Les secrets d'un Superhost de 16 trimestres consécutifs

Airbnb
Official Account

Les secrets d'un Superhost de 16 trimestres consécutifs

Superhost spotlight.jpg

 

Nikki a été l'une des premières hôtes d'Airbnb à obtenir le statut de Superhost lorsque le programme a été lancé pour la première fois en 2014. Elle conserve ce statut depuis 16 trimestres consécutifs.

 

Comment fait Nikki ? Elle a appris à héberger des voyageurs en partant de zéro, en commençant par un petit cottage dans sa propre cour en Californie. Ce logement a si bien fonctionné que Nikki s'en est inspirée pour louer sa maison complète pendant ses vacances en famille.

 

Nous avons rencontré Nikki pour connaître ses secrets quant à son succès en tant que Superhost sur Airbnb. Voici ce qu'elle avait à nous dire.

 

Qu'est-ce qui vous a poussée à héberger des voyageurs ?

Il y a six ans, j'ai séjourné dans mon premier Airbnb en Provence, en France, et j'ai adoré. C'était un petit studio dans la vieille ville d'Aix. Il répondait vraiment bien à nos besoins, mais les hôtes n'avaient pas réellement fait beaucoup d'efforts pour le rendre plus charmant. J'ai réalisé que si j'investissais un peu d'argent, je pourrais améliorer la petite maison d'hôte de 18 m² de mon arrière-cour en lui donnant un caractère unique. Je pensais qu'elle ne serait qu'occasionnellement réservée, mais j'ai été surprise car elle a tout de suite été réservée pour une semaine complète.

 

Vous avez reçu la première réservation de votre cottage en moins d'un jour. Selon vous, pourquoi a-t-il été réservé aussi vite ?

J'avais de jolies photos, cela a certainement beaucoup compté dans la réservation. De plus, je l'avais proposé à un prix très bas, car il s'agissait d'une toute nouvelle annonce. Je procède ainsi à chaque fois que je publie une nouvelle annonce en ligne. Je commence avec un prix initial pour le logement qui se situe entre 50 et 70 % du prix du marché, jusqu'à ce que j'obtienne au moins trois commentaires (ou jusqu'à ce que je reçoive tellement de demandes de réservation que je peux augmenter le prix au taux du marché). Je fais cela pour pouvoir régler les problèmes sans sacrifier de bons commentaires, et parce qu'il est important d'obtenir de nombreux commentaires dès le début pour que l'annonce apparaisse en haut des classements de recherche.

 

Vos attentes en matière d'hébergement de voyageurs diffèrent-elles de la réalité ?

Je n'avais pas vraiment d'attentes spécifiques ni de vision d'ensemble quand j'ai commencé à héberger des voyageurs. Tout s'est passé très naturellement. J'ai saisi des opportunités quand je les ai vues arriver, et finalement je suis devenue vraiment impliquée dans l'hébergement de voyageurs. Je n'avais pas de revenu cible à l'esprit quand j'ai commencé.

 

Un logement constamment réservé est la clé du succès. Comment avez-vous créé des annonces si prisées ?

Tout commence avec un bon logement. Il doit être propre, c'est la première chose. J'aime que mes logements soient ouverts et aérés. Très épurés, mais avec des points de convergence qui attirent l'œil. Ils doivent également être confortables, en particulier les lits. J'investis dans des matelas en mousse à mémoire de forme, les gens les aiment beaucoup. C'est vraiment un exercice d'empathie. Vous parcourez le logement tout en réfléchissant à la façon dont les gens l'utiliseront, puis vous adaptez votre idée du design en fonction de cela.

 

Avoir un bon logement est une chose, mais comment vous démarquez-vous de toutes les autres belles annonces présentes sur Airbnb ?

Avoir de bonnes photos fait toute la différence. Les photos professionnelles sont indispensables. Je pense à l'essence du logement, s'il s'agit d'un logement familial ou idéal pour un certain type de voyageur, et je l'indique dans le titre. Rédigez une bonne description, très détaillée et accueillante, pour donner envie aux voyageurs d'y séjourner. Décrivez les lits, le linge de maison, les marques de certains types de savon ou d'équipements que vous fournissez. C'est également ici que vous devez commencer à définir les attentes des voyageurs. Assurez-vous de décrire les singularités de votre logement, comme une chambre à coucher qui a des portes particulières ou des éléments de ce genre, et mentionnez-le plusieurs fois dans l'annonce. Mais expliquez-le de manière honnête et claire, sans que cela ne devienne un défaut. Vous devez attirer des voyageurs qui correspondent à votre logement et fournir assez de transparence pour les aider à choisir le logement qu'ils désirent.

 

Comment pouvez-vous aider les voyageurs à mieux savoir à quoi s'attendre ?

Pour moi, la communication est la règle numéro un de l'hébergement de voyageurs. Au-delà de l'annonce, votre communication directe avec un voyageur commence dès la première demande. Je pose toujours quelques questions de suivi aux voyageurs potentiels après chaque demande de réservation, non pas pour être impolie ou curieuse, mais simplement pour m'assurer que le logement leur conviendra. C'est vraiment dès le début que vous commencez le processus d'obtention d'un commentaire cinq étoiles.

 

Quelles stratégies utilisez-vous pour bien communiquer avec les voyageurs ?

L'externalisation des communications par e-mail a été cruciale pour moi. J'utilise un service payant où j'enregistre des e-mails déjà prêts. Ainsi, lorsqu'un voyageur réserve un logement, il reçoit un e-mail de bienvenue automatisé qui comprend le manuel de la maison et toutes les instructions pertinentes au logement, comme la façon de faire fonctionner l'eau chaude. Composer des e-mails individuels prend beaucoup de temps et envoyer des e-mails types ne me dérange pas. Cela fait partie intégrante de l'hébergement de voyageurs. Je veux être certaine que chaque voyageur reçoit les bonnes informations et qu'il ne manque rien.

 

Que préférez-vous dans l'hébergement de voyageurs ?

Découvrir à quel point les voyageurs sont merveilleux a été la plus grande surprise pour moi. Au fil des années, je n'ai dénombré que cinq occasions où les voyageurs n'ont pas été satisfaits, mais la plupart du temps les voyageurs sont honnêtes, gentils et compréhensifs. Et sur le plan économique, j'ai été surprise des revenus obtenus. Je ne pensais pas gagner autant lorsque j'ai commencé, et encore moins en faire une carrière. J'ai mis l'accent sur ce que j'aime vraiment dans l'hébergement de voyageurs, j'ai saisi des opportunités lorsque j'en ai eu l'occasion et tout s'est très bien passé. 

36 Réponses 36
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Lisez bien tout!!!

Corinne364
Level 2
Montauban, France

Bonjour Nikki et merci pour ce partage d'expérience super intéressant.

Pour ma part j'ai commencé il y a 1 an et demi à louer un studio attenant à ma maison. J'avais à peine mis l'annonce que le lendemain j'avais déjà des locataires ! J'étais très étonnée ! Depuis voyant que cela fonctionne super bien, nous avons réaménager une partie de notre maison en T2 car nous avons deux grandes filles qui sont maintenant parties du foyer et avions trop de place pour 3. Ce T2 fonctionne merveilleusement bien, il est rempli en permanence et peut recevoir jusqu'à 6 personnes ce qui plait beaucoup aux familles. Et depuis cet été nous avons aménagé un petit studio en bois derrière notre maison et la demande est également très forte depuis septembre. Etant donné que je travaille chez moi, il est facile pour moi de gérer les locations. Je fais également de la communication directe avec les locataires dès la demande de réservation. J'envoie des mails perso et également un SMS, cela plait beaucoup aux personnes. Voilà pour moi, je retiens beaucoup de choses dans ce que vous avez dit ! 

Bonne journée

Corinne

Jean-Pierre122
Level 1
Prugny, France

merci nikki et essai de garder mon statut de superhost pour la cinquiéme fois malgré un emplacement a la campagne en champagne , nous améliorons d'année en année et cela est encouragent pour la suite, bonne journée  jean-pierre

Réal1
Level 2
Sainte-Brigitte-de-Laval, Canada

Bonjour,  je cite...(qu'il est important d'obtenir de nombreux commentaires dès le début pour que l'annonce apparaisse en haut des classements de recherche).....Je suis Superhost depuis près de deux ans, mon problème c'est que je demeure à 9 km du centre de la municipalité de Sainte-Brigitte-De-Laval près de Québec en nature et quand on fait une recherche pour ma municipalité de seulement 7,000 habitants  je ne suis même pas dans la liste de logements qu'Airbnb propose aux voyageurs et de plus on propose des logements qui sont à 25-30 et parfois 60 km de ma municipalité et ne font même pas partie de celle-ci...Même si j'ai 99 % de bons commentaires mon annonce n'apparaît vraiment pas en haut de la liste et encore moins dans celle de la simple recherche pour ma municipalité....Je l'ai mentionné plusieurs fois à Airbnb mais on me dit que mon problème est impossible à régler ??? Je trouve vraiment injuste et désolant que les voyageurs ne me trouvent pas en haut de la liste et encore moins dans toute la liste de recherche...à moins de mettre plusieurs filtres...Ce qui n'est pas toujours le cas ! Ce qui entraine des pertes de visibilité lors d'une recherche et par le fait même pertes de revenues...

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Real0 Faites comme beaucoup d'hôtes : tricher ! Je suis en France à Aix en provence et si vous faites une recherche vous verrez que la moitie voire plus se trouvent entre 5 et 30 km de la ville !!!!  Mettez dans votre titre A proximite de ...et inscrivez vous sur la ville.

Réal1
Level 2
Sainte-Brigitte-de-Laval, Canada

Merci de votre réponse Louisa....

Stephane100
Level 2
Lorgues, France

merci Nikki pour ce beau témoignage c'est encourageant pour la suite

Claudine25
Level 2
Aix-en-Provence, France

Merci Nikki,c'est super encourageant,je loue moi mème

2 appartements à Aix en Provence,c'est une lourde charge 

en saison,mais j'aime bien le témoignage,c'est encourageant,

en fait ,il faut juste trouver la bonne organisation!

Et avoir la passion,des rencontres et de la

communication avec nos hotes!

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Claudine0 Je suis aussi à Aix en provence (parc jourdan) je loue deux chambres d'hôtes chez moi. Ne travaillant pas à côte, j'aimerais bien devenir co-hôte . Si cela vous interesse, n'hesitez pas à me contacter.

Kay---Marc0
Level 2
New Richmond, Canada

Bonjour,  je suis présentement Superhost.

Je me demande par contre comment je pourrai conserver mon titre, puisque dorénavant je loue que du long terme, hors a ce que j'ai compris,  il faut 10 excellentes prestations par année,  comment y arriver avec du long terme ?

Quelqu'un peut m'informer sur ce sujet s,v,p.

Merci d'avance de prendre de votre temps pour me répondre.

 

Mireille56
Level 3
Les Angles, France

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour obtenir des locations sur le long terme? C'est la solution qui me conviendrait car je n'habite pas la ville où je loue. j'ai des frais supplémentaires de déplacement...

Dans ce cas mettez vous dans une agence !

Ce style de location n’a rien à voir avec la démarche de Airbnb!!!

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Kay0-Marc: Ne vous accrochez pas trop à votre statut de superhost, ce sont vos notes et les commentaires qui sont primordiaux. Et expliquez le dans votre annonce.

Mathieu12
Level 1
Québec, Canada

J'offre mon appartement à Québec depuis de nombreuses années. Tout se déroule à merveille. Toutefois, je ne peux obtenir le statut de super hote compte tenu que légalement je fait des locations mensuelles... Au fait, je suis convaincu d'être un SUPER HÔTE ! Je suis SUPER HOTE - mais jamais je ne pourrai y arriver selon les critères de Airbnb. Pouvez vous m'aider ? AU plaisir 😉 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Mathieu12 Pour avoir refuser en debut d'activite une location d'une nuit , j'ai pris une amende de 50 euros (pour une nuitée à 30) et une interdiction d'etre superhost pendant 1 an. Et bien, j'ai pris conscience que ce statut qui me semblait essentiel a moins d'importances que les notations et commentaires de mes locataires. Je fais chambre d'hôte chez moi donc l'avis des voyageurs est essentiel et cela marche . Donc , je vis sans . Je vois que ce sont bcp de canadiens qui ecrivent sur ce statut , as t il une importance plus fort qu'ici en France ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour