Quelques précisions sur les nouveaux critères Superhost

Airbnb
Official Account

Quelques précisions sur les nouveaux critères Superhost

Change to superhost.png

 

 

Ces derniers temps, nous avons observé que beaucoup de discussions portaient sur les nouveaux critères du programme Superhost. Nous tenions donc à vous donner plus de détails sur ces changements.

 

Le programme Superhost met en avant les hôtes les plus performants et qui représentent le mieux Airbnb. Depuis le lancement, il fallait répondre à un certain nombre de critères pour obtenir le statut de Superhost. Il fallait héberger au moins 10 séjours par an, n'annuler aucune réservation (sauf en cas de force majeure), répondre à 90 % des messages reçus dans les 24 heures et obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % des évaluations.

 

Les 3 premiers critères restent inchangés. Toutefois, à partir de juillet, au lieu d’obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % de leurs commentaires, les Superhosts devront atteindre une évaluation globale de 4,8.

 

Il y a plusieurs raisons derrière cette décision. Tout d’abord, ce nouveau critère est plus simple et facile comprendre. En effet, l’un des retours fréquents à propos de l’ancien critère portait sur le fait que de nombreux voyageurs avaient du mal à saisir les conditions pour qu’un hôte devienne Superhost. En remplaçant les 80 % de commentaires 5 étoiles par une évaluation générale de 4,8, les choses sont plus claires. Ce nouveau critère permet également de s’aligner sur les critères de nos nouveaux programmes comme les collections et Airbnb Plus, qui exigent notamment eux aussi une évaluation globale de 4,8.

 

D’après nos données récentes, nous estimons qu'entre 90 et 95 % de nos Superhosts peuvent conserver leur statut sans problème avec ces nouveaux critères. Notre objectif est d’avoir le plus de Superhosts possible, et de faire en sorte que tous les hôtes offrent à leurs voyageurs des expériences inoubliables qui méritent d'excellents commentaires. Nous avons prévu de suivre de près l'impact de ces critères sur le programme Superhost, et de les faire évoluer en conséquence si besoin. Nous vous remercions pour vos retours et nous comptons continuer à travailler avec vous, afin que ce programme reste toujours aussi clair et cohérent que possible.

58 Réponses 58
Eveline25
Level 7
Bussière-Galant, France

Ouf! Ça me rassure de lire tous vos commentaires. En effet, hier j'ai perdu le statut de superhost parce qu'un voyageur, très satisfait de son séjour, a mis 1 étoile car il a trouvé que l'emplacement ne lui convenait pas (trop loin ?) De quoi finalement ? Car l'emplacement ne peut être modifié et a été choisi en connaissance. 

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Moi j'ai perdu le statut de superhost, parce que des voyageurs trouvaient que 4 étoiles, c'était une bonne notation...

Je déplore surtout qu'on ne puisse pas faire apparaître les recommandations négatives sur le profil des voyageurs, genre : "3 hôtes ne recommandent pas ce voyageur". Avec menace de suspension du compte si moins les voyageurs ont moins de 80% de recommandations. Ce ne serait que justice

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Xavier0 

 

il y a 2 ans environ le site avait eut l'idee saugrenue , d'afficher juste sous le profil des hôtes :

- pires commentaires reçus ! 

C'etait inadapté et contreproductif ! On ne va pas demander la même chose pour les voyageurs , alors qu'il suffit de compter la,difference entre commentaires recus et recommandations ! 

pour les 4* , ça correspond à " SUPER " quand 5* correspond à " FANTASTIQUE " ! 

4* est donc une bonne notation,   C'est airbnb qui trouve que ce n'est pas bien ... de toute façon, pour les americains, c'est tout ou rien , question de culture ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eveline25

 

Seul le critère 'expérience globale' sur 1 année glissante est pris en compte.
Le critère emplacement ne l'est pas.

Vous pouvez avoir 5* partout sauf en expérience globale et vous n'êtes pas SH.
Ou 3-4* partout et 5* en expérience globale et vous êtes SH.

 

 

Eveline25
Level 7
Bussière-Galant, France

Bonjour Nathalie et Gilles et merci pour votre réponse.

Mon sens logique est mis à mal car il me semblait que l'évaluation globale était finalement la "somme" des différents critères évalués. Alors  comment des 3/4* partout peuvent-ils se transformer, dans un même esprit, en 5* ?

Véronik-Alice0
Level 2
Laval, Canada

"Le plus gros probléme c'est qu'on a l'impression de faire du bisness alors que la raison premiére est la convivialité et le partage . L'essentiel, quand un voyageur part , est de sentir qu'on a rempli sa mission et que l'on s'est ouvert un peu plus vers les autres."

Comme certains d'entre vous, je suis dans l'aventure autant pour le côté humain que l'aspect pécunier. Mais je crois que cela est l'enrobage sucré qu'utilise Airbnb pour nous attirer à offrir nos espaces de vie aux guests. Airbnb n'a pas de mission humaine, c'est une business très capitaliste.

Le client est roi et pour Airbnb, ce client est le guest. Nous les hôtes "travaillons" pour airbnb mais ils ne nous défenderont pas devant les guests qui leur rapportent bien plus que nous, les hôtes! Lol

Nos logements sont  une ressource que vend airbnb...à leurs yeux chacun de nous est remplaçable. Triste réalité. Si j'ai tort, tant mieux! Mais que les mesures adoptées par airbnb pour protéger les guests des mauvaises évaluations injustifiées le prouvent.

Thierry111
Level 3
Millau, France

Je rage ... Encore un commentaire 5 étoiles sur tous les critères, avec des commentaires élogieux  voyageurs qui sont venus et ...incohérence extrême, un 4 étoile d''appréciation globale ....qui me fait donc baisser ma notation moyenne. C'est vraiment injuste, surtout pour une chambre à 25 euros !!!!!! Trop peu cher pour mériter un 5 étoiles ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Thierry111  Bonjour

le club des 4* à de nombreux hôtes !!! 

Posez directement la question du POURQUOI à vos voyageurs , en leur expliquant ( après la,reponse ) que 4* en globale, est consideré par le site comme étant une mauvaise note !

et revenez nous dire leur réponse ... histoire de remplir le,pot des incoherences ! 

  

Frédéric80
Level 3
Kloten, Switzerland

Bonjour,

Cela serait tellement plus simple que les voyageurs notent chaque critère puis la note globale serait calculée automatiquement (Total des Note de chaque critères divisé par 6). De plus cela serait mettre les notations des hôtes au même système, car nous, nous ne pouvons pas noter manuellement la note globale, elle est calculée automatiquement. C.Q.F.D.

 

Une voyageuse vient de me donner 3 étoiles, alors que la valeur est notée 4 et les 5 autres critères 5. Soit 29/6 =4.833. De plus elle "justifie" cette notation car elle trouvait rageant de devoir payer son toast et sa crème à café... Dans mon annonce du Studio, il est bien spécifié que le petit déjeuner n'est pas compris dans le prix de la reservation, mais que le café/thé sucre est gratuit....

J'ai fais une demande d'annulation du commentaire... Réponse laconique. "nous ne supprimons pas les commentaires, vous avez d'ailleurs eu la possibilité de répondre à ce commentaire ce qui sera affiché".... Ouuuuiiiiiiii mais! Pourquoi suis-je "puni" par cette note globale de 3 pour le calcul de superhost, si tout était clairement décrit dans mon annonce??? N'est-ce pas de la mauvaise fois et une notation non honnête???

Isabelle1084
Level 1
Montpellier, France

Je suis actuellement superhost : avec le critère de 4.8 je ne le serai plus car j'ai une évaluation de 4.6 . pourtant rien n'aura changé dans ma façon de recevoir les voyageurs. C'est injuste.

Je pratique cette activité depuis 2012 et je le fais beaucoup pour le plaisirde recevoir. Cependant cette pression qu'Aibnb met sur nous et qui ne cesse d'augmenter avec les pourcentages de ceci ou de cela est extrêmemnt désagréable et gâche tout mon plaisir.  On se croirait au travail.....

 

Linda1059
Level 6
Cannes, France

Cette année, pour des raisons familiales, je n'ai pas loué avant le 15 Juillet jusque fin Août et je n'aurai que 5 ou 6 séjours : je vais donc perdre mon statut "superhost" alors que la qualité de mon accueil et des prestations reste la même ! Je ne pense que ce soit juste !

Christine1013
Level 1
Saint-Saturnin-lès-Apt, France

Ce n'est pas juste ! Je suis handicapée et ne peux donc pas fournir une expérience à mes locataires !

J'espère que ça ne me pénalisera pas comme Superhost !

Anonymous
Non applicable

Il m'arrive aussi d'avoir des évaluations sur certains points à seulement 4 ou 3 étoiles mais dans l'ensemble je suis évalué 5 / 5 pour chacun des points. Il n'est pas possible d'éviter les évaluations à 4 ou 3 étoiles en revanche ce que je fais c'est que je soigne énormément l'accueil que je réserve à mes voyageur je suis extrêmement disponible - j'accepte par exemple d'accueillir très tardivement  mes voyageurs car quand je suis moi-même Voyageur airbnb  et que j'arrive à l'aéroport  à minuit et demi  que j'en ai avisé mon hôte  avant de réserver  je suis heureux  qu'il m'accueille à cette heure tardive - mais il faut dire que je ne travaille pas et je suis très chaleureux avec eux et j'essaie également d'échanger beaucoup car je me rends compte que les personnes que je reçois à mon domicile sont en attente d'un échange avec leur hôte qui aille au-delà des simples consignes. Après on n'est jamais à l'abri d'un malotru. Je pense que les évaluations que nous recevons dépendent en grande partie de notre façon d'accueillir nos voyageur et d'échanger avec eux. Maintenant c'est simplement le retour que je peux faire après 1 ans d'expérience et environ 80 séjours chez moi

Anonymous
Non applicable

Personnellement j'ai obtenu le statut de superhost sans l'avoir cherché si je venais à le perdre je ne changerai strictement rien à ma façon d'accueillir mes voyageurs et de gérer mon logement car mes voyageurs sont globalement extrêmement satisfaits de ce que je leur propose ce qui m'importe ce n'est pas de satisfaire airbnb mais de satisfaire mes voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour