Quelques précisions sur les nouveaux critères Superhost

Airbnb
Official Account

Quelques précisions sur les nouveaux critères Superhost

Change to superhost.png

 

 

Ces derniers temps, nous avons observé que beaucoup de discussions portaient sur les nouveaux critères du programme Superhost. Nous tenions donc à vous donner plus de détails sur ces changements.

 

Le programme Superhost met en avant les hôtes les plus performants et qui représentent le mieux Airbnb. Depuis le lancement, il fallait répondre à un certain nombre de critères pour obtenir le statut de Superhost. Il fallait héberger au moins 10 séjours par an, n'annuler aucune réservation (sauf en cas de force majeure), répondre à 90 % des messages reçus dans les 24 heures et obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % des évaluations.

 

Les 3 premiers critères restent inchangés. Toutefois, à partir de juillet, au lieu d’obtenir une note de 5 étoiles sur 80 % de leurs commentaires, les Superhosts devront atteindre une évaluation globale de 4,8.

 

Il y a plusieurs raisons derrière cette décision. Tout d’abord, ce nouveau critère est plus simple et facile comprendre. En effet, l’un des retours fréquents à propos de l’ancien critère portait sur le fait que de nombreux voyageurs avaient du mal à saisir les conditions pour qu’un hôte devienne Superhost. En remplaçant les 80 % de commentaires 5 étoiles par une évaluation générale de 4,8, les choses sont plus claires. Ce nouveau critère permet également de s’aligner sur les critères de nos nouveaux programmes comme les collections et Airbnb Plus, qui exigent notamment eux aussi une évaluation globale de 4,8.

 

D’après nos données récentes, nous estimons qu'entre 90 et 95 % de nos Superhosts peuvent conserver leur statut sans problème avec ces nouveaux critères. Notre objectif est d’avoir le plus de Superhosts possible, et de faire en sorte que tous les hôtes offrent à leurs voyageurs des expériences inoubliables qui méritent d'excellents commentaires. Nous avons prévu de suivre de près l'impact de ces critères sur le programme Superhost, et de les faire évoluer en conséquence si besoin. Nous vous remercions pour vos retours et nous comptons continuer à travailler avec vous, afin que ce programme reste toujours aussi clair et cohérent que possible.

58 Réponses 58
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Adriano78

Comme ça a été dit, ce statut flatte l'ego de certains hôtes, ce qui peut se comprendre dans une société où on n'a de cesse d'encadrer, d'assister, d'infantiliser les gens (dans tous les aspects de la vie quotidienne). Le jeu de la carotte et du bâton, on s'y laisse prendre assez facilement, quand on n'a pas le recul nécessaire. Le problème, c'est quand ça commence à pourrir la vie de celui qui y attache de l'importance. Comment peut-on se ronger les sangs et venir sur ce forum crier à l'injustice parce qu'on a perdu le statut à cause d'un voyageur qui a voulu se venger ? Ou d'un autre qui nous a fait annuler à sa place ? Certes dans ce dernier cas c'est encore plus injuste, et il y a matière à réagir, mais moi, je ne décrocherais même pas le téléphone pour expliquer ma version et récupérer le badge. Parce que je m'en fous comme de ma première couche.

 

Après, il y a peut-être une explication à l'importance portée à ce statut. C'est psychologique. Le badge place l'hôte dans une sorte de groupe d'élite, puisque c'est assez dur de l'avoir (surtout quand on a une clientèle 100% française). C'est un peu comme les félicitations du conseil de classe. Ca n'apporte rien, mais ça rehausse la personne dans sa propre estime. Et comme dans notre société, il est assez rare d'avoir des compliments et de la reconnaissance dans notre vie professionnelle, ce badge répond en quelque sorte à un besoin (même s'il n'a pas été créé pour ça).

Lydia139
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour,

 

Je suis nouvelle environ 2 mois sur le site.

 

Pouvez vous me dire si le fait d'avoir le statut superhost augmente réellement le nombre de réservation ou si c'est juste un plus .

 

Cat j'ai une note de 5 sur toutes mes réservations envrion 15.

J'ai un super appartement des prix compétitifs j'ai du mal à le remplir. 

 

C'est toujours des locations à la dernière minute.  Pouvez-vous m'aider avec votre expérience svp. 

 

Bien cordialement

Lydia

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Lydia139 bonjour

je suis super hôte depuis 2 ans, et rassurez vous, ce statut n'apporte rien de plus , j'ai meme du mal à remplir cette année par rapport à l'an  dernier ... 

les " nouvelles annonces " passent en premier , et il y en a ... tous les jours ! 

Donc, faites pour le mieux, mais ne vous focalisez pas sur ce statut, qui, comme le dit si bien @Nolwenn2,  flatte surtout l'ego ... on est content de l'avoir, un peu chafoin quand on le perd , mais ça s'arrete là ! 

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Lydia139

Je vous ai répondu jeudi:

"Je réponds précisément à vos questions :

Non, le statut SH n'augmente pas réellement le nombre de réservations.

Non, le statut ne permet pas d'apparaitre dans les premiers.

Ce qu'il apporte : Faire apparaitre l'annonce pour les voyageurs qui cochent le criètre SH dans leur recherche. Un bon de 100$ si vous le maintenez un an, à utiliser pour voyager sur Airbnb.

Mon conseil : N'attachez pas trop d'importance à ce statut, vous risquez de souffrir dès qu'un voyageur vous met 4*.

Hors sujets :

1) Votre bien est magnifique!

2) Je suis très gênée par les étoiles incluses dans le titre de votre annonce."

Cordialement

Céline

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Le statut de superhost est une fausse bonne idée

Personnellement, je l'ai obtenue en améliorant la qualité de mon logement, en insistant sur le ménage, l'accueil, mais surtout, en ne faisant AUCUN reproche aux vacanciers!
Je vais bientot perdre ce statut (qui ne permet pas de louer plus, car ce n'est pas le but) car depuis peu, j'en ai un peu assez des vacanciers qui se croient tout permis : je laisse la poubelle en partant, voire meme des bouteilles à droite à gauche, je raye le parquet en disant "vous me l'avez pas dit!" et j'en passe, ou bien "comment ça vous ne proposez pas la TV? ni le WIFI" (ben non, c'est pas marqué dans l'annonce, fallait juste prendre le temps de la lire!!)

depuis, je n'obtiens plus 5/5, mais souvent 4/5, et meme récemment 2/5... c'est le prix à payer, mais j'en ai assez de laisser croire aux vacanciers que parce qu'ils ont payé, ils peuvent tout faire!

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

 j'ai aussi  eu un chantage à la note : en gros : "oublie que je t'ai bouché tes wc et t'auras 5 étoiles"
J'ai gardé le message sur la messagerie airbnb, je l'ai signalé à airbnb, copie à l'appui : réponse : ils s'en foutent!
je peux vous l'envoyer si vous voulez en MP

Sylviane16
Level 2
Lucenay, France

c'est vrai que j'ai également senti un changement de comportement de certains guests (peut-être les novices,), qui veulent avant tout un "tarif", du genre un logement pour 4 au prix d'une chambre d'hôtel pour 2 et qui essaient de marchander les horaires, les prestations, ...

moi ce que j'aime avant tout c'est recevoir des gens, discuter pour faire valoir la qualité de l'accueil.Mais je crois que les gens s'en moquent. C'est vrai que je fais beaucoup de très courts séjours, les gens sont pressés , n'ont pas envie de communiquer et  estiment que 4 etoiles c'est une très bonne note.

Ils nous considèrent comme un prestataire de services alors qu'on leur ouvre notre maison.

C'est vrai que du coup les gens qui ne m'expliquent pas le motif de leur venue, ou essaient de louer pour 5 au lieu de 4, je n'ai pas envie de répondre favorablement et AirBNB nous rappelle à l'ordre, en disant que l'on doit s'améliorer alors qu'on est super host.Dommage cette dérive!

Véronique-Et-Stéphane0
Level 2
Lyon, France

Pour clarifier ==> Si l'on veut maintenir son statut de superhost :

 

Avant :

4 voyageurs à 5 étoiles pour 1 voyageur à 1,2,3,ou 4 étoiles

 

Maintenant :

4 voyageurs à 5 étoiles pour 1 voyageur 4 étoiles

9 voyageurs à 5 étoiles pour 1 voyageur 3 étoiles

14 voyageurs à 5 étoiles pour 1 voyageur 2 étoiles

et 19 voyageurs à 5 étoiles pour 1 voyageur 1 étoiles !!!

 

Des réactions ?...

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Petit retour d'expérience. Un peu fatiguée après une croisière, jeregarde le site pour me trouver un petit nid pour une nuit ou deux. J'avais repéré une logement qui me plaisait bien. Pas de dispo. Je regarde d'autres trucs, rien ne me plait. J'ai préféré ne pas réserver et reporter mon escapade.  Me voila en mode "voyageur". 

Donc... a moins d'un gros mensonge " sur le bruit, l'éloignement, la propreté, ou le manque de fiabilité des hotes" un voyageur sait à quoi s'attendre. Surtout s'il sait se prendre en charge. ( et lire les annonces)

Il est désolant de se voir reprocher dans un commentaire un truc bien précisé dans l'annonce. Ce genre de commentaire ne devrait pas figurer dans la liste si le "défault" a été bien spécifié et identifié. Après tout, le prix est aussi là pour intégrer les petites imperfections; 

C'est comme reprocher la localisation. Si le voyageur a choisit telle localisation c'est qu'à priori elle lui convenait, sinon il a choisit pour le prix donc il est mal venu à se plaindre...

Au rayon des débilités on m'a reproché de ne pas avoir une pièce dédiée aux baggages ( commentaire écris par une personne venus sans baggages) ...j'avais juste envie de lui répondre que sur ce genre de Yacht la nuit est facturée  à partir de 350 E la nuit jusqu'à ...beaucoup plus...

On paye aussi les pots cassés des engeulade de couple ( un cas), de la mauvaise météo ( Trois ou quatre cas), des mais non nous ne faisons aps conciergerie,  et de la pure jalousie sur notre mode de vie qui fait réver...ceci étant, trois pommes vraiement  pourris et même rongés par les vers en un an, cela ne fais pas grand chose non plus. 

J'ai aussi eut une "grande phobique" des requins qui a révé toute la nuit qu'un grand blanc défonssait la coque du voilier pour l'attaquer...alors, forcément, la peur de madame a drastiquement fait chuter mes étoiles littéralement bouffées par "les dents de la mer". 

Avec l'été qui arrive et quelques méduses je m'attends désormais à la sanction méduse...p..tin de bestioles ! A la campagne c'est le scarabée qui tue mais la méduse cela va être quelque chose encore !

 

 

Claude104
Level 6
Albi, France

IMPRESSIONS D'UN HOTE AIRBNB.

 

Je me suis livré après 360 locations à l'examen des notations après chaque séjour en fonction des éléments laissés par chaque voyageur au moment de la location, à l'état de l'appartement à son départ et dans la façon de prendre congé de l'hôte.

Parallèlement je me suis inspiré d'une recherche connue des chercheurs en en psychologie ou en sociologie «  Une minorité peut-elle modifier le cours des événements ? »

A partir de tous ces éléments j'ai examiné comment on peut perdre le statut de Superhost.

Examinons un cas courant : Vous prenez 12 voyageurs.

Les cinq premiers vous attribuent 5 étoiles partout.

Les cinq suivants vous attribuent 5 étoiles partout sauf par exemple sur le rapport qualité prix avec 4 étoiles.

VOTRE MOYENNE EST ALORS DE 4,92

Les deux derniers voyageurs vous attribuent 4 étoiles partout et l'un d'eux vous donne même 3 étoiles sur la communication par exemple.

VOTRE MOYENNE EST ALORS DE 4,76 vous n'êtes plus Superhost.

 

Ceci illustre comment un minorité influence lourdement la note finale.

Par contre lorsque l'hôte a une note faible à 4 par exemple il faut une majorité pour obtenir une note aussi basse.

Ce système entre dans une certaine perversité il ne fonctionne qu'avec des hôtes et des voyageurs qui jouent le jeu.Comme dans tout groupe, une minorité décide consciemment ou inconsciemment de perturber le fonctionnement.

A partir de là comment comment se définit le perturbateur mécontent ?

Après 360 locations mon observation est la suivante ;

  1. AU MOMENT DE LA LOCATION :

    -Bien souvent il n'y a pas de photo du voyageur.

    -Les formules de politesse sont inexistantes.

    -Le motif du voyage n'est pas clairement établi.

    -L'annonce n'a pas été lue et bon nombre de questions n'ont pas lieu d'être.

  2. L'ARRIVEE :

    - L'arrivée se fait avec retard par rapport à l'horaire annoncé sans jamais prévenir l'hôte et sans le moindre mot d'excuse à l'arrivée.

    -Le voyageur découvre que l'appartement ne correspond pas à sa recherche du fait d'une annonce non lue.

  3. LE DEPART

    - La vaisselle propre ou sale est sur l'évier.

    - Les serviettes et les couettes sont en vrac dans l'appartement.

    -Retard au départ sur l'heure annoncée.

    -Aucune politesse au départ même pas au revoir parfois.

 

Dès que deux ou trois de ces phénomènes se produisent la note sera mauvaise.

On peut ensuite affiner :

      • par tranche d'âge

      • Par pays

      • Par niveau socio-culturel.

Lorsque tout est en place, les pronostics de notation s'avèrent justes 9 fois sur 10.

 

Cette minorité qui définit votre statut on la retrouve tout au long de l'année, elle est ingérable et versatile.Nous avons droit à trois refus ce qui est ridicule lorsqu'on effectue plus de 150 locations par an.

Nous n'avons aucune possibilité d'éloigner ces voyageurs de nos appartements. Airbnb peut même nous accuser de discrimination si nous refusons une location , ce qui est un comble vous en conviendrez.

La méthode de notation est peut-être adaptée pour les pays anglosaxons

elle ne correspond pas au caractère latin du sud de l'Europe.

 

Ce qui est anecdotique c'est que des Superhost voyageurs puissent faire partie des minorités insatisfaites c'est tout le paradoxe des comportements humains.

 

La notation Airbnb est pleine d'imperfections elle ne pondère pas la notation en fonction des modes culturels de chaque voyageur, c'est dommageable, certains voyageurs ne vous attribueront jamais cinq étoiles même si leur commentaire est très positif. Une pondération entre la note et les commentaires serait certainement plus équitable.

 

Voilà quelques impressions après quelques centaines de locations.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Claude104

On peut aussi choisir de se fiche de la note.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Claude104

 

je suis en tout point d'accord avec votre analyse sauf que seule la note de l'expérience globale est prise dans le calcul donc si vous avez 5* étoiles partout sauf en qualité-prix ou en communication, l'expérience globale est toujours de 5*.

Votre exemple est juste si sur 12 voyageurs , vous avez 5* en expérience globale et ensuite moins de 5* en expérience globale.
Les autres catégories ne sont pas prises en compte pour le statut de SH.
C'est pour cela qu'il est incohérent d'avoir 5* partout sauf en expérience globale ou 4* étoiles partout sauf en expérience  globale.

Et au bout de 360 commentaires (donc vraisemblablement plus de 400 locations), vous ayez atteind la sagesse nécessaire de ne peut plus courir après les bonnes notes.
Vous n'en avez plus besoin (contrairement aux petits nouveaux sans commentaire).

Sauf pour l'égo bien sur.

Je confirme, les hôtes ne sont pas les voyageurs les plus sympas.
A croire qu'ils sont en compétition quand ils louent un Airbnb.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Claude104 @Nathalie Et Gilles@Nolwenn

Le statut de super hôte je m'en tape, les notes me font rire. 

Dernier commentaire "chambre un peu sombre" du coup 4 pour l'emplacement. 

Le couple est arrivé à 20h à la nuit tombée, et le matin le soleil n'était pas bien réveillé. 

Que fait airbnb pour que j'ai un ensoleillement parfait. 

Quand on fouille un peu dans la progression les étoiles noires sont toujours là, et et les manques de serviettes, du lit pas fait sont toujours là, que des mensonges. 

Certains voyageurs se croient dans des jeux tv. 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Isabelle232
Level 2
Pallud, France

Bonjour à tous

être superhost est un privilège mais demande beaucoup de travail §

 

Cependant etre superhost avec 15  séjour et etre superhost avec plus de 500 séjour n'est pas la même chose 

on sait parfaitement qu'une moyenne est compliquée à garder plus le nombre de séjour  est important  !!

 

pourquoi ne pas mettre aussi une évaluation sur ce critère, le long terme et la constance devrait être une priorité pour airbnb 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Isabelle232,

Le critère de SH prend en compte seulement les réservations des 12 derniers mois. Donc vous pouvez avoir 500 réservations au total, si vous n'en avez fait que 8 les 12 derniers mois, vous perdez le statut puisqu'il faut 10 minimum.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour