Nouveau protocole de nettoyage renforcé d'Airbnb : désormais disponible dans plus de pays

Airbnb
Official Account

Nouveau protocole de nettoyage renforcé d'Airbnb : désormais disponible dans plus de pays

Enhanced cleaning protocol.png

 

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé plus de conseils sur le nettoyage des logements pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà. C'est pourquoi nous voulions vous informer que notre protocole de nettoyage renforcé est maintenant prêt et disponible pour les hôtes de nouveaux pays (d'autres suivront). 

 

Ce protocole offre des consignes détaillées, basées sur des conseils d'experts, pour nettoyer chaque pièce de votre logement. Les hôtes dont l'annonce est éligible et qui s'engagent à adopter le protocole recevront une mention spéciale sur leur annonce. Les voyageurs sauront ainsi qu'ils s'engagent à adopter des normes de nettoyage plus strictes. Nous savons que vous pourriez avoir des questions sur le fonctionnement de ce programme :  qui est éligible, comment fonctionne la mention spéciale, que faire si vous ne pouvez pas vous engager à suivre le protocole. Nous répondons à toutes ces questions dans le Centre de ressources.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans vos précieux commentaires reçus ici et lors de nos sessions d'écoute à travers le monde. Merci de nous avoir livré vos réflexions et de faire partie de la communauté d'hôtes. 

 

Si le protocole est disponible là où se trouve votre logement, vous pouvez vous engager à l'adopter dès maintenant

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Airbnb.com/cleaningresources.

18 Réponses 18
William374
Level 4
Biarritz, France

C est bien beau tout cela, mais est il prévu que les guest respecte un protocole dans le même genre histoire pour ne pas potentiellement contaminer les host quand ils nettoient derrière eux après leur sejour..Ex poubelle à enlever du logement par eux même , aérer mettre les draps dans une poche spéciale... Frigo vaisselle clean bref qu'il nettoie avant pour limiter les risques de transmissions dans les 2 sens ou airbnb ne se souci que de ses voyageurs... Ça permettrai également à certain d apprendre  à nettoyer par la même occasion ! 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@William374 Bonsoir,

Bonne idée, nous pourrions avoir cet ajout dans le règlement intérieur en tous les cas, sans attendre AirBnB qui a évidemment d'abord réfléchi sur les guests (parce que sans eux...), mais qui devrait proposer un protocole à accepter par les guests aussi. Parce que si nous nous engageons pour eux, en retour, ils devraient s'engager pour nous en effet.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
William374
Level 4
Biarritz, France

De la à mettre un badge engagement qui sous entend 1 location sans corona... Je pense que les gens regardent surtout les notes en propreté des logements en réservant, vous aurez beau mettre garanti protocole... Si vous avez 2 ou 3 en moyenne de note sur la propreté, je ne pense pas que cela change grand chose... Le nettoyage est une question de bon sens et qui est déjà a la base primordial quand vous louez un logement.A part récupérer que des gens qui sont flippés du virus, je ne vois pas en quoi cela va changer quelque chose, je préfère les laisser aux autres.... Dans mon coin les locations ont repris a la quasi normale depuis juin, je laisse la possibilité aux gens de me voir ou non avec possibilité d une rentrée autonome avec boîtier à code, pour l instant 1 seule rentrée autonome sur 15 et c était parce que je n étais  pas disponible...

Il y a également le retour de la médaille enfin du badge, quid si par malheur vous oublié une trace de doigt sur une fenêtre, un cheveux coincé quelque part que vous n'avez pas vu.... C est le 1 sur 5 assuré en note sur la propreté ! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @William374@Delphine348, et merci pour vos retours !

 

Ce protocole permet de vous aider à vous assurer que les voyageurs se sentent plus à l'aise lors de leur séjour dans votre logement. Il est facultatif donc si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas le suivre, le choix est vôtre. 🙂 Je ne suis pas au courant d'outils similaires mis en place du côté voyageurs, mais vous pouvez en effet indiquer dans votre règlement intérieur et dans vos échanges avec ceux-ci ce que vous attendez de leur part, comme pour tout les autres aspects d'un séjour. 

 

Quoi qu'il en soit je vais faire remonter vos commentaires et si j'ai plus d'informations sur les points que vous avez soulevés, je vous en ferai part ici !

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour @Emilie @Charles680@Pascal231@Nathalie-Et-Gilles0@Brigitte291@Beatrice30 , @Laurent100@William374 , @Delphine348  @toutlemonde

 

Comme c'est le sujet principal en ce moment, j'y pense beaucoup et...

 

Tout à l'heure j'étais chez mon médecin, et hier chez mon kiné, et aussi au supermarché, pour finir au restaurant...

 

Je me disais : en fait si je suis le protocole AIRBNB, tous ces lieux devraient aussi être nettoyer. Avant de me recevoir le médecin devrait tout nettoyer avant chaque nouveau patient ou attendre 72h entre chaque patient, idem pour le kiné. Au supermarché, le sol, les rayons, les "murs"... devraient être nettoyer entre chaque client, et même il ne faudrait pas avoir plus de 10 clients dans le magasin. Et je peux continuer comme ça avec tout un tas de services.

Mais à part, mettre un masque parfois, un peu de gel hydroalcoolique et être prudent, au final peu s'inflige un tel protocole de nettoyage ?

Alors pourquoi un protocole aussi stricte avec AIRBNB ? Je ne dis pas que AIRBNB a tord, peut-être que c'est tous les autres qui ont tord mais...

 

AIRBNB veut rassurer les vacanciers et ne pas perdre trop de chiffres d'affaire, ce que je peux concevoir, mais encore une fois, est-ce vraiment bien utile un protocole aussi stricte. D'autant plus, qu'il est dans un sens unique et que RIEN n'a été mis en place pour que les voyageurs fassent aussi leur part du "travail-protocole".

 

Plus je creuse le sujet, plus je me rends compte que AIRBNB est loin de se rendre compte à quel point ce protocole est lourd. Je le sais car je suis extrêmement exigeante sur le ménage, et cela bien avant le COVID, et je sais par conséquent que c'est un travail très difficile et fatiguant. Je ne ménage absolument pas mes efforts et certes c'est un avantage que mes voyageurs apprécient. Mais maintenant, bien que je ne sache pas vraiment comment (car je suis déjà au top :p),  je vais devoir faire encore plus de ménage (insolite), y compris des choses irréalisables, comme les murs par exemple.

Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que malgré mes efforts encore plus importants, je prends le risque de tomber sur des profiteurs, sur des critiques pas forcément constructives , des abus...

 

Donc en forçant à ce point sur le protocole stricte PLUS, AIRBNB ne pousse pas un peu trop loin ? 

 

Cet après-midi en nettoyant mes armoires à la javel, en évitant d'oublier le moindre millimètre, je me disais j'aimerais bien qu'une personne de AIRBNB viennent faire le protocole de ménage chez moi pour voir si déjà il arrive à le respecter et surtout s'il tient le choc sur une saison.

Parce que je doute hélas que ce protocole ai été testé en situation réel avant d'être mis en place. Car c'est facile de pondre des textes, mais la pratique....

 

Enfin voilà, c'était une petite pensée, comme ça, l'air de rien.

MCL
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Marie-Céline5 , tout à fait d'accord! Cet après-midi je me faisais la réflexion en décapant la grille du four aussi! 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sophie352
Level 2
Île-de-France, France

Covid ou pas le ménage et la propreté restent la préoccupation première des vacanciers et ils ont raison. C'est très bien neanmoins de la part de ABNB d'avoir fait ce protocole qui fait prendre conscience de la question à tous les hôtes et leurs vacanciers. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Céline5  ( coucou )

"Donc en forçant à ce point sur le protocole stricte PLUS, AIRBNB ne pousse pas un peu trop loin ? "

 

Quand j'ai lu ce " truc " , et que je suis arrivee sur la façon de " passer la serpillere " , je ńai pensé qu'un truc : 

DU delire ! DU grand délire ! On nous prend pour des imbeciles ( et je reste polie ) n'ayant aucun bon sens, ni sens pratique ! 

on nous explique quand même, qu'il faut commencer par le'fond de la'piece en reculant jusqu'à la porte !!!!!!   

Pas possiiiible ... grand merci airbnb !  moi depuis 5 ans, je me retrouve toujours coincée dans le coin du fond de la piece et suis obligée d'attendre des plombes que ça sèche pour passer  !  🤪

Ils n'ont pas pensé à nous dire comment tenir une éponge !!! Un oubli sans doute ...

 

airbnb veut tellement faire " BIEN " vis à vis des voyageurs qu'ils tombent dans la démagogie !  

 

ET  tu as raison sur le coté " sens unique " !!!!!  ET ça, ça commence à me peser ... 

( annonce toujours en pause chez moi , ras le bol de ces " conseils " ) 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Emilie  ( coucou aussi )

tiens, ma super medaille a " disparue " de mon profil ....

est ce parce que mon annonce est en pause ?  

Anita373
Level 10
France

@Beatrice30 ( coucou:) Tu peux mettre ton annonce et tu verra,  les gens ne prennent pas la tete du tout, nous sommes ouvert depuis 15 mai, pas UN SEUL voyageur ne m'as pas poser quelconque question, ni avant, ni pendant ni après..

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anita373  

Desolee, de ne pas avoir repondu plus tot, mais... toujours pas de " notification " !  😩 ( @Emilie ) 

C'est le protocole d'airbnb qui me met  en rogne , on nous prend pour des idiotes ! 

je vais refflechir encore un peu avant de remettre en route ... j'ai des resas prevues pour l'ete, mais majoritairement des etrangers , et je m'attend encore à des annulations ! 

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

Ton précieux badge a disparu car ton annonce est en pause.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir à tous, 

 

Je comprend que certains points inclus dans le protocole puissent sembler évidents pour certains d'entre vous, mais encore une fois ce programme est entièrement facultatif. Beaucoup d'hôtes, notamment en France, ont exprimé le souhait d'avoir un accompagnement par Airbnb concernant le nettoyage de leurs logements, d'où la mise en place de ce programme. J'entend tout à fait que plusieurs d'entre vous ici ne ressentaient pas ce besoin, et si c'est le cas vous pouvez l'ignorer. 

 

Tout comme d’autres acteurs de l’hébergement touristique tels que les groupes hôteliers, Airbnb souhaite fournir à sa communauté d’hôte un ensemble de moyens optionnels leur permettant de mettre en avant les conditions sanitaires de leur hébergement dans leur annonce. Ces outils sont là afin d'aider les hôtes et voyageurs qui le souhaitent. 

 

Merci encore pour tous vos retours et votre honnêteté, je vais continuer à relayer tous vos commentaires aux équipes. Si vous souhaitez partager plus de solutions qui vous permettraient d’accueillir des voyageurs sereinement n'hésitez pas à nous en faire part ici. 🙂

 

@Beatrice30 Concernant les e-mails de notification pour le CC l'équipe creuse toujours mais c'est un soucis qu'ils ont beaucoup de mal à reproduire, car il n'affecte que quelques-uns des membres et que tous les e-mails semblent bien être envoyés de notre côté. Si j'ai plus de nouvelles je t'en ferai part des que possible bien entendu !

 

Bonne fin de journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marion667
Level 2
Brizon, France

Bonjour, Le protocole validé par les institutions en france explique que la désinfection n'est obligatoire que si on laisse un interval inférieur à 5 jours entre deux réservations. Hors aucun paramètre ne permet de gérer cela...

Les éléments qui s'en rapprochent sont les "préférences de réservation", avec les rubriques "

Délai" et "Temps de préparation" mais à aucun moment on ne peut sélectionner 5 jours ( 2 ou 7 jours)... Airbnb eut il rapidement faire la modification pour que le site permette cela? Merci de votre retour
Cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour