Précision au sujet des équipements de base : les hôtes ont le choix

Airbnb
Official Account

Précision au sujet des équipements de base : les hôtes ont le choix

Essential Amenities.jpg

 

Cette année, nous avons annoncé que les hôtes seraient bientôt tenus de fournir certains équipements considérés comme « essentiels » à un séjour confortable, pour chaque logement.

Depuis, vous nous avez dit que cela empêchait certains hôtes d’accueillir des voyageurs. C’est pourquoi nous avons décidé de vous laisser le choix.

Vous pouvez choisir de fournir ou non les équipements de base dans votre logement. Cela dit, il est vivement conseillé de le faire. Les voyageurs viennent des quatre coins du monde, et beaucoup d’entre eux s'attendent à trouver au moins ces cinq éléments dans un logement.

Les cinq équipements de base sont les suivants :
Du papier toilette
Du savon (pour les mains et le corps)
Une serviette de toilette par voyageur
Un oreiller par voyageur
Du linge de lit pour chaque lit

Nous recherchons actuellement la meilleure manière d’informer les voyageurs pour qu’ils sachent quels équipements sont fournis dans chaque logement et puissent réserver en toute connaissance de cause.

Veillez à sélectionner l’option « Équipements de base » uniquement si ces équipements sont fournis dans votre logement. Il est important que votre annonce soit aussi précise et fidèle à la réalité que possible, afin d’établir une relation de confiance avec les voyageurs et vous donner toutes les chances de réussir en tant qu’hôte.

Si l’option « Équipements de base » est sélectionnée mais que ces équipements ne sont pas tous présents dans le logement, vous pouvez vous exposer à des pénalités et potentiellement au retrait de votre annonce.

 

Pour en savoir sur les équipements de base, consultez cet article du Centre d’aide.

 

Merci de faire partie de la communauté Airbnb et pour tout ce que vous faites pour vos voyageurs !

134 Réponses 134
Lydie35
Level 10
Belgodère, France

C'est vrai que la note "rapport qualité-prix" est totalement ridicule > quand on voit que certains mettent 4/5 alors qu'ils ont payé entre 60 et 80 € pour un appartement de 120 m2 pour 5/6 personnes (alors que toutes les autres notes sont 5/5), ce qui équivaut à 16 € la nuit par personne.

Pour avoir 5/5, il aurait donc fallu qu'on les reçoive gratuitement !!

Airbnb devrait pouvoir tempérer (comme le font certains sites) les notes quand cela ne semble pas cohérent > très bons commentaires, aucune critique, enthousiasmés mais notation moyenne !

Catherine89
Level 4
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, France

Bonsoir j'ai une question bête le papier toilette il fautleur fournir pendant tout le séjour ou juste pour les premiers jours, car ils ne.l'achète plus mais ils me.demandent.des rouleaux supp. Merci d'avance

Magali41
Level 6
Hautot-sur-Mer, France

Je rejoins parfaitement les propos tenus par de nombreux hôtes...Nous trouvons que les contraintes deviennent très pesantes : toujours moins cher, toujours plus d'équipements à proposer...Airbnb ne prend pas en compte les nombreuses contraintes qui portent sur ces équipements de base ( les gens ne prennent pas garde au linge qui leur est prêté, nous retrouvons du vernis, du maquillage, parfois des brûlures sur le linge de maison fourni...).

Airbnb va bientôt perdre ses plus beaux logements dont les propriétaires ne supporteront pas de donner dans le low cost...

Certes, nous ne proposons pas un service hôtelier, mais nous aurions tout intérêt à nous en inspirer et à ajouter une dose d'empathie. Les savon, oreiller et autres produits de base sont indispensables au bien-être du client. Vous coûtent-ils trop cher? La solution est bien simple: en calculer le coût au chapitre frais généraux et augmenter le prix de la nuitée, un prix qu'il vous appartient de fixer. A ce propos, il faut être conscient que la centrale de réservation Airbnb est une société lucrative et que l'un de ses principaux moyens pour augmenter son chiffre d'affaires c'est d'obtenir davantage de nuitées, par exemple avec des prix moins élevés. Quant à la facturation des produits requis en supplément, il y a deux moyens de réagir. L'un c'est d'indiquer clairement que, par exemple le papier de toilette est fourni à titre de produit de première nécessité, soit pour couvrir les besoins le jour de l'arrivée, auquel cas vous pourrez en fournir sur demande, «à titre exceptionnel» pour le jour suivant. L'autre moyen, c'est de dire que les produits supplémentaires sont payables et de demander au client s'il y consent. Moyennant un peu d'empathie et beaucoup d'entregent, ces questions d'intendance peuvent ainsi se résoudre aisément. Il ne faudrait pas oublier que nous vendons un service, lequel doit inciter le client à être satisfait.

Un mot encore sur le système de commentaires et de notation: seules les personnes sans grande capacité de discernement accordent aveuglément de l'importance à ces non respect de la vie privée. Et tant pis pour elles si elles tombent sur le commentaire qui vous est le moins favorable! Quant à la notation, c'est tout simplement du pur subjectivisme et c'est à ce titre qu'il conviendrait d'intervenir auprès de Airbnb pour que cela cesse.

En vous souhaitant une belle fin d'été.

 

Marie-Thérèse Page Pinto

Véronique219
Level 3
Pont-à-Mousson, France

Ce qui me gène, c'est d'entendre d'une hôte, dans une conversation un peu plus haut, parler de rentabilité. L'esprit premier du site était d'accueillir et d'offrir aux hôtes la même chose qu'à des amis, de partager un coin pour dormir. Et malheureusement, beaucoup ont vu un moyen de rentabiliser leur studio ou chambre en proposant des prix importants au début.

Et la base que le site propose est vraiment le minimum. Cela fait 5 ans que je propose deux chambres, jamais personne n'a abusé de quoi que ce soit, lave-linge, sèche linge, fer à repasser et autres prestations que je propose gratuitement.

Peut-être dans un studio mais dans une chambre, je ne me vois pas ne pas proposer de linge de lit, surtout pour une nuit. Je n'aurais personne.

Et j'essaie de proposer un maximum même si je sais que très peu le demanderons. Et je propose ce que j'aimerais qu'on me propose quand j'utilise le site.

Quand aux étoiles je suis d'accord car même si tout est décrit sur l'annonce, par exemple, la surface de la chambre, et bien ils vous diront que c'est trop petit. Et rien ne le oblige à choisir cette chambre.

Et d'accord avec Michèle de St Raphaël, il y a beaucoup de professionnels qui louent des studios en les donnant en gestion à des particularités. Quid du paiement des impôts de la société qui n'est pas nommée ?

D'autant que le principe de Airbnb est de ne pas être hébergé à l'hôtel mais chez l'hote !! certains voyageurs n'ont pas tout compris c'est vraiment dommage !!

Anonymous
Non applicable

@Véronique219 " L'esprit premier du site était d'accueillir et d'offrir aux hôtes la même chose qu'à des amis, de partager un coin pour dormir."

 

cet esprit là c'était AVANT dans le monde des bisounours, car comme citer plus haut 99% des guests veulent les services d'un hotel *** aux prix d'une misère......

et le site les y encourage.

 

 

Véronique219
Level 3
Pont-à-Mousson, France

@Anonymous Je ne suis pas d'accord. Les hôtes que je reçois ne veulent pas les mêmes services qu'un hôtel justement. Peut-être parce que je reçois beaucoup de hollandais, d'allemands et de belges et qui ont l'esprit plus ouvert que les français 🙂

On partage souvent un repas, un verre de vin. 

Cela dépend également si la région est très touristique.

Hugues28
Level 3
Paris, France

Il y a à boire et à manger dans tous ces commentaires que je lis.

Tout d'abord les prix : nombre d'entre vous semblent se plaindre des prix. Astucieusement, on vous suggère de baisser vos prix pour soi disant augmenter vos chances de réservations, ce qui ne vous attirera que des ennuis (clients peu agréables et encore moins reconnaissants) sans compter que vous allez vite travailler pour rien. Faites le prix que vous pensez juste pour vous et acceptable pour les clients que vous recherchez.

Les équipements : airbnb ou pas, il y a une différence entre une chambre  d'hôtes et un gîte. En anglais c'est B &B ou self catering. Dans un cas évidemment qu'il faut des draps serviettes, etc. Mais dans le cas de gîtes les hôtes sont censés se débrouiller tous seuls. Pour mes gîtes je fournis draps, serviettes, linge de maison, savon, produits pour lave linge et lave vaisselle, et papier toilette le temps qu'ils puissent aller acheter le leur, etc. Mais ils savent que c'est donné et non un dû.

Enfin les commentaires : C'est vrai que les Français ont un peu tendance à être avares de compliments et plus enclins à briller dans la critique, mais jusqu'ici je n'ai eu que des 5* - mais je touche du bois !

Stephanie56
Level 6
Corsica, France

Complètement du même avis.

Cela devient pénible de recevoir des notes en dessous de 4  quand le tarif est de 60 euros pour 3 dans une maison pour 6.

La faute au site,sa commission et surtout son low cost sur notre dos.

Assez des vacanciers qui réclament des sacs poubelles,du papier toilette à volonté...cela ne se voyait pas avant cette plateforme.

Si on les écoute à 40 euros on doit offrir mieux qu’un hôtel.

Françoise80
Level 7
Canet-en-Roussillon, France

Vous avez toutes raison = le site nous maque nous demandent de baisser nos prix et d augmenter nos équipements.  Moi je ne fournis pas les serviettes de toilette je suis en bord de mer et j en ai marre de récupérer mes serviettes "marrons de sable et de sel' et depuis plusieurs semaines quand je me connecte sur la progression de mon annonce j ai un message de menace de sortie ??

 

Martine418
Level 2
Chinon, France

D'accord avec plusieurs hôtes! Depuis 5 ans,  nous nous efforçons de bien recevoir les voyageurs comme "à la maison" avec bien sûr les lits faits à l'arrivée, le linge de maison fourni sans parler du papier toilette ou du savon... et malgré tout le risque d'être suspendus pour mauvaise conduite est permanent, la pression est constante avec des loc la notation en étoile est 

Lucie145
Level 5
Patrimonio, France

Bonsoir à tous

Complètement d'accord avec vous tous.

Sur le système de notation : le critère rapport qualité/prix est mal compris par nos voyageurs qui ne tiennent jamais compte du fait qu'ils ont loué à 2 ou à 4 une maison avec 6 couchages. On a envie de le leur faire remarquer mais en même temps on a peur d'afficher un côté "aigri" qui pourrait nous être préjudiciable auprès des futurs locataires. Alors on se tait et on bout de l'intérieur.

Il y a aussi ceux qui ont oublié de lire l'annonce en entier et qui mettent un 4 en expliquant que l'annonce manque de précision. Ce qui déclenche une série de mails de la part d'Airbnb, vous sommant de modifier l'annonce. On a juste envie de dire "apprenez à lire une annonce sur internet, ouvrez les pop up"  mais là encore on s'abstient de peur de passer pour une rageuse. Et entre nous, bizarrement c'est toujours la même chose qu'ils n'ont pas vu : la caution quand ils ont oublié de prendre un chèquier, le ménage en sus quand ils ont laissé la maison dans un état de crasse immonde... Bizarre non ?

Quant à l'influence du temps sur la notation c'est indéniable. Un printemps pluvieux et hop les notes baissent. Pourtant on a fourni les mêmes prestations que l'an passé où les notes étaient bonnes (mais le printemps beau...).

Le système de notation est à revoir dans son intégralité : on doit pouvoir exiger un commentaire pertinent et une explication quand on écrit qu'on est ravi, que tout était parfait et qu'on ne met pas 5.... Un barème plus large devrait être prévu : la différence entre un 4 et un 5 peut paraître minime à ceux qui nous notent et pourtant c'est ce qui fait la différence entre un super host et un autre. Une échelle de 1 à 10 serait sans doute plus adaptée.

 

Quant aux produits de base, je suis là encore d'accord avec vous tous. Certes il faut que nos voyageurs sachent ce qu'ils vont trouver sur place mais nous devrions avoir la possibilité de cocher chaque "produit de base" individuellement. Par exemple, étant en Corse, je fournis le linge de lit et les serviettes de toilette pour éviter que les gens n'aient à payer un supplément bagages pour transporter draps et serviettes. Cela me paraît normal. Il y a des distributeurs de savons dans chaque salle de bains mais dorénavant il faut fournir le savon pour le corps. Devra-t-on demander à chacun s'il a la peau grasse, sèche, etc... pour fournir le savon qui lui convient ? Idem pour le papier toilette, je mets un rouleau dans chaque toilette mais dorénavant il faudra laisser des paquets de papier toilette pour tout leur séjour (comment estimer la quantité pour qu'ils n'en manquent pas). Pour moi, savon pour la corps et papier toilette ne sont pas des produits de base, sauf en chambre d'hôte, en gîte cela fait partie des courses à faire par chaque voyageur. Bientôt on nous demandera de mettre des  pâtes en hiver, des tomates en été car ce sont des produits de base.

Bref ce qui jusqu'à présent était des petites attentions pour lesquelles on avait un "merci c'est gentil" va devenir une obligation que chacun sera en droit d'exiger. Et les "petits plus" n'en seront plus, ça leur sera dû et on se retrouvera avec des voyageurs de plus en plus exigeants (ce qui en cette période économique défavorable est déjà le cas) et de plus en plus insatisfaits.

A force d'entendre dire partout que les hôtes Airbnb font de la concurrence aux hôtels, les voyageurs ont de plus en plus tendance à considérer qu'ils sont à l'hôtel (j'en ai même eu un qui m'a demandé si je venais faire les lits tous les matins !!!!) et l'attitude d'Airbnb avec sa nouvelle politique "des produits de base" va dans ce sens. Nous faisons de la location de vacances en apportant une convivialité, un contact humain, des petites attentions (le vin, les produits locaux, nos confitures...) que les gens ne trouvent pas à l'hôtel ; pourquoi nous imposer des obligations hôtellières ?

 

Airbnb surfe sur la vague de son succès et nous impose de plus en plus d'obligations mais il ne faudrait pas qu'ils perdent de vue qu'ils ne sont pas seuls sur le marché et que leur succès c'est aussi à nous qu'ils le doivent.

Viviane87
Level 1
Sanguinet, France

Nous louons une maison à 300 m d'un lac et si nous fournissons des serviettes, c'est sur à 100% qu'elles seront utilisées sur la plage donc durée de vie très courte ! C'est la raison pour laquelle nous fournissons tout le reste (savon, PQ, produits vaisselle, essuie mains dans les toilettes, torchons, linge de lit, ...). Donc c'est un peu agaçant de ne pas pouvoir cocher produits de base juste à cause des serviettes.

 

Merci de prendre en compte les hôtes dans notre situation, ceux près de la mer, pour éviter les abus.

Odile92
Level 10
Bordeaux, France

Quand je pars en vacances, le top du top pour moi est de ne pas avoir mon lit à faire en arrivant. Donc je me dis que mes voyageurs apprécieraient aussi et, franchement, cela ne me pèse pas de le faire car je suis contente s'ils sont contents.

 

Il y a apparemment beaucoup de "professionnels" qui participent à cette conversation. Les voyageurs choisissent Airbnb car ils préfèrent un accueil authentique "chez l'habitant". Or j'ai l'impression que ce sont surtout ces professionnels qui se plaignent à propos du matériel de base. Du coup je me demande pourquoi ils ne proposent pas leurs biens via des enseignes de professionnels comme ils le faisaient avant Airbnb...

 

Pour ce qui est des étoiles, je trouve effectivement que les critères sont très subjectifs, voire injustes. Il suffirait pourtant d'évaluer la conformité à l'annonce plutôt que l'emplacement (qui est pourtant bien explicité dans la description) et le rapport qualité/prix, certains voyageurs n'étant pas suffisamment cultivés pour apprécier la vraie valeur des choses même s'ils ont adoré.

Merci beaucoup de m'avoir lue. 

Bien à vous, 

Odile

 

Odile C. de Bordeaux, alias Anne Hecdoth

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour