La réforme de la taxe de séjour mise en place au 1er janvier 2019

Airbnb
Official Account

La réforme de la taxe de séjour mise en place au 1er janvier 2019

9474942_16.jpg

 

Bonjour,

 

Grâce à vous, la collecte automatique par Airbnb de la taxe de séjour permettra de reverser près de 20 millions d’euros aux villes pour l’année 2018.

 

En janvier prochain, le montant de la taxe de séjour change de mode de calcul pour les seuls meublés non-classés, en passant au pourcentage de la nuitée par personne.

 

Cependant, compte tenu des délais de mise à disposition par l’administration fiscale du fichier recensant les nouveaux tarifs votés par les communes, les plateformes seront dans l’impossibilité d’appliquer ces tarifs au 1er janvier 2019. Afin de ne pas pénaliser des milliers de communes, Airbnb continuera néanmoins à collecter, dans les premiers mois de l’année 2019 aux tarifs en vigueur en 2018.

 

Pour plus d’informations, suivez ce lien.

 

Merci,

L’équipe Airbnb

38 Réponses 38
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Christine1585: effectivement c'est  forfaitaire chez vous !

première fois que je vois ça !

ou alors, c'est l'accompte de 50% qui l'est ? ajustement en fin de saison. ?

regardez ici, vous avez tous les tarifs et les modalités de paiement :

http://www.amelie-les-bains.com/articles-6/16-32-taxe-de-sejour/

"La commune n'est pas concernée" [par la collecte Airbnb] ...

mais ils vont quand même avoir l'argent ! très fort !

Et leurs explications sont incompréhensibles .. je ne sais pas ce qu'a fumé l'employée de la mairie qui a pondu cette usine à gaz !

C'est la première fois que je vois un truc comme ça !

Hélas ça a été voté en conseil municipal et on paye quoique on fasse sur une base assez chère

Cerise sur le gâteau je n ai pas voulu classer mon appartement donc calcul fumeux et incroyablement je paye encore plus cher environ 180€par an pour une location pour 2 personnes si j ai bien suivi leur mode de calcul s y ajoutent les cotisations obligatoires à l office de tourisme et C est vraiment pompe l argent du contribuable!!de plus flicâge sur les sites le bon coin avec menaces alors que C était ma résidence principale et je voulais juste la louer 15 jours et cela en toute méconnaissance des lois de la part de la responsable !!!et que j avais toujours payé la ts au centime près

Morale on va nous prendre le maximum si nous avons quelque chose !!!

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Christine1585:

bonjour,

en vrac:

la base c'est un accompte de 50% sur les TS supposées être dûes dans l'année... si j'ai bien compris:

la loi c'est qu'on ne peut pas vous faire payer plus que ce que vous recevez de TS, non ?

Cotisations à l'OT en plus ??? wouah ! ils font fort !

Pas d'élus de "l'opposition " dans votre conseil municipal ? Ce serait à eux de soulever le lièvre !

Ils ont voté certes, mais ils peuvent aussi avoir pondu une loi contraire à la loi...

Les journaux sont aussi parfois friands de ce genre de situation.

Et il y a peut-être d'autres "airbnbistes" qui pourraient éventuellement vous soutenir ?

Ne cédez pas à la pression, 15 jours dans l'année c'est rien... faites les choses comme ils disent, déclarez vos TS à l'aide de leur formulaire, vos revenus aux impôts (qui ne le donneront aucune information !).

Ils ont envie de développer le tourisme chez vous !!!!!!!

Vous êtes aussi sur d'autres sites ? (LBC par exemple ?)

Bon courage !

Tenez-nous au courant !

Bonne journée

Pascal

 

helas un an après on en est toujours au meme point 

nous en avons parlé avec d'autres loueurs et rien à faire !!de plus les employées responsables disent que ce n est pas leur problème et que c'est à nous de le régler avec airbnb qui nous dit de le régler avec la commune et l'OT bref j en suis à me dire que je laisse tomber!!

on a pourtant un groupement de loueurs en meublés qui a déposé une requete peut etre aux prochaines elections les choses bougeront ,car mine de rien l'impot est payé 2 fois et c'est illégal!!

Anonymous
Non applicable

bonjour @Christine1585 ,christine vous êtes rattachée a cette communauté de communes, normalement ?

donc vous êtes au réel depuis au moins 1 ans 

 

 https://taxe.3douest.com/canigo.phpectement par courrier le directeur de votre communauté

 

donc vous n'avez plus rien a voir avec votre mairie , si ce n'est de vous declarer officiellement en tant qu'hébergeur.

 

ce qui a été perçu  "2018" c'est finis.

 

vous dites payez, ne payez pas ,ce que rbnb preleve, remplissez clairement votre document de déclaration, il y a des cases pour les periodes /rbnb/booking/autres plateformes.

 

et c'est si la personne en charge de la gestion n'est pas compétente, contacté directement le directement de votre communauté.

 

je rebondis sur votre post précédent :

 

c'est a votre avantage d'être etoilé "même une etoile" fiscalement.

 

mais les derives commencent ,avec des tarifs de plus en plus différents ,par exemple ,

 

pénalisation de ceux qui ne sont pas classés(je n ai pas envie d'avoir 1 * juste parce que je n ai pas de telephone fixe ou que mes assiettes semblent démodées (oui ,oui!! elle voulait des assiettes arcopal blanches!!)

 

  1. le telephone fixe n'est pas obligatoire " juste un tel, en cas de problème, pour joindre les urgences" c'est la réglementation, même si on sait que maintenant 80% des personnes ont un telephone. mais il reste ces 20% qui n'en ont pas.
  2. il est demandé une harmonisation, mais pas une obligation" la nuance est de taille".
  3. car on trouve de tout dans les hebergements. c'est aussi une image de la région, les hebergeurs en sont les ambassadeurs.

 

 

et le fait que les non classés soit majoré c'est normal, car les classés payent depuis des années "la promotion touristique, et le gage de qualité" suite au controle qualité.

 

 alors que les non classés louvoient depuis des années " travail au noir" et pour certains de façon lamentable en louant des endroits non correctes. oui oui ça existe,

tout en profitant au maximum de la promotion touristique gratuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

 

Quand on y reflechit le forfait est une solution plus efficace que le tarif a la nuitée.

Ca fait économiser a la ville un controleur de nuitées et ca évitent aux hotes de faire une erreur volontaire ou involontaire sur le nombre de nuitees, mineurs etc.

En plus c'est incontrolable compte tenu des différents canaux pour louer (en direct, pas des plateformes etc).

 

Avec cette solution la commune évitait les risques de fraudes au nombre de nuitées.

C'est définitivement plus intelligent que les usines a gaz des autres villes.

 

La où la commune est dans son tord est qu'elle a donné son accord pour que les plateformes de mise en relation prélevent la TS (peut être que certains loueurs ne sont pas au forfait).

Et hop, pour ceux au forfait, elle prélève 2 fois.

Les trop-percus sont illégaux.

 

Ca me conforte dans mon avis que la TS devrait etre votée au niveau nationale avec une règle simple x€/personnes/nuit sans exception (comment vont ils contrôler le véritable age des voyageurs?) pour limiter les erreurs.

oui ça semble pas si mal ,forfaitisation pour tous mais c est quand meme beaucoup plus cher!! on ne loue jamais ,jamais toute l année !!!

mais les derives commencent ,avec des tarifs de plus en plus différents ,par exple pénalisation de ceux qui ne sont pas classés(je n ai pas envie d'avoir 1 * juste parce que je n ai pas de telephone fixe ou que mes assiettes semblent démodées (oui ,oui!! elle voulait des assiettes arcopal blanches!!)

donc je refuse de payer pour des choses qui ne me semblent pas correctes ,du coup virée du catalogue ,(mais je paye quand meme !!obligatoire!) et je passe pour la raleuse du coin!je pense essayer de revoir la question airbnb avec la directrice car à force ils s interressent au problème

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0:

un forfait doit être en adéquation avec ce qu'on a vraiment, là ce n'est pas le cas il me semble.

Je suis d'accord pour une tarification "la même pour tous" parce que ce serait plus simple, mais les plateformes reversant l'argent prélevé pour les TS, je ne vois pas où est le problème pour les communes.

De plus, si je prends le cas de mon OT, au-delà de l'argent collecté, la déclaration des nuitées et du type de locataire saisonnier (y compris avec âge) leur permet de faire des statistiques et donc d'adapter leurs actions. Et ils le font vraiment !

Donc moi je veux bien leur donner toutes les infos qu'ils veulent, je sais qu'ils en font bon usage, et .. je peux entrer dans l'OT la tête haute et prendre tous les documents que je veux.

Ce n'est pas négligeable.

merci Pascal ,au moins  j essaie de me sentir dans mon bon droit ,mais dans une petite ville ,c est difficile de se faire entendre ,souvent on se dit tant pis ,je laisse passer  alors que je paie et les voyageurs paient via airbnb que je n ai toujours pas reussi à joindre!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour