Des photos de profil des voyageurs: la réponse d'Airbnb aux commentaires de la communauté

Airbnb
Official Account

Des photos de profil des voyageurs: la réponse d'Airbnb aux commentaires de la communauté

Bonjour à tous,

 

Nous vous remercions pour tous vos retours sur nos annonces récentes au sujet des photos de profil des voyageurs. Notre équipe a lu chacun de vos commentaires. Nous comprenons que vous êtes nombreux à ressentir une certaine frustration actuellement et nous tenions donc à vous donner quelques précisions.

 

Tout d'abord, nous savons qu'il s'agit d'un sujet délicat, qui touche à des questions comme la discrimination, le choix, la sécurité et l'égalité entre les hôtes et voyageurs Airbnb. Comme toujours, nous avons été très impressionnés par la qualité des échanges et par le soutien de la communauté sur ce sujet.  Nous en avons aussi beaucoup discuté en interne chez Airbnb. Il est clair que nous devons continuer à vous écouter  — vous, nos hôtes et partenaires — et à travailler à vos côtés sur cette question, et nous prenons l'engagement de le faire.

 

Par ailleurs, nous devons également continuer à tenir compte des préoccupations des voyageurs. La plupart des voyageurs fournissent une photo de profil, mais certains nous ont dit ne pas souhaiter montrer leur photo quand ils réservent sur Airbnb car ils craignent qu'elle soit utilisée de manière abusive, en violation de la Politique de non-discrimination d'Airbnb. Comme vous le savez, la mission d'Airbnb est de créer un monde où chacun puisse se sentir chez soi, et nous voulons nous assurer que les voyageurs se sentent à l'aise lorsqu'ils voyagent sur Airbnb.

 

Nous savons également, suite aux nombreuses conversations avec les hôtes (et à la lecture de vos commentaires ici) que vous attachez une grande importance aux photos de profil, pour plusieurs raisons évidentes (savoir à quoi ressemblent les voyageurs avant leur arrivée, se sentir en sécurité, etc.). Nous cherchons en permanence à concilier les besoins de nos hôtes et ceux de nos voyageurs, tout en veillant au respect de la mission d'Airbnb. Cet équilibre est parfois extrêmement difficile à atteindre, mais c'est ce que nous avons essayé de faire avec ces récents changements.

 

Comme nous l'avons souligné dans notre article précédent, avec cette nouvelle politique, Airbnb n'exige plus des voyageurs qu'ils fournissent une photo de profil et, pour ceux qui choisissent de le faire, cette photo ne sera montrée aux hôtes qu'après la réservation acceptée. Parallèlement, nous avons mis en place un nouveau système de contrôle qui permet aux hôtes de demander à leurs voyageurs de fournir une photo de profil avant l'envoi de la demande de réservation. Cette photo vous sera montrée dès lors que vous aurez accepté la demande de réservation, ceci afin que vous sachiez à quoi ressemblent vos voyageurs avant leur arrivée. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander à vos voyageurs de fournir une pièce d'identité officielle à Airbnb (vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici).

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à établir une relation de confiance avec vos voyageurs avant un séjour :

  • Vous pouvez leur envoyer un message pour obtenir plus d'informations sur le but de leur voyage.
  • Vous pouvez également utiliser votre règlement intérieur pour faire part de vos attentes aux voyageurs potentiels (les voyageurs doivent lire et accepter votre règlement intérieur avant de faire une demande de réservation).
  • Vous pouvez vérifier les anciens commentaires des voyageurs laissés par d'autres hôtes afin de prendre une décision plus éclairée au moment d'accepter les demandes de réservation.

 

Quelques thèmes importants ressortent de vos commentaires sur ces modifications, et nous aimerions prendre quelques minutes pour aborder chacun d'entre eux :

 

Sécurité : vous avez été nombreux à signaler que vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'accueillir des personnes qui ne veulent pas montrer leur visage, et certains d'entre vous ont dit se trouver dans des situations difficiles (lieux isolés et femmes vivant seules, par exemple). C'est un sujet de la plus grande importance. Nous avons pris connaissance de vos réponses et nous sommes déterminés à trouver les moyens d'établir un climat de confiance entre les voyageurs et les hôtes en toute circonstance.

 

Nous aimerions lancer une invitation à la très active communauté d'hôtes qui suit ce fil de discussion. Notre équipe chargée de la sécurité à la maison réfléchit à la façon dont nous pourrions améliorer votre expérience et votre sentiment de sécurité. Nous avons beaucoup d'idées, mais nous savons que les meilleures solutions émergeront en vous écoutant. C'est pourquoi nous vous sollicitons directement. Merci de nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

 

Calendrier : beaucoup d'entre vous nous ont demandé à quel moment le nouveau processus de photo de profil des voyageurs sera mis en place. Nous allons le déployer progressivement, comme souvent lorsque nous lançons de nouveaux produits ou processus.  Actuellement, ces changements ont été mis en place pour 75 % des hôtes dans le monde, et dans les semaines à venir, 100 % des hôtes seront concernés.  

 

Photos de profil : un certain nombre d'entre vous ont exprimé leur inquiétude au sujet des photos de profil montrant un coucher de soleil ou le chien du voyageur plutôt que le voyageur lui-même.  Nous avons mis à jour nos règles pour remédier à ce problème. Si vous choisissez d'activer le nouveau paramètre de contrôle et exigez que vos voyageurs fournissent une photo de profil, vous pouvez appeler l'assistance utilisateurs d'Airbnb quand vous acceptez la réservation d'un voyageur dont la photo de profil ne le représente pas.  Notre équipe travaillera avec vous pour régler la situation. Si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée d'accueillir une personne dont la photo de profil ne le représente pas, vous pouvez demander d'annuler la réservation sans pénalités (nous vous recommandons toutefois d'envoyer directement un message au voyageur avant d'annuler).

 

Discrimination : nous ne tolérons aucune discrimination de la part des membres de la communauté Airbnb. Ces changements s'inscrivent dans notre engagement contre la discrimination. Bon nombre d'entre vous ont répondu que ces changements n'étaient pas nécessaires car vous partagez notre engagement en faveur de la diversité et de l'ouverture. Nous accueillons avec satisfaction ces commentaires et nous ne saurions trop souligner l'importance d'avoir une communauté d'hôtes impliquée sur ce sujet. Néanmoins, les voyageurs nous ont dit à maintes reprises qu'ils craignaient que les hôtes ne prennent des décisions sur la base des photos de profil, en violation de notre Politique de non-discrimination. Nous pensons que les changements apportés à la façon dont nous diffusons les photos répondent à ces préoccupations tout en tenant compte de la volonté des hôtes de voir les voyageurs potentiels avant leur arrivée. La décision d'apporter ces changements a été incroyablement complexe, pour toutes les raisons que vous avez soulevées. Mais après en avoir longuement débattu (et avoir travaillé avec de nombreux experts sur ce sujet), nous avons décidé que ces changements se devaient d'être mis en place.

 

Merci de continuer à nous apporter vos commentaires et votre soutien tandis que nous nous efforçons d'améliorer Airbnb tant pour les hôtes que pour les voyageurs. Nous espérons que vous comprenez qu'il nous fallait apporter ces changements pour protéger l'appartenance et l'ouverture. Continuez à nous dire comment nous pouvons nous améliorer, et nous continuerons à vous écouter et à nous adapter pour que vous puissiez toujours vous sentir à l'aise et en confiance dans votre activité d'hôte.

 

Cordialement,

L'équipe Airbnb

60 Réponses 60
Zelia3
Level 4
Woughton on the Green, United Kingdom

Je viens d'apprendre cette politique qui me laisse sans voix. En ce qui me concerne, tout voyageur qui n'aura pas de photos sera refuse. Ma maison n'est pas un hotel ! et si les voyageur n'ont pas de Photos qu'ils aient a l'hotel et paye le prix fort! Ma maison est mon chateau" My House is my castel" et je me reserve le droit d'y laisser venir qui je desir. Je veux me sentir confortable dans ma propre maison et en securite.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

A tous...

Bonjour !

Soyons optimistes.... ce n'est peut-être qu'un test? Voilà deux réservations que j'accepte avec photos et vérifications dès le départ.

Peut-être parce qu'on ma retiré la " medaille" ? Non, j'rigole !!!

Yves.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

 @Airbnb  @Kirstie  @Nathalie-Et-Gilles0  @Yves25 @Olivier

Et voilà aujourd'hui une demande de renseignement sans photo mais aussi et surtout SANS AVOIR ACCES AUX COMMENTAIRES DES HOTES PRECEDENTS ! 

C'est proprement insupportable! Je suis en Réservation instannée mais encore une fois des personnes passent par la demande de renseignement, ce qui est leur droit bien sûr mais comment se faire une idée de qui s'annonce!

Quand on vit seule comment être certains de recevoir des personnes de confiance!...Les commentaires en disent long sur qui veut venir CHEZ NOUS! Nous ne sommes pas des HOTELS!

En fait la plateforme fait preuve d'une inconstance permanente, des tatonnements qui nous mettent en difficulté.

Du coup perso je pose les questions directement mais je pense que même des personnes de confiance peuvent être découragées de venir chez moi!

Voilà ce que j'ai spécifié :

"Depuis quand utilisez vous Airbnb?
Dites m'en davantage sur vous même, votre job, de quel coin venez vous, le but de votre voyage? Bref des petites infos que nous révélait Airbnb mais qu'à présent nous ne pouvons plus connaitre.
Les voyageurs arrivent chez des particuliers, pas à l'hôtel et donc il est important pour nous de mieux vous connaitre avant d'accepter une location.
"

 

Vous l'aurez compris je suis très en colère après la légèreté de la plateforme.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Dominique38,

 

Je peux confirmer que Airbnb ne cache pas les commentaires des voyageurs, ce sont toujours visibles,  que ce soit une réservation instantanée ou non. Je crois que ce voyageur qui t'as envoyé une demande de renseignement n'a pas encore eu de commentaires, et c'est pour ça que tu ne vois pas de commentaire sur son profil. 

 

Merci,

Kirstie

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Airbnb  @Kirstie  @Christine1085  @tous les autres

Je fais mon mea culpa: Effectivement on a accès aux commentaires.

Si ce sont des primo-utilisateurs nous n'avons pas de commentaires bien sûr mais pas de photos non plus or les gens qui cherchent à tricher ou à se réinscrire après des problèmes mettent souvent des photos nulles et c'est déjà en soi un indice.

Là nous n'avons rien.

Airbnb n'aident pas les femmes seules or j'ai dans l'idée que compte tenu du faible montant de nos retraites nous sommes nombreuses à louer une partie de notre logement.

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Dominique38, je t'avais piqué ta formulation, je te confirme cela marche super bien , samedi j'ai eu une réservation " nous arriverons vers 16h" , j'ai envoyé ta formule et bien on m'a répondu en écrivant un pavé , comme quoi pour avoir des noix de cocos il faut secouer le cocotier.

 

Je suis d'accord avec toi pour les femmes ou hommes seules la photo en dit souvent beaucoup, l'année dernière j'avais Sydney qui avait mis une image de Sydney, et airbnb valide cela grrrr

 

@Kirstieet @Airbnb, même pour les voyageurs ils trouvent cela pénible les demandent de photos et la vérifications photos.

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Dominique38, j'espère que ta demande de renseignements va aboutir, si cela marche , je te piquerai si tu me l'autorises ta formulation , elle est parfaite .

Et je comprends ta colère , je serai pareille que toi grrrr

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dominique38 

Je comprend parfaitement ta colere ! Et c'est pour une situation comme la tienne que je soulevais le problème ,(  par solidarité pour les femmes seules ! ) 

ce qui est etrange, c'est que la non visibilité de la photo peut , eventuellement se justifier par rapport à la sacro sainte discrimination  ( je dis bien éventuellement ...) , mais en aucun cas à la non accebilite des commentaires !  

Tu es sure que ces voyageurs ont des commentaires ? 

Appeles le site , et dis leur tes inquietudes ( legitimes ) .

la,derniere fois, on m'avait repondu que c'etait en phase de test ... ( mais je ne suis plus sure des connaissances les gentils helpeurs ... )

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30   @Christine1085

Merci de ta réponse Béa elle fait du bien! J'avoue que je suis bien énervée avec cette "nouveauté".

Les voyageurs ont répondu à mes demandes! J'ai donc pré-approuvé, maintenant il leur reste à concrétiser...

@Christine1085tu peux tout prendre!

@Beatrice30  En fait tu as raison c'est leur première fois sur Airbnb. Ceci explique peut être cela...

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

Merci @Beatrice0 , je vais l'enregistrer

La vie est simple , Airbnb est compliqué
GregBnb0
Level 10
Toulon, France


Salut tout le monde !
Franchement, ça ne sert à rien de discuter avec eux.

Ils ont leur idée, ils l'appliquent.
Puis, ils fouillent parmis les milliers de proposition, en trouvent une qui colle, et disent : "Vous nous aviez demandé !"

Pour finir, grande messe avec le PDG et autres grosses têtes, qui disent tellement n'importe quoi qu'ils finissent par censurer leur propre vidéo au bout du compte.

Anonymous
Non applicable

@Dominique38 @Beatrice30 @Christine1085 il ne faut pas que l'ont céde, de nombreuses femmes seules ont déjà fait remonter le sujet.

 

je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée avec une résa direct, "mon mari est souvent en déplacement " salon/livraison".

c'est une entreprise qui m'a réservé pour 4 hommes, j'ai l'habitude de recvoir beaucoup beaucoup d'entreprise. je ne suis pas une peureuse loin de là...

je n'ai jamais eu aussi peur , ils arrivent whaouuuuuuuu, yeux noirs, et regard dur, bruns, presque comme dans les films., ils étaient moldaves.

je les installe, les blas blas d'accueil anglais/français , un parlait un peu le français, le plus fluide et petit........

 

a 21h toc toc , j'ouvre je ne ferme jamais ma porte a clef...

et il me bargouine un truc je ne comprends pas, et il me fait signe de le suivre jusqu'au gite.....

là les 3 molosses le regard noir ebene m'entourent, et gesticulent baragouine et avec des gestes très explicites, finissent par me dire qu'ils veulent des femmes.

j'étais mal barrée, je ne vous cache pas que là, vu le ton et le comportement je n'en menais pas large.

 

je leur ai indiqué des prostituées dans un bois hoooouppsssss sans garanties.

 

je suis rentrée chez moi et j'ai tout de suite appelé mon mari, pour connaitre son jour de retour, et fermé ma porte a clef.

 

bon ils n'ont pas fait le taf et au bout de 3 jours , ils ont été reconduit a aéroport.

 

depuis je me suis blindée, même si je passe pour quelqu'un de pas commode " ce qui n'est pas le cas" mais dès que j'ai des équipes, je suis dès le départ dure. donc là je ne pouvais pas avoir la photo, mais depuis je demande systématiquement tous les nom/prénom des gens présent.

et mes clients russes sont les seuls a me donner directement leur passeports sans que je le demande.

 

donc oui rbnb s'est engagé a nous assuré une sécurité a sa création, oui des milliers de personnes ont validé les inscriptions avec cette condition. la photo , les avis, les recommandations.

rbnb ne sait pas vendu comme les autres plateformes, mais au contraire avec des garanties.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Anonymous  @GregBnb0  @Beatrice30  @Christine1085

Pour faire bouger les choses seul l'effet de masse peut fonctionner.

Chaque jour un message de ceux et celles qui ne veulent pas de cette inovation crétine et dangereuse, envoyée à Airbnb avec le @ devant (vous voyiez ce que je veux dire) on peut au bout de quelques dizaines de messages ils bougeront peut être leurs fesses!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dominique38 

Pour les faire reculer, il faudrait que le nombre de mecontents soit aussi important que celui des " draps et serviettes " ... là, c'etait un raz de marée ! 

peu d'hõtes jusqu'à present, se sont rendu compte de cette nouveauté, et comme d'hab, ceux qui ne seront pas concernés , ne bougeront pas ! 

La solidaritè , c'est bien , mais ça ne marche pas à tous les coups ...

mais, contrairement à ces fichus draps, là, c'est de SECURITÉ dont on parle ! 

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30 tu as entièrement raison @Beatrice30 , avant de lire ton message, j'en lisais d'autres sur le fofo.

 

une majorité de TPMG, moi moi moi, et qui se prosterne devant rbnb.

 

 

A ceux qui vont sur les autres forums etranger rbnb comment réagis la communauté ??

je maintiens qu'il faut faire une action comme certains ont déjà commencé a le faire.

 

FERMER LES CALENDRIERS 5 JOURS AU NIVEAU MONDIAL

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour