Instaurer la confiance au sein de nos communautés locales

Airbnb
Official Account

Instaurer la confiance au sein de nos communautés locales

Community Trust.jpg

 

Il ne suffit pas de se limiter aux hôtes et aux voyageurs pour construire une communauté sûre et digne de confiance. Les quartiers dans lesquels vous accueillez sont un élément important de l'équation, et le maintien de la confiance au sein de ces quartiers rend toute notre communauté plus forte.

 

Nous savons que les perturbations causées par les voyageurs ou les visiteurs d'Airbnb peuvent avoir un impact significatif sur les hôtes et leurs communautés locales. Nous avons donc travaillé sur quelques initiatives importantes afin de palier à ce genre de perturbations et de donner aux voisins un meilleur moyen de les signaler lorsqu'elles se produisent.

Clarification sur notre nouvelle interdiction relative aux « fêtes à la maison »

Vous avez peut-être entendu parler de l'interdiction des « fêtes à la maison » sur Airbnb. Nous tenons à préciser que nous n'interdisons pas les fêtes et les événements autorisés. Nous savons que la plupart des fêtes réservées via notre plateforme sont organisées par des clients respectueux pour des événements tels que des réunions de famille, des baby showers, des réunions d'entreprise hors-site, et plus encore.

 

Notre objectif consiste plutôt à combattre le petit nombre de voyageurs qui agissent de manière irresponsable et à ces rares logements qui deviennent des nuisances persistantes dans le quartier. Compte tenu de ce qui précède, la nouvelle interdiction relative aux « fêtes à la maison » concerne :

  1. toutes les fêtes et événements à « invitation ouverte » ;
  2. toutes les grandes fêtes et événements dans les complexes multifamiliaux, comme les immeubles d'appartements et les copropriétés.

Nos réponses à vos principales questions

 

Que se passe-t-il si un voyageur organise une fête dans mon logement sans ma permission ?

Tout type de fête non autorisé ; c'est-à-dire une fête qui enfreint le règlement intérieur et qui est organisée sans le consentement de l'hôte, est interdit dans tous les logements. Tout d'abord, nous nous efforçons d'arrêter ces fêtes avant même qu'elles ne commencent en renforçant nos technologies de détection des risques. Lorsqu'elles se produisent, en fonction du niveau de perturbation qu'elles causent, le voyageur recevra un avertissement, pourra être suspendu ou exclu de la plate-forme.

 

Qu'est-ce qui est considéré comme une fête ou un événement à « invitation ouverte » ?

C'est lorsqu'un voyageur ou l'un de ses visiteurs organise une fête ou un événement avec une connaissance limitée des participants. Si une fête est annoncée sur les réseaux sociaux ou fait payer un droit d'entrée à la porte, c'est un bon indicateur qu'il s'agit d'un événement à « invitation ouverte ».

 

J'accueille dans un complexe multifamilial. Qu'est-ce qui est considéré comme une fête ou un événement de « grande envergure » ?

Il s'agit de grandes fêtes ou événements comme des mariages, des baby showers, des événements corporatifs, ou similaires. Ce type d'événement est désormais interdit dans les appartements et les copropriétés, même avec la permission de l'hôte et même lorsqu'il y a une liste d'invités restreinte.


Cette interdiction des fêtes ou événements à « invitation ouverte » s'applique-t-elle si je gère un boutique-hôtel, un espace événementiel professionnel ou un logement d'accueil traditionnel ?

Si vous gérez un logement d'accueil plus traditionnel, vous pouvez fixer vos propres règles concernant les fêtes à invitation ouverte. Néanmoins, même pour ce type de logement, Airbnb surveillera toute réclamation et assurera le suivi de ces lieux si nécessaire.

 

Puis-je toujours autoriser les voyageurs à organiser des fêtes dans mon logement unifamilial ?

Nous continuerons d'autoriser les hôtes de maisons unifamiliales à mettre leurs logements à disposition pour les fêtes et événements à invitation restreinte, chose que vous pouvez préciser dans votre règlement intérieur. Nous savons qu'une « maison unifamiliale » peut tout aussi bien être un logement de type maison à la ferme sans voisins qu'un logement dans une rue résidentielle tranquille où même de petits rassemblements sont potentiellement perturbateurs. Nous préférons donc traiter ces problèmes selon les logements plutôt que d'appliquer une politique générale qui pourrait avoir un impact injuste sur certains hôtes.

 

Il existe de nombreuses particularités, mais notre objectif est simple dans tous les cas : si les fêtes ont un impact négatif sur les voisins et que nous recevons des plaintes, nous prendrons les mesures appropriées.
 Nous commencerons par travailler avec les hôtes dont les logements sont concernés pour modifier leur règlement intérieur afin d'interdire les fêtes. Si des réclamations persistent, les hôtes peuvent être suspendus ou retirés de la plate-forme.

Améliorer l'assistance au quartier

Lorsqu'un logement publié sur Airbnb est à l'origine d'une nuisance, qu'il s'agisse d'un bruit excessif, d'une fête perturbatrice ou d'un comportement dangereux, les membres de la communauté locale peuvent la signaler à l'aide de notre outil d'Assistance au quartier. Jusqu'à présent, cependant, cet outil n'a pas été assez facile à trouver ou à utiliser par les voisins. Nous avons donc travaillé d'arrache-pied à sa refonte, et nous aimerions vous faire part de certains de ces changements.

 

Un moyen plus simple d'accéder à l'Assistance au quartier 

Les membres de la communauté peuvent maintenant trouver l'Assistance au quartier dans la liste des liens en bas de la page d'accueil d'Airbnb et sur toutes les autres pages principales. Ils peuvent également accéder au lien directement depuis un téléphone sans avoir à télécharger l'application Airbnb.

 

Connecter la communauté aux services d'urgence

L'outil d'Assistance au quartier fournit maintenant un lien vers les services d'urgence locaux, de sorte que si un membre de la communauté est confronté à un problème de sécurité urgent, il peut obtenir l'aide dont il a besoin immédiatement. Ils auront également accès au nouveau Numéro de téléphone d'urgence du quartier, où ils pourront signaler une fête qui est toujours en cours.

 

Communication avec Airbnb

Nous savons que par le passé, nous n'avons pas été assez efficaces pour tenir les membres de la communauté informés après qu'ils aient soumis une préoccupation sur l'outil d'Assistance au quartier. Désormais, lorsqu'ils signalent un problème, ils recevront un message de notre part expliquant ce qui va se passer ensuite.

Continuez à nous faire part de vos remarques

Nous savons qu'il y a encore du travail à faire, mais ce sont des étapes essentielles pour plus de confiance et de sécurité sur la plate-forme et dans les quartiers où vivent les hôtes. Comme toujours, nous voulons maintenir une étroite communication jusqu'à ce que tout se passe bien, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et nous continuerons à travailler pour le bien de toute la communauté Airbnb.

17 Réponses 17
Martine248
Level 2
Strasbourg, France

Il faut tout gérer avec minutie soi méme. Enoncer  clairement les régles dans l annonce et ne compter que sur soi pour régler les problémes.  Accueillir les hôtes, les installer en vérifiant le nombre de gens qui se présentent et ne pas accepter quils arrivent au compte goûte plutard sinon vous ne pourrez verifier le nb de gens au final. Ne pas hésiter a verifier le passeport du loueur en cas de doute. Prevenir un voisin qui peut vous alerter en cas d activité anormale dans les lieux. Certains profitent au maximum et savent qu on ne peut pas trop faire faire de remarques cad sinon on est mal noté et perdons notre statut de superhost par exemple. Depuis 3 ans jen ai vu de toutes les couleurs il faut vraiment s investir totalement et ne pas se décourager. Au final je selectionne mes hôtes donc je loue moins mais c est beaucoup plus sympa.

Bonsoir, et oui j'en ai fait les frais ! J'ai perdu mon super hôte, j'ai trop aérer la maison donc un peu frais, madame n'était pas contente, la note fut salé ! 

 

C'est dommage de perdre son super hôte juste pour ce type de jugement ! 🙋

David6553
Level 1
Marseille, FR

Quelle hypocrisie...

Quand on vous déclare une fête illégale avec photos à l'appui, vous refusez de prendre en charge le ménage supplémentaire, les traces sur les murs, les verres cassés (j'aurais dû vider les 5 poubelles qu'ils ont laissés dans la rue devant l'immeuble pour récupérer les verres cassés) et vous refusez que nous portions plainte contres ces voyageurs malveillants...

Bref, les voyageurs sont des princes et les hôtes doivent faire allégance à ces derniers !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour