Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Airbnb
Official Account

Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Mise à jour : janvier 2019

 

Il y a quelques mois, nous vous avions indiqué qu'Airbnb allait apporter quelques modifications à l'affichage des photos de profil des voyageurs. Vous pouvez lire l'article original ci-dessous.

 

Maintenant que ces changements sont en train d'être effectués progressivement, nous souhaitons nous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici un récapitulatif de ce qui va changer, ainsi que quelques conseils.

 

 

Nouvelle procédure pour les photos de profil

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, vous ne pourrez voir sa photo qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Si la réservation instantanée est activée, vous ne remarquerez aucun changement dans le processus de réservation.

 

Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil. Même si la plupart d'entre eux le font, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation, et nous en avons tenu compte.

 

Parallèlement, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil des voyageurs, et nous en avons également tenu compte. C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle option pour que les hôtes puissent personnaliser leurs propres critères de réservation.

 

 

Nouvelle option de contrôle pour les hôtes

Vous avez maintenant la possibilité d'exiger que vos voyageurs fournissent une photo de profil. Encore une fois, la photo ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si vous souhaitez demander à vos voyageurs de fournir une photo de profil, vous devez activer cette option dans vos paramètres pour chacune de vos annonces, depuis votre appareil mobile ou sur le site web. Concrètement :

 

Sur mobile :

  1. Accédez à l'annonce pour laquelle vous souhaitez demander une photo de profil.
  2. Appuyez sur Paramètres de réservation.
  3. Appuyez sur Critères requis pour les voyageurs.
  4. Recherchez la section Photo de profil et appuyez sur Modifier.
  5. Appuyez sur Demander une photo de profil.
  6. Appuyez sur Enregistrer.


Sur le site web :

  1. Dans votre tableau de bord, cliquez sur Annonces.
  2. Cliquez sur Paramètres de réservation.
  3. À côté de Critères requis pour les voyageurs, cliquez sur Modifier.
  4. Cochez la case à côté de Photo de profil.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

 

Si vous activez cette option et qu'un voyageur potentiel n'a pas encore ajouté sa photo de profil, il sera invité à en télécharger une avant de pouvoir faire une demande de réservation de votre logement. La photo de profil du voyageur ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si le voyageur ne veut pas fournir de photo, il ne pourra pas réserver votre logement. 

 

Assistance supplémentaire

Si vous exigez de vos voyageurs potentiels qu'ils fournissent une photo de profil et que l'un d'entre eux télécharge une image qui ne montre pas son visage (une photo d'un coucher de soleil ou de son chien, par exemple), vous pourrez alors appeler l'assistance communautaire d'Airbnb. Notre équipe vous apportera son aide pour résoudre le problème. Et si vous ne souhaitez pas accueillir une personne qui ne dispose pas de photo montrant son visage, vous pourrez demander à annuler la réservation sans pénalités.

 

Pour rappel, la Politique de non-discrimination d'Airbnb interdit aux hôtes d'accepter ou de refuser des réservations sur des critères de race, de couleur de peau, d'origine ethnique, d'origine nationale, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de situation familiale.

 

Comme toujours, vous pouvez également exiger que les voyageurs fournissent une pièce d'identité officielle à Airbnb pour pouvoir réserver votre logement. Vous trouverez plus d'informations sur cette procédure ici.

 

Pourquoi ces modifications sont-elles importantes ?

Nous avons discuté avec beaucoup d'hôtes et de voyageurs au sujet des photos de profil, et nous pensons que ces changements répondront à vos principales préoccupations et à vos remarques sur ce sujet. Nous allons suivre avec une grande attention les conséquences de ces modifications sur notre communauté, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer et simplifier la procédure afin que vous vous sentiez toujours à l'aise pour accueillir des voyageurs. Nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin que nous puissions continuer à bâtir une communauté où chacun puisse trouver sa place. Nous vous remercions d'accueillir des voyageurs.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez posé beaucoup de questions au sujet des photos de profil des voyageurs, et Airbnb a mis en place de nouvelles règles pour répondre à vos préoccupations. Voici de nouvelles informations communiquées par Airbnb :

 

Nous annonçons aujourd'hui quelques changements que nous allons apporter à la façon dont nous affichons les photos de profil des voyageurs.

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, les hôtes ne pourront voir sa photo qu'après avoir accepté la demande de réservation. Airbnb n'oblige pas tous les voyageurs à fournir une photo de profil. À la place, nous donnons la possibilité aux hôtes de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil, qui ne sera visible qu'après avoir accepté la réservation. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle procédure dans le passé et nous voulons que vous en sachiez plus sur les changements à venir au cours des prochains mois.

Nous avons eu de nombreuses discussions avec les hôtes et les voyageurs sur ce sujet. Nous avons écouté notre communauté, et bien que la plupart des voyageurs fournissent une photo, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors du processus de réservation. Nous savons également que des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que les photos soient utilisées de manière abusive et en violation de notre politique de non-discrimination.

 

Parallèlement, les hôtes nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil parce qu'elles permettent à chacun de mieux se connaître avant le début du voyage, et qu'elles sont également utiles pour reconnaître les voyageurs lorsqu'ils arrivent sur le lieu de séjour. De plus, nous avons vu combien les photos peuvent être un outil utile pour améliorer la confiance entre les utilisateurs et promouvoir la communauté.

 

Nous avons donc voulu trouver un équilibre dans la réponse que nous avons apportée à ces préoccupations. Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil lors de la réservation d'un logement et, comme nous en avions discuté plus tôt cet été avec les hôtes, nous allons apporter un certain nombre de changements au cours des mois à venir :

 

  • Si un voyageur choisit de fournir une photo de profil, sa photo ne sera visible par l'hôte, dans le cadre du processus de réservation, qu'une fois la réservation confirmée.
  • Sachant que certains hôtes aiment consulter les photos de profil afin de pouvoir reconnaître les voyageurs lors de la procédure d'arrivée, nous leur donnons la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil avant la réservation. Cette photo ne sera présentée à l'hôte que lorsqu'il aura préalablement accepté la demande de réservation. Cette nouvelle option est assortie de garanties importantes afin de nous assurer que notre communauté reste équitable et ouverte à tous :
    • Les hôtes doivent préalablement activer cette option pour chacune de leurs annonces, avant d'avoir reçu une demande de réservation.
    • Si un hôte demande une photo de profil, nous inviterons le voyageur concerné à en télécharger une sur son profil Airbnb préalablement à sa demande de réservation du logement de l'hôte. Toutefois, la photo ne sera présentée à l'hôte qu'après la confirmation de la réservation.

 

Si un hôte annule une réservation après avoir vu la photo d'un voyageur, ce dernier aura la possibilité de contacter Airbnb et de signaler toute discrimination potentielle de la part de l'hôte en violation de notre Politique de non-discrimination et de L'engagement de la communauté. Si un voyageur estime qu'il a fait l'objet d'une discrimination et en informe notre équipe, nous l'aiderons immédiatement à réserver un autre logement conformément à notre Politique Open Doors. Puis nous examinerons les informations fournies et prendrons les mesures appropriées. Tout hôte qui enfreint notre Politique de non-discrimination peut se voir définitivement interdire l'utilisation d'Airbnb.

 

Cette annonce fait suite à notre engagement pris en 2016 visant à évaluer la façon dont nous rendons visibles les photos de profil des voyageurs lors du processus de réservation. Pendant la mise en œuvre de ces changements au cours des prochains mois, nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin de nous aider à toujours nous améliorer et de faire de la communauté Airbnb un endroit où chacun puisse trouver sa place.

284 Réponses 284
Ben35
Level 10
Lormont, France

Quoi que vous mettiez en place sur ce sujet... il faudrait que ce que vous préconisez pour les voyageurs, soit aussi applicable aux hotes qui n'ont pas envie de montrer leur tête...!

 

Ce qui intéresse au fond, ce n'est pas la tète des gens, mais la "façon" dont la photo parle d'eux même. C'est une touche personnelle indispensable à un profil complet, dont la présentation (absente dans la plupart des cas elle aussi)...

BEN

 

Béatrice133
Level 1
Arcangues, France

absolument !

Joel222
Level 4
Coulonges-sur-l'Autize, France

Bonjour

Je suis joel dans les Deux Sevres . Je ne suis pas d' accord avec AIRBNB . La discrimination a le dos large !!!

Pour moi  , il est hors de question que je reçoive chez moi une personne ou un groupe sans leurs photos , pour une raison de sécurité . Je pense également que c' est aussi tout simplement une question de politesse . Il ne faudrait pas oublier non plus que je suis chez moi et que je tiens a garder ma libre décision sur les clients que je reçois .

 

Olivier370
Level 3
Marrakesh-Tensift-El Haouz, Morocco

Bonjour Joël,

   Tu veux dire que tu fais une sélection au faciès?

    Avec la réservation instantanée, la question ne se pose pas et ce n'est pas grave, sur les 400 personnes que j'ai reçues, il y en avait à peu près 400 qui étaient entre "cool" et "hyper cool". Je préfère avoir la photo pour les reconnaître, surtout si je leur donne rendez-vous (d'ailleurs c'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus faire de saisi écran, ça me permettait d'envoyer la photo au chauffeur de taxi...), mais j'accepte tout le monde et c'est très bien comme ça. 

 

Tout à fait d'accord avec toi Olivier, ça fait un peu "sélection au faciès" ..... et puis une photo on peut lui faire dire ce que l'on veut , un joli sourire peut cacher un caractère épouvantable ou un sans-gène indescriptible.

Michel436
Level 2
La Couarde-sur-Mer, France

Je ne suis pas d'accord avec vous olivier. Quand on reçoit chez soit, on aime savoir à qui on a à faire.

Je ne suis pas d'accord avec vous Michel, je trouve sidérant que l'on puisse encore affirmer en 2019 que "l'on sait à qui on à faire", pour reprendre vos termes, avec une photo de profil ?!

Après toutes les révélations scabreuses communiquées ces dernières années sur la vraie réalité des individus à l'origine de tragédies et d'affaires délictuelles en tout genre, alors que baucoup de ceux qui les ont aperçus voire cotoyés, n'ont jamais imaginé et pensé un seul instant cette  véritable réalité..., alors comment prendre une décision objective avec une simple photo, votre décision d'accepeter un vouyageur plutot qu'un autre est donc basée sur un ressenti personnel qui ne peut donc pas être objectif et équitable, c'est de mon point de vue ni plus ni moins que de la discrimination .

Je trouve pour ma part très bien la proposition d'Air Bnb d'en faire une option, qui permet un pas pour conteneter au mieux vers les "pour" et les "contre".

David 

Manuela54
Level 6
Siem Reap, Cambodia

@Olivier285

avec lightshoot tu peux faire une saisie d'écran

Joel a entièrement raison. Ce n'est pas une question de sélection au faciès! Il faut se remettre en tête que nous ne sommes pas des hôtels! Moi je n'accepte pas tout le monde et on ne pourra pas me le reprocher, stop à ces histoires de racisme et délit de faciès!!

Mireille128
Level 2
Bourg-en-Bresse, France

Entièrement d'accord avec vous David et Sandrine, et Joël. 

Le délit de faciès a bon dos.

Nous ouvrons la porte à des personnes qui viennent séjourner chez nous, il est naturel, en dépit du "délit de faciès" avancé, de savoir à qui on a affaire. 

Une mésaventure m'est arrivé avec une personne ayant fait la réservation sur 2 nuits pour un groupe de personnes dans le cadre d'un déplacement de travail. J'ai  posé la question sur la nature du groupe, je n'ai eu aucune réponse.

Ces personnes, qui n'étaient pas au courant de la disposition du logement, ont marqué, dès leur arrivée, une attitude de surprise et de dégoût parce qu'il n'y avait pas de télévison.... Ces mêmes personnes ont refusé tout contact comme le pot d'accueil, et tout échange, tellement agréable en d'autres circonstances.

CERISE SUR LE GATEAU, nous nous sommes apreçus,  que le groupe de personnes avaient quitté les lieux le 2ème soir, en laissant la clé sur la porte côté extérieur et que la lampe de leur chambre (que j 'avais remarqué allumée depuis l'extérieur en rentrant le soir vers 19h) était  allumée, ainsi que les radiateurs de la chambre et de la salle d'eau et de la pièce du billard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous nous en sommes rendu compte le matin de leur départ supposé !

Les commentaires de la personne qui avait réservé et réglé ont été sans appel : "Catastrophique" et 1 étoile dans chaque rubrique......................................à mon encontre.

D'accord avec vous pour dire que l'origine d'AIRBNB est la convivialité dans des familles et le désir de partager  et d'échanger au cours du pot d'accueil des expériences différentes.

Si les voyageurs ne veulent pas y participer c'est leur droit et les hôtels sont la solution pour eux.

 

 

 

Sylvie756
Level 2
Levallois-Perret, France

Bonjour à tous les hôtes 

Je viens témoigner d’une expérience qui aurait pu me conduire en prison suite à l hébergement de voyageurs sans commentaire 

les personnes qui ont occupé le logement ne sont pas celles qui avaient réservé !

cimment le savoir sans photo et sans identité ?

les personnes sont arrivés en dehors des horaires de check in 

et nous avons du les attendre 

nous avons reçu un sms en dehors de la plate-forme qui nous indiquaient qu elles avaient eu un accident en Turquie et  étaient donc dans un hôpital à proximité de Paris

Nious avions une soirée d’anniversaire d’un ami ce soir la que nous avons du annuler

Je dois ajouté que la personne qui a réservé parlait anglais pas pas celle ci

en arrivant, effectivement une des personnes avait la tètes très enflées , nous sommes à 50 m d’un hôpital donc proposons de les accompagner mais refus

en revanche, elles criaient et nous avons compris que l’appartement ne leur convenait pas donc nous avons  effectuer un remboursemen suite à leur demandes MAiIS. ensuite elles ont refusé de partir 

impossible de les mettre dehors 

elles nous ont menacé de nous dénoncer pour coup et blessure 

du fait des hématomes sur le visage 

Bilan. Nous nous sommes retrouvé devant la police : oas de contrat de location , pas de connaissance de l’identité des personnes et accusé de coup et blessure 

la police a pris note de nos déposition en français 

Elle a compris que nous ne savions pas qui nous hébergions  et devait se rapprocher de la plate-forme airbnb pour la suite de la procédure puisque  le contrat de location est entre Airbnb et le voyageur. ( c’est celui qui encaisse l’argent qui contracte légalement )

depuis ce jour , nous n’acceptons plus les voyageurs sans recommandation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L3
Level 7
Porirua, New Zealand

Airbnb devrait rappeler que  c 'est une chambre chez l' Habitant et pas un hôtel!

J'ai eu un voyageur que j'avais appelé en demandant ce qu'il s'était passé dans la cuisine (car elle était dégu****sse et la vaisselle non faite évidemment) et il m'a répondu le plus simplement du monde "Mais c'est à ça que sert les Airbnb n'est pas ?" et a raccroché. Je vous laisse imaginer ma colère .

Ce voyageur n'est bien évidemment plus accepté dans mon logement mais je me dit combien d'entre eux pensent ça ?

Pourrait on remettre les choses dans l'ordre svp et expliquer aux voyageurs le principe de loger chez l'habitant ??? 

Et si moi j'enlevais ma photo et qu'une personne raciste se pointe chez moi, bonjour l'ambiance!!  La photo c'est important, c'est un gage de confiance et d'honnêteté,celui ou celle qui refuse de la mettre a forcément quelque chose à cacher. Les gens qui souhaitent rester anonymes et discrets peuvent utiliser un hôtel et payer en espèces, comme ça au moins...  Airbnb à la base c'est pas des logements seuls, c'est chez l'habitant, en toute convivialité, et ça , ça se perd au fur et à mesure.

 

Pas d'accord David, je n'ai pas ma photo de moi même sur mon profil, cependant les voyageurs viennent, n'ont jamais fait une seule remarque, des personnes racistes j'en ai reçues inévitablement et je suis même persuadé d'avoir partagé un verre avec eux... and my name is Hakim !!! 🙂 

Enfin bref, chacun doit pouvoir faire comme il veut chez lui je suis assez d'accord. On ne peut pas enlever les représentations sociales... 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour