Des photos de profil des voyageurs: la réponse d'Airbnb aux commentaires de la communauté

Airbnb
Official Account

Des photos de profil des voyageurs: la réponse d'Airbnb aux commentaires de la communauté

Bonjour à tous,

 

Nous vous remercions pour tous vos retours sur nos annonces récentes au sujet des photos de profil des voyageurs. Notre équipe a lu chacun de vos commentaires. Nous comprenons que vous êtes nombreux à ressentir une certaine frustration actuellement et nous tenions donc à vous donner quelques précisions.

 

Tout d'abord, nous savons qu'il s'agit d'un sujet délicat, qui touche à des questions comme la discrimination, le choix, la sécurité et l'égalité entre les hôtes et voyageurs Airbnb. Comme toujours, nous avons été très impressionnés par la qualité des échanges et par le soutien de la communauté sur ce sujet.  Nous en avons aussi beaucoup discuté en interne chez Airbnb. Il est clair que nous devons continuer à vous écouter  — vous, nos hôtes et partenaires — et à travailler à vos côtés sur cette question, et nous prenons l'engagement de le faire.

 

Par ailleurs, nous devons également continuer à tenir compte des préoccupations des voyageurs. La plupart des voyageurs fournissent une photo de profil, mais certains nous ont dit ne pas souhaiter montrer leur photo quand ils réservent sur Airbnb car ils craignent qu'elle soit utilisée de manière abusive, en violation de la Politique de non-discrimination d'Airbnb. Comme vous le savez, la mission d'Airbnb est de créer un monde où chacun puisse se sentir chez soi, et nous voulons nous assurer que les voyageurs se sentent à l'aise lorsqu'ils voyagent sur Airbnb.

 

Nous savons également, suite aux nombreuses conversations avec les hôtes (et à la lecture de vos commentaires ici) que vous attachez une grande importance aux photos de profil, pour plusieurs raisons évidentes (savoir à quoi ressemblent les voyageurs avant leur arrivée, se sentir en sécurité, etc.). Nous cherchons en permanence à concilier les besoins de nos hôtes et ceux de nos voyageurs, tout en veillant au respect de la mission d'Airbnb. Cet équilibre est parfois extrêmement difficile à atteindre, mais c'est ce que nous avons essayé de faire avec ces récents changements.

 

Comme nous l'avons souligné dans notre article précédent, avec cette nouvelle politique, Airbnb n'exige plus des voyageurs qu'ils fournissent une photo de profil et, pour ceux qui choisissent de le faire, cette photo ne sera montrée aux hôtes qu'après la réservation acceptée. Parallèlement, nous avons mis en place un nouveau système de contrôle qui permet aux hôtes de demander à leurs voyageurs de fournir une photo de profil avant l'envoi de la demande de réservation. Cette photo vous sera montrée dès lors que vous aurez accepté la demande de réservation, ceci afin que vous sachiez à quoi ressemblent vos voyageurs avant leur arrivée. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander à vos voyageurs de fournir une pièce d'identité officielle à Airbnb (vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici).

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à établir une relation de confiance avec vos voyageurs avant un séjour :

  • Vous pouvez leur envoyer un message pour obtenir plus d'informations sur le but de leur voyage.
  • Vous pouvez également utiliser votre règlement intérieur pour faire part de vos attentes aux voyageurs potentiels (les voyageurs doivent lire et accepter votre règlement intérieur avant de faire une demande de réservation).
  • Vous pouvez vérifier les anciens commentaires des voyageurs laissés par d'autres hôtes afin de prendre une décision plus éclairée au moment d'accepter les demandes de réservation.

 

Quelques thèmes importants ressortent de vos commentaires sur ces modifications, et nous aimerions prendre quelques minutes pour aborder chacun d'entre eux :

 

Sécurité : vous avez été nombreux à signaler que vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'accueillir des personnes qui ne veulent pas montrer leur visage, et certains d'entre vous ont dit se trouver dans des situations difficiles (lieux isolés et femmes vivant seules, par exemple). C'est un sujet de la plus grande importance. Nous avons pris connaissance de vos réponses et nous sommes déterminés à trouver les moyens d'établir un climat de confiance entre les voyageurs et les hôtes en toute circonstance.

 

Nous aimerions lancer une invitation à la très active communauté d'hôtes qui suit ce fil de discussion. Notre équipe chargée de la sécurité à la maison réfléchit à la façon dont nous pourrions améliorer votre expérience et votre sentiment de sécurité. Nous avons beaucoup d'idées, mais nous savons que les meilleures solutions émergeront en vous écoutant. C'est pourquoi nous vous sollicitons directement. Merci de nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

 

Calendrier : beaucoup d'entre vous nous ont demandé à quel moment le nouveau processus de photo de profil des voyageurs sera mis en place. Nous allons le déployer progressivement, comme souvent lorsque nous lançons de nouveaux produits ou processus.  Actuellement, ces changements ont été mis en place pour 75 % des hôtes dans le monde, et dans les semaines à venir, 100 % des hôtes seront concernés.  

 

Photos de profil : un certain nombre d'entre vous ont exprimé leur inquiétude au sujet des photos de profil montrant un coucher de soleil ou le chien du voyageur plutôt que le voyageur lui-même.  Nous avons mis à jour nos règles pour remédier à ce problème. Si vous choisissez d'activer le nouveau paramètre de contrôle et exigez que vos voyageurs fournissent une photo de profil, vous pouvez appeler l'assistance utilisateurs d'Airbnb quand vous acceptez la réservation d'un voyageur dont la photo de profil ne le représente pas.  Notre équipe travaillera avec vous pour régler la situation. Si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée d'accueillir une personne dont la photo de profil ne le représente pas, vous pouvez demander d'annuler la réservation sans pénalités (nous vous recommandons toutefois d'envoyer directement un message au voyageur avant d'annuler).

 

Discrimination : nous ne tolérons aucune discrimination de la part des membres de la communauté Airbnb. Ces changements s'inscrivent dans notre engagement contre la discrimination. Bon nombre d'entre vous ont répondu que ces changements n'étaient pas nécessaires car vous partagez notre engagement en faveur de la diversité et de l'ouverture. Nous accueillons avec satisfaction ces commentaires et nous ne saurions trop souligner l'importance d'avoir une communauté d'hôtes impliquée sur ce sujet. Néanmoins, les voyageurs nous ont dit à maintes reprises qu'ils craignaient que les hôtes ne prennent des décisions sur la base des photos de profil, en violation de notre Politique de non-discrimination. Nous pensons que les changements apportés à la façon dont nous diffusons les photos répondent à ces préoccupations tout en tenant compte de la volonté des hôtes de voir les voyageurs potentiels avant leur arrivée. La décision d'apporter ces changements a été incroyablement complexe, pour toutes les raisons que vous avez soulevées. Mais après en avoir longuement débattu (et avoir travaillé avec de nombreux experts sur ce sujet), nous avons décidé que ces changements se devaient d'être mis en place.

 

Merci de continuer à nous apporter vos commentaires et votre soutien tandis que nous nous efforçons d'améliorer Airbnb tant pour les hôtes que pour les voyageurs. Nous espérons que vous comprenez qu'il nous fallait apporter ces changements pour protéger l'appartenance et l'ouverture. Continuez à nous dire comment nous pouvons nous améliorer, et nous continuerons à vous écouter et à nous adapter pour que vous puissiez toujours vous sentir à l'aise et en confiance dans votre activité d'hôte.

 

Cordialement,

L'équipe Airbnb

60 Réponses 60
Anonymous
Non applicable

@Airbnb est-ce qu'il vous vient a l'esprit que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours......

 

Que la sécurité pour les hotes est primordial.

Que votre site/ plateforme a vendu le concept de la sécurité.

Nous voulons voir les photos et les commentaires de tous les guests qui réservent chez nous.

 

et lorsqu'ils y a plusieurs personnes les noms, prénoms, ages du groupe.

a vous de vous débrouillez pour creer la fiche de réservation.

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Anonymous, @Beatrice30, @Dominique38, @GregBnb0 et toutes celles et ceux que je ne peux pas citer !

Je suis désolé d'avoir été absent du forum depuis quelques jours, en particulier de ce sujet, mais ayant une grippe carabinée depuis samedi, j'ai un peu de mal à réfléchir et taper un texte cohérent au clavier ....

J'ai quand même suivi la conversation.... et ce qui est le plus étonnant est qu'en fait, elle revient en force sur la sécurité en particulier des femmes seules.

La question est de savoir si la photo apparente (ou transparante !) est un point qui garantit cette sécurité.

 

@Nathalie & Gilles : je n'ai jamais fait remplir une fiche de "police" ou un truc dans ce genre !

Anonymous
Non applicable


@Pascal231  a écrit :

je n'ai jamais fait remplir une fiche de "police" ou un truc dans ce genre !


ba normalement tu en as l'obligation 

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

 

sur le forum, il y a un témoignage d'un hote d'Evreux , oui oui chez nous en Normandie, qui a vu le GIGN défoncer sa porte et faire irruption, car il recevait un hote je crois avec un nom recherché ......

Michèle83
Level 2
Challes-les-Eaux, FR

Bonjour à toutes et tous.

La sécurité... That is the question...

Photo, pas photo... S'il n'y avait que ça...Je viens de recevoir (en urgence) pour une nuit une famille de chinois en partance pour l'Espagne, qui avait mis un manga en guise de photo d'identité. Aucun d'eux ne parlaient français. Ils sont repartis en laissant l'appartement assez sale, le sol collant, du dentifrice sur les murs, en prime la vaisselle à ma charge, des kleenex douteux au fond des lits, et ayant pris soin d'emporter dans leur valise thé, café, chocolat, confiture, bref tout ce qui ce mange et mis par mes bons soins à la discrétion des voyageurs. Le tout dans la plus grande discrétion. Je suis dégoûtée. J'ai donné de la confiture à des cochons. Je ne parviens pas à remettre les yeux sur les commentaires (unilatérals) que j'ai écrits, ils ont disparu !

Je suis moi aussi une femme seule,  sans crainte particulière, mais prudente. Le terrain, c'est moi qui le vis, pas Airbnb. Alors, chez moi, c'est comme je le décide.

Je serai donc de plus en plus méfiante, et de plus en plus sévère. Pas de photo, pas de dodo.

Quand je dis pas d'animaux, c'est zéro animaux, qu'ils soient en laisse, en cage, empaillés...

Et un bébé est un voyageur comme un autre, énergivore et exigeant,  je le compte dans l'effectif global.

Il faudrait aussi que les voyageurs apprennent à lire les règlements des maisons, ça éviterait des malentendus et du temps perdu.

Je passe beaucoup de temps à préparer mon gîte, à y mettre tout mon coeur pour recevoir dans les meilleures conditions possibles, et j'ai fort heureusement par ailleurs beaucoup de compliments de gens respectueux, propres et honnêtes. Ouf ! On va survivre !

Michèle

 

 

 

Anonymous
Non applicable


@Michèle83  a écrit :

Bonjour à toutes et tous.

et ayant pris soin d'emporter dans leur valise thé, café, chocolat, confiture, bref tout ce qui ce mange et mis par mes bons soins à la discrétion des voyageurs. Le tout dans la plus grande discrétion. Je suis dégoûtée.

 

 

 


alors ça c'est un rituel chez eux, je les ai observé a l'hotel ils font pareil, ils remplissent leurs sacs, c'est lamentable. très mauvais comportements et que l'on ne viennent pas me dire d'autres moeurs d'autres coutumes non c'est sciemment qu'ils le font, c'est du vol....

 

côté propreté a lire les hotes qui en ont reçu même constat DES PORCS.

 

 

 

 

Sabine8
Level 2
Lyon, France

je pense moi aussi que cest un vrai problème de sécurité pour l hôte , mon mari n est pas toujours présent pour raisons professionnelles et j avais accès avant aux photos et commentaires. maintenant ce ne semble plus possible si on n est pas en reservation immédiate . je prends des longs sejours aussi ce n est pas envisageable pour moi de le faire  en reservation immédiate .j e ne sais pas si je vais continuer avec airbnb si ca continue à tourner à notre desavantage , les contraintes sont effectuement de plus en plus nombreuses...à voir !j espère qu airbnb reveiendra sur cette decision

 

Valentina160
Level 3
Maputo, Mozambique

Bon, il semblerait que vous ayez assez réfléchi à ce sujet et que rien ne vous fera changer d'avis. Décevant... De mon côté je trouve insuportable l'idée qu'on me force a accepter des gens CHEZ MOI. Je reçois chez moi qui je veux et la photo de profil était franchement rassurante...  Aujourd'hui j'ai refusé pour la première fois une reservation : pas de photo de profil (caché) pas de commentaires. utilisateur inscrit en février 2019... + 400 Euros.  Je n'en veux pas. Non merci.

Honnêtement si une nouvelle plateforme s'ouvre où je puisse décidr de qui j'accueille chez moi je n'hésiterai pas. Dommage....

Ben35
Level 10
Lormont, France

@Airbnb     Les chiffres !  Quels sont les chiffres de personnes REELEMENT constatées "discriminées" par la photo ? Et quelle est l'amélioration portée par l'absence de photo ?

Seuls ces éléments seraient porteur d'une véritable argumentation en lien avec l'objet de cette mesure.

Tina586
Level 2
Montpellier, France

Bonsoir 

Dans mon cas,j'ai reçu une personne qui ne correspondait pas à la photo de profil,ce qui ma permis rapidement de faire intervenir le s à v aibnb,car les personnes était très arrogante du fait de ma contestation de ne pas avoir reconnu la photo ,j'ai quand même accepté cette réservation car je culpabiliser de refuser et qu'ils puissent trouver de nuit un autre logement, mais quelle erreur que j'ai payé pendant 10 jours,c'est terminé plus de sentiment pour des personnes qui ne sont pas honnête sur leurs identités, maintenant je refuse après tout c'est chez moi!,,,!,,

Notre citation sur la réservation de notre logement est maintenant notre label à nous.....

PAS DE PHOTO PAS DE DODO😁

Cordialement à vous tous

Anonymous
Non applicable

@Tina586  bonjour, j'espère que vous lui avez laissé le commantaire qu'il mérite ????

 

 

Tina586
Level 2
Montpellier, France

Bonjour,oui  tout à fait et j'ai soigneusement expliqué mon expérience, si celà peu aidé !

Emmanuelle18
Level 2
Paris, France

@Airbnb3 une simple question: je suppose donc que les voyageurs n'ont pas non plus accès à notre photo??? car la dicrimination va bien sûr dans les deux sens n'est-ce-pas?

De façon plus générale je dirais que votre souci est né de la professionnalisation de vos hôtes Airbnb et qu'à ce titre cette politique de non dicrimination est justifiée. En revanche à partir du moment où vous accueillez dans un espace privé ( chambre chez l'habitant) un voyageur, il paraît normal d'avoir envoe de se sentir à l'aise avec lui ( et par exemple il me semble bien que comme Bla Bla Car vous avez l'option " femmes seulement" ? Je crois profondément qu'Airbnb devrait diviser en deux catégories des hôtes: les pros ( qui louent des espaces dédiés à la location)  et les occasionnelsqui proposent leur propre logement ou dans leur logement. et les critères pourraint être adaptés à ces deud catégories.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Emmanuelle18 

Vous êtes ici sur sur un forum d'hôtes bénévoles qui aidons d'autres hôtes en galère. Vous n'êtes pas sur la plateforme elle même.

 

Anonymous
Non applicable

@Emmanuelle18  vous parlez de sois disant particulier et de pros

de chambres chez l'habitant " expression créer" juste pour contourner l'appelation chambre d'hote"

car une chambre se trouve aussi chez l'habitant, la seule différence serait que les chambrotiers sont eux officiel contrairement a la majorité des rbnomans qui ne se sont même pas déclarés ni a leur mairie ni leur OT. 

 

les particuliers qui louent 2/3 /4/5/10 chambres chez l'habitant vous les nommez comment ?

 

et tout ces particuliers qui sur le site de rbnb facture le petit déjeuner vous les nommez comment ?

 

car le principe même d'une chambre chez l'habitant où chambre d'hôte le petit déjeuner est inclus.

 

donc tout ces particuliers doivent être dans la même catégorie que les pros.

 

je sais que le mot sois disant va faire bondir, mais c'est la vérité ont fait tous du commerce, on loue tous avant tout pour faire de l'argent et le contact vient seulement après.

 

et ça rbnb le reconnait en mélangeant tout le monde .

 

 

 

Jc5
Level 2
Usson, France

Bonjour,

Cette histoire de photo me fait sourire,car qui peut juger de l'honnêteté d'une personne sur son facies?ça s'appelle "délit de sale gueule"...

Perso,pas de RI, j'ai toujours un échange messagerie préalable,qui est beaucoup plus "parlant". En 3 ans d'exercice je n'ai une qu'une seule fois un problème de propreté sérieux,ce qui est très peu,les locataires qui trouvent un logement propre le rendent pareil ,toujours.

Si l'on ne fait pas confiance à priori,il ne faut pas recevoir de voyageurs,et si le site ne convient pas,il faut le quitter,et bon courage pour trouver mieux actuellement pour ce qui est de la gestion et de la notation mutuelle hote-visiteur qui est la meilleure des garanties!

AirBnB ne prélève pas de caution à priori,contrairement à d'autres(Abritel) qui prélève à la réservation et la rend 15 jours au moins après le départ ...et qui oublie parfois...quand au règlement,il arrive 8 jours après le départ et parfois il faut le réclamer...le tout avec des frais côté hotes assez conséquents!

Je ne parlerai pas du site LBC qui draine une clientèle peu fiable...

Donc, ABB n'est peut-être pas parfait,mais il est simple d'emploi,efficace,l'aide est accessible ,et les retombées conséquentes.Je ne cracherai donc pas dans la soupe.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour