Les mises à jour de la politique relative aux fêtes, les extensions du statut de Superhost, et bien plus dans les dernières actualités pour les hôtes de Catherine

Airbnb
Official Account

Les mises à jour de la politique relative aux fêtes, les extensions du statut de Superhost, et bien plus dans les dernières actualités pour les hôtes de Catherine

BeloRauschBG.png

 

Si vous avez regardé la première vidéo des actualités pour les hôtes de Catherine Powell, nouvelle Responsable mondiale en charge des hôtes, vous savez que nous nous efforçons de recentrer notre activité sur les hôtes et d'en profiter pour vous offrir plus de transparence. 

 

Aujourd'hui, nous vous faisons part des dernières actualités pour les hôtes de Catherine. Dans cette vidéo, elle parle des priorités d'Airbnb et aborde des informations importantes pour les hôtes, notamment la manière dont Airbnb gère les fêtes, les mesures actives qui ont été prises pour venir en aide aux Superhosts et les raisons pour lesquelles il peut être judicieux de s'engager à respecter des normes de nettoyage plus strictes. 

 

 

Cliquez sur le bouton CC de la vidéo Youtube pour ajouter des sous-titres et utilisez les paramètres pour changer la langue

 

Lorsque vous aurez regardé la vidéo, nous aimerions connaître votre avis. Dites-nous les sujets que vous aimeriez que nous abordions dans les futures actualités pour les hôtes avec Catherine.

43 Réponses 43

Bonjour, J'ai loué ma maison en aout à des americains résidents anglais qui sont partis au bout de 4 jours suite aux mesures du gouvernement britannique imposant une quarantaine aux voyageurs revenant de France. Ce cas ne permets pas un remboursement aux voyageurs et cela est très clair  dans la politique de Airbnb en cas de force majeure et spécifiquement concernant le Covid depuis le 14 mars. Cependant Airbnb bloque une partie de mon compte. Rui G le collaborateur Airbnb m'a assuré au telephone que le problème était réglé mais ce n'est toujours pas effectif. D'autre part la maison a subi des dégradations et les voyageurs l'ont laissé en plein désordre avec des masques trainant partout. J'ai demandé réparations sans retour de Airbnb.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Frederic477

 

Merci d'avoir partagé votre récente expérience avec Catherine. Après avoir vérifié de mon côté, voici quelques nouvelles à ce sujet :
- Il semble que ce remboursement ait été basé sur votre politique d'annulation, qui permet de rembourser au voyageur une partie d'un séjour non effectué. Vous trouverez ici plus de détails sur les conditions d'annulation, si vous décidez de changer les vôtres pour des conditions plus adaptées à vos besoins.
- Il semble également que votre calendrier n'ait pas été bloqué par Airbnb, mais plutôt par un paramètre de votre annonce dont un de nos conseillers a discuté avec vous.

 

Merci encore de nous avoir fait part de vos commentaires et j'espère que ces informations vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions, je vous recommande de contacter à nouveau notre service client ou de vous adresser aux autres hôtes sur le Community Center, qui sont de vrais puits de connaissance !

 

Bonne journée,

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice35 

 

Le numéro d’enregistrement est obligatoire à Paris mais pas dans toute la France.

C’est une décision municipale et il y a 33’000 communes en France.

Et même à Paris, pour les propriétaires qui ne louent qu’en longue durée (bail mobilité), le numéro d’enregistrement n’est pas obligatoire.

 

La pièce d’identité, c’est à l’hôte de la demander ainsi que l’attestation assurances villégiature en cas de bris (bien plus fiable que Airbnb mais malheureusement géographiquement limité.

Pour pouvoir faire valoir ses droits, idéalement il doit faire signer un bail de location de droit francais et avoir une copie de la carte d’identité.

Car si Airbnb transmet une ID bidon, l’hôte n’est pas protégé.

Je demande la copie du passeport à l’arrivée et je fais signer un bail de location.

Et les informations doivent être rigoureusement les mêmes que sur la réservation Airbnb sinon ils restent à la porte.

Ce n’est jamais arrivé. J’explique tout bien à la réservation et les voyageurs montrent patte blanche.


Cela étant dit, c’est assez énervant que Airbnb ne bloque pas les demandes de Mickey Mouse avec une photo de paysage.

Ces profils ne devraient pas être autorisés sur le site.

J’ai reçu une réservation confirmée de plusieurs mois et tout était faux.

Le nom, le prénom, le pays et la photo.

Il a fallu que je menace d’annuler pour recevoir les vraies informations et que la personne mette son profil à jour.

Après m’avoir transmis les informations demandées, cette personne a rechangé son profil et tout est faux à nouveau.

@Nathalie-Et-Gilles0 

@Catherine-Powell 

 

Bonjour,

 

merci pour votre réponse.

En effet le numéro d’enregistrement ne concerne pas toutes les villes... mais dommage qu’airbnb soit si réticent à aider aux respects de la loi... n’oublions pas les difficultés à se loger dans Paris,  j’ai été locataire dans le passé je ne l’ai pas oublié ...

 

Je demande en effet moi même la pièce d'identité mais si Airbnb pouvait nous aider un peu plus la dessus ce serait bien. Une option pour signifier comme obligatoire aux guests la transmission de la pièce d’identité aux hôtes ?

 

je vous rejoins complètement sur les profils farfelues.

a bientôt,

fabrice 

@Fabrice35  Sur la forme je suis tout à fait d'accord avec vous !

Néanmoins en France, excepté si le voyageur paye en chèque ou si vous vendez de l'alcool et que vous avez un doute sur l'âge de la personne (mineur) il vous est interdit de demander une pièce d'identité. En revanche pour tout ressortissant étranger une fiche de "police" avec une demande de justification d'identité est obligatoire.... là,  Airbnb pourrait faire cet effort et appliquer le droit Français 😉

Bonne journée

Sophie

@Sophie255 

 

Les assurances en France ne prennent rien en charge si nous sommes dans l’incapacité de justifier de l’identité du locataire. Et plus simplement il est tout de même normal de connaître l'identité des personnes que l’on héberge. Les hôtels demandent systématiquement une pièce d’identité.

Nous sommes d’accord je pense.

@Fabrice35 

encore une fois je ne discute pas de la légitimité de votre demande car je suis en accord avec ça 😉 cependant, la réglementation est ce qu'elle est ...et si vos occupants ne sont pas étrangers les assurances n'ont pas ce droit, pour vous indemniser, de cette preuve. Même une close spécifique dans votre contrat serait opposable car ce n'est pas légal ... Par mon travail je fréquentais, jusqu'à peu,  les hôtels presque 20 nuits par mois en France et dom. On ne m'a jamais demandé ma carte d'identité... en revanche quand je pars à l'étranger on me demande systématiquement mon passeport 😉 

J'avoue que pour certaine réservation il m'est arrivée de demander des garanties supplémentaires par exemple quand un employeur réserve pour son personnel je demande les noms, prénoms et adresse et je vous l'accorde il peut me donner de fausses informations mais dans la mesure où mon paramètrage demande une vérification d'identité de la personne réservant par airbnb cela limite les déboires... Bonne journée et bon courage j'espère que vous n'êtes pas trop embêté dans vos réservations.

@Sophie255 

 

Ok je n’ai quasiment que des locataires étrangers donc pour moi c’est Important. Je ne connais pas précisément les textes en France en revanche je sais que mon assureur m’à écrit que sans justificatif d’identité des locataires (Francais ou étrangers), les garanties ne pourraient pas s’appliquer... par ailleurs je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’ici. Ouf ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sophie255 

 

La loi française dit exactement le contraire de ce que vous mentionnez.

Le locataire DOIT prouver son identité afin d’établir le bail de location à son nom et ne peut pas faire entre un « occupant sans droit ni titre ».

 

Ou avez vous pêché que vous pouviez faire entrer n’importe qui sans rien contrôler ?

J’espère pour vous que vous respectez rigoureusement ce point et que vous ne faites pas comme le loueur du Bataclan qui a déclaré « mais je ne savais même pas qui ils étaient ».

Ils dort actuellement en prison.

 
Quant à la fiche de police, il faut la remplir pour les étrangers mais l’hote je connais la nationalité de tous les majeurs du groupe que lorsque ceux-ci lui montrent une pièce d’identité.

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

@Nathalie-Et-Gilles0 

J'adore votre ton agressif .... ici on échange nul besoin de ça....

Ce que vous dite est vrai mais pour les locations classiques. Contrairement aux baux d'habitation classiques, soumis à la loi du 6 juillet 1989, la location saisonnière n'est régie que par le Code civil (article 1713 et suivants). La durée, le prix et les conditions du contrat sont donc fixés en toute liberté par les deux parties. Un certain nombre de règles doivent toutefois être respectées.... (source legifrance)....

qu'en à la fiche police nous sommes d'accord et c'est ce que j'ai écris.... seulement pour les étrangers....

Qu'en à votre dernière remarque ....je vous suggère (encore) de lire ce que j'écris avant de vous énerver et de me prêter des propos que je n'ai pas écris.

Bref je clos la discussion l'objectif se devant d'être constructif et non pas ... ce que vous en faite !

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sophie255 

 

Les baux de locations de courte durée sont des baux de location régie par le code civil et la 1ere informations que ce bail exige est l’identité des parties au contrat (Contrat intuitue personae) :

 

 « Comme tous les types de contrat, le bail d’un logement en location saisonnière doit permettre d’identifier les parties au contrat. A ce titre, il doit donc mentionner les noms, prénoms, dates de naissance, adresses et coordonnées du propriétaire et du locataire. Si la gestion locative du logementest confiée à une agence immobilière, le nom et les coordonnées de la société doivent également figurer.« 

 

Si je vous dis que je m’appelle Zora la Rousse alors que ce n’est pas tout mon nom, le contrat est entaché d’illégalité car vous louez à Zora et vous faites entrer Nathalie.

Si vous ne vérifiez pas l’identité du locataire et que vous ne copiez ce qui est écrit sur la pièce d’identité, le bail est illégal.

 

BON À SAVOIR

Aujourd’hui, beaucoup de locations saisonnières sont conclues à distance, directement en ligne. Cela n’exonère pas le propriétaire d’établir un bail qu’il doit faire signer par son locataire.

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sophie255 

 

Le marketing Airbnb peut (et veut?) donner l’illusion que louer est facile.

Mais le marketing ne fait pas loi.

Et la loi (et les lenteurs du système judiciaire) en France sont très favorables aux locataires y compris aux squatteurs.

 

Même si Airbnb était au top en matière de cohérence entre les noms sur le profil du voyageur et sa pièce d’identité (ce qui n’est pas le cas), Airbnb n’a aucun moyen de vérifier que la personne qui sonne à votre porte est celle qui a réservée.

C’est donc obligatoirement à l’hôte de vérifier qu’il fait entrer la personne qui a réservé et il n’a d’autre moyen que de voir sa pièce d’identité.

CQFD.

 

 

Frederick6
Level 2
Norwich, United Kingdom

Bonsoir Catherine,

Je pense que le problème ne vient pas du fait que les locataires n'ont pas suffisamment de renseignements sur le logement avant leur arrivée.

Nous n'avons pas attendu le site pour interdir les soirées, demander aux locataires de respecter le voisinage et de donner une description minutieuse du bien et des consignes pour ne pas avoir de mauvais commentaires.

 

Le problème vient malheureusement de certains locataires, qui sont très peu à mon avis mais qui causent de gros soucis à certains logements et donc aux propriétaires. 

Un petit exemple, un locataire casse la bouilloire qui a seulement 2 mois mais la cache au moment du check-out , en faisant le ménage je la prends et découvre qu'elle est cassé, je contacte airbnb et il m'indique qu'il faut que fasse une demande de dédommagement auprès du locataire. Il y a quelques années, lorsque je commençais à louer sur airbnb, j'ai fait cette démarche, le locataire ne m'a jamais remboursé en indiquant que ce n'était pas lui et en plus j'ai eu un commentaire avec un 2 étoiles , airbnb m'a dit qu'il ne pouvait rien faire , j'ai perdu 20 euros et j'ai eu un mauvais commentaire.

 

Il y a seulement 7 jours , la femme de ménage rentre dans mon appartement à 12H10, suivant les consignes l'appartement doit être libéré pour 11 heures (entrée autonome que j'ai installé il y a un mois suite au covid) elle constate que les affaires du locataire précédent sont toujours sur place. Je contacte la locataire et lui indique gentiment qu'elle devait libérer l'appartement pour 11 heures (elle m'indique être en train de visiter un musée, et que cela la dérange un peu), elle s'excuse quand meme et vient 20 minutes plus tard récupérer ses valises en s'excusant mais en indiquant qu'elle a passé un très bon séjour.

Résultat: un 2 étoiles et un commentaire ou elle indique manque de communication et appartement très sale. 

 

Je pense que le problème vient du fait que airbnb mettent au meme niveau les avis et les commentaires des locataires (tout nouveau sur le site) et des propriétaires qui travaillent avec le site depuis des années et ont des centaines de commentaires 5 étoiles.

 

Je pense Catherine que vous devriez revoir plutôt la protection des propriétaires que ce soit au niveau des cassent et dommages ainsi que des commentaires. nous devrions pouvoir faire remonter des commentaires mensongers qui peuvent vous faire perdre le statut de superhost très rapidement. Je pense que chaque propriétaires sur le site sait qu'un 4 étoiles est une mauvaise note.

 

La protection des locataires est essentiels mais celle des propriétaires aussi , sans eux airbnb n'existerait pas .

Merci d'avoir lu mon message.

Frederick

@Lise55 

Bonjour,

Pour votre location de fin d'année,contactez le service client et demandez l'annulation sans pénalité. Motif  ,nombre supérieur .

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour