Qu'est-ce qui rend les Superhosts si « super » ?

Airbnb
Official Account

Qu'est-ce qui rend les Superhosts si « super » ?

Pour célébrer le 5e anniversaire du programme Superhost, nous avons souhaité mettre à l'honneur quelques-uns des incroyables hôtes qui détiennent ce titre depuis les tout premiers jours.

 

Ce mois-ci marque le cinquième anniversaire du programme Superhost d'Airbnb, et nous avons choisi de célébrer cette étape importante en mettant en vedette quelques-uns des nombreux hôtes incroyables qui ont obtenu le statut de Superhost, et qui ont su le garder ! Croyez-le ou non, plus de 3 000 hôtes sont parvenus à obtenir le statut de Superhost et à le conserver durant les 20 trimestres consécutifs qui ont suivi le lancement du programme, en 2014 ! Quel est leur secret ? Pour le découvrir, nous avons proposé à plusieurs tenants du titre de partager leur histoire et les approches uniques qui leur ont permis d'atteindre et de maintenir un tel niveau d'hospitalité durant 5 ans.

 

Australia_Larrelle_1920x1080.jpg

 

Larrelle, Woolamia (Australie)

Bien qu'ils se disent introvertis, Larrelle et son mari ont décidé de sauter le pas et de tenter l'expérience Airbnb en ouvrant les portes du spacieux cottage qu'ils réservent à leurs invités, au cœur de leur ranch de 8 hectares, aux abords de la célèbre station balnéaire de Huskisson, en Australie. « L'idée est venue assez naturellement, ce qui est surprenant lorsque l'on me connaît : je suis une personne plutôt réservée, proche des animaux, mais j'aime aussi beaucoup rencontrer des gens, écouter leurs aventures et partager avec eux notre chez-nous », explique Larrelle. « J'adore voir la joie sur leur visage quand ils rencontrent ma famille et mes animaux. »

 

Les voyageurs partagent la propriété avec trois chevaux et un troupeau de kangourous sauvages. « Pour moi, c'est ça la vraie récompense, surtout quand je vois la réaction des enfants ! Ils viennent souvent de foyers où il n'y a pas de chiens, et encore moins de chevaux ou de kangourous », poursuit-elle. Larrelle attribue la longévité de son statut de Superhost au fait qu'elle offre à ses voyageurs un espace bien aménagé et suffisamment éloigné de l'effervescence des attractions de sa région.  C'est un autre type d'activités que propose Larrelle : prendre son temps, renouer avec la nature, participer (ou non !) à la vie de la ferme... « Souvent, les voyageurs sortent nourrir les animaux avec moi, ou m'aident à brosser les chevaux », explique-t-elle. « Et à leur réveil, ils peuvent profiter du spectacle des kangourous, qui bondissent juste devant leur fenêtre. Et ça, c'est vraiment unique. »

 

UK_Vicky_1920x1080.jpg

 

Vicky, Penzance (Royaume-Uni)

En 2006, Vicky et son conjoint Joe ont quitté Londres pour Penzance, sur la côte escarpée des Cornouailles, pour réaliser leur rêve de créer un studio d'enregistrement et un label de musique indépendant près de la mer. À cette occasion, ils ont acheté une superbe maison victorienne en pierre, qu'ils ont aménagée avec du mobilier ancien, des instruments et des bibelots, témoignages du style original et de la créativité du couple. Après avoir ouvert les portes de leur logement à plusieurs reprises pour accueillir les musiciens avec lesquels ils travaillaient, Vicky et Joe ont décidé de continuer sur leur lancée en devenant hôtes Airbnb.

 

Si l'on en croit Vicky, elle a su conserver son statut de Superhost durant 20 trimestres consécutifs grâce à son amour du partage, surtout lorsqu'il s'agit de révéler aux voyageurs la beauté de cette région qui est maintenant la sienne. À leur demande, certains voyageurs ont même eu la chance unique de pouvoir explorer le studio d'enregistrement et de rencontrer, à l'occasion, les artistes qui y travaillent (dont certains participent à des tournées internationales et jouissent d'une certaine renommée). Mais avant toute chose, Vicky aime accueillir, partager et apprendre à connaître personnellement les voyageurs qu'elle accueille chez elle. « Je leur prépare un bon petit déjeuner sain, on parle de leur vie, ou je leur conseille des choses à faire, s'ils me le demandent », explique-t-elle. « Et parfois, des affinités naturelles se créent. Je pense notamment aux petits déjeuners qui se prolongent pendant deux heures avant que les voyageurs ne se souviennent qu'ils sont venus pour visiter les Cornouailles ! »

 

Japan_Daisuke_Hila_1920x1080.jpg

 

Daisuke et Hila, Fujieda (Japon)

Daisuke et Hila rêvaient de posséder une maison typique dans l'un des superbes villages de la campagne de Fujieda, au Japon, où ils pourraient accueillir des voyageurs et leur présenter la culture de la région. Ces maisons se transmettent souvent de génération en génération, une tradition que n'était pas sans ignorer le couple, conscient de la difficulté d'acquérir un tel bien. Quand ils eurent enfin trouvé la maison dans laquelle ils accueillent aujourd'hui des voyageurs du monde entier, elle était dans un état de délabrement avancé. Avec un soin minutieux, le couple s'est attaché à rénover cette demeure traditionnelle vieille de 96 ans pour en faire une véritable base d'exploration de la campagne environnante, un lieu où les voyageurs peuvent observer des facettes du Japon qu'ils n'auraient jamais pu découvrir sans l'aide d'un guide local.

 

Depuis le lancement du programme Superhost, le couple a su conserver le titre tant désiré, ainsi que la préférence des voyageurs, grâce à son accueil unique et personnalisé. « Une semaine avant leur visite, nous communiquons avec les voyageurs pour avoir une idée de ce qu'ils veulent faire », explique Daisuke. « À leur arrivée, nous les récupérons à la gare la plus proche et nous leur montrons les choses à voir sur le chemin de notre maison : les rizières, la forêt de bambous, les champs de thé vert, le village... C'est une bonne occasion de créer un premier lien. »

 

Ensuite, nous nous arrêtons dans une épicerie et nous les aidons à faire leurs courses, parce que, évidemment, tout est en japonais », ajoute Hila. « La plupart des voyageurs préfèrent que nous leur préparions le dîner. »

 

En plus de l'accueil de voyageurs, Daisuke et Hila cultivent le bambou, qui est utilisé par les artisans locaux pour créer des objets traditionnels, comme des paniers tissés, des abat-jours ou des sacs. Les voyageurs peuvent également assister à la récolte du bambou ou participer à un atelier de tissage de bambou avec Daisuke. C'est non seulement l'occasion de partager la culture qui leur est chère, mais aussi une belle opportunité pour les villageois locaux de rencontrer des gens venus du monde entier.

 

« Avec certaines personnes, de vrais liens se créent. Des voyageurs m'ont par exemple offert du thé qu'ils avaient rapporté de chez eux, et ils m'ont dit "C'est le 32e logement Airbnb dans lequel nous séjournons, et nous n'avons jamais été aussi bien accueillis" », se rappelle Hila. « J'en ai eu les larmes aux yeux. J'étais si heureuse et touchée ! »

 

Korea_Younghee_1920x1080.jpg

 

Younghee, Gwangju-si (Corée du Sud)

Lorsque l'artiste visuelle Younghee et son mari Dongwook sont retournés en Corée après avoir élevé leurs enfants entre les États-Unis et le Japon, ils ont décidé de construire une maison moderne, unique en son genre, qui exprimait leur vision artistique. Le projet s'est concrétisé pour devenir la Lemon House, la « maison citron », qui dispose d'une galerie d'art, d'une vue étendue sur la campagne de Gwangju-si et d'une fenêtre originale en forme de citron, dans la suite du dernier étage. « Les citrons sont un motif que j'utilise souvent dans mon art », explique Younghee. « C'est un endroit joyeux, mes petits-enfants aiment beaucoup jouer ici. »

 

Selon Younghee et Dongwook, c'est le fait d'avoir vécu à l'étranger qui leur a donné le courage de s'essayer à l'accueil de voyageurs Airbnb. Et ils ont eu raison ! Voilà 20 semestres consécutifs qu'ils détiennent le titre de Superhost. « Mon mari et moi menons une vie simple », affirme Younghee. « Nous avons pensé que cela pourrait être passionnant de rencontrer des gens qui exercent d'autres métiers, ou d'âges différents. Je me suis dit que ce serait une merveilleuse occasion pour moi de partager mes expériences de vie et d'encourager les autres à poursuivre leurs rêves. »

 

Pour accueillir ses voyageurs, Younghee a ses petites habitudes : décorer la maison avec des fleurs sauvages fraîchement cueillies, préparer un délicieux petit-déjeuner chaque matin et aider les voyageurs à découvrir les environs et la culture locale de la manière qu'ils préfèrent. Dans les commentaires de certains, on peut lire qu'elle et son mari les ont aidés à faire des courses, ont visité un musée avec eux, voire qu'ils ont randonné ensemble. « Pour moi, il ne s'agit pas seulement d'offrir un hébergement », précise Younghee. « C'est un échange culturel. Nous considérons l'accueil de voyageurs comme un service aux autres, qui nous guérit également émotionnellement en retour. »

 

India_Nalin_1920x1080.jpg

 

Nalin, New Delhi (Inde)

Développeur de logiciels, Nalin a eu l'occasion de traverser 45 pays dans le cadre de son travail. Lassé des hôtels d'affaires sans âme, il a décidé de se tourner vers les logements Airbnb lors de ses déplacements, où il se sentait plus à l'aise. Nalin a rencontré tellement de personnes intéressantes à ces occasions qu'il a décidé de rendre la pareille en accueillant à son tour des voyageurs dans son New Delhi natal. « En m'y mettant, je suis devenu encore plus passionné par cette initiative », déclare-t-il. « Au fond, je suis moi-même un bourlingueur. Et grâce à l'hébergement et aux voyages, j'ai des amis dans presque toutes les grandes villes du monde. »

 

Nalin a conservé son statut de Superhost pendant 20 trimestres consécutifs, une réussite qui, selon lui, est due à son désir de communiquer avec les voyageurs et de leur offrir le meilleur accueil possible. « Même s'ils ne restent que cinq jours, je veux que les voyageurs se sentent comme chez eux », affirme-t-il. « Vous n'êtes pas un inconnu qui a réservé un logement : vous êtes ici chez vous. »

 

Et il est loin, le premier logement de Nalin, qui propose désormais huit appartements qu'il gère personnellement. Chacun d'entre eux est décoré de fleurs fraîches et équipé d'un Amazon Echo, et les voyageurs sont libres de demander des recommandations ou de discuter avec Nalin, s'ils le souhaitent. « J'aime rencontrer les voyageurs pendant leur séjour et les aider à s'orienter dans la ville en fonction de ce qu'ils aiment faire », explique-t-il. « Je leur dis : "Si vous êtes en ville et que vous cherchez un bon endroit où manger, ou quelqu'un pour partager votre repas, appelez-moi". Je veux que les voyageurs sentent qu'ils font partie de la famille. »

33 Réponses 33

Bonjour à toutes et à tous

Oui encore bravo pour la qualité de ces super superhosts

Le secret ne réside pas tant dans la qualité de l'hébergement, quoi que, mais surtout dans la générosité des hôtes (humour disponibilité, être petits soins, enfin ce que l'on ne trouve pas dans les autres modes d'hébergement.

Bonne et belle journée à toutes et à tous

GILLES

Myriam296
Level 2
Pléneuf-Val-André, France

Exactement, je partage vitre commentaire.

(humour disponibilité, être aux petits soins) ... désolé pour la parenthèse et la préposition 😞

Jean-Bernard5
Level 1
Saint-Paul-de-Vence, France

Bonjour BRAVO a  tous  En espérant un jour en faire partie

Anne1661
Level 1
Cannes, France

Merci. Ca motive pour continuer le bon travail  🙂

Laurence262
Level 2
Jugon-les-Lacs, France

Ce sera toujours cette qualité d'accueil qui fera la différence ! Je ressens exactement ce que décrit Younghee et Hila.

Le plaisir de nos visiteurs lorsqu'il sont accueillis ainsi, est réjouissant.

Ces rencontres, la qualité de nos échanges, la sensation de congruence,  me confortent chaque fois dans l'envie de continuer.

C'est devenu mon travail (au sein de ma maison d'hôtes) et c'est un véritable bonheur !

Laurence

Muriel-and-Nicolas0
Level 2
La Teste-de-Buch, France

Bonjour à tous,

Bravo à tous ces Superhost.

Ca donne envie de continuer 

 

Ysabelle0
Level 2
Sarzeau, France

Oui bravo la somme de toutes ces petites astuces va nous donner des idees nouvelles et nous permettre de nous ameliorer pour le plus grand bonheur de nos hotes. 

Marise11
Level 2
Saint-Gédéon, Canada

Félicitations pour votre acceuil aux voyageurs et votre disponibilité 

 

Jean-Marc82
Level 2
Tours, France

bravo pour ces exemples et félicitations à ces super super host!

Sylvie938
Level 2
Pays de la Loire, FR

Félicitations à tous !!! 

Un grand merci à tous les voyageurs sans qui il n’y aurait pas de super host 🙂

Dominique911
Level 1
Arès, France

Un grand MERCI à toutes ces personnes qui se donnent et apportent tellement aux autres.

Cela fait du BIEN !!!!

Lucille29
Level 2
Québec, Canada

 ces supers hôtes   ont le résultat de leur effort!!!

 

Noureddine2
Level 2
Geneva, CH

Merci à ces hôtes qui se donnent sans compter. Bravo!

Annick210
Level 2
Pontivy, France

c’est pour moi à chaque fois un très grand bonheur d’accueillir de nouveaux voyageurs ! Et c’est souvent bien triste de les voir repartir mais lorsque je vois que leur séjour les a ravi c’est ma plus belle récompense ! Quelque part ils ont fait pendant un petit moment  partie de ma vie . Je ne les oublierai pas ! 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour