Nous tissons des liens avec les villes où vous exercez votre activité d'hôte. Présentation d'une ressource pour collaborer avec les collectivités locales

Airbnb
Official Account

Nous tissons des liens avec les villes où vous exercez votre activité d'hôte. Présentation d'une ressource pour collaborer avec les collectivités locales

City Portal.jpeg

 

Pour aider les collectivités locales à mieux comprendre l'impact économique positif d'Airbnb et du partage de logement, nous avons développé une nouvelle ressource pour soutenir les gouvernements et les organismes touristiques. Le tout nouveau Portail de la ville offre un accès à des informations, des outils et des ressources utiles pour soutenir un tourisme responsable et faciliter le travail des collectivités locales avec Airbnb.

 

En nouant des partenariats avec les villes, nous pouvons aider les gouvernements à mieux comprendre Airbnb et à renforcer la confiance qu'ils placent en elle, ce qui profite aux hôtes. Nous prévoyons également de mettre en avant certains hôtes dans les futures versions du Portail de la ville pour souligner les avantages que l'accueil de voyageurs peut apporter aux collectivités locales.

 

Ces efforts n'ont d'importance que s'ils sont sous-tendus par un secteur touristique florissant. Le Portail de la ville fournira donc des idées et des ressources pour aider les organismes touristiques locaux à redynamiser le tourisme de manière durable et à augmenter le nombre de voyages dans la région.

 

Au fil du temps, nous espérons présenter l'importance du partage de logement pour l'économie à un plus grand nombre de communautés locales. En attendant, nous répondons à certaines de vos questions au sujet du Portail de la ville.

 

Pour en savoir plus, consultez cet article de notre Centre de ressources.

3 Réponses 3
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Airbnb bonjour

Si vous pouviez intervenir à ce sujet au niveau du Maroc, ce serait vraiment génial. Dans un premier temps déjà pour que les locations touristiques dont les propriétaires sont des particuliers puissent être totalement en règle vis-à-vis de la loi et pouvoir  ainsi reverser les taxes de séjour, ce qui serait  un plus pour les communes. A l'heure actuelle on ne peut être vraiment légaux que si l'on est agent immobilier et que si l'on fait un contrat de bail... impossible pour des locations de courte durée.

Personnellement nous n'avons pas ce problème pour l'instant car nos appartements sont une annexe de notre hôtel. Toutefois nous avons contacté l'office national du tourisme pour savoir si une loi est en préparation à ce sujet... apparemment non. Pourtant, le secteur de la location touristique est très très développé  au Maroc et nombre de maisons anciennes dans les médinas ont été restaurées dans ce but, ce qui valorise la destination avec des maisons entretenues, des emplois supplémentaires, etc...

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je suis à votre disposition.

Edith

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Bonsoir Edith, 

J'avoue que j'ai plus de nouvelles de ce qu'il se passe au niveau de la France qu'au niveau du Maroc, mais je vais me renseigner ou tout du moins faire remonter cette envie et suggestion ! Pour le moment, les seules informations officielles sur l'activité Airbnb au Maroc sont celles-ci, mais elles sont en lien avec les expériences plutôt que l'hébergement. 

Au niveau de la législation, quels aspects sont les plus épineux au Maroc selon toi ?

Bonne soirée 🙂

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie bonjour

Le problème est qu'il n'y a pas encore de législation spécifique aux appartements meublés touristiques. Le travail est donc encore tout à faire en amont. Des aspects épineux ? Pas vraiment, juste essayer de convaincre les autorités que c'est un manque à gagner pour les collectivités locales en jouant sur la collecte des taxes et aussi pour l'entrée de devises au Maroc.
J'ai parcouru le lien que tu m'as envoyé. Effectivement il est spécifique aux expériences.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour