Réponses d'Airbnb : des outils de tarification pour mieux réussir votre activité d’hôte

Airbnb
Official Account

Réponses d'Airbnb : des outils de tarification pour mieux réussir votre activité d’hôte

Votre question : Pourrait-on obtenir davantage de flexibilité et d'options pour fixer nos prix ?

 

Durant la période qui a précédé notre dernière session de questions-réponses, vous avez défendu l'idée d'une plus grande flexibilité concernant les prix. Dans la foulée, nous avons contacté l'équipe en charge du développement des outils de tarification pour voir quels étaient les projets en cours. Un certain nombre de solutions ont déjà été développées pour répondre à la majeure partie des demandes exprimées par les hôtes, mais beaucoup de gens ne les connaissent pas ou ne les utilisent pas. Nous avons également constaté que le recours à certains types de réduction peut parfois être plus préjudiciable que bénéfique pour votre activité d'hôte.

 

Pour nous assurer que vous disposez des dernières informations en matière de tarification, voici un petit rappel des différentes options disponibles, ainsi que quelques détails sur la manière dont vos commentaires inspirent nos projets.

 

Options de tarification actuelles

 

Vous avez en particulier demandé la possibilité d'ajuster les prix en fonction de la durée du séjour ou de certains jours de la semaine (prix différents pour les séjours en semaine et le week-end). Ces deux options existent déjà ! Vous pouvez proposer une réduction pour des séjours d'une durée supérieure à une semaine ou un mois et vous pouvez définir des prix personnalisés pour le week-end.

 

Vous vouliez également savoir s'il serait possible de lier les prix au nombre de lits utilisés plutôt qu'au nombre de voyageurs séjournant dans le logement. Même si nous comprenons que chaque lit utilisé signifie plus de temps passé à changer les draps, nous savons également qu'il est parfois difficile pour les voyageurs d'estimer le nombre de lits qu'ils utiliseront au moment où ils effectuent la réservation. Par exemple, toutes les annonces ne précisent pas exactement la taille de chaque lit, ni le nombre de canapés-lits disponibles, ni encore l'emplacement des lits dans une pièce. Certains voyageurs préfèrent voir le logement avant de décider de partager un lit double avec un ami ou de dormir sur un canapé-lit. En revanche, tous les voyageurs peuvent indiquer à l'avance, de manière précise et fiable, combien de personnes séjourneront dans le logement, et vous pouvez utiliser cette information pour facturer des frais par voyageur supplémentaire. Si vous souhaitez trouver une solution pour le temps consacré au ménage et aux formalités d'arrivée pour les courts séjours, vous pouvez ajouter des frais de ménage.

 

Vos retours comme source d’inspiration

 

Vos commentaires nous montrent les difficultés que vous rencontrez et les points que nous pouvons améliorer. Ils sont notre source d’inspiration pour chercher en permanence à rendre chaque outil plus accessible et plus intuitif. Par ailleurs, nous aidons les hôtes à comprendre comment nos outils fonctionnent les uns avec les autres, quelles règles sont prioritaires lorsque plusieurs règles se chevauchent et comment exploiter efficacement chaque fonctionnalité disponible.

 

Lorsque nous développons de nouveaux outils, nous essayons de prendre en compte les préférences des hôtes tout en gardant les choses aussi simples que possible, afin que les voyageurs aient toujours envie de réserver. Pour ce faire, nous demandons à nos hôtes de nous faire part de leurs commentaires, de tester de nouvelles idées et de mesurer l'impact des changements sur leur activité.

 

Voici un petit aperçu de la manière dont nous testons nos options de prix et partageons nos découvertes avec vous. Parfois, nous pouvons anticiper des occasions d’augmenter vos revenus de manière fiable. Par exemple, vous avez peut-être vu des messages d'information sur votre calendrier ou reçu des e-mails vous invitant à proposer des réductions pour des dates spécifiques qui risqueraient de rester non réservées. Lorsque vous appliquez ces réductions, nous en informons les voyageurs en soulignant les économies substantielles qu'ils peuvent réaliser, afin d'attirer plus de réservations.

 

Toutefois, il nous arrive également de constater que dans certains un cas, il est plus avantageux de ne pas intervenir sur les prix. Par exemple, nous avons récemment effectué un test au cours duquel les hôtes ont accordé des réductions pour des séjours de 3 à 6 nuits dans des régions où un grand nombre de voyageurs recherchaient des logements. Il s'est avéré que les voyageurs ayant profité de cette offre de réduction auraient de toute façon réservé au prix standard pour la même durée. Ce sont ces enseignements qui nous servent dans notre travail et que nous vous transmettons à travers nos recommandations.

 

En dernière instance, c'est toujours vous qui fixez le prix de votre logement. Et nous nous engageons à vous faire partager toutes les meilleures pratiques en matière de tarification. Nous souhaitons que vous puissiez toujours proposer un prix compétitif avec des options qui s’adaptent à vos besoins. Nous souhaitons également que la réservation reste simple pour les voyageurs, et nous voulons rester à votre écoute pour optimiser toujours plus notre système de tarification.

 

Lors de notre dernière session de questions-réponses dédiée aux hôtes, Brian Chesky, PDG et responsable Communauté d’Airbnb, a répondu en direct aux questions les plus posées. Pour les questions auxquelles nous n'avons pas eu le temps de répondre, nous avons mis en place les Réponses d’Airbnb. Vous avez d'autres questions ? Nous vous informerons dans Actu Airbnb lorsque la plateforme de questions sera ouverte pour la prochain session de questions-réponses, le 27. juin.

30 Réponses 30
Henriette20
Level 2
Quimper, France

Je viens de rédiger un message qui a disparu de l'écran!!

Je souhaite savoir si la fourniture du petit déjeuner fait partie du contrat ?

Personnellement, je le propose et les voyageurs sont satisfaits de pouvoir goûter aux spécialités de la région avec la boisson qu'ils préfèrent.

Je souhaite avoir des avis sur cette question.

Merci

Henriette (Quimper)

Bonjour,

je ne constate aucune nouveauté « il est urgent de ne rien changer » pourrait être une bonne devise!!!!

je fais pour le mois de juin une promotion impossible de la mettre en avant sur mon annonce j’aimerais Que cette promotion apparaisse sur la photo de couverture par exemple 

 

 

 

Oui c’est dommage cette communication marketing par contre c’est super de voir vos commentaires et avis. On se sent moins seule ! Airbnb tire toujours les prix vers le bas et ne valorise pas nos points forts. C’est dommage il y a des choses facile à faire. Et impossible de proposer une expérience quand on habite une petite ville ! Dommage... quant à mettre les produits de base oui mais c’est agaçant quand les voyageurs partent avec le stock ! Mais de très belles surprises humaines aussi et ça ca n’a pas de prix !!

Marie-Claude28
Level 2
France

Personnellement j aimerais qu airbnb arrive a abolir ce decret de 120 nuits par an....ridicule quand on a qu un appartement en location....et non plier comme il le fait aux ordres de la mairie de Paris....

merci de tout tenter pour stopper cette obligation.

a quoi changer les tarifs quand on peut louer moins??? C est nul

Oana0
Level 2
Bucharest, RO

Exacte!...ça fait partie de la politique d'Airbnb! Des prix calculées par des  mysterieux algorithmes pour obliger les hôtes à brader leurs logements, et assurer ainsi à la compagnie la position de leader mondial de la location touristique, et et même temps de plus en plus d'exigeances. Le fait des mettre en prémier les plus mauvais commentaires (et eventuellement les réponses les plus contrariés des proprietaires) est une manière surnoise de dire: "Soit beau et tais-toi!"... Comme l'esprit Airbnb s'inspire du monde de Disney , toute critique est proscrite! 

Catherine897
Level 2
La Rochelle, France

Bonjour,

moi je suis choquée quand airbnb me menace de supprimer mon annonce car je refuse trop de monde.

J'ai accepté 67% des demandes et il faut au moins 88%!

Sachant que je réponds dans l'heure, voire la demi-journée, que je bosse de 8h du mat à 18h le soir et que nous proposons une chambre chez nous à 32Euros la nuit qui est au pied de la gare et à 5mn du vieux port et du centre-ville et que nous acceptons des séjours d'une seule nuit. Oui, il y a des jours où nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement pouret d'autres pas pour cause de fatigue. Notre but n'est pas de faire de l'argent, mais de pouvoir rencontrer des personnes souvent formidables et aussi de pouvoir rendre service à une partie de la population qui n'aurait pas les moyens de s'offrir plus. Combien de personnes venant pour un entretien, un concours... donc une seule nuit sont heureux de pouvoir minimiser leur frais et être sûr d'être bien accueillis. Avec la politique d'airbnb, toutes ces personnes ne pourront plus trouver cette offre car si je suis leur demande de taux d'acceptation, je vais être sur les genoux. je vais donc devoir refuser les séjours d'une seule nuit et bloquer certains jours dans la semaine. En fait, cela ne m'interresse plus d'accueillir dans ces conditions.

je pense que je vais arrêter ou voir ailleurs!

Catherine (La Rochelle)

Bonjour, et je vais en rajouter une couche : Airbnb se permet aussi de doubler la réduction prévue dans la térification et aussi de l'appliquer à des séjours de 6 nuits car voyez-vous Airbnb estime qu'une semaine comprend 6 nuits et non 7 comme le commun des mortels en a décidé. En discuter est inutile, en faire un résumé sur leur Facebook ne les touche pas et l'on vous gratifie de regrets polis stéréotypés vous promettant une intervention de l'équipe "compétente" et vous êtes comme soeur Anne, attendre et ne rien voir venir.

Pascale185
Level 10
Royan, France

Bonjour

Quelle serait la solution pour ce problème?

Je loue une nuit minimum avec tous les produits de base pour un studio ( je fournis même thé café tisane et petits biscuits). Dur les conseils d airbnb j ai mis des frais de ménage de 15 euros...conclusion studio laissé lit non défait poubelles pleines etc et mauvaise évaluation car trop cher pour une nuit.  Donc je n ai gardé que 5 euros de frais de ménage qui couvre ( c est expliqué dans mon règlement intérieur) la fourniture de linge 5 euros que je rembourse si les voyageurs viennent avec leur linge. Résultat je gagne moins d argent et..... le studio est laissé en état c est à dire lit non défait poubelles pleines etc....et je me rappe 1h30 de remise en état pour chaque nuit passée sans compter que je travaille aussi en libéral.

Vous allez me dire de passer à deux nuits ....le concurrence est rude et j ai besoin de ces locations en saison pour équilibrer mon budget .

Je voudrais augmenter le prix pour une seule nuit passée  seulement et supprimer les frais de ménage ( je vais faire un mot en GRAND sur le frigo)....exemple une nuit 50 euros deux nuit 35 euros la nuit....mais comment faire.

Pour le ménage non fait je suis obligée de le répéter aux voyageurs, si c est oral ils sont mécontents  sinon je flingue en évaluation et prends systématiquement des photos......

Merci de vos idées 

il faut fixer un prix de nettoyage obligatoire dans la réservation, nous avons une grande maison de 160 m² la Closerie du Venthu  , sur la Côte d'Opale, à 15 km des 2 Caps!

nous acceptons cette année de louer une nuits mais j'augmente mon tarif de 5€ pour la première nuit, si les gens restent une semaine je fais 10% même en saison.

NE BRADER PAS VOS FORCES, la première année j'ai failli y laisser mon épaule droite, sur les conseils aviser de mon médecin qui est une femme formidable j'ai mis en place un réglement , le réglement vous proège et les voyageurs sont beaucoup plus respectueux si vous êtes ferme!

au début j'ai dû ùe faire violence mais aujourd"hui , je gâte les voyageurs agréables et corrects!

si votre prix est bas c'est que vous n'avez pas de veleur pour eux, augmenter votre prix améliorer un peu la déco, faite en sorte que le ménage soit plus vite fait, évité les attraqpes poussières qui vous usent indéfiniment !

c'est vous qui décidé tout de suite d'arrêtre de vous faire tondre!

reprenez le pouvoir et les adpetes du low coast  n'on qu'à aller chez fromule un : là la douche et les toilettes sont dans le couloir et l'accueil et un automate carte bleue!

vous trouverez mon adresse mail : la-closerir-du- [données personnelles cachées selon les principes du CC] 

n'hésitez pas si je peux aider, faite des photos et envoyez moi le tout,

Pascale, j'ai peut être l'air un peu brutale mais nous en avons vu de toutes les couleurs, et j'ai bien vu qu'il ne fallait rien attendre des autres et cela depuis toujours mais entre nous on peut s'entraider!

sachez que les gens qui ont critiquer la poussière chez nous aurez dû prendre la peine de passer un petit coup de balai au fond des toilettes mais cette réflexion je la garde pour moi!

bon courage à vous

bonne fêtes

marilyn P

Vincent306
Level 2
Dijon, France

Bonjour.

Il n'y a finalement pas vraiment lieux de s'inquiéter surtout si intérieurement, on sait que l'on fait les choses correctement. Et cela malgré le fait que parfois (d'après ce que j'ai pu voir), AIRBNB ne soit pas toujours de notres côtés (celui des hôtes).

Il est vrai, que certains services supplémentaires rendus aux invités soient agréables (petits déjeunés, cafés, thés en capsules, biscuits, cakes genre madelaines, eau minérale, serviettes de toillette... ). Mais ce ne pas une obligation. SURTOUT quand certains invités en ABUSENT, malheureusement.

Et avec cela, on nous demande encore des efforts de prix et autres...

HOTEL FORMULE 1:

- Chambre 15m², avec un coin lavabo, une petite table, un écran de TV en 20", un lit double avec un autre en travers au dessus du premier. Sanitaires communs sur palier. Le tout à 39€

- Petit déjeuné comprenant: 1 tasse de café (qualité médiocre), chocolat ou thé, un viennoiserie, un peu de pain, confiture et tabette de beurre. Eniron 7 euros par personne.

Soit pour 2 personnes, une facture 53€.

En général nous hôtes AIRBNB, offrons beaucoup plus (appartement complet 62²) et tout le reste pour 55€ en ce qui me concerne.

Alors: si les voyageurs préférent le Formule1...

Et je ne parle pas de ceux qui détériorent, s'en vont sans rien dire et se permettent en plus des commentaires un peu désobligeants.

Une autre incompréhension : Sur l'évaluation détaillée du dernier et/ou avant dernier voyageur, TOUS les critères ont 5 étoiles. Pourtant, l'évaluation globale est de 4 étoiles. Vous trouvez cela COHERENT ?

 

Heureusement, et c'est là le but: La plupart des invités sont agréables et reviennent même. Certain (plusieurs) nous offrent des cadeaux de remerciement.

C'est EUX qui nous donnent envie de continuer.

Alors: tant que nous avons des gens comme EUX, les autres, grincheux et compagnie, on s'en fiche. 

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

Bonjour @Pascale185

 

Vous parlez sûrement de votre annonce "La campagne à la mer". Voici quelques conseils, si je peux me permettre :

 

- Votre réglement fait trop "pavé"... Or on sait que les voyageurs ne lisent pas les annonces, encore moins s'il y a trop de texte. Faites plutôt des points précis, et indiquez précisément ce que vous attendez de vos voyageurs en matière de ménage (tout le monde n'a pas la même définition de la propreté...). Vous pouvez également préciser qu'en cas de non respect de la règle, vous appliquerez des pénalités de X€. Rappelez également vos règles dans un "livret d'accueil" que vous laisserez dans la chambre.

- Avant le départ de vos voyageurs, rappelez-leur gentiment ce que vous attendez d'eux.

- Les frais de ménage ont éffectivement un effet pervers : même s'ils ne sont que de 5€, certains croient qu'ils les dispensent de faire propre (j'ai payé donc je fais comme je veux). Il vaut mieux tout inclure dans votre prix à la nuit.

- On ne peut pas augmenter le prix pour une seule nuit passée (sauf avec le système des frais de ménage). Vous pensez vraiment qu'imposer un nombre minimum de nuits (2 par exemple) vous ferait baisser vos demandes de réservations ? Vous êtes dans une région très touristique, je serais vous, j'essaierais. D'autant que les séjours d'une nuit donne énormément de travail, et on finit par en être esclave...

Sophie600
Level 2
Argelès-Gazost, FR

Bonjour,

Je possède 2 gîtes. Un chez moi où je fournis avec plaisir draps, linge de toilette etc... Et l'autre à 4h de chez moi, géré par une tierce personne que je rémunère. Et forcément fournir les "produits de base" me coûterait trop cher en frais d'entretien étant loin. Le fait de ne pas fournir les draps et serviettes n'a pas l'air de déranger les voyageurs qui viennent chez moi puisqu'ils sont avertis. Mais il semble que ça dérange airbnb qui "menace" de supprimer mon annonce à cause de celà. Airbnb ne tient pas compte du fait que l'on puisse être loin de son gîte et qu'il puisse être difficile d'appliquer certaines règles établies par eux!! Sans compter que oui, on reçoit régulièrement des demandes de baisse de prix pour des nuits non louées. Mais savent-ils qu'il n'y a pas que eux sur le marché? Et qu'on loue avec d'autres sites ce qui implique de "bloquer" des nuits...

Pascale185
Level 10
Royan, France

Merci @Guillaume-and-Gaël0 et @Vincent306 Je rédige un livret de la maison ce que je n avais pas fait. Je n accepte plus les animaux (presque toujours voyageurs à problème). Je ferais chek in chek out  avec attention.... fini «  vous laisserez les clés en partant « . Depuis j ai eu des voyageurs adorables qui m ont laissé tout impeccable..ça fait du bien après un enchaînement de 4 voyageurs à problème.

Merci de vos conseils

Loïc28
Level 2
Sète, France

Il serait tellement bien de nous laisser à nous, hotes, la possibilité d'éditer des options à offrir à nos voyageurs (ménage, linge de maison, petit déj, lit bébé ou autre... ) et de laisser la liberté aux voyageurs de choisir les options qui les intéressent... 

Isabelle265
Level 2
Brittany, France

bonjour

Oui tout à fait d'accord avec Loïc, ce serait tellement plus facile de laisser le choix aux voyageurs de prendre les options qui les interessent plutot que devoir les imposer, ce qui pour nous implique d'augmenter le tarif à la nuit et pour eux, les empecher de faire des économies.

Et comme le disait Sophie, difficile de gérer tout cela à distance, sans compter les abus de certains voyageurs....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour