Le parcours unique de deux Superhosts retraités qui ont bâti leur propre maison

Airbnb
Official Account

Le parcours unique de deux Superhosts retraités qui ont bâti leur propre maison

1.jpg

 

Pour les Superhosts Mary et Buster Reynolds, l'hospitalité et la construction de leur maison font partie de leur vie depuis 40 ans. « C'est un mode de vie », explique Buster. Lui et sa femme Mary construisent leur maison de leurs propres mains depuis 1980, et la partagent avec les voyageurs. « Avec toutes ces nouvelles personnes qui arrivent, vous pouvez voir votre logement sous un angle différent à chaque fois. Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli. »  Le logement, situé dans une ancienne réserve ornithologique à 30 minutes en bus de Johannesburg en Afrique du Sud, possède une maison principale avec trois chambres, ainsi que deux cottages pour les voyageurs. Et le couple l'a finalement achevée « hier soir ! » Mary s'exclame en riant : « Je viens juste de finir de carreler la nouvelle salle de bain. »

 

Mary et Buster nous ont accordé un peu de temps pour nous expliquer comment ils ont commencé à accueillir des voyageurs, comment cela les a aidés à financer leur retraite, et pourquoi il existe peut-être la même maison que la leur à plus de 4 800 kilomètres d'ici au Nigeria.

 

02.jpg

 

La construction d'une maison par ses propres moyens semble être un projet colossal. Aviez-vous déjà travaillé dans le domaine de la construction ? 

 

Mary : En fait, non. Buster est un cinéaste à la retraite, et j'ai travaillé la majeure partie de ma vie dans l'éducation. Nous avions un propriétaire qui construisait des cottages, si mal, que nous pensions : s'il peut le faire...nous pourrons faire mieux. Donc Buster a suivi des cours de maçonnerie, et j'ai acheté un livre de plomberie.

 

C'est ainsi que vous vous êtes formés ?

 

Buster : (rires) Nous n'avions pas d'argent pour acheter une maison à l'époque. C'était le seul moyen d'avoir la maison et le terrain qu'on voulait. Nous avons donc commencé avec 3 000 rands (218 $ US) et nous sommes partis de là. Chaque week-end, chaque centime et chaque minute de libre étaient consacré à la maison.

 

03.jpg

 

 

04.jpg

 

Mary : Buster a bâti la structure et j'ai travaillé à l'intérieur. Les poutres sont fabriquées à partir d'arbres locaux de la famille de l'eucalyptus, et sont composés de beaucoup d'autres bois provenant du parc de Mines Crown, l'une des premières mines d'or de Johannesburg. L'électricité et le toit en chaume sont les seules choses que nous avons fait faire parce que cela nécessitait une véritable expertise. La réalisation du toit en chaume est un métier traditionnel. Nous avons donc embauché des experts locaux pour le chaumage du toit avec de la paille coupée à la main par leurs femmes. Comme Michel-Ange avec la chapelle Sixtine, nous avons passé presque toute une vie sur des échelles. C'est comme vivre dans une œuvre d'art.

 

 

05.jpg

 

Parler de la maison est-il devenu un bon moyen d'échanger avec les voyageurs ?

 

Buster : Oui, certainement. La maison est aménagée en espaces ouverts, ce qui en 1980 n'existait pas encore. Désormais, ces types d'aménagement sont dans l'air du temps ! Les voyageurs entrent par la porte de la cuisine et découvrent immédiatement [la maison et] ce que nous leur avons préparé pour le petit déjeuner : confitures locales faites maison, cornichons et chutney ainsi que granola maison et muffins. Nous proposons toujours différentes variétés de pains, beaucoup de café et de thé Rooibos, ce qui est typique d'Afrique du Sud. On passe au moins une heure à discuter attablés pendant le petit déjeuner.

 

06.jpg

 

 

 

Mary : Nous avons reçu un groupe du Nigeria qui s'attendait à un hôtel 5 étoiles. Quand ils sont entrés, leurs visages se sont décomposés. Mais il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'ils apprécient les lieux. Lorsqu'ils sont partis, l'un d'entre eux nous a demandé une copie des plans de la maison parce qu'il voulait construire la même. Donc, quelque part au Nigeria, il existe peut-être la même maison que la nôtre.

 

C'est le plus beau des compliments ! Comment avez-vous commencé à accueillir des voyageurs ?

 

Mary : Par l'intermédiaire de l'AFS (American Field Service), un programme d'échange international. En 1984, nous avons effectué un incroyable voyage en Amérique et, à notre retour, l'AFS cherchait des familles d'accueil. Nous avons dès lors accueilli sept étudiants venus du monde entier, chacun pendant un an . L'accueil de voyageurs est devenu un mode de vie pour nous. Nous avons également construit deux cottages supplémentaires, à l'origine pour nos parents, puis pour la location. En 2017, notre fille Katy nous a encouragés à rejoindre Airbnb, et nous avons obtenu des réservations presque immédiatement.

07.jpg

 

Qu'appréciez-vous le plus dans l'accueil de voyageurs ?

 

Mary : Ce sont les gens. Nous avons toujours aimé recevoir du monde ici, nous enrichir de différentes cultures et savoir pourquoi les gens viennent en Afrique du Sud. Nous avons reçu un groupe incroyable d'Afro-Américains venus de Chicago qui voulaient découvrir leurs racines. Nous les avons guidés vers des lieux où nous pensions qu'ils apprécieraient l'authenticité africaine. Ils étaient complètement bouleversés et ont ressenti une grande affinité avec la culture.

 

Buster : Il y a aussi eu cet Argentin tellement fasciné par notre système de compostage qu'il voulait revenir pour lancer une entreprise de compost. Ce genre d'histoires nous pousse à continuer.

 

Mary : De plus, Buster a dû prendre une retraite anticipée et comme je suis moi-même en retraite partielle, ce revenu complémentaire nous a énormément aidés. Cela nous permet de continuer à vivre chez nous. Nous avons également deux employés de maison et un jardinier. Si nous n'avions pas ces revenus d'Airbnb, ils perdraient aussi leurs emplois. Nous n'avons pas l'intention de faire du profit ou de mettre la clé sous la porte. Nous voulons simplement garder notre maison et maintenir les emplois de Nelly, Elizabeth et Mishek.

 

Avez-vous des conseils à donner aux hôtes ?

 

Mary : Vous devez faire les choses avec passion sinon cela n'en vaut pas la peine. Nous aimons ça. Et quand les gens apprécient, c'est que vous faites bien les choses.

27 Réponses 27
Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Bravo, vous avez fait un petit paradis qui donne envie de le connaître. Merci pour vos conseils.

nous aussi , nous aimons nos voyageurs et leur donner de l’optimisme. Le partage, c’est merveilleux. Plus on donne, plus on reçoit....bonne continuation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Oui bravo.

J'avoue qu'un projet de construction de maison sur 40 ans me dépasse complétement.

 

Dans les années 30, les hommes de ma famille (des ouvriers pauvres et courageux) ont construit leur maison de leurs mains  mais ca n'a pas duré 40ans. Plutot 2-3 ans.

Je pense que leur fiancée n'aurait pas patienté.

Emi28
Level 2
Guadeloupe

Il y a deux choses que j'ai particulièrement apprécié dans votre interview. 

La première c'est de vous mettre à bâtir quelques choses dans lequel vous n'aviez aucune expérience (la construction). 

Comme quoi, tout est réalisable quand on a la motivation. Je trouve cela très humble et encourageant à la fois, pour ceux qui vous lirons et qui n'ose pas réaliser leur rêve ... La seconde c'est la dernière parole de Mary : "Vous devez faire les choses avec passion sinon cela n'en vaut pas la peine. Nous aimons ça. Et quand les gens apprécient, c'est que vous faites bien les choses".

En effet, quand on aime ce que l'on fait  les gens le ressentent. La vie est un miroir qui reflète le visage dont on la regarde. Quand on est passionné par ce que l'ont fait , quand on aime les gens que l'ont reçoit, on laisse forcément apparaître les flammes du bonheur. Et ce bonheur devient mutuel.

Merci pour le partage et bonne continuation à vous  

Sylvie480
Level 3
Colomiers, France

Supe expérience, ça fait rêver ....même si j'imagine les heures et les heures consacrées avant d'en voir le "bout". Après le départ de nos 7 enfants, la maison n'était toujours pas terminée et j'ai eu envie de lui donner un nouveau sens avec Airbnb. La motivation était là et les rentrées d'argent avec les commentaires enthousiastes de nos hôtes me permettent de continuer. Je vais même voir à me faire aider avec des chèques emploi service pour le ménage...du coup mon activité Airbnb aidera quelqu'un d'autre. L'effet boule de neige.

Annie394
Level 2
Sainte-Lucie-des-Laurentides, CA

BRAVO! Magnifique projet très inspirant. Nos Cocons 1 et 2 sont aussi partis d'une mini-cabane en 1980!... sans eau et ni électricté. Et les travaux continuent sous la patience et la reconnaissance des Super Guests! Oui encore FÉLICITATIOns pour cette superbe création. Annie et Pat

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

Il est une expérience riche en grand sens. Merci beaucoup pour le partage et aussi pour le conseil. 

 

Merci, 

Miloud

Franck-and-Sophie0
Level 2
La Milesse, France

Voilà un article très intéressant et encourageant pour ceux qui souhaitent se lancer. J’admire le formidable travail de Mary et Buster et leur immense courage.

Mon mari et moi-même avons décidé de poser nos valises il y a 11 ans dans une vieille fermette restée dans son jus. Celle-ci était entièrement à restaurer et à repenser. Mon mari et moi-même avons tout réalisé de A à Z. Les plans, maçonnerie, charpente, toiture, la décoration et même le mobilier, qui donnent une âme et une atmosphère unique pour recevoir les hôtes. Il n’y a pas meilleure récompense que les commentaires reconnaissants des hôtes pour tout ce travail. Ça donne envie de partager, de faire plaisir et d’offrir toujours + pour le bien être de nos hôtes. Chaque année nous améliorons des petites choses. Cette année nous avons eu l’idée de transformer l’atelier en un charmant petit studio  avec salle à manger, cuisine et salon ouverts sur deux petites mezzanines sous les toits avec poutres apparentes. Les aménagements sont en cours et nous avons hâte de voir le résultat final d’ici un mois ou deux.

À tous ceux qui hésitent encore, lancez-vous dans votre projet. Si vous avez le courage et les idées, alors tout est réalisable même ses rêves. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à tous pour vos réponses inspirantes 🙂 !

Didier219
Level 2
Gournay-sur-Marne, FR

Je suis moi meme parti d'une maison de 80m2 que j' ai agrandi à 140m2 par mes soins.

Les enfants etant partis ma plus grande fille m'a indiqué airbandb les personnes ont commencé a réserver et depuis ça ne désemplit pas ce qui nous permet de continuer a vivre dedans sinon mes moyens de retraité ne m'aurait pas permis de rester donc c'est gagant/gagnant

Nicole1312
Level 1
Aix-en-Provence, France

Nicole Aix en Provence,

Nous aussi avons participé activement à la construction de notre maison aixoise et à l'aménagement de son environnement à partir d'une colline sauvage

Nous sommes maintenant à la retraite et depuis 2014 le logement que nous réservons à nos hôtes ne désempliss

Maty4
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Formidable ! J'adore l'Afrique du Sud et j'ai très envie de vous rendre visite.

 

Merci à Buster et Mary pour ce témoignage.

 

Maty

Ruben175
Level 2
Rouen, FR

Superbe histoire. 

Anne-Marie133
Level 1
Nouvelle-Aquitaine, France

Bel exemple de ténacité et belle experience de vie de couple. 

Bravo.

Anne-Marie

Veronique302
Level 2
Trans-en-Provence, France

Je suis totalement d'accord avec la passion qu'il faut mettre dans ce que l'on fait et je tâche de la faire dans ma nouvelle aventure avec Airbnb. J'aime les gens et le partage. Découvrir les autres et partager des expériences. Bravo} à ces hôtes valeureux et plein de bonnes choses pour la suite. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour