Les secrets d'un Superhost de 16 trimestres consécutifs

Airbnb
Official Account

Les secrets d'un Superhost de 16 trimestres consécutifs

Superhost spotlight.jpg

 

Nikki a été l'une des premières hôtes d'Airbnb à obtenir le statut de Superhost lorsque le programme a été lancé pour la première fois en 2014. Elle conserve ce statut depuis 16 trimestres consécutifs.

 

Comment fait Nikki ? Elle a appris à héberger des voyageurs en partant de zéro, en commençant par un petit cottage dans sa propre cour en Californie. Ce logement a si bien fonctionné que Nikki s'en est inspirée pour louer sa maison complète pendant ses vacances en famille.

 

Nous avons rencontré Nikki pour connaître ses secrets quant à son succès en tant que Superhost sur Airbnb. Voici ce qu'elle avait à nous dire.

 

Qu'est-ce qui vous a poussée à héberger des voyageurs ?

Il y a six ans, j'ai séjourné dans mon premier Airbnb en Provence, en France, et j'ai adoré. C'était un petit studio dans la vieille ville d'Aix. Il répondait vraiment bien à nos besoins, mais les hôtes n'avaient pas réellement fait beaucoup d'efforts pour le rendre plus charmant. J'ai réalisé que si j'investissais un peu d'argent, je pourrais améliorer la petite maison d'hôte de 18 m² de mon arrière-cour en lui donnant un caractère unique. Je pensais qu'elle ne serait qu'occasionnellement réservée, mais j'ai été surprise car elle a tout de suite été réservée pour une semaine complète.

 

Vous avez reçu la première réservation de votre cottage en moins d'un jour. Selon vous, pourquoi a-t-il été réservé aussi vite ?

J'avais de jolies photos, cela a certainement beaucoup compté dans la réservation. De plus, je l'avais proposé à un prix très bas, car il s'agissait d'une toute nouvelle annonce. Je procède ainsi à chaque fois que je publie une nouvelle annonce en ligne. Je commence avec un prix initial pour le logement qui se situe entre 50 et 70 % du prix du marché, jusqu'à ce que j'obtienne au moins trois commentaires (ou jusqu'à ce que je reçoive tellement de demandes de réservation que je peux augmenter le prix au taux du marché). Je fais cela pour pouvoir régler les problèmes sans sacrifier de bons commentaires, et parce qu'il est important d'obtenir de nombreux commentaires dès le début pour que l'annonce apparaisse en haut des classements de recherche.

 

Vos attentes en matière d'hébergement de voyageurs diffèrent-elles de la réalité ?

Je n'avais pas vraiment d'attentes spécifiques ni de vision d'ensemble quand j'ai commencé à héberger des voyageurs. Tout s'est passé très naturellement. J'ai saisi des opportunités quand je les ai vues arriver, et finalement je suis devenue vraiment impliquée dans l'hébergement de voyageurs. Je n'avais pas de revenu cible à l'esprit quand j'ai commencé.

 

Un logement constamment réservé est la clé du succès. Comment avez-vous créé des annonces si prisées ?

Tout commence avec un bon logement. Il doit être propre, c'est la première chose. J'aime que mes logements soient ouverts et aérés. Très épurés, mais avec des points de convergence qui attirent l'œil. Ils doivent également être confortables, en particulier les lits. J'investis dans des matelas en mousse à mémoire de forme, les gens les aiment beaucoup. C'est vraiment un exercice d'empathie. Vous parcourez le logement tout en réfléchissant à la façon dont les gens l'utiliseront, puis vous adaptez votre idée du design en fonction de cela.

 

Avoir un bon logement est une chose, mais comment vous démarquez-vous de toutes les autres belles annonces présentes sur Airbnb ?

Avoir de bonnes photos fait toute la différence. Les photos professionnelles sont indispensables. Je pense à l'essence du logement, s'il s'agit d'un logement familial ou idéal pour un certain type de voyageur, et je l'indique dans le titre. Rédigez une bonne description, très détaillée et accueillante, pour donner envie aux voyageurs d'y séjourner. Décrivez les lits, le linge de maison, les marques de certains types de savon ou d'équipements que vous fournissez. C'est également ici que vous devez commencer à définir les attentes des voyageurs. Assurez-vous de décrire les singularités de votre logement, comme une chambre à coucher qui a des portes particulières ou des éléments de ce genre, et mentionnez-le plusieurs fois dans l'annonce. Mais expliquez-le de manière honnête et claire, sans que cela ne devienne un défaut. Vous devez attirer des voyageurs qui correspondent à votre logement et fournir assez de transparence pour les aider à choisir le logement qu'ils désirent.

 

Comment pouvez-vous aider les voyageurs à mieux savoir à quoi s'attendre ?

Pour moi, la communication est la règle numéro un de l'hébergement de voyageurs. Au-delà de l'annonce, votre communication directe avec un voyageur commence dès la première demande. Je pose toujours quelques questions de suivi aux voyageurs potentiels après chaque demande de réservation, non pas pour être impolie ou curieuse, mais simplement pour m'assurer que le logement leur conviendra. C'est vraiment dès le début que vous commencez le processus d'obtention d'un commentaire cinq étoiles.

 

Quelles stratégies utilisez-vous pour bien communiquer avec les voyageurs ?

L'externalisation des communications par e-mail a été cruciale pour moi. J'utilise un service payant où j'enregistre des e-mails déjà prêts. Ainsi, lorsqu'un voyageur réserve un logement, il reçoit un e-mail de bienvenue automatisé qui comprend le manuel de la maison et toutes les instructions pertinentes au logement, comme la façon de faire fonctionner l'eau chaude. Composer des e-mails individuels prend beaucoup de temps et envoyer des e-mails types ne me dérange pas. Cela fait partie intégrante de l'hébergement de voyageurs. Je veux être certaine que chaque voyageur reçoit les bonnes informations et qu'il ne manque rien.

 

Que préférez-vous dans l'hébergement de voyageurs ?

Découvrir à quel point les voyageurs sont merveilleux a été la plus grande surprise pour moi. Au fil des années, je n'ai dénombré que cinq occasions où les voyageurs n'ont pas été satisfaits, mais la plupart du temps les voyageurs sont honnêtes, gentils et compréhensifs. Et sur le plan économique, j'ai été surprise des revenus obtenus. Je ne pensais pas gagner autant lorsque j'ai commencé, et encore moins en faire une carrière. J'ai mis l'accent sur ce que j'aime vraiment dans l'hébergement de voyageurs, j'ai saisi des opportunités lorsque j'en ai eu l'occasion et tout s'est très bien passé. 

36 Réponses 36
Philippe-Et-Béatrice0
Level 1
Bouc-Bel-Air, France

Merci Nikky pour ces informations passionnantes.

Combien de logements louez vous ? Pour combien de personnes ?

Nous avons été très heureux d’apprendre que vous avez commencé par Aix en Provence..

Nous mêmes habitons à 5’ d’Aix en Provence à Bouc Bel Air ; si vous regardez : Airbnb Bouc Bel Air, Un Paradis en Provence, vous pourrez visiter notre maison....

Echanger par mail avec vous serait un plaisir,

Bonne soirée,

Béatrice 

Merci de votre témoignage, j'aurais pu l'écrire tellement que mot après mot je vous rejoins. Bravo à Vous.

Christine1006
Level 1
Carpentras, France

Merci Nikky pour ce partage. J'habite aussi en Provence mais du côté de Carpentras. Quant à moi j'ai commencé par une chambre pour deux personnes et maintenant je vais en aménager une seconde. J'ai passé un été extraordinaire avec des personnes de tous les pays, de tous les âges. 

Bonne fin de journée 

Christine 

Caroline833
Level 1
Cannes, France

Merci Nikky pour votre belle expérience,  vous le faites avec passion, amour et empathie, vous êtes une professionnelle, quant à moi je débute sur Cannes et j ai rencontré des gens formidables, j aimerai comme vous en faire mon métier, 

au plaisir d échanger, je vous souhaite une belle journée,

Cordialement,

Caroline 

Bénédicte64
Level 1
Le François, Martinique

Bonjour Nikky, merci de partager vos expérience, moi je démarre dans la location dans le sud de la Martinique, et je mets un point d'honneur sur la fonctionnalité de l'appartement 

, comme vous j'aime les épurés. Vous parlé d'un site payant pour les réponses types. Pourriez vous donner plus de précisions.

 Cordialement Merci

Christiane229
Level 3
La Réunion, France

Bonsoir NIKKY !

Je suis CHRISTIANE de l'ILE DE LA REUNION. J'ai débutéen juillet dernier la location d'un studio attenant à ma maison, mais totalement indépendant.

Comme vous, je me suis posé la question de savoir comment vivraient les voyageurs dans ce studio et de quels équipements ils auraient besoin en priorité.

J'ai donc équipé le logement en conséquence, puis au fil des mois, compte tenu du succès obtenu, j'ai amélioré les choses, par exemple en installant la climatisation à l'approche de la saison chaude.

En ce qui concerne l'accueil des voyageurs, dés le début de la location, mon mari et moi avons décidé que nous ne voulions pas être de simples fournisseurs de clé et de télécommande de portail !

Nous voulions aussi rencontrer des gens de toute les régions et de tous les pays et les aider dans l'organisation de leurs vacances s'ils en éprouvaient le besoin.

Pour cette raison, je privilégie ce que j'appelle "le pré-accueil", c'est-à-dire que dès la réservation, je commence la communication avec le voyageur.

En revanche, je n'utilise que des mails personnalisés, axés sur les informations qui sont indiquées sur le profil du voyageur, par exemple le nom de leur région, leur activité professionnelle si elle y figure, etc ...

De ce fait, en général, j'ai déjà une petite connaissance sur les personnes qui vont loger chez moi et eux, sur les hôtes qui vont les recevoir.

Il faut dire que nous sommes retraités et que notre temps n'est pas compté !

Ensuite, il suffit d'être à l'écoute, tout en restant discrets et les choses se font toutes seules.

Jusqu'à présent, nous avons 95 % de satisfaction avec ce système et nos voyageurs sont satisfaits de la prestation.

Bien sûr, c'est un modeste studio et notre exemple n'est pas adaptable à toutes les locations.

Nous allons encore améliorer notre offre en proposant un accès à la future cuisine d'été, ce qui nous permettra de faire des échanges gastronomiques avec nos voyageurs !

A bientôt sur cette page et bonne soirée.

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je venais de debuter (moins d'un mois) et 8 jours avant une location d'une nuit, j'ai annulé. J'aurais du lire et relire vos conditions. Me suis pris 50 euros d'amende et une interdiction d'etre superhost pour un an. Bon , c'est ma faute j'aurais du mieux etudier vos conditions...Mais depuis j'ai annulée les reservations instantanées et ne suis pas prete de les remettre.Heureusement, les bons commentaires de mes voyageurs font que je ne me sens pas handicapée mais tout de meme, vous pourriez etre un peu plus souple pour les debutants.

Bonjour Louisia 

je comprends très bien il m’est arrivé la même chose ...et depuis plus de réservation instantanée

laurent

Isabelle872
Level 1
Laragne-Montéglin, France

Bonjour, je n'ai pas reçu d'amende mais la période annulée (en accord avec ceux qui devaient venir et très longtemps à l'avance) a été bloquée! Heureusement que mon annonce parait sur un autre site.. C'était en plein mois d'août!

Il faut faire aussi attention aux tarifications qui sont mises automatiquement quand c'est des mois à l'avance et ne correspond donc pas à ce que l'on veut. D'où l'inconvénient de la réservation instantanée..

 

 

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Bonsoir, moi je me sens bien avec airbnb. Il faut faire très attention aux calendriers , pour pouvoir louer sans complications.

 

il est vrai que je n’ai pas eu de voyageurs difficiles , nous sommes sur place et veillons discrètement à ce que tout aille bien pour eux et pour nous. Nous restons à leur service et l’été , nous partageons un petit apéro et plus si affinités . Cela crée une bonne entente.

pour les voyageurs plus difficiles à gérer , nous gardons le plus possible le sourire en leur disant notre mécontentement , sur le moment et non dans les commentaires pour qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils fassent comme nous, quitte à leur poser des questions et voir si tout va bien pour eux.

la communication est la meilleure des choses et expliquer un maximum, est le mieux. 

j’ai eu 2 petits clashs, mais il faut être diplomate et ça passe...en général.

 

je ne vis pas chez  les bisounours mais je prends sur moi ou mon mari, si je peux pas.

 

pour la réservation instantanée , c’est vrai , il faut faire très attention à vos calendriers et je mets toujours une journée avant et après mes locations pour être à l’aise et que les réservations ne se chevauchent si elles sont instantanées . Tout est une question d’organisation .

Nous leur rappelons notre réglementation sur airbnb dans les emails de réservation et quand ils arrivent dans leur maison de vacances.

et nous la leur rappelons, s’il le faut.

nous avons eu des personnes pas très communiquantes et là nous les laissons tranquilles.

par contre, l’avant dernier jour, nous leur rappelons notre reglement pour qu’ils laissent le plus propre possible.

généralement, nous sommes très heureux de les accueillir, et c’est très enrichissant.

nous les recevons du monde entier, c’est merveilleux , on a l'impression de voyager.

cordialement à tous. 

 

Bonjour Louisia,

J'ai eu la même expérience au démarrage. J'ai reçu dans la nuit deux réservations pour la même date provenant d'Airbnb et un autre site sur lesquels j'avais mis en place la réservation instantanée. J'ai privilégié le premier qui a réservé et c'était sur l'autre site, mais Airbnb m'a pénalisé en supprimant le statut de Superhost. Alors que j'ai 38 avis 5/5. On m'a conseillé de synchroniser les calendriers et je ne sais pas le faire. Je croisque je vais aussi supprimer la réservation instantanée. C'est vrai que c'est très strict mais les hôtes sont nombreux alors en fait ce n'est pas trop gênant pour moi, mais c'est plutôt un manque à gagner pour Airbnb ! C'est plutôt un cas rare et un peu de souplesse serait appréciée mais je comprends aussi la déception de l'hôte qui était sûr de sa réservation. 

Daniel2132
Level 2
Strasbourg, France

A partir du moment où tu utilises plus d'un site de réservation, il te faut soit une précision de métronome dans la gestion des réservations, soit utiliser un channel manager qui va automatiquement mettre à jour tes calendriers d'un site vers les autres dès qu'une réservation tombe 🙂 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Airbnb   @diana  Bonsoir, Je tiens à préciser que j'ai annulé dans les heures qui ont suivi la resa, et bing amende! ce qui ne me serait jamais arriver si je m'etais mise comme à present en reservation sur demande. Grace à mon telephone, je reponds en general en moins de deux heures la journée au max 8 pour une demande la nuit. Et cela me permets de faire un tour sur les commentaires, le profil etc... Et puis 50 euros  alors que c'etait pour une nuit à 30 je l'ai eu mauvaise. Mais depuis, j'ai appris. Plus de resa instantanée et je ne parle pas de la fameuse tarification intelligente !!! Je refuse également les reductions à la semaine (je loue des chambres spacieuses et impeccables avec petit dej copieux et bio à 30 euros pas question de baisser à moins de 3 semaines ) . Mes conditions sont strictes, ma caution élévée mais j'offre une prestation que je pense vraiment bien et pas chere.Et je loue bien (bon le mois de decembre n'est pas tres plein contrairement aux mois d octobre et novembre);

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Bonsoir,

sur votre profil, vous avez à la fin de la page, la façon de partager vos calendriers, c’est très pratique.

attention, quand même à bien surveiller les calendriers au cas où...😃

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour