Réponses d’Airbnb : informations sur les voyageurs et signalement des comportements incorrects

Airbnb
Official Account

Réponses d’Airbnb : informations sur les voyageurs et signalement des comportements incorrects

Votre question : est-ce qu’Airbnb pourrait partager plus d'informations sur les voyageurs, comme leurs évaluations, leur nom complet, etc ? Pourriez-vous nous donner la possibilité de signaler les voyageurs dont le comportement serait incorrect et rendre cette information visible aux autres hôtes ?

 

Plus d’informations sur les voyageurs

 

Nous nous penchons en ce moment sur les informations supplémentaires que nous pourrions partager pour vous aider à faire confiance à chaque voyageur, pour chaque réservation. Actuellement, avant de confirmer une réservation, vous pouvez voir les commentaires reçus par les voyageurs potentiels et leurs informations de profil (notamment leur ville, leur parcours scolaire, leurs passe-temps et les langues qu’ils parlent). Toutefois, afin de protéger la vie privée des hôtes et des voyageurs, nous ne partageons les noms de famille qu’une fois que la réservation est confirmée. Si ces informations ne vous suffisent pas pour accepter une réservation en toute confiance, vous pouvez poser d'autres questions aux voyageurs par message. Nous ne partageons pas l'adresse postale des voyageurs, car cette information n’est pas pertinente ni nécessaire pour effectuer une réservation.

 

Chaque voyageur est tenu de fournir son nom complet, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et ses informations de paiement à Airbnb avant de pouvoir effectuer une réservation. En tant qu’hôte, vous avez également la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une pièce d’identité avant de réserver votre logement, parmi d'autres mesures mises en place dans le cadre du renforcement de la confiance au sein de la communauté.

 

Signaler le comportement des voyageurs

 

Au cours des prochains mois, nous allons de nouvelles manières de signaler le comportement d'un voyageur, afin de pouvoir réagir de manière adéquate en cas de besoin. En attendant, les commentaires laissés par les hôtes aux voyageurs constituent le meilleur moyen de signaler quelque chose au sein de la communauté.

 

Plus que jamais, les commentaires doivent être utilisés pour mettre en lumière les comportements exemplaires des voyageurs, comme les plus décevants. Nous développons actuellement un programme Superguest qui vous permettra d’identifier les voyageurs qui ont d’excellentes évaluations. Et pour les rares fois où une réservation se passe mal, vos commentaires nous permettront d’identifier les voyageurs dont le comportement laisse fortement à désirer, et de les mettre en garde de façon plus stricte et spécifique.

 

Nous tenons à vous assurer que lorsque des voyageurs obtiennent des commentaires négatifs de la part d’hôtes, Airbnb effectue un suivi. Nous nous assurons que les voyageurs reçoivent des avertissements sur les comportements inacceptables, et dans certains cas, ils peuvent être complètement empêchés de réserver. Nous prenons votre sécurité et celle des voyageurs très au sérieux, c’est pourquoi nous demandons à chaque membre de la communauté de respecter les valeurs de notre communauté. Vos commentaires sur les voyageurs sont essentiels pour instaurer la confiance au sein de notre communauté, et nous sommes déterminés à prendre les mesures nécessaires pour vous garantir une expérience de qualité à chaque réservation.


Lors de notre dernière session de questions-réponses dédiée aux hôtes, Brian Chesky, PDG et responsable Communauté d’Airbnb, a répondu en direct aux questions les plus posées. Pour les questions auxquelles nous n'avons pas eu le temps de répondre, nous avons mis en place les Réponses d’Airbnb. Vous avez d'autres questions ? Nous inviterons les hôtes à poser leurs questions en amont de la prochaine session trimestrielle de questions-réponses. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines annonces Airbnb.

102 Réponses 102
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Stéphanie123

 

"nous pouvons tout à fait leur demander le montant et le conserver jusqu'à obtentions de la totalité des dommages. "

 

En vous inscrivant sur Airbnb, vous avez accepté leurs CDG qui stipulent que toutes les transactions financières sont gérées par le site et qu'il est interdit de réclamer de l'argent en direct aux voyageurs.

 

En conséquence pour faire ce que vous voulez faire, vous devez faire une demande de remboursement par Airbnb à l'arrivée des voyageurs que vous remboursez à leur départ toujours via le site.

Procédez-vous ainsi?

 

 

Oui, tout à fait mais je suis au RCS et en tant que juriste si la loi française s'impose en France où les personnes séjournent ce n'est pas pour y faire abstraction.

De toute façon en cas de litige sur le sol français avec des clients de toute nationalité, c'est les tribunaux français qui tranchent et non ceux des USA où est implanté airbnb.

Enfin, se faire indemniser d'un dommage n'a rien a voir avec le contrat de location... que feriez vous si par exemple vos clients abîme la voiture ou les affaires d'un de vos ami qui viendrai vous dire bonjour au moment de l'accueil de vos voyageurs? ... vous verriez avec airbnb... non évidemment... et bien c'est le même principe

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Stéphanie123

 

Si vous avez des noms de compagnies d'assurance qui n'ont pas de franchise, ca m'interesse (et ca interessera surement bon nombre d'utilisateurs Airbnb).

 

La loi Française s'impose en France - évidemment - et demander que tous les paiements soient faits par le site est parfaitement légal en France.

 

En cas de dégradation et si le voyageur refuse de payer, le principe du dédommagement en cas de dégradation lors d'une location sur le sol francais passe par une procédure judiciaire qui dure 2ans.

 

Si ca peut vous consoler, plusieurs juristes se sont attaqués au 'cas' Airbnb.
Ils s'y sont tous cassés les dents. Leurs CDG sont très bien ficelées.

 

Pour info, demander de l'argent hors site va jusqu'a la désactivation de l'annonce.

Aucun recours.

Je pense que vous confondez.

Je fais tous les départs, donc une fois (en 25 ans de location), cela m'est arrivé d'avoir beaucoup de casse.

J'ai proposé deux choses aux voyageurs : une plainte en gendarmerie pour dégradation du bien ou un constat d'huissier... les choses sont rentrées dans l'ordre rapidement...

Evidemment pour 2 verres ou une casserole j'encaisse le dommage sans rien dire mais le jour où vous aurez de gros gros dommages ce ne sera pas la même chose vous verrez...

Enfin en cas de recours légitime les frais d'huissier sont à la charge du locataire et le dépôt de plainte ne coûte rien.

Ah oui ... ne jamais laisser le locataire sortir avant l'arrivée de l'huissier ou de la gendarmerie sinon, effectivement ça sera long de faire une procédure ultérieure.

 

Michel147
Level 2
Sherbrooke, Canada

Tout allait bien avec les 5 étoiles 

pourquoi changer formule gagnante ?

esperont que ça va être bon avec les 4.8 étoiles  merci pour l’info 

michel

 

Hugo124
Level 3
Lyon, France

Je n'ai jamais eu de gros soucis, j'ai simplement eu quelques déconvenues avec de nouveaux utilisateurs de Airbnb.

Je demande dorénavant quelques garanties :

Si pas de commentaires, je demande que la pièce d'identité soit enregistrée sur la plateforme et qu'une photo soit intégrée au profil. Je rappelle ensuite les règles de base et évidemment que tout abus ou soucis peut engendrer pénalités.

Lorsqu'une personne souhaite réserver mais dispose de mauvaises notations, je rappelle automatique quelques règles également, surtout pour le tabac et l'attention portée à la chambre. Je me permets de faire remarque que ce n'est ni un hotel, ni que je sois un homme de ménage. Tout abus pourra entrainer une demande de dédomagement.

Rarement eu des soucis avec de telles mesures

Micheline37
Level 2
Saint-Cloud, France

Pourquoi faut il maintenant 

adherer a la réservation instantanée pour lire les commentaires sur les voyageurs ?

C’est une fois de plus une contrainte et accepter à l’aveuGle

ne le convient pas

Nouveau déséquilibre en faveur du 

votageur qui lui a accès aux commentaires sur les Hôtes 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

D’ou tenez-vous cette information @Micheline37?

 

n’est ce pas plutôt un voyageur sans commentaire?

 

Depuis quand est-il inscrit?

Lui avez-vous demandé si c’est son 1er voyage Airbnb?

 

Didier-and-Sylvie0
Level 3
Le Doulieu, France

Bonjour à tous.

@Nathalie-Et-Gilles0, je ne vois désormais plus les étoiles laissé par les voyageurs sur les autres logements qu'il ont fréquenté comme c'était le cas il y a quelques semaines.

Est-ce aussi votre cas ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier-and-Sylvie0

 

je les ai eu 1 semaine ces fameuses étoiles par réservation.

juste le temps de me faire baver d’envie.

 

Je pleure encore que BB ne les ait pas laissées.

Pour une fois qu’ils avaient une bonne idée.

 

Je vois encore le total des étoiles par critère en RI.

Rachel1008
Level 2
Velogny, France

Je suis lassé d'avoir des réservations de dernières minutes ou les voyageurs vous disent qu'ils arriverons tard , vous acceptez la réservation malgré tout pour leur rendre service en pré-approuvant et plus de nouvelles des voyageurs !!! Vous avez annulé un projet de sortie pour les recevoirs et être disponible et au final personne ne vient . Il y à de quoi vous dégoutter ! Je pense que je n'accepterai plus de réservations de dernières minutes ... la personne avait réservé à 7:30 et Airbnb lui laisse 17 heures pour confirmer , ce qui veux dire que je serai sûr que les voyageurs arrivent le soir même à minuit passé ..... chercher la logique !! pour ce genre de réservation il faudrait que Airbnb leur laisse un délai plus court pour confirmer ( 4h serait bien ) !!!

Lydia272
Level 1
Metz, France

Plusieurs mauvaises expériences de voyageurs soit malhonnêtes, soit trop exigeants qui louent à petits prix et souhaitent une prestation 5 étoiles !!! qui ensuite émettent des commentaires désastreux et mensongers alors que tous les voyageurs qui ont précédé une telle personne n'ont émis QUE DE TRES BONS COMMENTAIRES dont le site AIRBNB n'a bien sûr, pas tenu compte !!!!!!!!!!!!

 

Sur annulation de ce voyageur très très malhonnête, le site valide le remboursement quasi intégral sans tenir compte de la très bonne antériorité d'accueil de l'hôte ! C'est finalement l'hôte qui est sanctionné !! c'est fort mal approprié de la part du site AIRBNB !

 

Par ailleurs, sans compter que sur UN SEUL PROBLEME d'annulation de dernière minute afin de préserver la qualité d'accueil habituelle en raison d'un dégât des eaux qui avait dégradé la chambre, j'ai perdu mon statut de SUPER HOTE sur l'ensemble de mes hébergements sous prétexte que je n'ai pas produit de factures : EVIDEMMENT PUISQU'IL NE S AGISSAIT QUE DE PEINTURE QUE J AI REALISEE MOI MEME ET DE SECHAGE DE LITERIE...., cela aussi est fort mal approprié de la part du site AIRBNB que je perde le statut de super hôte sur l'hébergement concerné me semble "tout juste acceptable" et ce, bien qu'il s'agissait de MA PREMIERE ANNULATION DEPUIS DEUX ANS !! je ne suis pas coutumière de cette action mais fort pénalisée ! Est ce juste selon vous ????

 

Depuis réservations en chute libre et prix d'hébergement sacrifié ! Certains locataires ont parfaitement compris le rapport de force qu'ils peuvent avoir avec le bailleur, rapport de force pris en compte par le site AIRBNB de façon très INJUSTE, et qu'ils en usent et en jouent. Quand tout va bien super, mais quand on tombe sur des personnes trop exigeantes et malhonnêtes qui attendent (ou non d'ailleurs) une prestation étoilée sans en payer le prix, cela se complique pour l'hôte, et je ne me sens pas DU TOUT soutenue par l'équipe airbnb.

 

Par ailleurs, de nombreux voyageurs ne respectent pas l'ensemble des conditions de réservation AIRBNB qu'il s'agisse d'identité du voyageur (ce n'est pas le voyageur qui se présente lors de l'arrivée mais un ami ????)

- ou le voyageur a indiqué qu'il était seul et se présente à plusieurs personnes !!!!

- ou le voyageur ne respecte pas les conditions de l'hébergement !

- ou le voyageur vole également les équipements !!! Là aussi, l'hôte est pénalisé ensuite par les voyageurs suivants si l'équipement en question (volé) n'a pas été remplacé (exemple : tire bouchon, cafetière italienne, serviettes de toilettes, couverts à salade, et j'en passe !!!) un moment : mare de remplacer !

- ou si le voyageur n'a pas pris la peine de lire l'annonce et ses équipements, comme c'est le cas à 99%, exemple sur une chambre qui n'est pas encore équipée de wifi et de téléviseur par exemple, le voyageur n'a pas lu les indications, s'en est rendu compte lors de son entrée dans les lieux, a manifesté son mécontentement à ce sujet et à tout de même décidé de resté !!! Pour se faire rembourser, à prétendu le lieu "sale" au 4ejour de son occupation !!!! et le site AIRBNB lui a donné raison et ce, malgré les très bons commentaires de TOUS LES AUTRES VOYAGEURS QUI ONT PRECEDE CETTE PERSONNE MALHONNETE !!!!

bon, je m'arrête là, car il y en a tant d'autres des exemples comme celui là !

 

Dominique884
Level 2
Nice, FR

61 commentaires positifs  mais 1 seul commentaire négatif et le mois d’Août vide ! je ne comprend pas pourquoi airbnb ne fait pas une simple et rapide enquête pour savoir qui dit vrai ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour