La réservation instantanée convient-elle à votre activité ?

Airbnb
Official Account

La réservation instantanée convient-elle à votre activité ?

Réservation instantanée : les bases

La réservation instantanée est un outil puissant qui permet aux voyageurs de réserver instantanément votre logement aux dates disponibles, ce qui évite aux hôtes de devoir vérifier et accepter chaque demande de réservation séparément.

Cette fonctionnalité est très pratique pour les hôtes : ils sont nombreux à déclarer avoir augmenté leurs revenus tout en ayant simplifié le processus de réservation pour leurs voyageurs. Les annonces qui peuvent être réservées instantanément apparaissent généralement plus haut dans les résultats de recherche Airbnb. « La réservation instantanée a été un vrai plus pour nous », déclare Antonio, hôte à Goa en Inde. « Je tiens mon calendrier à jour et de nombreux voyageurs réservent sans aucune intervention de ma part. »

 

Pour utiliser la réservation instantanée de manière efficace, il est essentiel de maintenir votre calendrier à jour. Si vos dates ne sont pas à jour, vous pourriez recevoir des réservations imprévues ou devoir annuler une réservation en raison d'une erreur d'organisation. Parce qu'Airbnb ne tolère pas ce genre de situation, cela pourrait entraîner des frais d'annulation. Pour vous assurer que votre calendrier Airbnb est bien à jour, il est conseillé de le synchroniser avec votre calendrier principal (iCal, Google, etc.). Pour ce faire, voici la marche à suivre.

 

 

Des outils pour une plus grande tranquillité d'esprit

Au début, certains hôtes hésitent à utiliser la réservation instantanée par crainte de ne pas avoir assez d'informations sur leurs voyageurs potentiels. Vous pouvez définir vos préférences afin de ne proposer la réservation instantanée qu'aux voyageurs ayant reçu des commentaires positifs de la part d'autres hôtes et/ou aux voyageurs ayant fourni une pièce d'identité officielle. Vous pouvez également créer un message d'accueil personnalisé et inclure des questions importantes (par exemple, « Qui d'autre séjournera avec vous ? Quel est le but de votre voyage ? Pouvez-vous confirmer que vous avez lu le règlement intérieur ? »). Les voyageurs qui utilisent la réservation instantanée verront ces questions lors de la réservation. Une fois la réservation confirmée, vous pourrez poser des questions supplémentaires si nécessaire. « Avant, je demandais toujours aux gens de passer par une demande de réservation », dit Kristine, hôte à San Francisco, « mais une fois que j'ai réalisé que ce qui m'importait chez les voyageurs (des évaluations positives) pouvait être géré automatiquement par Airbnb, la réservation instantanée a été un choix logique. J'ai pu ainsi obtenir davantage de vues et de réservations, tout en gardant le même niveau de qualité des voyageurs que lorsque je vérifiais moi-même les demandes ».

 

 

Pourquoi vous pourriez toujours recevoir des demandes de réservation

Même lorsque la réservation instantanée est activée, vous pouvez parfois recevoir des demandes de réservation de la part de voyageurs. C'est notamment le cas si vous n'avez pas mis à jour votre calendrier depuis un moment ou si vous avez dû récemment annuler une réservation. De plus, les voyageurs qui ne répondent pas à vos critères de réservation instantanée peuvent toujours envoyer une demande de réservation. Pour toutes les demandes que vous recevez, vous devrez répondre dans les 24 heures, soit pour accepter ou refuser, soit pour envoyer un message à vos voyageurs potentiels.

 

 

Pourquoi certains hôtes n'utilisent pas la réservation instantanée

Malgré les nombreux avantages de la réservation instantanée, certains hôtes préfèrent passer par des demandes de réservation. Annie, hôte à Sonoma, Californie, préfère recevoir des demandes car elle ne propose que des séjours de longue durée de 30 jours ou plus. Cela lui permet de rester en conformité avec la réglementation encadrant l'accueil de voyageurs dans sa région. « J'adorerais utiliser la réservation instantanée, mais il y a beaucoup plus de logistique à gérer quand on accueille quelqu'un pour si longtemps », déclare-t-elle. « C'est presque comme avoir un locataire. »

 

Nichola, hôte à Guelph, Canada, est sensible à l'utilisation de parfums et ne peut donc pas les accepter dans son logement. Elle utilise donc les demandes de réservation pour s'assurer que les voyageurs acceptent de se conformer à son règlement intérieur très spécifique. « Les produits parfumés me donnent des migraines, je dois donc m'assurer que les voyageurs tiennent compte de cette allergie », dit-elle.

 

Si votre logement présente des caractéristiques spécifiques importantes à connaître avant le séjour, il se peut également que les demandes soient plus adaptées dans votre cas. Par exemple, une chambre privée dans un logement où des animaux de compagnie ou des enfants sont également présents, ou encore un logement au style extrêmement rustique, qui pourrait être ne pas convenir à certains voyageurs. La demande de réservation peut être une solution idéales pour s'assurer que les voyageurs comprennent tous les aspects uniques de votre logement avant leur arrivée.

 

 

Le sérieux et la fiabilité sont essentiels pour utiliser la réservation instantanée

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas qu'Airbnb a des conditions strictes concernant l'annulation des réservations par les hôtes. Pour être un excellent hôte, il est fondamental de faire preuve de fiabilité. Si toutefois vous autorisez les voyageurs à réserver instantanément et qu'une réservation déjà validée ne vous inspire pas confiance (par exemple, si vos voyageurs potentiels demandent à enfreindre votre règlement intérieur), vous pouvez l'annuler sans pénalités à l'aide de l'outil d'annulation en ligne, jusqu'à trois fois par année civile. Sachez cependant qu'annuler une réservation indique que la réservation instantanée n'est peut-être pas une solution qui vous convient pour le moment. Si vous annulez, il est donc possible qu'Airbnb vous envoie des demandes pour vos prochaines réservations.

 

Vous souhaitez mettre à jour vos paramètres pour activer ou désactiver la réservation instantanée ? Voici comment procéder.

46 Réponses 46
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Airbnb , la réservation instantanée est bien pour redémarrer la saison quand le calendrier est vide , après je préfère recevoir des demandes  ,la gestion est ainsi plus facile .

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Tout à fait d'accord, je préfère pouvoir choisir moi même qui je prends car déjà eu des surprises désagréables à l' arrivée 

Babette23
Level 2
Tours, France

La difficulté est aussi d’avoir mis ses  tarifs à jour sur 1 an et demi car les personnes peuvent réserver l’ete Très longtemps à l’avance

il Faudrait peut être que les tarifs soient repris d’une année sur l’autre

Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs dû annuler une réservation pour cause de tarif.  Rbnb reprend le prix minima en tarif unique. Il faut être très vigilant. J'ai apprécié n'avoir pas opté pour la réservation spontanée. 

Sophie1133
Level 1
Gérardmer, France

OK

Mahite0
Level 1
Tours, France

La réservation instantanée  me convient bien,  je l'accepte volontiers  car je fais  déjà   et je trouve  que c'est bien agréable,  la surprise   ...        l'ETOILE DU SUD   

Michel806
Level 1
Cozes, France

Je suis plutôt pour le principe de la réservation instantanée, principalement hors saison (10 juillet au 25 août) mais n'accepte pas le principe des pénalités en cas de problèmes. Les difficultés diverses liées à la réservation de logements en temps réel ne sont pas l’apanage de Airbnb et arrivent aussi aux hôtes!

oui, très bonne réflexion ! tout à fait d'

accord

moi non plus je n'aime pas le principe des pénalités. Le ton utilisé par Airbnb mérite qu'on s'y attarde :

 

Si vos dates ne sont pas à jour, vous pourriez recevoir des réservations imprévues ou devoir annuler une réservation en raison d'une erreur d'organisation. Parce qu'Airbnb ne tolère pas ce genre de situation.

Avons nous envie de nous faire taper sur les doigts lorsqu'un imprévu arrive ou que nous avons commis une maladresse ?

Tout à fait d'accord avec vous , il faudrait qu'Airbnb pense à laisser la place aux impondérables...

Anonymous
Non applicable

@Frédérique5  bonjour,

 

 


@Frédérique5  a écrit :

impondérables...


qu'appelez-vous impodérables ????

Sophie857
Level 2
Challans, France

Pour maîtriser un peu mieux mon calendrier je n’ouvre les réservations que 3 mois avant ce qui me permet de ne pas avoir de surprises par rapport aux tarifs qui peuvent changer en fonction des saisons . Au début j’avais un peu peur de passer en réservation instantanée du fait que je suis sur plusieurs autres sites et qu’il faut donc que je mette toute de suite à jour mon calendrier . Ça demande de l’organisation mais je crois effectivement que l’on est mieux placé sur le moteur de recherche de airbnb.

Sofianne0
Level 2
Rueil-Malmaison, France

La reservation instantanée donne une plus grande assurance au client qu'il aura cette réservation donc ça le rassure et le but c'est vraiment de mettre en confiance un maximum le client car on veut qu'il se sente le plus serein possible avec son voyage !

Badr13
Level 1
Marrakesh, Morocco

La réservation instantanée et cette un outils magnifique mais des fois surtout dans le pays où je suis ç est à dire le Maroc avec des lois un peu stricte surtout par rapport au couple marié peut difficile à gérer 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour