Profitez au mieux de la fonctionnalité de message de pré-réservation Airbnb

Airbnb
Official Account

Profitez au mieux de la fonctionnalité de message de pré-réservation Airbnb

Qu'est-ce qui vous amène dans la région ? Qui vous accompagne ? Quand pensez-vous arriver ? Les hôtes Airbnb se posent un certain nombre de questions lorsqu'ils reçoivent une réservation. Et nombreux sont ceux qui profitent de l'occasion pour faire connaissance avec leurs voyageurs potentiels en discutant avec eux avant qu'ils réservent instantanément. Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais poser des questions dans un message de pré-réservation peut vous aider à obtenir des informations sur les voyageurs potentiels, à simplifier le processus de réservation et à garantir une excellente relation avec eux dès le départ.

 

Le mois prochain, Airbnb lancera une optimisation de la fonctionnalité : le message de pré-réservation. C'est un meilleur moyen pour les hôtes d'ajouter un message de bienvenue et de poser toutes vos questions avant que les voyageurs réservent instantanément. (Vous aurez également beaucoup de place pour écrire, car nous avons augmenté le nombre de caractères possible. Et si vous utilisez actuellement un message de bienvenue, vous n'avez rien à modifier.) Vos voyageurs potentiels liront votre message pendant qu'ils réservent et pourront répondre à vos questions avant de confirmer leur réservation.

 

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la fonctionnalité de message de pré-réservation Airbnb.

 

5 conseils d'hôtes pour le message de pré-réservation

 

1. Commencez par remercier votre voyageur potentiel

 

« Je pense que c'est un bon moyen d'instaurer la confiance et de souhaiter un bon séjour », déclare Juan, hôte de Colombie.

  • Je les remercie toujours pour leur demande de réservation et les invite à s'assurer qu'ils ont lu attentivement les détails de l'annonce et du règlement intérieur pour vérifier que tout correspond à leurs attentes.— Kath, Albany, Australie
  • Un accueil chaleureux ! Je vous souhaite la bienvenue dans ce logement qui me tient à cœur. C'est un lieu dédié au bien-être et à ceux qui aiment la nature.
    • Qu'est-ce qui vous amène dans cette région ?
    • Avec qui voyagez-vous ?
    • À quelle heure pensez-vous arriver ?
    • Pourquoi voulez-vous séjourner dans le cottage ? » —Juan, Medellín, Colombie
  • Nous sommes heureux de vous accueillir et nous aimerions savoir :
    • Qu'est-ce qui vous amène à Durham ?
    • De quelle heure pouvons-nous convenir pour l'arrivée ?
    • Qui voyage avec vous ?
    • Si vous prévoyez de prendre le petit déjeuner avec nous, pouvez-vous nous indiquer tout régime alimentaire spécial ?
    • Avez-vous des questions au sujet du règlement intérieur ?
  • Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles ! —Alice + Jeff, Durham, Caroline du Nord, États-Unis

 

2. Posez des questions sur ce qui vous importe le plus

 

Pensez à la seule chose qui ferait un excellent (ou mauvais) séjour pour vous et vos voyageurs, et parlez-en dans votre message de pré-réservation, comme le font ces hôtes :

  • La question la plus importante pour moi est : qu'est-ce qui vous amène dans la région ? Cela m'aide à mieux préparer leur visite. S'ils viennent pour visiter une destination située à deux heures de chez moi, je vais leur donner des informations sur la distance et le temps de trajet. S'ils viennent célébrer un anniversaire ou un événement spécial, je tiens à les féliciter et à leur laisser un petit quelque chose. S'ils se rendent à un événement local, je pourrais leur donner quelques conseils ou leur recommander une bonne adresse pour dîner par la suite.—Emilia, Orono, Maine, États-Unis
  • Je leur demande à quelle heure ils arrivent (super important) et je rappelle l'heure minimum à partir de laquelle ils pourront entrer dans les lieux, en précisant que chaque logement Airbnb est différent et n'est pas comme un hôtel.—Ange, New York, États-Unis

 

3. Encouragez les voyageurs à relire l'annonce et le règlement intérieur

 

Lorsque vous rédigez votre message de pré-réservation, profitez-en pour rappeler aux voyageurs toutes les informations importantes de l'annonce qu'ils auraient pu manquer. « Je me suis mis à la place du voyageur », explique Marie Line, hôte française. « Parfois nous sommes tellement heureux d'avoir trouvé l'appartement de nos rêves que nous nous dépêchons de le réserver. J'ai déjà réservé un logement sans réaliser que les draps n'étaient pas fournis ! Donc, je pense que si l'hôte m'avait incité à relire son annonce, je n'aurais pas fait ce genre d'erreur. » D'autres hôtes font ces suggestions :

 

  • Je leur rappelle qu'il y a trois étages sans ascenseur à monter. Certaines personnes les ont découvert à leur arrivée !—Béatrice, Annecy, France
  • Je les avertis des coupures d'eau potentielles pendant la nuit en raison de restrictions dans la région et leur propose de faire des réserves d'eau si nécessaire.—Juan, Medellín, Colombie
  • Je leur demande s'ils ont compris que je vis dans un centre-ville qui peut être sale par endroits.—Helen, Bristol, Angleterre
  • Je leur demande s'ils ont compris la disposition de l'appartement et la vue qu'ils auront sur l'extérieur, car nous avons des logements avec vue sur le lac et sur le jardin.—Ana, Ohrid, Macédoine
  • Je leur rappelle également le règlement intérieur concernant l'interdiction de fumer, les animaux de compagnie non autorisés, les soirées interdites et pas plus de six personnes autorisées à séjourner dans le logement. J'explique que ces informations m'aideront à déterminer si notre logement correspond à leurs attentes.—Linda + Richard, San Antonio, Texas, États-Unis

 

4. Faites connaissance avec les voyageurs

 

Pour personnaliser votre accueil et montrer aux voyageurs que vous vous souciez d'eux, les hôtes recommandent de poser les questions suivantes :

 

  • Je demande s'ils boivent du café, et comment ils l'aiment. Si besoin, je vais en chercher, fraîchement torréfié, avant leur arrivée. S'il y a des travaux dans le quartier, je leur en parle avant d'accepter la réservation. Si des voyageurs viennent en voiture, je les informe des difficultés de stationnement, des coûts et de la circulation. Enfin, j'indique notre attraction touristique n°1 et incite les voyageurs à acheter leurs billets au moins 2 mois à l'avance. Comme cela, ils réalisent que je me préoccupe de leur séjour avant même leur arrivée.—Donna, San Francisco, Californie, États-Unis
  • À chaque réservation, je pose les mêmes questions aux voyageurs et notamment à propos des enfants : à quelle heure arriverez-vous ? Combien de lits sont nécessaires ? Avez-vous besoin d'un lit de bébé ou d'une chaise haute ?—Jean-Pierre, Monès, France
  • Comme nous vivons dans un village rural et touristique, je demande toujours aux voyageurs s'ils sont déjà venus auparavant. Si non, je donne quelques informations sur les restaurants et leurs horaires ainsi que sur les équipements locaux. J'aide toujours les voyageurs à planifier leurs activités si nécessaire.—Daphne, Montagu, Afrique du Sud

 

5. Mettez en avant votre style d'accueil de voyageur

 

Certains hôtes posent beaucoup de questions avant la réservation tandis que d'autres n'en posent aucune. Les hôtes recommandent de montrer votre style d'accueil de voyageurs, qu'il soit décontracté ou plus strict, lorsque vous posez des questions dans votre message de pré-réservation. Cela aidera également les voyageurs à déterminer s'il correspond à leurs attentes :

 

  • Je ne pose aucune question. J'estime que c'est inapproprié de demander le motif du voyage. Puisque les voyageurs ne vivent pas avec moi dans l'appartement, cela ne me regarde pas.—Ilona, Torremolinos, Espagne.
  • La plupart des voyageurs donnent des informations dans leur demande de réservation, mais si leur message initial est bref, je leur pose impérativement ces questions :
    • Avez-vous lu attentivement toute la description du logement, en faisant défiler l'écran vers le bas pour lire le règlement intérieur ?
    • Êtes-vous prêt à suivre le règlement intérieur et à respecter les lieux ?
    • Avez-vous répondu à toutes les questions que vous vous posez avant de vous engager dans une réservation ?
    • Comprenez-vous l'importance d'indiquer votre heure d'arrivée prévue et si, pour une raison ou une autre, elle devait changer, pouvez-vous nous informer dans les meilleurs délais 
    • Lirez-vous attentivement votre récapitulatif une fois la réservation confirmée, en vous assurant que les dates et le nombre de voyageurs sont corrects et en notant les codes des portes et autres informations d'arrivée ?—Sarah, Sayulita, Mexique
  • Je n'aime pas bombarder un voyageur de questions lors de notre premier échange, bien que je comprenne parfaitement les hôtes qui veulent avoir plus d'informations. La seule chose que je demande est de me donner les noms complets de tous les voyageurs (y compris les chiens !). Mon expérience fait que je ne suis pas nécessairement préoccupée ou inquiète des voyageurs qui ne donnent pas plus d'informations. Chaque personne a un style de communication différent.—Suzanne, Caroline du Nord, États-Unis

 

Une fois que vous avez enregistré votre message de pré-réservation, les voyageurs potentiels le reçoivent automatiquement lorsqu'ils réservent instantanément. En créant une seule fois un message de pré-réservation, vous simplifiez le processus de réservation, vous bénéficiez d'une plus grande tranquillité d'esprit et vous pouvez indiquer à l'avance aux voyageurs qu'ils vont passer un excellent séjour.

96 Réponses 96
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

Merci pour ces informations intéressantes. 

 

Merci, 

Miloud

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Bonjour,

Je cautionne car j'applique quasiment tout cela!

Je remercie d'avoir choisi mon logement

Je demande des infos sur les voyageurs, le but du voyage etc...

Je recommande de lire attentivement le descriptif et surtout le règlement intérieur.

Bref je crois que plus nous avons d'expérience et plus nous savons ajuster nos questions aux futurs voyageurs passant chez nous.

Merci pour ces bons conseils

Dominique

 

Alain632
Level 1
Bordeaux, France

Rien de nouveau pour moi car c'est la manière dont je fonctionne. Par contre c'est toujours bon de revoir les différentes pratiques et améliorer l'échange. Merci ! Alain

Bonsoir,

 

Pouvez vous me dire ou je peux rédiger mon message de pré-réservation ?

Merci bien

Cordialement

 

Magali192
Level 1
Angers, France

Bonjour,

Ce sont des rappels ou des questions que nous posons mais pas toujours très tôt.

Je pense que c'est une bonne idée.

Merci pour vos conseils

Magali

Sofi14
Level 2
Paris, France

Merci, ce que je pratique avec des petites idées de finesse de langage dans votre article !

Romuald61
Level 8
Loucrup, France

Je remercie toujours mes visiteurs, leur reprécise des points sur le logement qu'ils n'auraient pas lu et leur donne des idées de visite.

 

Je réponds toujours dans l'heure, ce qui les rassure énormément.

 

Pascale362
Level 3
La Mulatière, France

Je suis hôte parce que j'adore la relation humaine donc pour moi tout est affaire de communication c'est ainsi que les voyageurs nous correspondent tellement. Ils ont malheureusement parfois de mauvaises surprises d'hôtes qui n'ont rien à faire dans le système, il serait bon qu'airbnb puisse surveiller de plus près les hôtes, encore hier nous avons reçu des "naufragés" dont l'hôte au dernier moment les a laissé tomber, semaine dernière également. Par contre, j'ai des voyageurs qui n'apprécie pas le nouveau message qui met un compte à rebours pour réserver de type dans 2 heures votre hôte n'acceptera plus de réservation, pour eux et j'approuve c'est trop marketing et pas dans l'esprit airbnb où les voyageurs ne veulent pas se trouver en configuration "hôtel"

Romuald61
Level 8
Loucrup, France

Un seul voyageur mécontent... il a eu mauvais temps et cela a du influencer sa notation... il a été sévère sur la note et j'ai perdu le statut de super hôte pour 6 mois.

 

Il faudrait pouvoir modérer ces notations quand elles s'écartent vraiment de la moyenne.

C’est malheureusement le problème de ce système de notes à l’americaine... 

 

idem pour les 4 étoiles où pourtant, « tout était nickel ». 

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très frustrant. RitaD. P. Québec, Canada 

Certaines personnes se prennent comme si ils sont à l’école , ils ont peur de donner un 5/5.

Je suis d'accord avec Jean-Paul.

Nous avons eu une mésaventure avec des personnes s'étant manifestement trompées d'annonce, pensant avoir réservé un appartement avec 2 chambres alors qu'à Lyon, nous louons un studio. Elles ont déclaré les photos "non conformes" à l'appartement et ont mis une note assez moyenne, bien que nous ayons tout fait pour essayer de compenser les conséquences de leur erreur...

Cela peut semer le doute dans l'esprit de voyageurs potentiels.    

Et bien sur les notes d’AirBnb sont irreversibles. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour