Nous accueillons HotelTonight chez Airbnb : réponses à vos questions

Airbnb
Official Account

Nous accueillons HotelTonight chez Airbnb : réponses à vos questions

blog_image.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Nous avons aujourd'hui annoncé le rachat de HotelTonight par Airbnb. HotelTonight est un service de réservation d'hôtels spécialisé dans les boutiques-hôtels et hôtels indépendants, qui concentre ses activités sur les voyages de dernière minute, faciles à organiser et ludiques. Nous avons fait une annonce à la presse, et nous souhaitons communiquer avec vous, les hôtes Airbnb, pour répondre à certaines questions que vous aurez peut-être envie de nous poser.

 

Les hôtes ont toujours été, et seront toujours, au cœur d'Airbnb. C'est grâce à vous que les voyageurs vivent des séjours extraordinaires. C'est votre approche unique et personnelle de l'hospitalité qui a réinventé l'idée du voyage à travers le monde. L'année dernière, nous avions introduit l'idée d'« Airbnb pour tous », un concept visant à garantir à tout un chacun la possibilité de trouver son type d'hébergement idéal. Depuis, nous avons intégré davantage d'options pour les voyageurs, parmi lesquelles des boutiques-hôtels, gérés par des personnes proposant un accueil personnalisé et ancré dans sa communauté locale. L'acquisition de HotelTonight s'inscrit dans ce cadre.

 

Pourquoi avez-vous racheté HotelTonight ?

En règle générale, les séjours de dernière minute peuvent être parfois difficiles à réserver sur Airbnb. Les logements sont souvent réservés longtemps à l'avance, et beaucoup d'entre vous nous ont indiqué qu'il était difficile d'accepter des réservations pour le jour même, car vous avez besoin de temps pour faire le ménage et préparer votre logement. HotelTonight nous aidera à mettre ces voyageurs de dernière minute en relation avec des boutiques-hôtels. En outre, HotelTonight dispose d'une clientèle solide et fidèle, ce qui représente une occasion de présenter Airbnb et le principe de partage de logement à davantage de personnes.


HotelTonight va-t-il m'amener davantage de voyageurs ?

Oui. Depuis que nous avons commencé à accueillir des boutiques-hôtels sur Airbnb, nous avons constaté une influence positive sur les hôtes de logements traditionnels. HotelTonight va venir renforcer cette influence. Voici comment : les boutiques-hôtels vont orienter de nouveaux types de voyageurs vers Airbnb, ce qui aura pour effet d'agrandir l'écosystème Airbnb en général. Une fois que ces voyageurs arrivent sur Airbnb, ils sont sensibilisés à l'idée de réserver un logement chez un hôte. Dans les faits, près de 90 % des voyageurs qui ont commencé par utiliser Airbnb pour réserver une chambre d'hôtel et sont retournés sur notre plate-forme pour un deuxième voyage se sont ensuite tournés vers un logement chez un hôte. Nous sommes ravis de voir que les boutiques-hôtels accessibles sur Airbnb contribuent à faire connaître le partage de logements à de nouveaux voyageurs du monde entier.

 

Tous les hôtels de HotelTonight seront-ils désormais réservables sur Airbnb ?

Non. L'application HotelTonight et le site web continueront à fonctionner séparément, comme ils le font aujourd'hui. Progressivement, vous remarquerez qu'Airbnb commencera à intégrer une sélection de boutiques-hôtels et d'hôtels indépendants sur la plate-forme, s'ils répondent à nos critères élevés en matière d'accueil personnalisé. De plus, certains voyageurs pourront être invités à chercher un logement sur HotelTonight s'ils ne sont pas en mesure de trouver un hébergement sur Airbnb pour leur voyage.

Les hôtels de HotelTonight ne sont-ils pas éloignés de l'idée d'« accueil personnalisé » qui définit Airbnb ?

Les hôtels que nous accueillons sur Airbnb ne sont pas dans le style des grands hôtels impersonnels que l’on pourrait imaginer. Il s'agit de boutiques-hôtels et d'hôtels indépendants, semblables à ceux lancés par l'un des conseillers d'Airbnb, Chip Conley, lorsqu'il a fondé l'une des premières sociétés de boutiques-hôtels aux États-Unis. Chip nous a d'ailleurs aidés à réaliser que la différence entre les boutiques-hôtels et les hôtes de logements n'est pas aussi importante que ce que beaucoup s'imaginent. Les boutiques-hôtels sont tenus par des personnes qui sont très liées à leur ville, qui y vivent, et qui veulent offrir à leurs voyageurs un accueil véritablement personnel. Les boutiques-hôtels proposés sur Airbnb le sont généralement à un prix plus élevé que les logements Airbnb classiques, et sont tenus de respecter des critères élevés en matière d'accueil personnel.

 

En particulier, les boutiques-hôtels disponibles sur Airbnb doivent proposer une expérience personnalisée et présenter des qualités spécifiques, comme le fait que l'atmosphère des chambres soit à l'image de la culture locale. Nous attendons également des hôteliers qu'ils offrent un accueil personnalisé aux voyageurs, notamment en formulant des recommandations uniques, et qu'un propriétaire ou un gérant soit disponible en permanence sur les lieux. Le Surfhouse Boutique Motel en est un excellent exemple : il s'agit d'une auberge de huit chambres gérée par Sander, un ancien hôte de logement, et son frère Nikki, dans leur ville natale d'Encinitas, en Californie.

 

Sur HotelTonight, vous verrez peut-être certains hôtels de grandes chaînes internationales, lorsque HotelTonight répond à une demande spécifique de voyageurs. Ces hôtels ne répondent pas aux critères Airbnb en matière d'accueil personnalisé, et nous ne prévoyons pas de les intégrer à Airbnb.

 

Accorderez-vous la priorité aux boutiques-hôtels plutôt qu'aux logements dans les résultats de recherches ? Est-ce que le fait qu'il y ait plus d'hôtels sur le site web limitera mes réservations ?

Non. Notre algorithme de résultats de recherche fonctionne de façon à offrir aux voyageurs les meilleures solutions possible. Les hôtels ne bénéficieront pas d'avantages particuliers.

 

Concernant l'impact sur vos réservations, il est tout à fait compréhensible de se demander si l'augmentation du nombre d'un certain type d'annonces, quel qu'il soit (y compris de boutiques-hôtels), pourrait avoir pour effet de réduire les réservations reçues par les hôtes existants. Cependant, comme nous l'avons indiqué plus haut, le fait de proposer un plus vaste choix de logements a pour effet d'attirer de nouveaux voyageurs sur Airbnb, de sorte que la quantité totale de réservations augmente, ce qui profite également aux hôtes de logements personnels. De plus, lorsque nous intégrons des boutiques-hôtels, nous nous concentrons sur les régions où nous avons besoin de plus de solutions pour les voyageurs de dernière minute.

 

Avec l'arrivée d'un plus grand nombre de boutiques-hôtels sur Airbnb, les voyageurs ne risquent-ils pas de s'y perdre et de s'attendre à ce que tous les hôtes Airbnb fournissent un service comparable à celui d'un hôtel ? Que faites-vous pour faire la différence entre un logement proposé par un hôte traditionnel et un hôtel ?

 

Il est essentiel de définir des attentes claires auprès des voyageurs. Pour une expérience positive, les voyageurs doivent être en mesure de trouver le logement qui leur convient, et ils doivent donc clairement savoir à quoi s'attendre. Nous savons qu'il est extrêmement important de mettre en évidence ce qui rend chaque type de séjour unique.

 

Nous prévoyons de distinguer encore davantage ce qu'il y a d'unique dans votre logement et votre idée de l'hospitalité, et nous avons déjà commencé à travailler là-dessus. Par exemple, depuis l'année dernière, chaque annonce est désormais marquée d'une catégorie qui l'identifie clairement (par exemple, « chambre dans un boutique-hôtel  » ou « logement entier »), et nous mettons cette catégorie en évidence pour les voyageurs. Auparavant, les chambres d'hôtel étaient présentées comme des  « chambres privées », ce qui entraînait une confusion chez les voyageurs.

 

De plus, avant la fin de l'année, vous verrez d'autres changements apparaître sur votre annonce, qui clarifieront davantage le type d'hébergement que vous proposez aux voyageurs (et donc, les attentes des voyageurs qui en découlent). Ces changements aideront à mettre en valeur le caractère unique de ce que vous proposez. Par exemple, une annonce de logement pourra indiquer que les voyageurs auront accès au cahier de recette unique de votre famille, tandis qu'une annonce de boutique-hôtel pourra quant à elle souligner le fait que le restaurant se fournit exclusivement dans les fermes locales. Nous avons quelques idées sur lesquelles nous travaillons actuellement, et nous nous associerons à des hôtes tout au long de l'année pour les tester. Nous vous tiendrons au courant ici, sur le Community Center.

 

Et ensuite ?

Nous attendons vos retours et vos commentaires ici sur le Community Center, et nous serons heureux d'en discuter davantage avec vous en avril, lors de la prochaine session de questions-réponses (nous dévoilerons également des informations sur d'autres éléments sur lesquels nous travaillons particulièrement pour les hôtes de logements traditionnels).

 

Ce qui a toujours fait le caractère unique d'Airbnb, c'est le lien personnel que les hôtes tissent avec leurs voyageurs. C'est pour cela que les gens aiment Airbnb. Soutenir cette approche si unique de l'hébergement reste donc notre priorité première, même si nous faisons évoluer l'expérience et accueillons de nouveaux types de logements. Nous sommes extrêmement attachés à la réussite des hôtes sur Airbnb, et nous voulons continuer à vous soutenir dans ce sens. Merci !

1 Réponse 1
Houda13
Level 10
Paris, France

@Airbnb 

 

Félicitations, chaque type d’hébergement correspond à une demande des voyageurs, autant avoir une plateforme diversifiée pour garder les utilisateurs sur la même plateforme. Je pense que c’est plus une un gain qu’une perte pour nous. D’après mon expérience avec d’autres plateformes, l’arrivée des chambres chez l’habitant et autres logements à fait de l’ombre à leurs clients hôtels.  

Moi qui ne reçois pas après 20h, je suis contente de voir des hôtels qui sont à quelques minutes de chez moi dans la liste : le voyageur n’aura pas d’excuses s’il veut des horaires flexibles, il trouvera son bonheur à quelques minutes.

Ma remarque concerne le type de logement : il faut séparer backpackers et boutiques hôtels, la cible n’est absolument pas la même et c’est une perte de temps de cibler l’un ou l’autre.

 

C’est un hors sujet mais toujours concernant le type de logement : une catégorie chambre privée plus salle de bain privative me semble nécessaire. Quand on cherche à avoir une certaine intimité, on n’a pas envie de faire toutes les annonces une par une pour voir si la salle d’eau est privative ou partagée avec l’hôte ou d’autres voyageurs.

 

Bravo !

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour