Quelques précisions sur les nouveaux critères Superhost

Airbnb
Official Account

Quelques précisions sur les nouveaux critères Superhost

Change to superhost.png

 

 

Ces derniers temps, nous avons observé que beaucoup de discussions portaient sur les nouveaux critères du programme Superhost. Nous tenions donc à vous donner plus de détails sur ces changements.

 

Le programme Superhost met en avant les hôtes les plus performants et qui représentent le mieux Airbnb. Depuis le lancement, il fallait répondre à un certain nombre de critères pour obtenir le statut de Superhost. Il fallait héberger au moins 10 séjours par an, n'annuler aucune réservation (sauf en cas de force majeure), répondre à 90 % des messages reçus dans les 24 heures et obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % des évaluations.

 

Les 3 premiers critères restent inchangés. Toutefois, à partir de juillet, au lieu d’obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % de leurs commentaires, les Superhosts devront atteindre une évaluation globale de 4,8.

 

Il y a plusieurs raisons derrière cette décision. Tout d’abord, ce nouveau critère est plus simple et facile comprendre. En effet, l’un des retours fréquents à propos de l’ancien critère portait sur le fait que de nombreux voyageurs avaient du mal à saisir les conditions pour qu’un hôte devienne Superhost. En remplaçant les 80 % de commentaires 5 étoiles par une évaluation générale de 4,8, les choses sont plus claires. Ce nouveau critère permet également de s’aligner sur les critères de nos nouveaux programmes comme les collections et Airbnb Plus, qui exigent notamment eux aussi une évaluation globale de 4,8.

 

D’après nos données récentes, nous estimons qu'entre 90 et 95 % de nos Superhosts peuvent conserver leur statut sans problème avec ces nouveaux critères. Notre objectif est d’avoir le plus de Superhosts possible, et de faire en sorte que tous les hôtes offrent à leurs voyageurs des expériences inoubliables qui méritent d'excellents commentaires. Nous avons prévu de suivre de près l'impact de ces critères sur le programme Superhost, et de les faire évoluer en conséquence si besoin. Nous vous remercions pour vos retours et nous comptons continuer à travailler avec vous, afin que ce programme reste toujours aussi clair et cohérent que possible.

58 Réponses 58
Anonymous
Non applicable

Bonsoir Cédric Concernant l'argument affirmant que les prix bas attirent de mauvais voyageurs pour ma part depuis un an ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté je loue ma chambre à un tarif très abordable et les personnes que je reçois sont tout à fait respectueuses dans l'ensemble même si bien sûr il y a eu des personnes qui l'étaient un peu moins - et encore c'était toujours des broutilles -  mais cela me semble inévitable. 

Marielle37
Level 1
Brussels, Belgium

Il suffit alors d'un seul guest de mauvaise foi ou pour qui la note de 4 étoile représente un maximum absolu pour perdre le statut de superhost? Je ne trouve cela avantageux pour personne, ces critères sont malheureusement très subjectifs et le nombre d'étoile ne représente pas la même chose pour chaque personne... C'est absurde qu'un seul guest puisse à lui seul faire perdre ce statut...

Vital1
Level 2
Corte, France

Pour donner une idée de l'escroquerie tranquille que vient de nous expliquer Airbnb par email, voici une simple fraction : 80% soit donc 80/100. On va diviser ça tranquilement peu à peu pour perdre personne. Ça équivaut à 40/50 en divisant par deux. Allez on enlève un 0 de chaque côté de la fraction soyons fou. On arrive à 4/5 Pour être superhost avant ... Sur 10 séjours ... Et maintenant 4.8 sur tous les séjours ... Airbnb veut juste qu'on deviennent des robots à prix bradés. Jamais 95% des hôtes ne resteront dans les critères. Ils ont juste trop de superhost et ils ne peuvent plus leur procurer assez d'avantages pour les différenciers qu'ils demandent encore plus d'excellence... 

 

Corinne11
Level 1
Coulogne, France

Airbnb est entrain de faire perdre l’âme de ses débuts, hospitalité,échanges d’expériences, accueil,....aux dépends d’un business organisé et orchestré. Très décevant pour les hôtes qui sont rémunérés certes, mais pas nécessairement intéressés et vénaux.Dommage

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je suis toujours aussi sidérée par l'attachement de certains hôtes au badge de SuperHôte.

Il ne donne rien. Enfin si, un bon de 100 balles pour un voyage. Ok, c'est intéressant, mais si au bout de 11 mois vous tombez sur un voyageur mal baisé, bye bye le bon et pour airbnb, c'est tout bénef, car vous avez été un SH docile et toujours plus disponible pendant ces 11 mois sans aucun frais pour eux.

Certains vont dire que le badge amène plus de réservations. C'est sans doute vrai dans certains endroits.

Pour ma part, l'été dernier j'ai loué toutes mes nuits à 30, voire 40 euros la nuit, pour une chambre privée (alors que le marché tourne autour de 20 euros dans ma zone), et pourtant, je n'ai pas le badge.

En somme, cette médaille en chocolat a pour moi un côté infantilisant que je réprouve. Si un jour je l'ai, tant mieux, mais je ne l'aurai pas fait exprès.

J'ai déjà vu des hôtes se plaindre d'avoir perdu le badge alors qu'ils "avaient travaillé dur pour l'avoir". Comme si airbnb était leur patron. Comme si on avait besoin de la reconnaissance d'une plateforme virtuelle pilotée par des gens qu'on n'a jamais vus, depuis des bureaux à 10 000 km de chez nous.

Laurent-and-Sandrine0
Level 2
Narbonne, France

Bonjour,

Ces critères sont désomais publiques. Les invités airbnb savent donc l'importance pour l'hébergeur de devenir ou maintenir le statut superhost. Quelles mesures comptez vous prendre contre les guests qui desormais monnayent leur note par un cashback alant de 10 à 20 euros ? cela devient un gros probème et si l'on ne paye pas me suis vu menacé d'un commentaire comme quoi il y avait des cafards cxhez moi etc... bref du mensonge mais assez pour ne plus être superhost. Merci pour vos conseils et votre aide sur le sujet

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurent-and-Sandrine0 bonjour

le chantage, dont vous semblez avoir ete victime, est interdit par airbnb, il est donc necessaire de le signaler au site . Faites toutes vos conversations par la messagerie airbnb, pour laisser une trace écrite .vous pouvez aussi signaler ce genre de voyageur en cliquant sur le drapeau de son profil .

 

par contre vos annonces sont contradictoires, en effet, vos photos sont trompeuses et laissent voir des lits faits, vos criteres affichent les " produits de base " ( draps serviettes etc...)  , mais vous ne les fournissez qu'AVEC suppléments !

à partir de juillet, les produits de base sont obligatoire et inclus dans le tarif ! 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Laurent-and-Sandrine0,

Et une petite plainte à la police ?

Plus que du chantage, c'est carrément du racket... Ils RECLAMENT de l'argent !!!

 

Bon, ma réponse aurait été "allez vous faire foutre, le badge SH je me torche avec tout comme avec le commentaire que vous allez me laisser", mais je tenterais quand même de le faire retirer justement pour cause de chantage.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Et commebt font-ils du chantage @Laurent-and-Sandrine0?

Vous louez des logemements entiers.

Tous vos échanges sont supposer se faire messagerie Airbnb.

 

Je comprends votre question pour les chambres chez l'habitant car, vivant sous le même toit, le voyageur peut en parler mais pas pour les logements entier car en logements entiers les échanges sont toujours écrits.

Et à partir du moment où il y a chantage écrit, on peut faire intervenir Airbnb et même porter plainte pour tentative d'extorsion.

 

Enfin VOUS êtes supposé faire le job jusqu'au bout.

C'est a dire ecrire un commentaire objectif.

Si vous mentionnez dans le commentaire que X demande un remboursement pour mettre un bon commentaire ce qui strictemement interdit sur le site, il est grillé auprès des futurs hôtes.

 

Les arnaqueurs 'sentent' quand l'hôte a peur.

Contrairement a vous, je me fiche du statut de SH.

Je n'autorise personne à me manquer de respect sous mon propre toit.

Et tous les échanges se font par mails Airbnb.

C'est peut être pour ca que je ne rencontre pas ce probleme.

 

Et j'espere que vous passez par le site pour rembourser la ristourne.

Les transactions hors site sont strictement interdites.

Airbnb ne vous protège plus si vous 'magoulliez' des ristournes au black.

Et vous paierez des impots sur des sommes non percues (enfin si, percues et rendues au black).

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent-and-Sandrine0

 

Comme mentionné par @Beatrice30, si vos photos sont trompeuses, ca ne donne pas le droit au voyageur de faire du chantage au commentaire mais ca s'appelle 'tendre le baton pour vous faire battre'.

 

Sur le forum, on a très peu de témoignages de chantage au commentaire.

Donc c'est qu'il y a un truc à revoir dans vos procedures. Soit à la sélection des voyageurs, dans la véracité des annonces, dans votre communication par mails airbnb et dans la véracité de vos commentaires.

 

J'ai lu vos commentaires et dans aucun des commentaires que vous avez écrits (sauf erreur de ma part), vous ne mettez en garde les futurs hôtes de chantage au commentaire.

Les commentaires ne sont pas là pour faire plaisir aux voyageurs mais à recommander les bons voyageurs et alerter ceux qui ne devraient pas être sur le site.

En alertant, les autres hôtes refusent de les héberger et ils sont de facto virés du site.

Si un hote avait écrit que ce voyageur a demandé un remboursement contre un bon commentaire, l'auriez-vous accepté?

Moi non.

Donc non seulement vous n'avez pas fait le job mais en plus vous mettez la communauté en danger.

Et pour quoi?

Le badge du super host qui n'est qu'une médaille même pas en chocolat.

C'est une médaille d'égocentrisme.

Ca flatte le petit ego de certains hôtes qui sont même prêts à magouiller avec des voyageurs malhonnêtes pour la garder (enfin c'est quand même rare d'en arriver là. Vous êtes une exception).

 

Et vous savez quoi?

On ne garde pas le statut de SH car on finit tous par tomber sur une pomme pourrie.

Le vrai super host, c'est celui qui sait garder sa dignité avec les pommes pourries, qui alerte Airbnb et qui prévient la communauté grace à un commentaire objectif.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

J'ose espérer que Laurent et Sandrine ont bien laissé le commentaire mérité, mais qu'on ne peut pas le voir parce que finalement le voyageur n'a pas laissé le sien.

Moi non plus je n'arrive pas à comprendre que des adultes équilibrés aient toujours besoin d'une petite reconnaissance virtuelle comme ce fameux badge et qu'ils seraient prêts à faire des pieds et des mains pour le garder (quitte à cirer les pompes des voyageurs), pour ensuite crier à l'injustice parce que merde, ils ont bossé et un malotru leur a mis 4* parce que le cirage n'était pas de bonne qualité.

Et même sans ce badge, certains hôtes (déjà vu sur le forum) sont prêts à céder au chantage pour ne pas avoir un mauvais commentaire. Ca aussi ça me tue, car ça rejaillit sur tous les hôtes.

 

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Bonjour à tous !!! Le hasard a voulu que je prenne enfin du temps pour "cliquer" sur les news Airbnb et que je tombe sur ces différents forums .... Qui m'ont instruites de beaucoup de choses confortant, avec grande surprise, à la virgule près, mes mécontentements et d'autres que j'ai découvert avec gratitude même si n'étant pas concernée sur l'heure ...

Pour commencer ; ma carrière professionnelle a été de travailler soit en tant que simple commerciale , soit en tant qu'enseignante à la force de vente à l'Américaine ; dans l'animation; la création d'entreprise ; l'événementiel; l'artistique etc... Et ce, durant 40 ans. En fait TOUT CE QUI EST LIE A LA RELATION AVEC L'AUTRE  dans la passion la plus absolue ...Lorsqu'en 2007 me retrouvant seule , j'ai décidé de recevoir en ma maison ( le vrai Bed and Breakfast) ; la "chambre chez l'habitant" j'ai donc réuni en une seule fois TOUTES MES EXPERIENCES ET MES PASSIONS !!! 

A l'époque, les plateformes n'existaient pas ; je partageais mon unique salle d'eau et ma clentèle était d'un choix ,on va presque dire "haute gamme" et OUI !!!

Ma vie changeant et les années passants , je me retrouve à pouvoir proposer à l'heure actuelle LE , dit-on PARADIS ... Depuis 2015 en EXCLUSIVITE SUR AIRBNB . En "bonne commerciale" , je me suis contentée jusqu'alors , d'étudier juste chaque année les changements de comportement des réservations afin de courcircuiter les évènements et les comportements d'actualités touristiques en remarquant que nous sommes dans l'ère où, on ne peux , dans TOUT LES DOMAINES,  se fier dorénavant sur les mêmes crytères identiques d'il y a encore pas si longtemps, fiables sur des décénies ... ( ce que j'ai débattu fortement, invitée au forum nationnal du tourisme à St Tropez durant ces deux dernières années) Et puis , en toute modestie , je me devais de me perfectinner encore, ne serais-ce qu'en améliorant les présentations de mes différentes annonces...

Dans un premier temps , j'ai beaucoup apprécié la promptitude d'Airbnb à être à notre écoute; à notre service ; à nous offrir une certaine sécurité ( j'en ai eu la preuve avec , il y a 2 ans ; une réservation de 15 j qui au bout d'une semaine ici, dans la bonne humeur et la complicité la plus parfaite, a trouvé un prétexte d'accident de santé pour vouloir annuler la fin du séjour et être remboursé ... Comme par hasard après avoir rendu visite à une amie de la région sortie de nul part !!???) qui,(Airbnb) après demande de preuve à l'appui n'a remboursé qu'une nuit au visiteur ( celle passée aux urgences) ... Oufff !!! J'étais sur Airbnb !!!

Depuis , avec André , pour êtres RESTES NOUS MÊMES, d'autant moi , avec ma rigueur à être d'une part d'une perfection d'attentions auprès de QUI FRANCHI MA PORTE mais également , d'autre part, sans ménagements auprès de toute personne irrespectueuse et de plus dans le cadre de "visiteurs Airbnb" ne respectant pas MES REGLES , j'obtiens le STATUT SUPERHOST !!! Tout compte fait , je concidère que l'on est en droit d'en être content , si celà est une réelle distinction qui va vous démarquer ; car entre temps , je m'en apperçois, DU" TOUT ET N'IMPORTE QUOI "ACCEPTE PAR AIBNB COMME HÔTES ... Pour répondre aux derniers commentaires quelque peu agressifs au sujet des superhosts.

Mais , en effet , dans un second temps , je commence par à ne plus être d'accord avec Airbnb , qui de par ces changement d'applications de règles envers les hôtes et superhosts devient de plus en plus intrusif dans NOS PROPRES REGLES dont nous DEVONS SOUTENIR LA LIBERTE ( linge ou non ; acceptation de clientèle ou non ; petits déjeuners ou non ; annulations strictes ou non ect... Sachez que nous ne pouvons , en aucun cas être soumis aux règles de l'hôtelerie; comme d'ailleurs l'a souligné Airbnb . Qu'un texte de loi précise même que nous ne sommes  assujettis à aucunes contraintes si nous louons une partie de notre RESIDENCE PRINCIPALE avec certains accès communs, occupée par nous au minimum 6 mois de l'année) Et de plus les pénalités envers les Superhosts se tournant en dictatures punitives complètement SUBJECTIVES eu égard à  des incivilités de visiteurs, avec moi tout dernièrement commençant avant même leur arrivée ( Avec Contact permanent et décrié TOUT VIA AIRBNB , comme le conseille un précédent " témoignage hôte" avec ouverture de dossier) et les " mauvais coucheurs" faisant parti des QUELQUES PERSONNES n'ayant pas lu les annonces et par définition n'ayant pas choisi le BON ENDROIT leur correspondant. Comme décrié également par un autre de nos collègues , nous voilà se retrouvant crédité d'1* ( normal car je fûs sans concession eu égard au manque de respect des règles et de la correspondance régulière toujours via la page de mon profil  AIRBNB ), tombant en CHUTE LIBRE quant aux critères d'évaluation jusqu'à avoir des ALERTES ROUGES sur les annonces menacées de suspension !!!??? (riresss !!!) et pour que en double peine les commentaires 5* qui suivent vous font remonter au ralenti ... ( re-riressss !!!) mais de PLUS EN PLUS JAUNES !!! JE RÊVE !!! Ainsi , si à la suite de cela vous n'avez plus qu'un mois devant vous (évaluation TOUS LES 3 MOIS !!!???) et que vous vous trouvez en période creuse , VOUS PERDEZ VOTRE STATUT !!! Pour mon compte , hors de question de changer de comportement !!! On vient chez nous pour LE LIEU mais aussi par ce que NOUS SOMMES NOUS !!!

D'autres de nos collègues ont débattus très judicieusement  et d'une façon instructive et non pas critique du sujet "droit de rétractation de réservations faites, même sous conditions "strictes", non respecté par Airbnb les remettant en question au profit de voyageurs non scrupuleux nous pénalisant également ... BEIN VOYONS !!! Alors qu'Airbnb devrait être à NOTRE SERVICE pour le fait de LEUR OUVRIR NOTRE PORTE ET NOTRE DEVOUEMENT à les satisfaire par le biais de nos visiteurs  en leur faisant gagner énormement d'argent , voila qu'ils deviennent NOS DICTATEURS !!!

Qu'ils se méfie , en effet , comme souligné aussi par un collègue, de leur CHUTE LIBRE !!! Bien qu'on ne sache pas vraiment si les plateformes se concurences ou si elles font une seule et même unité !!???

Pour les " réservations strictes " d'autres de mes collègues ont réagi et exigés ... Donc à suivre et à soutenir !!! ....

Quant à moi , je demande que le STATUT DE SUPERHOST ne soit réévalué que TOUT LES ANS sauf FAUTES GRAVES REVELEES . Qu'il soit, aussi judicieusement ET OBJECTIVEMENT, attribué .

En vous souhaitant à tous et à toutes une bonne saison entière ou sélective , amicalement et évasion vôtre ( F.B. " ChezAnnie évasion"), Annie

Marie903
Level 1
Toulouse, France

Bonjour,

Il est vrai que les commentaires sont très aléatoires, et il suffit d'un mauvais coucheur pour faire baisser rapidement les moyennes. Ce serait plus juste que la plus mauvaise note ne soit pas comptée dans la moyenne, comme cela se fait dans beaucoup de statistiques. 

Heureusement les voyageurs qui ont aimé notre maison et notre accueil le disent et se montrent généreux dans leurs commenaires.

 

Jo305
Level 2
La Bazoque, France

je reviens certains des superhôtes, ce système de notation plus simple pour les voyageurs risque de nous faire perdre notre statut. Il en suffit d'un qui mette une étoile et on perd le statut de superhôte

Jo et Anne-Marie

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nolwenn2 suis tout a fait d'accord avec toi, peut etre le badge superhost ramene plus de reservations  a certaines personnes mais dans mon cas rien a changé, toujours le meme nombre de vue de mon annonce et les reservation n'ont pas été boostés avec le statut.

Il faut juste n'accorder aucune importance au statut,  je suis sur que pour certains ce fichu statut provoque stress, enervement.......une vraie epée de damocles .

 Comme tut dis il suffit d'un client mal baisé qui a vu une mouche voler dans ton appartement et decide de plomber ta note .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour