La collecte automatique de la taxe de séjour en 2019

Airbnb
Official Account

La collecte automatique de la taxe de séjour en 2019

1b1e49a8-493c-4fb6-ab61-c69f629a722b.jpg

 

Bonjour,

Airbnb collecte la taxe de séjour sur les réservations effectuées dans près de 23 000 villes en France qui ont instauré une taxe de séjour « au réel ». Lorsqu’elles s’appliquent, Airbnb perçoit également les taxes départementales et régionales, et les reverse une fois par an à votre ville.

Le 1er janvier 2019, une réforme votée par le Parlement a mis en place une nouvelle grille de tarifs de taxe de séjour en fonction du type de votre logement, et s’il est classé ou non. Pour plus d'informations sur les nouveaux tarifs et les nouvelles catégories, veuillez consulter ces pages créées par l'administration (ici et ici) et la page FAQ sur le site Airbnb.

 

À partir d’aujourd’hui, vous êtes invité à mettre à jour la description de votre / vos annonce(s) en vous rendant dans votre compte (onglet Réglementation), grâce à un menu déroulant. Le tarif correspondant sera automatiquement pris en compte et Airbnb l’ajoutera au prix payé par les voyageurs qui réserveront votre logement.

 

Tant que vous n’aurez pas effectué cette démarche, c’est le tarif “meublé non classé” qui sera appliqué par défaut aux réservations.  Pour plus d'informations sur le «classement», voir ici.

 

Les hôtes sont seuls responsables du choix de la catégorie de logement choisie; Airbnb ne saurait être tenue pour responsable d’erreurs ou de catégories mal indiquées.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page FAQ ou contactez votre autorité fiscale locale.

Merci,
L'équipe Airbnb

56 Réponses 56
Anonymous
Non applicable

enfin , ils auront mis le temps pour se mettre a jour, mais il manque encore , un détail :

 

chambre dans résidence principale .

 

christie tu devrais  bloquer le post en tête du forum pour qu'il soit visible non stop.

et que les hotes est l'information en continue.

 

ce qui eviterait une enième question taxe de séjour ...........

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour à toutes et tous ! @Airbnb 

Enfin! serait-on tenté de dire mais on peut concevoir que ce soit long à mettre en place étant donné la complexité de la TS !

@Anonymous:

chambre dans résidence principale :

 

 

Screenshot_2019-03-22 Modifier l'annonce CHAMBRE PETIT DEJEUNER -CENTRE-GARE- FUTUROSCOPE - Airbnb.png

Je pense que c'est suffisant : tarif meublé non classé, donc au % , ça ne modifie pas vraiment les choses ..

Mais bon, je peux me tromper !

Les liens vers les sites de législation sont aussi très bien : le deuxième permet de connaitre les tarifs pour chaque commune de façon très rapide !

 

Je n'ai pas encore sélectionné la nature de mon hébergement, j'en saurais plus à ce moment-là !

( @Anonymous : c''est d'ailleurs peut-être là qu'il manque quelque chose ?? )

Maxence4
Level 7
Dijon, France

Pour ma part je suis en meublé non classé pour le moment. Dans quelques jours j'ai la visite de classement.
Est-ce qu'Airbnb adaptera la taxe de séjour en fonction du classement ET de la ville en question ??

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

BONJOUR @Maxence4 

je pense qu'il suffira de modifier la catégorie du logement sur votre page hôte, comme indiqué sur le post initial.

Bonne journée

Pascal

Maxence4
Level 7
Dijon, France

@Airbnb 
Pour les appartements ayant un changement de classement en cours d'année, est-ce qu'une régulation sera faite sur les réservations déjà reçues avant ce changement ?

Sandra-Et-Pierrick0
Level 2
Le Crotoy, France

Bonjour.

Notre taxe de séjour est déjà collectée par un organisme public, au forfait.

Dans ce cas, commet doit-on l'indiquer dans nos paramètres dans AirBNB pour éviter que la TS soit également récoltée par AirBNB ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Sandra & Pierrick

 

____________

Voici le mail réponse reçu de notre organisme collecteur :

 

TAXE DE-SEJOUR <taxedesejour@baiedesomme.fr>
Nous accusons réception de votre demande.
Il est vrai que les opérateurs numériques tels que Booking, AirBnb qui sont intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels doivent collecter la taxe de séjour depuis le 1er janvier 2019, mais lorsque celle-ci est collectée au réel.
Sur la commune de Le Crotoy, la taxe de séjour est forfaitaire pour les meublés de tourisme.
Aussi, vous restez redevables de la taxe de séjour forfaitaire calculée sur la base des informations transmises.
En espérant avoir répondu à vos interrogations
Cordialement
Le service taxe de séjour
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sandra-Et-Pierrick0 

 

C'est votre commune qui est dans l'illégalité pour les loueurs qui louent exclusivement par des plateformes collectrices de la TS.

Si Airbnb prélève la TS, c'est que votre commune ou l'OT ou la communauté de communes a contractualisé directement avec les plateformes.

 

Airbnb prélève la TS de 23'000 communes sur 36'000 communes francaises.

Donc elle a accepté qu'elle soit prélevée directement et transmis le fichier des montants a airbnb.

 

Faites leur un courrier recommandé avec AR pour leur mentionner l'erreur et un autre a l'OT pour leur demander que la commune se mettre en conformité.

 

Pour leur mettre le nez dans leur caca, demandez simplement dans le recommandé de :

"Sur quelle base juridique vous fondez-vous à réclamer la taxe de séjour directement aux plateformes internet et aux hôtes en direct pour les mêmes locations?"

 

C'est le plus efficace et ca vous met a l'abri mais vous restez redevable du forfait si vous avez des locations (meme 1) en dehors des plateformes internet qui collectent la TS.

@Nathalie-Et-Gilles0, j'ai exactement ce problème: mon logement est classé, j'ai mentionné mon N° d'enregistrement sur mon annonce et Aibnb a prélevé la TS sur chacun de mes vacanciers. Or, la mairie de ma commune me réclame le total des montants de la TS, arguant du fait qu'ils sont "au forfait" et non au réel, que donc, c'est airbnb qui est fautif et que je dois leur réclamer la copie, je cite, "de la convention signée avec la mairie concernant le versement des taxes de séjour"

La mairie ajoute que si airbnb ne peut pas me fournir ce document, je dois payer et leur réclamer les montants qu'ils ont prélevé!

Qu'en pensez-vous?

Bien sur, j'ai contacté airbnb, dossier en attente de réponse de la part du service compétent!...

 

Anonymous
Non applicable

@Eve14  bonjour, et oui ils ont raison, c'était a vous ,

  1.  de lire le reglement de votre commune, qui est très clair.

 

Le forfait de la Taxe de Séjour doit être intégré dans le montant total des loyers que vous percevez auprès de vos locataires. L’hébergeur peut faire figurer la mention « taxe de séjour forfaitaire comprise ».

2. de correctement remplir votre fiche sans faire apparaitre vos étoiles.

 

en attendant vous récuperez le montant des taxes perçu par rbnb et vous les présentez a votre mairie qui les percevra en janvier comme tout le monde.

 

fiche 5 peut vous aider 

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/dgcl_v2/FLAE/FL1/taxedesejour/guide_pratique_v...

Sandra-Et-Pierrick0
Level 2
Le Crotoy, France

Merci pour votre réponse rapide ! 😉

 

Je déduis de votre réponse que ma commune fait sans doute partie des 13 000 communes n'ayant pas contracté avec AirBNB. En plus, si je comprends bien, il y a une différence de collecte entre la taxe au réel et la taxe au forfait (ce qui est notre cas)... Maiis je ne sais pas comment intégrer ce paramètre dans mes informations AirBNB...

Sandra

Patrice30
Level 2
Sète, France

Bonjour, je loue mon bateau dans un port de plaisance, j'ai eu confirmation lors de ma déclaration à la ville (pour attribution d'un N°d'hébergement en location) que la taxe de séjour "forfait" et prélevée par la ville au port en fin d'année. D'après la personne qui m'a enregistré, Air BNB n'a pas à collecter la taxe de séjour. Quand penser vous?

Anonymous
Non applicable

@Patrice30  bonjour, oui elle a raison , votre OT n'a pas adhéré, leur site est très clair.

 

https://taxe.3douest.com/sete.php

 

et rbnb doit aussi le savoir. 

bon week-end 

isabelle

Gael23
Level 2
Crémieu, France

Bonjour

mon gîte est situé à Cremieu

je le loué depuis octobre 2018.

je n’est pas de classement actuellement.

pourriez vous me dire si la taxe est collecté dans notre commune.

J’ai déjà reçu une demande pour le calcul de la taxe, je ne voudrais pas faire un doublon.

merci

gael 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Gael23 :

pour savoir si la TdeS est prélevée par Airbnb chez vous, simulation de réservation sur votre annonce tout simplement !

et il apparait qu'elle n'est pas prélevée par la plateforme, il vous faudra donc l'acquiter vous-même à l'organisme en charge de la TS sur votre commune.Vous aurez aussi le tarif pour un logement non classé.

Bonne journée !

Pascal

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour