La collecte automatique de la taxe de séjour en 2019

Airbnb
Official Account

La collecte automatique de la taxe de séjour en 2019

1b1e49a8-493c-4fb6-ab61-c69f629a722b.jpg

 

Bonjour,

Airbnb collecte la taxe de séjour sur les réservations effectuées dans près de 23 000 villes en France qui ont instauré une taxe de séjour « au réel ». Lorsqu’elles s’appliquent, Airbnb perçoit également les taxes départementales et régionales, et les reverse une fois par an à votre ville.

Le 1er janvier 2019, une réforme votée par le Parlement a mis en place une nouvelle grille de tarifs de taxe de séjour en fonction du type de votre logement, et s’il est classé ou non. Pour plus d'informations sur les nouveaux tarifs et les nouvelles catégories, veuillez consulter ces pages créées par l'administration (ici et ici) et la page FAQ sur le site Airbnb.

 

À partir d’aujourd’hui, vous êtes invité à mettre à jour la description de votre / vos annonce(s) en vous rendant dans votre compte (onglet Réglementation), grâce à un menu déroulant. Le tarif correspondant sera automatiquement pris en compte et Airbnb l’ajoutera au prix payé par les voyageurs qui réserveront votre logement.

 

Tant que vous n’aurez pas effectué cette démarche, c’est le tarif “meublé non classé” qui sera appliqué par défaut aux réservations.  Pour plus d'informations sur le «classement», voir ici.

 

Les hôtes sont seuls responsables du choix de la catégorie de logement choisie; Airbnb ne saurait être tenue pour responsable d’erreurs ou de catégories mal indiquées.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page FAQ ou contactez votre autorité fiscale locale.

Merci,
L'équipe Airbnb

56 Réponses 56
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Gael23: pour info et si c'est la bonne commune qui est concernée :

https://balconsdudauphine.taxesejour.fr/#

 

Anonymous
Non applicable

@Pascal231 @Gael23  en isere depuis 1910 la TS est instituée.....

 

GG est mon ami, et si votre OT vous a envoyer la demande c'est qu'ils ont bien activé le tracker.

 

et le lien de Pascal est, on ne peut plus explicite  et clair merci pascal .....

 

 

 

Pina34
Level 2
Sainte-Marie-aux-Mines, France

Bonjour à tous et à toutes,

 

Tout cela est bien beau, mais je rencontre un problème depuis qu'Airbnb collecte "une partie" de la taxe de séjour. En effet, le site fait payer cette taxe à tous les  voyageurs, quel que soit leur âge.

Or dans notre secteur, les personnes mineures en sont exonérées !  De ce fait, la récupération du solde de la ts et la déclaration auprès de l'Office de Tourisme relève du parcours du combattant.

Airbnb ne pourrait-il pas se renseigner plus à fond sur les modalités précises de perception de cette taxe ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sandra Et Pierrick 

 

je suis allée voir votre annonce et Airbnb ne prélève pas la TS sur votre annonce donc oubliez le courrier et continuez a payer le forfait.

 

@Pina34 

Airbnb est parfaitement au courant de la situation en France et de ses 36'000 TS votée par 36'000 communes avec 36'000 exceptions (ages, situation professionnelle, durée de la location, classement etc).
Donc absolument inapplicable même avec la meilleure volonté du monde.

 

Quand on aura 1 TS votée au niveau nationale (et pas déléguée aux 36'000 maires incapables de s'entendre entre eux) et applicable a tous, l'état touchera ce qu'il doit toucher sans oubli et sans arnaquer les voyageurs.

Pina34
Level 2
Sainte-Marie-aux-Mines, France

Merci Sandra et Pierrick

Cependant, sur le mail de confirmation de réservation, Airbnb me note bien : M..... a payé ...€ au titre de la taxe de séjour, ce qui a été confirmé par les hôtes. Ou bien y a-t-il une manipulation que je n'aurais pas su faire sur mon annonce ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pina34 

 

C'est normal, pour votre annonce, Airbnb prélève la TS.
C'est pour @Sandra Et Pierrick  que Airbnb ne la prélève pas.

Anonymous
Non applicable

@Pina34  la loi vous interdit maintenant de demander le complément de la TS ,

a votre OT et rbnb de se débrouiller.

Pina34
Level 2
Sainte-Marie-aux-Mines, France

Merci pour votre réponse. Maintenant que j'ai indiqué le classement de mon gîte, ce sera peut-être plus clair. Reste tout de même à régler le problème des locations (heureusement peu nombreuses) de janvier et février pour lesquels Rbnb avait facturé comme auparavant aux hôtes.

 

Anonymous
Non applicable

@Pina34  ce n'est pas a vous de vous en occupez, moi aussi mes gites ont été réagreer il y a 15 jours, 

2 sur les 3  l'étaient encore pour 1 an , mais j'ai tout refait faire.je le suis depuis 12 ans étoilée.

 

Et parceque mon OT plutot que de s'occuper de tout ceux qui fraude depuis des années la TS entre autre, allez me passer au %, donc a un moment ça va quoi , les gens déclarés on les emmerdes et tous les fraudeurs on laisse faire .

 

 

Pina34
Level 2
Sainte-Marie-aux-Mines, France

C'est vrai, vous avez entièrement raison. J'ai travaillé à la Communauté de Communes de notre vallée et pendant quelques années, j'étais chargée du recouvrement de la taxe de séjour. Mais mes courriers restaient lettre morte et les élus, malheureusement, ne bougeaient pas alors que je leur signalais les fraudeurs ! Trop compliqué me répondait-on.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pina34 

 

"les élus, malheureusement, ne bougeaient pas alors que je leur signalais les fraudeurs ! Trop compliqué me répondait-on."

Vous êtes tombée sur des maires intelligents. J'aime apprendre que nous avons des élus intelligents.

 

Le cout des fonctionnaires municipaux chargés du recouvrement auraient été beaucoup plus élevés que les misérables cents de TS.
En clair, ils ne voulaient pas gaspiller l'argent public et c'est tout à leur honneur.

 

L'administration fiscale elle-même ne bouge pas pour les dettes ingérieures a 50€.
Ca couterait beaucoup plus cher en temps/homme.

 

Pina34
Level 2
Sainte-Marie-aux-Mines, France

C'est sans doute vrai dans certains cas, cependant en l'occurence les fraudeurs étaient en majorité les "gros" loueurs et  nous avions le personnel disponible pour effectuer les contrôles. Ou alors, il fallait passer à la taxe forfaitaire, injuste pour les petits loueurs.

Enfin, il semblerait qu'à présent, chacun y met du sien, les contrôles sont plus fréquents, les sites de location mis à contribution.... Cela devrait aider les communes à encaisser cette taxe utile au tourisme.

Anonymous
Non applicable

@Nathalie-Et-Gilles0  tu es sérieuse là, chez moi nous sommes 70 officiels tout corp hebergements confondus, avec + de 500 rbnb non déclarés, qui ne payer pas de ts depuis des années, qui se servaient des docs touristiques,n qui cassaient les prix pour se placer sur nos créneaux.

 

non mais là il faut être réaliste, toi tu es a Paris , mais nous en France les fraudeurs commencent sérieusement a nous nuire.........

 

enfin c'est leur fin programmé avec les déclaration fin 2019 et je m'en réjouis.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

 

Contrairement a l'impot sur le revenu, la CSG, la CRDS sur lesquels sont imposés les revenus locatifs.

Ce qui peut monter jusqu'à 25% du montant des revenus locatifs, la TS c'est juste des emm... à collecter.

Trop minus. Trop d'exceptions. Basé sur du déclaratif.

 

 

Le cout des fonctionnaires collecteurs TTC (y compris leur retraite) doit être bien supérieur au 1€/j /majeurs.

En plus invérifiable. C'est une base déclarative. Il suffit de dire qu'il y avait 1 majeur et 4 mineurs ou que c'était des pros pour faire baisser la note.

Anonymous
Non applicable

tu as raison, mais les pros payent comme les autres, du moins chez moi c'est 99.99% de ma clientele "sourire" du moins jusqu'au 31 mars 2019........

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour