Les fondamentaux : améliorez votre annonce Airbnb au fil du temps

Airbnb
Official Account

Les fondamentaux : améliorez votre annonce Airbnb au fil du temps

Les hôtes qui ont le plus de succès savent qu'une annonce n'est jamais vraiment terminée. Ils considèrent chaque nouvelle étape de leur aventure comme une occasion d'évoluer, et vous pouvez en faire autant. Au fil du temps, vous vous ferez une meilleure idée de votre logement, de votre style d'accueil et des besoins de vos voyageurs. Vous pouvez modifier votre annonce pour mettre en avant les éléments les plus appréciés par les voyageurs, les changements que vous apportez à votre logement, ou gagner en compétitivité dans votre région. Le résultat ? Davantage de réservations et des voyageurs plus satisfaits.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes :

 

Faites ressortir vos photos

C'est un aspect extrêmement important de votre annonce. Les voyageurs ne lisent pas toujours votre description, mais une chose est sûre : ils regardent (et analysent !) vos photos. Si vous avez récemment relooké votre logement, ajouté des équipements, ou que vous avez un peu de temps ou de budget à votre disposition, envisagez de renouveler vos photos.

 

  • Misez d'abord sur votre photo de couverture. C'est celle qui apparaît en premier dans les résultats de recherche, assurez-vous donc que votre photo de couverture attire l'attention des voyageurs.
  • Ajoutez de courtes légendes. En consultant vos photos, les voyageurs découvrent des informations importantes sur votre logement. Indiquez par exemple si la chambre principale est équipée d'un lit « king size » ou s'il y a une superbe machine à expresso dans la cuisine.
  • Faites appel à un expert. L'investissement pour des photographies professionnelles peut être rapidement remboursé. D'ailleurs, les hôtes qui ont des photos professionnelles gagnent jusqu'à 40 % en plus ! Vérifiez si Airbnb propose des services de photographie professionnelle dans votre région.
  • Photographiez votre logement comme un pro. Vous pouvez améliorer les photos de votre annonce de multiples façons, même si votre seul appareil est votre smartphone. Pour de meilleures prises de vue à réaliser soi-même, consultez ces cinq conseils photo.

 

Revoyez les détails de votre annonce

Une règle de base ? Assurez-vous que les informations de votre annonce restent précises et à jour. Par exemple, si vous n'avez plus accès à la piscine de votre copropriété, veillez à retirer toute mention de cette information. Au-delà des informations de base, adoptez le bon réflexe d'apporter régulièrement des retouches à votre texte.

 

  • Description : allez à l'essentiel. Personne n'a le temps de lire un long texte détaillé, concentrez-vous donc sur ce qui compte le plus pour les voyageurs. Évitez également de répéter des informations sur des éléments déjà indiqués dans la partie Équipements.
  • Mettez en avant votre style d'accueil. Maintenant, vous avez sans doute une idée plus claire du type d'hôte que vous êtes. N'hésitez pas à faire ressortir votre personnalité à travers les informations de votre annonce.
  • Elle s'adresse aux types de voyageurs que vous souhaitez attirer. Par exemple, vous avez peut-être accueilli beaucoup de familles ou de voyageurs d'affaires. Adaptez le ton de votre annonce pour qu'elle parle à ces voyageurs, et mettez en avant les éléments qui ont le plus de chances de les séduire.

 

Ajoutez de nouveaux équipements

Vos voyageurs vous ont-ils déjà demandé un sèche-cheveux ? Est-ce que certains commentaires regrettent l'absence de bouilloire électrique ? Ces remarques sont très utiles. Utilisez-les pour investir dans votre logement, et pensez à bien indiquer sur votre annonce que ces équipements sont disponibles. Voici quelques-uns des équipements les plus populaires :

 

  • Essentiels : télévision, câble, internet, climatisation, chauffage, lave-linge, sèche-linge, fer à repasser et espace de travail pour ordinateur
  • Literie et salle de bain : cintres, sèche-cheveux, savon, papier toilette, draps, et oreillers et couvertures supplémentaires
  • Cuisine : four à micro-ondes, machine à café, réfrigérateur, lave-vaisselle, plats et couverts, ustensiles de cuisine de base, four, cuisinière et bouilloire pour le thé

 

Revoyez vos prix

De nombreux nouveaux hôtes fixent un prix inférieur à la moyenne du marché pour que leur annonce se démarque. Après quelques séjours et une fois que votre annonce aura reçu plusieurs commentaires positifs, vous pourrez envisager de revoir vos prix pour trouver le tarif le plus compétitif.

 

Améliorez votre classement dans les résultats de recherche
Les résultats de recherche d'Airbnb sont basés sur ce qui compte le plus aux yeux des voyageurs, notamment des commentaires positifs et de superbes photos. Voici quelques suggestions à envisager :  

 

  • Activez la réservation instantanée. Réserver un hébergement instantanément est une fonctionnalité très appréciée des voyageurs.
  • Acceptez davantage de réservations. Pour accepter davantage de voyageurs en toute confiance, vous pouvez leur imposer des critères de réservations, comme la vérification de leur pièce d'identité.
  • Faites preuve de réactivité, surtout lorsqu'il s'agit de répondre aux messages portant sur une réservation. Pour faciliter vos échanges de messages, pensez à utiliser l'application Airbnb.
  • Maintenez une évaluation positive. Les hôtes qui obtiennent d'excellents commentaires ont tendance à privilégier la propreté, les équipements, la précision des informations de leur annonce, des arrivées faciles et une communication active avec leurs voyageurs.

 

Vos voyageurs sont votre meilleure source d'informations

Soyez à l'écoute des remarques de vos voyageurs. Ce sont les commentaires, aussi bien positifs que ceux qui le sont un peu moins, qui vont vous aider à peaufiner votre annonce. Votre patio a eu un succès fou dans les commentaires ? Assurez-vous qu'il apparaît sur vos photos. D'un autre côté, peut-être que certains voyageurs ont eu la surprise de constater que le trajet entre l'aéroport et votre logement n'était pas très pratique. En faisant preuve de transparence sur ce type d'informations dans la description de votre annonce, vous aidez vos futurs voyageurs à savoir à quoi s'attendre.

 

À bien des égards, l'accueil de voyageurs est un apprentissage constant. En améliorant votre annonce grâce à ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir davantage de réservations, des voyageurs plus satisfaits et de meilleures évaluations. C'est aussi un pas de plus vers le statut de Superhost.

29 Réponses 29
Anonymous
Non applicable

@Lise9  bonjour, 

 

loueur meublé non professionnel 

 

 

La lmnp concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n’excèdent pas la somme de 23 000€ par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.

La lmnp est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables français souhaitant préparer leur retraite. Car il faut bien garder en tête que l’investissement en tant que loueur meublé non professionnel est un investissement sur le long terme qui est fait pour être conservé et non revendu. La valorisation de votre bien se fera au fil des années.

Le statut LMNP existe depuis 1949 et offre une optimisation fiscale importante pour les investisseurs en biens meublés. Il s’agit même de l’une des plus vieilles niches fiscales en France à laquelle les gouvernements successifs n’ont pas touché.

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Un grand merci pour m’avoir éclairé, . Donc, je le savais car je l’applique.

Isabelle1199
Level 2
Tourrette-Levens, France

Oui, je suis entièrement d’accord avec vous, du luxe à petit prix comme un discount.

effectivement, les  plates formes incitent les hôtes à la compétitivité à celui qui fera le moins cher avec les meilleurs prestations et du coup formatent les invités à tout avoir en payant le moins cher possible.

Bonjour Isabelle,

 

Oui mais une incitation - même répétitive - à baisser son prix ne vous "force" pas à le faire. 

Pour ma part, je conserve mon prix élevé (par rapport à la suggestion pas par rapport à ce que j'offre) parvenue j'estime que c'est légitime. Et les voyageurs qui viennent sont satisfaits et du coup, peut être un peut plus respectueux que la moyenne. 

 

Mon message -> on applique le prix qu'on estime juste par rapport à ce on offre. 

Anonymous
Non applicable

@Caroline1470  bonjour,

svp utiliser @ suivi du prénom sinon nous ne savons pas qu'il y a une réponse.

 

vous avez raison "une incitation - même répétitive - à baisser son prix ne vous "force" pas à le faire. "

 

mais combien d'hotes sur rbnb ont notre analyse ?

 

 

 

 

Môrgänê0
Level 1
Le Robert, MQ

Je vous rejoins sur ce point de vue, on se retrouve à baisser les prix énormément et à augmenter les équipements et prestations sans réel retour sur investissement.

Tout cela est en partie du à la grande quantité de hôtes,la masse d’offre.

Christine2382
Level 1
La Rochelle, France

Bonjour, 

L'essentiel est de rester maître d'oeuvre de son logement et de son offre.

 

Règle 1 : Fixer un prix cohérent et s'y tenir.

Un prix cohérent revient selon moi à ne pas faire de concurrence déloyale aux hôtels et autres professionnels présents dans le même secteur.

S'y tenir c'est refuser la pression pour baisser le prix mais également refuser d'appliquer les tarifs exagérés parfois proposés en tarification "intelligente" (à laquelle j'ai renoncé depuis longtemps).

 

Règle 2 : Il convient d'essayer de rester dans l'esprit "accueil" en direct.

 

Et si les voyageurs nous "agacent" vraiment, il est toujours possible de revenir à une location plus classique...  avec moins de revenus et moins de contraintes. 

Bonne fin d'année à vous

Christine

 

Bonjour à tous,

c'est ma première année avec airbnb et donc j'ai suivi un peu les conseils pour appliquer les tarifs, mais la sensation d'offrir bcp avec peu de retour économique est là....j'ai appliqué la tarification intelligente et donc j'ai reçu des fois même moins de mon tarif minimum...je ne comprenais pas même avec l'explication...car en plein août dans une zone proche de la mer dans une région comme la mienne je n'arrivais pas à avoir un peu plus du minimum...et même on me conseillait de baisser. Je vais pas en tout cas à me stresser pour changer chaque année plein de choses, déjà on coûte moins cher qu'un hotel en donnant plus! Petites modification annonce ou dans la maison oui mais le reste qui fonctionne je n'y toucherai pas. Donc sûrement l'année prochaine j'enlève la tarification intelligente et je ferais mes prix...au niveau hôtes heureusement j'ai eu bcp de chance et plaisir de rencontrer des belles personnes, tous les commentaires sont bons et la partie humaine je crois c'est essentielle que ce soit professionnelle ou pas, il y a des personnes qui aiment le contact. 

Gery12
Level 2
Calabarzon, Philippines

On demande à ce que l'annonce soit clair et précise. Cependant depuis que j'y ai créé mon établissement.

- je ne vois plus et n'ai plus accès au tarifs des différents hébergements que nous proposons

- Le prix qui apparait pour un client est le même, qu'il soit seul ou 10...……….

- Je n'ai aucune vision du nombre d'hébergements reservé par un même client………….

- Mon calendrier ne me permet pas de fermer certains hébergements. c'est ou ouvert ou fermé…….

- bref c'est tellement simplifié qu'on ne sais plus rien

 je veux bien mettre des photos à x pixels. Encore faut t'il que clients et nous, puissions nous y retrouver

 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Gery12 

Normal vous avez une seule annonce pour semble t'il plusieurs logements. C'est vous qui n'avez fait qu'une partie du travail.

Il vous faut faire une annonce par logement.

Une autre pour deux  ou pour trois pour de plus grand groupes 

Il est maintenant possible de dupliquer les annonce.

Ce sujet a été traité de nombreuses fois cherchez dans la barre de recherche 

 

Je suis un lmnp  , je pratique airbnb depuis quelques temps 

Je suis souvent sollicité par la plate-forme  , pour baisser les tarifs  , faire des ristournes  , également je suis sur un lieu de villégiature,  donc pour moi pas question  , de louer à la nuitée,  minimum 

7 jours n en déplaise à la plate-forme 

Je considère que je ne suis pas un hôtelier .

Chacun son truc  , 

En finalité si je tombe dans ce travers pour une nuitée  à 70 €  , je dois pour accueillir mes hôtes le mieux possible  , payer une conciergerie  , elect etc benefice 0 voire -

En conclusion il faut remettre de l ordre dans ce système de location .Je pense que la plate-forme devrait faire un distingo entre un meublé de tourisme à 500 € la semaine  , et un studio dans les grandes capitales a 300 € la nuitée 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sandrine532 

 

300€ la nuitée dans la capitale.

Un très grand studio alors parce qu’un studio de 20-30m2 , c’est plutôt 50-70€.

Angélique14
Level 2
Saint-Pierre-en-Port, France

Je lis toujours les conseils mais je fais surtout selon mes valeurs. Pour ma part, la personne que je reçois est au cœur de ma démarche. De ce fait, je fais toujours mon maximum pour qu'elle se sente attendue et unique. Je trouve aussi, du coup, que les voyageurs sont habitués à de très belles prestations et ne considèrent pas toujours que nous vivons ici, avec des métiers en parallèle et une famille, une vie...

 

Eric146
Level 6
Anglet, France

LMNP Loueur Meublé Non Professionnel

Annie776
Level 1
Angers, France

Moi aussi, je suis d'accord, une bonne communication er réactivité, une maison impeccable qui incite les hôtes à laisser des locaux propres, un petit cadeau de bienvenue. Pas de déception jusqu'ici si ce n'est le nombre de voyageurs que les personnes essaient de dépasser par rapport à la capacité d'accueil.

j'aimerais également savoir ce qu'est le LMMP.

La boîte à clé est bon système, ça n'empêche pas de faire une petite visite après pour s'assurer que tout va bien

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour