Design à petit prix : les conseils de notre Superhost Huma

Airbnb
Official Account

Design à petit prix : les conseils de notre Superhost Huma

Huma_SH spotlight_image 1 .jpg

 

Dans le quartier de Stockwell, au sud de Londres, se trouve une maison victorienne aux murs vert clair et à la porte rose framboise. Tournez la poignée en laiton et montez à l’étage par l’escalier en bois délavé... vous découvrirez un lit ancien baigné par la lumière du soleil dans une pièce au plancher de bois à larges lames et aux audacieux murs bleu turquoise. Bienvenue chez notre Superhost Huma. Une maison ancienne offrant quatre chambres et des équipements modernes.

 

« C’est une véritable symphonie esthétique », selon Mimi, de Vienne, en Autriche, l’une des nombreux voyageurs qui ont laissé un commentaire sur le style et la décoration de la maison d’Huma. « Chaque petit détail est pensé avec goût et chaque meuble raconte sa propre histoire ».

 

En voyant le soin qu’Huma a apporté à son intérieur, difficile de croire qu’elle n’a aucune formation en design. Elle ne dispose pourtant que de sa passion pour la décoration et de son désir de la développer en accueillant des voyageurs.

 

La Superhost a bien voulu interrompre son travail de peinture sur une bibliothèque pour nous raconter comment elle a commencé à héberger des voyageurs, nous fournir ses astuces pour rénover une vieille maison avec un budget réduit, et expliquer comment elle concilie l’hébergement avec son travail de rédactrice en chef d’un magazine.

 

Tout dans votre maison est charmant et parfaitement accordé. Avez-vous puisé dans votre expérience des magazines ? 

Je suis rédactrice en chef pour un magazine de mode indépendant.  Mais j’ai commencé à m’intéresser au design d’intérieur il y a très longtemps, bien avant de travailler dans un magazine. J’avais déjà commencé à récupérer des objets pour ma première maison avant même de l’avoir ! J’adore certains petits éléments comme les couverts et je suis une grande lectrice de magazines de décoration. Mon but était de décorer ma première maison.

 

Et vous avez décidé de partager tout cela grâce à l’hébergement sur Airbnb ?

Eh bien, je me suis inscrite en 2012. C’était pendant les Jeux olympiques et tout le monde disait que l’on pouvait gagner beaucoup d’argent. Je ne voulais pas faire fortune, juste compenser une petite perte financière. J’étais à l’époque entre deux locataires, et je cherchais à vendre mon appartement. Ce n’est qu’en 2016 que j’ai commencé à héberger des voyageurs dans mon propre logement. J’avais eu des colocataires auparavant. J’ai donc décidé d’essayer Airbnb pour l’une des chambres. Je pensais que ce serait temporaire. Mais peu à peu, j’ai commencé à remplir toutes les chambres. Depuis le départ de ma dernière colocataire l’été dernier, mes trois chambres sont sur Airbnb. Je n’avais rien planifié – ça s’est fait naturellement, presque irrésistiblement.

 

Parlez-nous de la rénovation de votre logement. Elle semble avoir demandé du travail...

Cette maison a fait l’objet de rénovations majeures. Je ne veux pas savoir ce que j’ai dépensé au total, mais c’est la main-d’œuvre qui m’a vraiment coûté cher : les ouvriers, les plombiers, les plâtriers, et tous les autres travaux que je ne pouvais pas faire moi-même. En ce qui concerne la décoration, j’ai dépensé nettement moins que ce les gens ont tendance à penser. Je suis obsédée par les bonnes affaires. Je paie rarement la totalité du prix pour quoi que ce soit. Beaucoup de mes meubles sont anciens, je les achète à très bon marché sur eBay. D’autres étaient même gratuits : je les ai simplement trouvés. Un jour, par exemple, en rendant visite à mon frère j’ai réclamé qu’on arrête la voiture parce que j’avais vu une chaise ! Sa forme était magnifique et il n’y avait pas de parasites – il faut toujours vérifier ! Il était donc possible de la peindre. Tant que la structure est solide, je peux transformer n’importe quel meuble fatigué.

 

Vous pensez que votre habitude de chasser les bonnes affaires et de les repeindre a payé ?

Oh oui ! Je pense que la principale raison pour laquelle les gens réservent mon logement est son aspect, son intérieur. Ils le remarquent et ils laissent des commentaires.

 

Des conseils pour les hôtes qui aimeraient redécorer leur logement, mais qui pensent que l’investissement en temps ou en argent est trop important ?

Tout d’abord, le moyen le moins coûteux de transformer une pièce est de la peindre. La peinture permet d’avoir un véritable impact en dépensant assez peu. Personnellement, je pense que la peinture blanche est une mauvaise idée. Elle peut être utilisée si vous disposez d’un espace industriel de type loft mais en dehors de ce cas particulier, elle peut s'avérer froide, insipide et salissante. La couleur que j’utilise le plus est le gris. Elle permet d’obtenir un fond neutre qui va avec tout mais qui reste plus sophistiqué que le blanc. Et elle ne se salit pas aussi rapidement. Le gris clair constitue un choix idéal pour les gens qui ne sont pas habitués à utiliser des couleurs. Il s’adapte à presque tout.

 

Comment équilibrez-vous votre temps entre votre travail et l’hébergement ?

Je travaille généralement chez moi. Ça me donne une vraie flexibilité pour héberger des voyageurs.  Si je devais me rendre au bureau tous les jours, je ne crois pas que je pourrais le faire. J’ai deux fenêtres ouvertes, et j'opère un va-et-vient permanent entre mon tableau de bord et ma correspondance Airbnb d’une part et mon travail pour le magazine d’autre part. Il ne m’est pas toujours possible de répondre instantanément, mais en général, je réponds dans les 30 minutes. C’est très apprécié par les voyageurs, qui sont souvent assez impressionnés. Pour ne pas avoir à regarder constamment l’écran de l’ordinateur, j’utilise les notifications de l’application Airbnb.

 

Lorsque je prends mon café le matin, je m’assure d’être à jour pour pouvoir organiser le reste de ma journée. Mais je dois vraiment y consacrer du temps, être bien organisée et réfléchir à ce que je dois nettoyer et préparer. La chambre a toujours la priorité. La dernière chose dont vous avez envie, c’est qu’elle ne soit pas prête quand le voyageur arrive. Je prépare ensuite les salles de bain.

 

Un dernier mot à ajouter ?

Au début, je m’inquiétais parfois de voir que les réservations se faisaient plus rares certains mois. J’ai appris à être plus sereine avec le temps. Si vous faites de votre mieux, les réservations arriveront. Ayez confiance en votre produit. Oh, et vous ne ferez jamais autant de ménage et de lessive de toute votre vie !

25 Réponses 25

Lucille (  chez  la p'tite Éva)  Québec

Propreté, accueil,  livre pour commentaires,  petites gâteries,    toujours   mini déjeuner   café  gruau, décor époque  60  ouverte aux suggestions,  au plaisir  de vous recevoir.....

 

Danièle62
Level 2
Paris, France

Il faut déclencher l'enthousiasme du voyageur dans les 90 premières secondes. Pour ce faire, j'ai fait de ma maison, assez banale à l'origine, une vraie maison Normande en ayant changé les sous-bassements pour des silex récupérés dans une vieille chaumière écroulée et rajouté des colombages et une fenêtre aussi à colombages pour apporter charme et lumiere. La terrasse a été agrandie pour y mettre quantité de grands pots aux couleurs vives remplis de géraniums multicolores. Tout ça n'a pas coûté très cher et l'effet est bluffant. A l'intérieur, on voit dès l'entrée la cheminée que l'on a choisie un peu grande et normande, bien-sûr, pour qu'elle créé le décor à elle seule. Quant à la cuisine/salle à manger, elle donnesur la terrasse et le jardin grâce à des baies vitrées qui s'ouvrent entièrement.

Voilà quelques idées.

Eric1320
Level 1
Val-des-Lacs, Canada

 Ça fait maintenant 9 ans ... Déjà!    Je magasinais des serviettes, des linges et des matériaux de construction aujourd’hui pendant ... mes vacances!   La décoration est très certainement un point important et donner du caractère à son immeuble.   Dans notre cas, il s’agit de deux chalets dans Les Laurentides au Québec.    Nos cabanes au Canada comme disent nos cousins!    Je prépare actuellement L’orignal notre Dernière acquisition et Le Héron bleu se porte bien .   Bref une belle aventure et oui, de la lessive et de l’entretien Ménager, ça me connaît maintenant;-)

Bonjour à tous, voyageurs et accueillants, 

Mon expérience de déco se prolonge dans les jardins zen, cultivés en permaculture où... après quelques explications données à mes hôtes,  chacun se plaît à flâner et cueillir, notamment les enfants ravis de cette 'chasse au trésor ".

J'aime bien l'idée de proposer la découverte de notre Cantal du Sud à travers son patrimoine, maisons de granit blond, espaces généreux, immenses forêts etc ..en lien avec les femmes et les hommes qui l'habitent dans l'harmonie; c'est ainsi que dans nos espaces de vie, c'est la nature qui guide et inspire mes choix. Bonne saison à tous!

Katell5
Level 1
Guidel, France

Bonjour à tous , je commence une nouvelle période de travaux . je pense que ça va me donner envie de peaufiner la déco c'est souvent la suite logique  . J'ai vraiment envie de faire plaisir et que mes voyageurs remarque  que je me donne à fond pour leur proposer un logement très clean . Bonne saison

Taha5
Level 2
Marrakesh, Morocco

Bonne affaire , Excellent Service

IsabelleEtPasc0
Level 2
Montferrer, France

Nous avons ouvert il y a 4 ans un gîte dans un ancien moulin.

Mon mari a fait toute la rénovation (nous n'avions gardé que le toit et les 4 murs) avec des matériaux écologiques et si possible locaux.  Et il a pris le temps pour bien faire les choses, a rentabilité n'a jamais été notre priorité.

Nous l'avons aménagé comme si nous allions y vivre et l'avons décoré avec des objets personnels.

Et nous sommes très fiers du résultat et mise à part le côté financier, la plus belle récompense est que nos vacanciers s'y sentent bien !

Fz0
Level 3
Rabat, Morocco

Je suis nouvelle sur Airbnb Maroc. Jai fait toute la déco moi-même style artisanat marocain. J'ai utilisé des palettes pour mon coin jardin, des rideaux pour une cabane jardin, plein de recyclage.

Enfin, je suis fière du résultat. Mon seul souci est la prise de photo : trop de lumière et on me dit les photos ne peuvent etre prises pour presenter mon bien. 

Annie132
Level 3
Aquitaine, France

agréable de vous lire tous... je positive ...  cordialement ... annieMF

Isabelle609
Level 1
Périgny, France

Bonjour à la communauté !

je crois qu’il n’y a pas de règle systématique... tout dépend de la luminosité du logement, de l’es, des lignes, certaines couleurs s’imposer d’elles même, en fonction de l’architecture du logement, ou de l’environnement. Pour ma part , j’aime beaucoup le blanc, ( il existe une grande variété de blanc) et des petites touches de couleur peuvent facilement casser le côté froid ou clinique du blanc. On peut tout se permettre avec le blanc, qui peut illuminer et agrandir n’importe quelle espace... bonne continuation à tous et à toutes.

isabelle Seguin , artiste peintre , sur artmajeur. Com

Clotilde-Et-Didier0
Level 8
Seuillet, France

Bonjour,

j'ai une petite maison d'hôtes de 30m2 , totalement indépendante.

Je prends 5€ de frais de ménage car majoritairement des séjours de 1 à 2 jours.
Mais vous imaginez bien qu'un voyageur qui reste une semaine me procure plus de ménage qu'un voyageur qui ne fait que passer une nuit...Et pourtant  les frais de ménage sont les mêmes !

Les frais de ménage devraient etre proportionnels au nombre de jour de réservation !

Avec bien sûr un plafond.

5€ pour une ou 2 nuits, 10€ pour 3 nuits à une semaine.

Ce serait plus conforme au travail de nettoyage fourni !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour