La réservation instantanée convient-elle à votre activité ?

Airbnb
Official Account

La réservation instantanée convient-elle à votre activité ?

Réservation instantanée : les bases

La réservation instantanée est un outil puissant qui permet aux voyageurs de réserver instantanément votre logement aux dates disponibles, ce qui évite aux hôtes de devoir vérifier et accepter chaque demande de réservation séparément.

Cette fonctionnalité est très pratique pour les hôtes : ils sont nombreux à déclarer avoir augmenté leurs revenus tout en ayant simplifié le processus de réservation pour leurs voyageurs. Les annonces qui peuvent être réservées instantanément apparaissent généralement plus haut dans les résultats de recherche Airbnb. « La réservation instantanée a été un vrai plus pour nous », déclare Antonio, hôte à Goa en Inde. « Je tiens mon calendrier à jour et de nombreux voyageurs réservent sans aucune intervention de ma part. »

 

Pour utiliser la réservation instantanée de manière efficace, il est essentiel de maintenir votre calendrier à jour. Si vos dates ne sont pas à jour, vous pourriez recevoir des réservations imprévues ou devoir annuler une réservation en raison d'une erreur d'organisation. Parce qu'Airbnb ne tolère pas ce genre de situation, cela pourrait entraîner des frais d'annulation. Pour vous assurer que votre calendrier Airbnb est bien à jour, il est conseillé de le synchroniser avec votre calendrier principal (iCal, Google, etc.). Pour ce faire, voici la marche à suivre.

 

 

Des outils pour une plus grande tranquillité d'esprit

Au début, certains hôtes hésitent à utiliser la réservation instantanée par crainte de ne pas avoir assez d'informations sur leurs voyageurs potentiels. Vous pouvez définir vos préférences afin de ne proposer la réservation instantanée qu'aux voyageurs ayant reçu des commentaires positifs de la part d'autres hôtes et/ou aux voyageurs ayant fourni une pièce d'identité officielle. Vous pouvez également créer un message d'accueil personnalisé et inclure des questions importantes (par exemple, « Qui d'autre séjournera avec vous ? Quel est le but de votre voyage ? Pouvez-vous confirmer que vous avez lu le règlement intérieur ? »). Les voyageurs qui utilisent la réservation instantanée verront ces questions lors de la réservation. Une fois la réservation confirmée, vous pourrez poser des questions supplémentaires si nécessaire. « Avant, je demandais toujours aux gens de passer par une demande de réservation », dit Kristine, hôte à San Francisco, « mais une fois que j'ai réalisé que ce qui m'importait chez les voyageurs (des évaluations positives) pouvait être géré automatiquement par Airbnb, la réservation instantanée a été un choix logique. J'ai pu ainsi obtenir davantage de vues et de réservations, tout en gardant le même niveau de qualité des voyageurs que lorsque je vérifiais moi-même les demandes ».

 

 

Pourquoi vous pourriez toujours recevoir des demandes de réservation

Même lorsque la réservation instantanée est activée, vous pouvez parfois recevoir des demandes de réservation de la part de voyageurs. C'est notamment le cas si vous n'avez pas mis à jour votre calendrier depuis un moment ou si vous avez dû récemment annuler une réservation. De plus, les voyageurs qui ne répondent pas à vos critères de réservation instantanée peuvent toujours envoyer une demande de réservation. Pour toutes les demandes que vous recevez, vous devrez répondre dans les 24 heures, soit pour accepter ou refuser, soit pour envoyer un message à vos voyageurs potentiels.

 

 

Pourquoi certains hôtes n'utilisent pas la réservation instantanée

Malgré les nombreux avantages de la réservation instantanée, certains hôtes préfèrent passer par des demandes de réservation. Annie, hôte à Sonoma, Californie, préfère recevoir des demandes car elle ne propose que des séjours de longue durée de 30 jours ou plus. Cela lui permet de rester en conformité avec la réglementation encadrant l'accueil de voyageurs dans sa région. « J'adorerais utiliser la réservation instantanée, mais il y a beaucoup plus de logistique à gérer quand on accueille quelqu'un pour si longtemps », déclare-t-elle. « C'est presque comme avoir un locataire. »

 

Nichola, hôte à Guelph, Canada, est sensible à l'utilisation de parfums et ne peut donc pas les accepter dans son logement. Elle utilise donc les demandes de réservation pour s'assurer que les voyageurs acceptent de se conformer à son règlement intérieur très spécifique. « Les produits parfumés me donnent des migraines, je dois donc m'assurer que les voyageurs tiennent compte de cette allergie », dit-elle.

 

Si votre logement présente des caractéristiques spécifiques importantes à connaître avant le séjour, il se peut également que les demandes soient plus adaptées dans votre cas. Par exemple, une chambre privée dans un logement où des animaux de compagnie ou des enfants sont également présents, ou encore un logement au style extrêmement rustique, qui pourrait être ne pas convenir à certains voyageurs. La demande de réservation peut être une solution idéales pour s'assurer que les voyageurs comprennent tous les aspects uniques de votre logement avant leur arrivée.

 

 

Le sérieux et la fiabilité sont essentiels pour utiliser la réservation instantanée

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas qu'Airbnb a des conditions strictes concernant l'annulation des réservations par les hôtes. Pour être un excellent hôte, il est fondamental de faire preuve de fiabilité. Si toutefois vous autorisez les voyageurs à réserver instantanément et qu'une réservation déjà validée ne vous inspire pas confiance (par exemple, si vos voyageurs potentiels demandent à enfreindre votre règlement intérieur), vous pouvez l'annuler sans pénalités à l'aide de l'outil d'annulation en ligne, jusqu'à trois fois par année civile. Sachez cependant qu'annuler une réservation indique que la réservation instantanée n'est peut-être pas une solution qui vous convient pour le moment. Si vous annulez, il est donc possible qu'Airbnb vous envoie des demandes pour vos prochaines réservations.

 

Vous souhaitez mettre à jour vos paramètres pour activer ou désactiver la réservation instantanée ? Voici comment procéder.

46 Réponses 46
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tous

 

la RI n’a pas d’impact sur le classement de l’annonce.

C’est juste un critère de recherche.

Rares sont les voyageurs qui utilisent ce critère.

Le prix , emplacement et nombre de couchages étant les plus importants.

Ceux qui l’activent volontairement sont ceux qui cherchent un minimum ou pas d’interaction avec l’hôte.

En tant qu’hôte on ne sait si on a eu une RI d’un voyageur qui a activé ou pas ce critère mais le 1er m’essaye donne une idée de la qualité de la relation recherchée.

 

Je suis d’accord avec le post initial. 

La RI est adaptée pour les courts séjours en logement entier par des touristes car le risque de squat est faible.

Moins pour la chambre chez l’habitant pour des raisons de sécurité.

Et pas du tout pour la location longue durée qui nécessite un filtrage imposée par les risques locatifs.

Les baux d’habitation conférant des droits  importants aux locataires.

Geneviève86
Level 2
Beauvais, France

Je me voulais pas de réservation instantanée,et j ai perdu des réservations car je ne voyais pas ou ne pouvais pas répondre aux mails .Je fais donc de la réservation instantanée depuis un moment et je ne regrette pas .Pour l instant je n ai pas eu de mauvaise surprise

Pierre809
Level 1
Ait Aamer, Morocco

C'est vrai la réservation instantanée est alléchante. Mais je préfère discuter un peu avec les voyageurs et comme Bdr37 c'est un peu compliqué lorsqu'on est au Maroc. Remarque : lors des réservations en ligne, environ 1 fois sur deux (ou trois) le voyageur indique qu'il est seul alors que dans sa demande il parle de plusieurs personnes. (En cas de réservation instantanée ce genre de situation n'est pas commode à gérer). Serait-il possible, sur les réservations en ligne, de faire confirmer que la case "Nb de Voyageurs " a été correctement  cochée avant de permettre de continuer la réservation ?

Anonymous
Non applicable


@Pierre809  a écrit :

C'est vrai la réservation instantanée est alléchante. Mais je préfère discuter un peu avec les voyageurs et comme Bdr37 c'est un peu compliqué lorsqu'on est au Maroc. Remarque : lors des réservations en ligne, environ 1 fois sur deux (ou trois) le voyageur indique qu'il est seul alors que dans sa demande il parle de plusieurs personnes. (En cas de réservation instantanée ce genre de situation n'est pas commode à gérer). 


nous rencontrons le même problème en France " tricherie"

 


@Pierre809  a écrit :

Serait-il possible, sur les réservations en ligne, de faire confirmer que la case "Nb de Voyageurs " a été correctement  cochée avant de permettre de continuer la réservation ?


excellente suggestion, 

 

@Kirstie0 a faire remonter merci 

J'ai désactivé la réservation instantanée car je me suis retrouvé au pied du mur à ne pas pouvoir annuler une réservation qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. AIRBNB a fini par annuler la réservation sans frais après ma plainte. Depuis je valide les demandes de réservation et j'en ai toujours autant. Je ne vois pas vraiment mon intérêt à faire des réservations instantanées bien que AIRBNB m'explique le contraire. Pourtant avec un mois de recul j'anticipe mieux la gestion de mon calendrier

Anonymous
Non applicable

@Nicolas896  vous avez bien fait,  avec de la maitrise on arrive a controler, et a n'accepter que des personnes avec recommandations.

 

j'adore votre gite, c'est magnifique et votre piscine whaou, 

 

 

Thomas239
Level 3
Althen-des-Paluds, France

Bonjour Isabelle, sans erreur de ma part la RI n'est pas incompatible avec le fait de n'accepter que des voyageurs avec recommandations. Ceux sans recommandations n'auront pas accès à la RI et devront vous faire une demande en bonne et due forme. C'est ce que j'ai activé sur mon compte

Catherine---Vincent0
Level 3
Crots, France

Bonjour, pensant être "un oiseau rare qui refuse la réservation instantanée" je constate qu'il y a quelques membres dans "la tribu". Pendant plusieurs mois j'ai bénéficié du statu de "superhost", avec beaucoup de réservations. A cette période, AirBnB insistait beaucoup sur la relation "visiteur-hôte" qui était souhaitable d'installer le plus tôt possible ..... Puis la "réservation instantanée" a été mise en place par AirBnB ..... avec autant d'insistance pour y adhérer. Je préfère établir le contact avec mes visiteurs potentiels avant qu'ils ne confirment leur réservation, ce qui permet en outre de clarifier certain points, et même de vérifier que ces personnes ont bien pris en compte tel ou tel point. Il m'est donc arrivé de réorienter des visiteurs vers d'autres hôtes, plutôt que de risquer qu'ils ne passent pas un bon séjour chez moi. Et petit à petit, les réservation via AirBnB se sont faites de plus en plus rare, jusqu'à n'être plus qu'anecdotiques .....1 à 2 séjours par an, alors que j'en avais entre 12 et 15 précédemment. Les personnes de l'assistance client auxquelles j'ai parlé de ma conviction que "pas de réservation instantanée" a pour conséquence une relégation en fin de liste des propositions aux requêtes des visiteurs, m'ont toujours répondu par la négative ...... et qu'écrit très pudiquement aujourd'hui AirBnB ? :"Les annonces qui peuvent être réservées instantanément apparaissent généralement plus haut dans les résultats de recherche Airbnb" CQFD ! Il me parait dommageable que le "leader AirBnB" impose sa volonté de cette manière de cette manière aux hôtes .... mais aussi aux voyageurs ..... Jusqu'où pourrons nous continuer à gérer nos "affaires et relations" comme nous le souhaitons avec nos visiteurs en étant "partenaires" AIrBnB ? Je privilégie la relation avec les personnes afin qu'elles me fassent confiance, et j'aimerai pouvoir continuer ....... mais aujourd'hui, je suis extrêmement pénalisé de ne pas accepter de rentrer dans le moule ..... regrettable. Je ne suis plus "superhost", car pas suffisamment de réservations puisque je ne suis plus visible (mon annonce sort entre la 15 ième et la 20 ième proposition après des requêtes test de ma part, extrêmement ciblées), alors que les commentaires relatifs à ma location sont tous très bons ...... à suivre ????? Bonne et belle journée à tout le monde...

Fabrice136
Level 2
Figari, France

La réservation instantanée est un bon outil pour les voyageurs à conditions qu'ils lisent bien le règlement intérieur !!!!

En effet, beaucoup de voyageurs valident un séjour en fonction du prix et oublient de regarder les conditions : le ménage, les cautions, l'environnement, la superficie ......

A mon avis, les voyageurs devraient egalement valider les conditions générales en meme temps

Fabrice

 

Eliane-Et-Jean-Paul0
Level 3
Blois, France

Nous sommes en réservation instantanée depuis un an et n'avons rencontré aucun problème,

Les voyageurs  récemment inscrits dans Airbnb  n'ont pas de commentaire et les profils souvent partiellement à jour.

Sébastien248
Level 10
Céret, France

Dans l'annonce initiale de ce sujet il est écrit : "Vous pouvez définir vos préférences afin de ne proposer la réservation instantanée qu'aux voyageurs ayant reçu des commentaires positifs de la part d'autres hôtes (...)"

 

Je ne suis que voyageur pour l'instant et je me demande :

- Quels types de notations les hôtes ont-il vis-à-vis de leurs voyageurs ?
- Quel est le critère pour rbnb pour qualifier un commentaire de positif ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sébastien248 

 

Les hôtes notent la communication, la propreté, le respect du règlement intérieur et si l’hôte accepte de la recevoir à nouveau.

 

Airbnb ne communique pas sur ses critères de sélection.

 

Sébastien248
Level 10
Céret, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci pour ce retour. Est-ce que du coup quand on regarde le profil d'un voyageur, une note apparaît ?

Hormis mes trois commentaires, je ne vois aucune note sur ma communication, propreté ou respect du RI !

 

Seuls les hôtes peuvent le voir ?

Anonymous
Non applicable

@Sébastien248  nous aussi , nous cochons des étoiles, nous devons mettre le véritable commentaire pour la communauté sur l'appréciation du voyageur.

 

Ce que de nombreux propriétaires ne font pas par peur de represailles, car se sont des couards. si les voyageurs se sont mal comportés.

 

et surtout nous recommandons où pas les voyageurs avec une petite case spéciale. ce qui peut en cas de note défavorable ne plus leur donner accés a la RI.

 

 

 

@Anonymous 

Mais où voit-on tout cela en tant que voyageur ?

Est-ce une notation nouvelle ? Les commentaires à mon sujet remontent à 2016.

 

Lors de mon voyage en juillet dernier les hôtes n'ont pas mis de commentaire !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour