La réservation instantanée convient-elle à votre activité ?

Airbnb
Official Account

La réservation instantanée convient-elle à votre activité ?

Réservation instantanée : les bases

La réservation instantanée est un outil puissant qui permet aux voyageurs de réserver instantanément votre logement aux dates disponibles, ce qui évite aux hôtes de devoir vérifier et accepter chaque demande de réservation séparément.

Cette fonctionnalité est très pratique pour les hôtes : ils sont nombreux à déclarer avoir augmenté leurs revenus tout en ayant simplifié le processus de réservation pour leurs voyageurs. Les annonces qui peuvent être réservées instantanément apparaissent généralement plus haut dans les résultats de recherche Airbnb. « La réservation instantanée a été un vrai plus pour nous », déclare Antonio, hôte à Goa en Inde. « Je tiens mon calendrier à jour et de nombreux voyageurs réservent sans aucune intervention de ma part. »

 

Pour utiliser la réservation instantanée de manière efficace, il est essentiel de maintenir votre calendrier à jour. Si vos dates ne sont pas à jour, vous pourriez recevoir des réservations imprévues ou devoir annuler une réservation en raison d'une erreur d'organisation. Parce qu'Airbnb ne tolère pas ce genre de situation, cela pourrait entraîner des frais d'annulation. Pour vous assurer que votre calendrier Airbnb est bien à jour, il est conseillé de le synchroniser avec votre calendrier principal (iCal, Google, etc.). Pour ce faire, voici la marche à suivre.

 

 

Des outils pour une plus grande tranquillité d'esprit

Au début, certains hôtes hésitent à utiliser la réservation instantanée par crainte de ne pas avoir assez d'informations sur leurs voyageurs potentiels. Vous pouvez définir vos préférences afin de ne proposer la réservation instantanée qu'aux voyageurs ayant reçu des commentaires positifs de la part d'autres hôtes et/ou aux voyageurs ayant fourni une pièce d'identité officielle. Vous pouvez également créer un message d'accueil personnalisé et inclure des questions importantes (par exemple, « Qui d'autre séjournera avec vous ? Quel est le but de votre voyage ? Pouvez-vous confirmer que vous avez lu le règlement intérieur ? »). Les voyageurs qui utilisent la réservation instantanée verront ces questions lors de la réservation. Une fois la réservation confirmée, vous pourrez poser des questions supplémentaires si nécessaire. « Avant, je demandais toujours aux gens de passer par une demande de réservation », dit Kristine, hôte à San Francisco, « mais une fois que j'ai réalisé que ce qui m'importait chez les voyageurs (des évaluations positives) pouvait être géré automatiquement par Airbnb, la réservation instantanée a été un choix logique. J'ai pu ainsi obtenir davantage de vues et de réservations, tout en gardant le même niveau de qualité des voyageurs que lorsque je vérifiais moi-même les demandes ».

 

 

Pourquoi vous pourriez toujours recevoir des demandes de réservation

Même lorsque la réservation instantanée est activée, vous pouvez parfois recevoir des demandes de réservation de la part de voyageurs. C'est notamment le cas si vous n'avez pas mis à jour votre calendrier depuis un moment ou si vous avez dû récemment annuler une réservation. De plus, les voyageurs qui ne répondent pas à vos critères de réservation instantanée peuvent toujours envoyer une demande de réservation. Pour toutes les demandes que vous recevez, vous devrez répondre dans les 24 heures, soit pour accepter ou refuser, soit pour envoyer un message à vos voyageurs potentiels.

 

 

Pourquoi certains hôtes n'utilisent pas la réservation instantanée

Malgré les nombreux avantages de la réservation instantanée, certains hôtes préfèrent passer par des demandes de réservation. Annie, hôte à Sonoma, Californie, préfère recevoir des demandes car elle ne propose que des séjours de longue durée de 30 jours ou plus. Cela lui permet de rester en conformité avec la réglementation encadrant l'accueil de voyageurs dans sa région. « J'adorerais utiliser la réservation instantanée, mais il y a beaucoup plus de logistique à gérer quand on accueille quelqu'un pour si longtemps », déclare-t-elle. « C'est presque comme avoir un locataire. »

 

Nichola, hôte à Guelph, Canada, est sensible à l'utilisation de parfums et ne peut donc pas les accepter dans son logement. Elle utilise donc les demandes de réservation pour s'assurer que les voyageurs acceptent de se conformer à son règlement intérieur très spécifique. « Les produits parfumés me donnent des migraines, je dois donc m'assurer que les voyageurs tiennent compte de cette allergie », dit-elle.

 

Si votre logement présente des caractéristiques spécifiques importantes à connaître avant le séjour, il se peut également que les demandes soient plus adaptées dans votre cas. Par exemple, une chambre privée dans un logement où des animaux de compagnie ou des enfants sont également présents, ou encore un logement au style extrêmement rustique, qui pourrait être ne pas convenir à certains voyageurs. La demande de réservation peut être une solution idéales pour s'assurer que les voyageurs comprennent tous les aspects uniques de votre logement avant leur arrivée.

 

 

Le sérieux et la fiabilité sont essentiels pour utiliser la réservation instantanée

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas qu'Airbnb a des conditions strictes concernant l'annulation des réservations par les hôtes. Pour être un excellent hôte, il est fondamental de faire preuve de fiabilité. Si toutefois vous autorisez les voyageurs à réserver instantanément et qu'une réservation déjà validée ne vous inspire pas confiance (par exemple, si vos voyageurs potentiels demandent à enfreindre votre règlement intérieur), vous pouvez l'annuler sans pénalités à l'aide de l'outil d'annulation en ligne, jusqu'à trois fois par année civile. Sachez cependant qu'annuler une réservation indique que la réservation instantanée n'est peut-être pas une solution qui vous convient pour le moment. Si vous annulez, il est donc possible qu'Airbnb vous envoie des demandes pour vos prochaines réservations.

 

Vous souhaitez mettre à jour vos paramètres pour activer ou désactiver la réservation instantanée ? Voici comment procéder.

46 Réponses 46
Monique-Et-Etienne0
Level 2
Genappe, Belgium

Moi , je préfère choisir mes invités en discutant un peu avec eux avant ! 

Et s’il me plaît de les refuser , je le fais ( c’est arrivé une seule fois )

Fabien81
Level 2
Gémenos, France

@Airbnb selon le cas la reseevation instantannée est impossible à gérer.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des professionnels et que nous ne sommes pas disponible 24h/24h pour préparer et acceuilir les clients.

Dans mon cas nous ne faisons jamais les mêmes horaires au travail ainsi que les mêmes jours de repos donc nous ne pouvons pas mettre cette réservation instantanée sinon nous devrions annuler la moitié des réservations à cause de notre l'indisponibilité

Brigitte416
Level 2
Angers, France

Je préfère vraiment un mail de contact avant réservation ce qui me paraît bien normal . Je ne comprends pas trop pourquoi Airbnb en fait un critère de sélection en  mettant ces annonces en première page...

Danielle356
Level 2
Rion-des-Landes, France

moi ça ne me dérange pas sauf que ça donne plus de travail (ménage change drap,serviette etc) c est année il y a eu beaucoup de coupure.

 

Anne-Lise18
Level 1
Lyon, France

Airbnb pour moi c’e Aussi la communication la convivialité donc la discussion et je préfère répondre aux personnes à leurs questions avant qu’elles ne réservent 

Ouarda3
Level 1
Antwerp, Belgium

Je préfère discuter avec les personnes avant qu'elles ne viennent  

Je travaille et je veux m'assurer que je pourrais être là à leur arrivée. 

Dommage que la réservation instantanée soit un critère préférentiel. 

La seule réservation instantanée que j'ai eu a été une véritable catastrophe, avec un support Airbnb plus que léger . Je préfère donc largement prendre contact avec les vacanciers avant pour éviter tout malentendu et bien les renseigner.

Anonymous
Non applicable

Dominique . 

J'ai eu 2 vilaines locations sur Airbnb bien soutenues par le site . maintenant, je mets une caution de 200 euro et j'indique qu'ils recevront la caution après remise des clés . Certains n'apprécient pas mais je préfère louer avec plaisir . Il es vrai que c'est appréciable de pouvoir communiquer . Ce serait bien d'obliger les demandeurs de le faire obligatoirement . Bonne chance à vous tous . Bernadette Belgique 

Sophie145
Level 1
Nyons, FR

Je loue un gîte pour 14/5 personnes. Les gens ont souvent besoin d'informations complémentaires, de valider que tout le monde est ok pour réserver ce gîte à ces dates. J'ai souvent des options pour quelques jours. En réservation directe, je perdrais cette souplesse, or Airbnb représente moins de 10% de mes locations...

Anonymous
Non applicable

Bonjour . 

Personnellement je me donne un jour pour préparer la chambre et ne pas être surprise . 

Je trouve sympa de la part des demandeurs de se présenter comme nous le faisons tous afin de rendre la location conviviale au maximum . 

certains ont parfois la critique facile en baisant parfois une quote . par ex . il ne trouve pas un logement près de l'endroit souhaité , du coup il trouve votre logement trop éloigné . delà fait baisser les notes . 

 

Tout a fait d'accord avec vous concernant la situation du logement. Même remarque concernant les équipements des locaux. Les clients veulent avoir les mêmes choses que chez eux ...et vous mettent une mauvaise note ou une remarque publique s'ils n'ont pas ce qu'ils veulent 

La réservation automatique est plutôt pratique car mes horaires de travail assez changeants ne me permettent pas toujours de répondre dans l'heure ce qui nous pénalise dans le classement. Le seul problème est que les gens réservent pour 1 ou 2 personnes et arrivent à 5. Là ça devient compliqué et pas très honnête, autre pb j'ai du annuler une réservation car des clients avaient consommé du cannabis alors que C'est strictement interdit et airbnb a bloqué mon calendrier. Double peine pour moi. Le client est "trop roi" le propriétaire est toujours obligé de s'adapter sans compter les dégradations ,casses et autre....les critères de notation des clients sont trop globaux alors que les clients peuvent nous noter dans les moindres details ..assez injuste les critères de notation devraient être identiques avec les mêmes item.

Christophe551
Level 1
Le Chastang, France

Je préfère que les hôtes formulent une demande de réservation. Il me semble normal qu'un premier contact soit établi avant toute réservation.

Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

@Airbnb 

Avec les nouveaux paramétrages de la réservation instantanée, carte d'identité, photo, commentaire positif, je me sens maître de choisir moi-même quels sont les critères indispensables pour moi et la réservation instantanée me convient alors parfaitement.

Pour les voyageurs qui ne correspondraient pas à tous les critères , par exemple ceux qui utilisent pour la première fois Airbnb et qui n'ont pas de commentaires, ils peuvent toujours m'envoyer une demande de réservation et je la prendrai aussi en considération après avoir effectué moi-même les vérifications nécessaires avec la personne.

 

Danielle790
Level 1
Paris, France

La réservation instantanée convient probablement pour les petits logements ou ceux destinés à la location saisonnière ; nous avons une grande maison de famille en Provence, la réservation instantanée n'est pas du tout adaptée et effectivement, je ne vois pas pourquoi nous serions pénalisés dans la présentation des maisons...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour