je n'ai pas compris comment vous faites ça?

Anonymous
Non applicable

@Mathieu194  @ arobase svp .

 

on fait quoi ???

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Pascal231@Adriano78@Beatrice30@Nolwenn2, et à tous

 

Bonjour, je pensais bêtement que ce n'était qu'un test, je suis sotte alors ,et naive .

Il ne peut y avoir deux poids deux mesures ,nous les inconvénients (car je pense à toutes les annulations qui pourraient y avoir), et les voyageurs qui ont toute la visibilité du logement et de nous.

 

Donc en résumé si j'ai bien compris , si demain j'ai une réservation, et je vois la photo après pourquoi pas et le jour d'arrivée, ce n'est pas la bonne personne , si j'ai encore bien compris je la laisse sur le trottoir.

Car je ne pense pas que cela va enlever les X qui réserve pour un tiers, car cela m'est arrivé l'année dernière, et une femme devait venir avec son fils et ce sont deux grands costauds qui sont arrivés chez moi, comme je commençais ils sont rentrés,ce serait cette année même pas en rêve.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231 @Adriano78

 

Sauf qu'en voyant qu'il n'y a pas de photo de profil, tu peux exiger lors de l'échange de mails que la photo de face est obligatoire pour réserver chez vous.
J'ai aussi modifié le réglement intérieur.

Je ne sais pas si c'est un hasard mais depuis cette modifcation, les RI étaient toutes avec une photo de face après une série de photos d'enfants ou de photo de dos ou avec lunettes de soleil extra-larges.

A vérifier dans le temps.



Je loue en longue durée. Pièce d'identité et contrat privé obligatoire en conformité avec la loi francaise pour les locations classiques.
Et comme la législation francaise est très protectrice, le boulot de l'hote est de sélectionner le locataire.

Pas question de louer a Batman qui refuse de se présenter.
Ce n'est tout simplement pas légal.
Le contrat de bail mentionne les nom, prénoms , date de naissance, lieu de naissance du locataire.

 

Si Airbnb veut perdre les locations longues durées qui ne sont pas leur cible principale (ce que je peux comprendre), qu'ils continuent a refuser la sélection des voyageurs (les agences immobilières seront ravies) .

Tant pis pour les étudiants étrangers (et même francais habitant loin) qui font 1 semestre ou 1 année de cursus à l'étranger et pour qui Airbnb est une solution simple etefficace pour trouver un logement.
Ils seront obligés de louer pendant 15j un hotel le temps de trouver une location par les voies classiques (fiches de salaires prouvant que la personne gagne 3 fois le montant du loyer ou 2 cautions résidents en France exigées et paiement de 1 mois de loyer à l'agence immobilière).
Au final, les grands perdants seront les voyageurs étudiants et les professionnels.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour