Réponses d’Airbnb : informations sur les voyageurs et signalement des comportements incorrects

Airbnb
Official Account

Réponses d’Airbnb : informations sur les voyageurs et signalement des comportements incorrects

Votre question : est-ce qu’Airbnb pourrait partager plus d'informations sur les voyageurs, comme leurs évaluations, leur nom complet, etc ? Pourriez-vous nous donner la possibilité de signaler les voyageurs dont le comportement serait incorrect et rendre cette information visible aux autres hôtes ?

 

Plus d’informations sur les voyageurs

 

Nous nous penchons en ce moment sur les informations supplémentaires que nous pourrions partager pour vous aider à faire confiance à chaque voyageur, pour chaque réservation. Actuellement, avant de confirmer une réservation, vous pouvez voir les commentaires reçus par les voyageurs potentiels et leurs informations de profil (notamment leur ville, leur parcours scolaire, leurs passe-temps et les langues qu’ils parlent). Toutefois, afin de protéger la vie privée des hôtes et des voyageurs, nous ne partageons les noms de famille qu’une fois que la réservation est confirmée. Si ces informations ne vous suffisent pas pour accepter une réservation en toute confiance, vous pouvez poser d'autres questions aux voyageurs par message. Nous ne partageons pas l'adresse postale des voyageurs, car cette information n’est pas pertinente ni nécessaire pour effectuer une réservation.

 

Chaque voyageur est tenu de fournir son nom complet, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et ses informations de paiement à Airbnb avant de pouvoir effectuer une réservation. En tant qu’hôte, vous avez également la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une pièce d’identité avant de réserver votre logement, parmi d'autres mesures mises en place dans le cadre du renforcement de la confiance au sein de la communauté.

 

Signaler le comportement des voyageurs

 

Au cours des prochains mois, nous allons de nouvelles manières de signaler le comportement d'un voyageur, afin de pouvoir réagir de manière adéquate en cas de besoin. En attendant, les commentaires laissés par les hôtes aux voyageurs constituent le meilleur moyen de signaler quelque chose au sein de la communauté.

 

Plus que jamais, les commentaires doivent être utilisés pour mettre en lumière les comportements exemplaires des voyageurs, comme les plus décevants. Nous développons actuellement un programme Superguest qui vous permettra d’identifier les voyageurs qui ont d’excellentes évaluations. Et pour les rares fois où une réservation se passe mal, vos commentaires nous permettront d’identifier les voyageurs dont le comportement laisse fortement à désirer, et de les mettre en garde de façon plus stricte et spécifique.

 

Nous tenons à vous assurer que lorsque des voyageurs obtiennent des commentaires négatifs de la part d’hôtes, Airbnb effectue un suivi. Nous nous assurons que les voyageurs reçoivent des avertissements sur les comportements inacceptables, et dans certains cas, ils peuvent être complètement empêchés de réserver. Nous prenons votre sécurité et celle des voyageurs très au sérieux, c’est pourquoi nous demandons à chaque membre de la communauté de respecter les valeurs de notre communauté. Vos commentaires sur les voyageurs sont essentiels pour instaurer la confiance au sein de notre communauté, et nous sommes déterminés à prendre les mesures nécessaires pour vous garantir une expérience de qualité à chaque réservation.


Lors de notre dernière session de questions-réponses dédiée aux hôtes, Brian Chesky, PDG et responsable Communauté d’Airbnb, a répondu en direct aux questions les plus posées. Pour les questions auxquelles nous n'avons pas eu le temps de répondre, nous avons mis en place les Réponses d’Airbnb. Vous avez d'autres questions ? Nous inviterons les hôtes à poser leurs questions en amont de la prochaine session trimestrielle de questions-réponses. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines annonces Airbnb.

102 Réponses 102
Fabienne153
Level 2
Andalusia, Spain

Bonsoir à tous,

 

Je vis dans le sud de l'Espagne dans une maison dont je suis propriétaire et dans laquelle je loue deux chambres depuis cette année via Airbnb uniquement. Quelques remarques : 

 

- La fiche de police - exigée en Espagne comme elle l'est en France - devrait être remplissable directement sur le site d'Airbnb. Car outre le fait qu'il n'est en aucune façon agréable de demander toutes ces informations à un voyageur qui vient juste d'arriver, cela apporterait une garantie supplémentaire. 

 

- Je confirme que certains voyageurs ont plusieurs profils, ce qui ne devrait pas être permis. 

 

- Je reçois régulièrement des "encouragements" à baisser mes prix qui ne sont déjà pas très élevés alors que les exigences d'Airbnb comme celles des autorités locales compétentes en matière de location touristique sont de plus en plus nombreuses. Par voie de conséquence, je me demande si je ne vais pas perdre de l'argent en lieu et place d'en gagner au moins un peu ! 

 

- Je rejoins ceux d'entre vous qui pensent que le concept de départ d'Airbnb qui consistait à simplement accueillir chez soi des voyageurs se perd pour devenir quelque chose qui tient davantage lieu d'un site hôtelier. Et pour avoir travaillé pendant vingt-cinq ans dans l'hôtellerie, je confirme qu'Airbnb n'a rien à envier à un site comme Booking.com (qui n'avait au début pour "partenaires" que des hôtels avant de se tourner vers les particuliers ; la démarche inverse, en quelque sorte). 

 

- Je n'ai eu qu'une réservation depuis que je me suis inscrite comme hôte. Cela s'est bien passé, j'ai été bien notée (comme à l'école...) mais le commentaire laissé était en demi-teinte... Or un mauvais éloge vaut blâme ! Je trouve effectivement - à en juger par le vécu de certains copains loueurs - que les voyageurs deviennent de plus en plus exigeants, se pensent dans un établissement cinq étoiles même lorsqu'ils paient entre 20 et 30 euros la nuitée.  

 

- En conclusion : je loue cette année et ferai un premier bilan à la fin du mois de septembre ; mais je pense  d'ores et déjà à la possibilité de ne plus ouvrir les portes de ma maison aux voyageurs l'année prochaine. 

 

 

 



 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@ tous

 

J'ai lu toutes les  réponses et l'évolution de la discussion est interessante.

 

A la base, Kirstie expose ce que fait airbnb en matiere de sécurité.

Réactions naturelles des hôtes sur la difficulté de déclencher la caution en cas de destruction et plus grave, de la possibilité de créer de multiples profils pour une même personne (et utilisé en priorité par les profils pourris - les bons n'o nt pas besoins de plusieurs profils).

 

Ce qui est certainement LE vrai problème car le système est basé sur la confiance et des commentaires objectifs.

Je pense que l'effort de Airbnb doit porter sur ce point.

 

En revanche Airbnb ne fera pas le boulot de sélection des voyageurs en particulier ceux qui demandent des exceptions (mention spécial au prêt de la voiture non couvert par l'assurance et d'aller chercher du pain - un petit massage pour finir la journée?)

Airbnb ne peut empêcher un hôte de mettre un commentaire alors qu'il n'a pas vérifié l'état de l'appartement (cas du vol de TV).

 

Gérer des voyageurs demandent du bon sens, savoir poser des limites et se faire respecter.

Airbnb demande à ses membres d'appliquer des règles basées sur des années d'expérience partout dans le monde et auprès de millions d'hôtes.

Il est par exemple strictement interdit d'accepter les réservations pour les tiers et les mineurs.

Charge aux hôtes de connaître et d'appliquer ces régles et de se faire assister de airbnb pour gérer le refus s'il n'y arrive pas seuls (ils sont très sympas).

 

Charge a airbnb de sécuriser le site (paiements, vrai profil, photo de face, pas de création de multi profils possible, etc).

 

Dans le traitement des litiges, Airbnb devrait avoir une lecture prenant en compte son propre systeme de notation.

Même si à la base, il est frustrant de voir qu'un litige n'est pas tranché en faveur d'un SH , les mauvais voyageurs (parfois avec des bons commentaires de complaisance, sympa pour les futurs hôtes) réservent en priorité chez les petits nouveaux avec des coeurs dans les yeux sans réglement intérieur (regles contractuelles) qui manquent d'expérience, ne savent pas sélectionner et dire non aux demandes non prévues au contrat.

 

 

Pour ma part je suis en RI. C'est ma maison avec toutes mes affaires dedans mais si j'avais le moindre doute, j'annulerai la réservation.

Je me fiche du statut de SH.

Je me fiche des mails de recommandations BB.

Je fournis ce qui est prévu dans l'annonce et je suis là en cas de besoin mais pas à 2h du matin, ni pour aller leur chercher du pain. Il faut faire la différence entre hôte et larbin et entre VRAI besoin du voyageur (j'arrive pas à ouvrir la porte) et demande de confort.

Mes prix ne sont pas cheap ce qui permet de faire un écremage (les draps  et serviettes et PQ - beaucoup de PQ - très désagréable de manquer de PQ) sont fournis.

Je laisse systématiquement un commentaire mentionnant le respect du reglement intérieur, la communication, la ponctualité, la propreté donc mes voyageurs savent que s'ils arrivent en retard ou laisse l'appartement sale, ce sera mentionné sur leur profil.

 

Avoir mes 1er commentaires était important. Maintenant, je m'en fiche car j'en ai plein.

 

En plus du prix, des régles claires non négociables, un rappel de la description de l'annonce dans le message de pré approbation (pour ceux qui ont mal lu) et l'application stricte des regles airbnb évitent nombre de malentendus.

Bravo au dernier commentaire!!...c'est ça être le patron...n'oublions pas effectivement celui qui paye vraiment et surtout fait vivre airbnb.!

Merci à Nathalie et Gilles

Denise436
Level 1
Montélimar, France

Je loue par AirBNB une maison de campagne d'un âge plus que respectable, probablement 300 ans .

C'est dire que cela n'a rien à voir , malgré les nombreux travaux de rénovation, avec une construction actuelle au niveau finitions d'autant qu'elle est en pierre et enclavée dans d'autres constructions en pierre.

J'ai donc eu l'été dernier au moins deux sortes de voyageurs, certains absolument charmants, mais d'autres absolument .......... ( à vous de compléter  ).

Dans cette dernière catégorie, les citadines  obsessionnelles du ménage :  

- présence de fourmis qui avaient découvert leurs aliments sucrés restés à leur disposition hors du réfrigérateur. Il eut fallu que je rebouche les trous dans les murs pour éviter leur passage. De quoi faire rire les fourmis !

- toile d'araignée malencontreusement  oubliée dans un coin de plafond parce qu'entre l'usage d'insecticide et la présence d'araignée je n'ai pas de doute sur leur nocivité respective .

A la campagne il se dit que les araignées n'habitent que dans les maisons saines , pas si bêtes ces bestioles !

Par ailleurs, nous sommes dans la "culture de l'évaluation" importée probablement de nos voisins saxons, et nous notons à tout va, petit délire de puissance calqué sur un peuple de " raleurs " .

C'est là que la rencontre avec des personnes positives prend tout son sens , ça existe mais oui, des personnes qui sont venues profiter , investir dans leurs vacances. 

Quel bonheur de les avoir cotoyées !

Emile11
Level 1
Cuges-les-Pins, France

  1. Bonjour,j ai bien lu les informations au sujet du comportement des voyageurs,pour nous ,nous recevons pour la première fois des hôtes ,nous ferons des commentaires à ce sujet,sur ces voyageurs.Cordialement Emile 

C EST UN ORDDINATEUR ROBO QUI TRAITE LES MESSAGES VOILA POURQUOI ILS SONT BLOQUES

JeanPierre56
Level 10
Dijon, France

Et bien tous ces comentaires sont éloquents . dire que je me croyais seul à vivre cela!

la hot line est sympa ok , mais n'arrange rien en cas de litige, toujours la m^me réponse.

Pour ma part j'ai retiré un appartement et là je vais loué à long terme un studio. Moins d'argent mais aussi moins de probléme.
Et la c'est bizare depuis aujourd'hui le nb de demande que je reçois!?

 

ps

Ne rentrons pas dans le jeu de baisser les prix à chaque fois qu'unrobot nous le demande!

Jean-Charles22
Level 2
Montferrat, France

Bonjour. Je suis tres etonne de lire tous ces commentaires negatifs. Depuis que je loue par l'intermediaire d'airbnb je n'ai eu que des supers commentaires et mes logements ne sont pas exceptionnels. Par contre j'ai mis l'accent sur une tres grande proprete et un bon acceuil. Il y a meme un couple qui a dit qu'ils avaient recu le meilleurs acceuil de France. J'espere continuer dans cette voie.

Bonjour Jean-Charles,

Cela fait maintenant 25 ans que j'accueille des touristes et c'est vrai que les "cas" sont rares mais ils existent.

L'an passé j'ai reçu des guest qui m'ont laissé l'appartement entièrement refait depuis moins d'un mois dans un état lamentable...pour ne pas dire ourdé de M...

Et même si mes logement(s) sont hyper propre (jamais une note en dessous de 5/5 en propreté, vous savez ce qu'ils m'ont dit lorsque je leur ai fait la remarque ?

Vous êtes là pour ça Madame, c'est votre boulot !!

Alors je ne vous le souhaite pas mais ça arrive même si on est un bon élève...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Stéphanie123 

j'espere qu vous avez signalé ce genre de voyageur en cliquant sur le,drapeau de son profil, et qu'en plus vous avez relaté cette "refflexion" dans leur commentaire !

personne ne veut recevoir ce genre de sagoins qui en plus, n'ont que du mepris pour l'hôte !

International-Guest-Hous0
Level 10
Paris, France

@Jean-Charles22 @Stéphanie123

Mes logements sont propres et aujourd'hui on m'a laissé une porcherie, j'ai du annuler l'arrivée d'aujourd'hui et celle de demain.

C'est un manque à gagner pour moi et en plus airb&b va me facturer l'annulation de demain.

J'ai fait une vidéo et n'hesiterai pas à la mettre sur Internet parce que le dernier invité que j'ai signalé et mal noté a fait en sorte que ma note soit supprimée.

Bonsoir Houda,

Voilà totalement le type de situation habituelle :

- si tu dénonces dans les 15 jours le client répond et te scalpe;

- si tu fais rien airbnb à la paix et avec un peu de chance le client ne donne pas son avis;

Bref pas de bonne solution à part mettre à sac nos profil et les refaire sous une autre adresse mail...

A quand le respect et la prise de responsabilité par notre intermédiaire ???...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda

 

 

Vraiment désolée de ce qui vous arrive

Votre démarche est la bonne.

 

Laissez un commentaire neutre. 1☆ en propreté. Et ne recommandez pas pas le voyageur.

Et si vous mettez 3☆ ou moins en expérience globale, il n'aura plus accès à la RI.

 

 

Si vous écrivez un commentaire :

"X stayed for x nights. He booked x people.

He left the appartment so dirty that i had to cancel the 2 next reservations and this is unfair for these travellers.

 

I think that X did not understand the Airbnb concept which is based on trust and respect.

 

I do not recommand X to the other Airbnb hosts."

 

Et envoyez la video à Airbnb au moins pour qu'ils fassent sauter les pénalités.

 

Est-ce que vous demandez à vos voyageurs par mail Airbnb de faire propre avant de partir?

 

@Stéphanie123

" si tu dénonces dans les 15 jours le client répond et te scalpe;"

 

C'est faux.

On ne peut pas voir le commentaire de l'autre partie tant qu'on n'a pas publier le sien.

 

Et il faut mettre un commentaire :

- pour prévenir les futurs hôtes

- parce qu'un mauvais voyageur laisse un mauvais commentaire et que si vous ne publiez pas le votre, il n'y a que sa version des faits. 

Et un hôte qui ne conteste pas donne encore plus de poids à ce mauvais commentaire.

- parce que mettre 3☆ ou moins en expérience globale ferme l'accès à la RI.

 

@International-Guest-Hous0

@Je suid choquée que Airbnb ait enlever un mauvais commentaire

 

Normalement la seule raison est qu'il ne respecte pas la charte.

 

Cela étant dit, même si Airbnb yoyotte, ils vont quand même finir par se poser des questions si tous les hôtes laissent un mauvais commentaire.

 

International-Guest-Hous0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Stéphanie123

 

Et voilà mon premier commentaire 3/5 (sur 108 commentaires dont 104 5/5 et 3 4/5) suite à ma demande de prendre en chage la totalité des pertes (2nuits/ frais de nettoyage/frais airb&b). 

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0

Votre approche est la meilleur, il faut louer pour 9 mois, louer à la journée non seulement cela vous épuisse mais les fois ou vous êtes face des guests mal éduqué vous perdez la raison dans votre propore maison.

 

Cécile-and-Thomas0
Level 2
La Rochelle, France

@Thierry0 concernant la caution

 

Il y a déjà la possibilité de paramétrer un dépot de garantie :

• Depuis un ordinateur, aller sur : https://www.airbnb.fr/hosting/calendar

• Cliquer sur 'Paramètres de prix'

• Descendez jusqu'à "Frais supplémentaires"

• Cliquez sur le bouton "Modifier"

• Dans le champ "Caution", entrez la valeure souhaitée

• Cliquez sur le bouton "Enregistrer"

 

Il s'agit d'une empreinte, qui ne sera débitée sur le compte du voyageur seulement si l'hôte fait une demande de retenue sur caution à l'issu du voyage.

 

Le seul problème que je vois ici et qui pourrait être amélioré, c'est de trouver un moyen de demander cette retenue sur caution sans s'attirer les foudres d'un très mauvais commentaire de la part du voyageur.

En effet, quand les choses se passent mal et qu'il y a détérioration ou dégradation, la logique voudrait que l'on demande une retenue sur caution. Le problème est que celle si doit intervenir dans les 14 jours suivant le départ du voyageur discourtois ou avant l'entrée dans les lieux des voyageurs suivant. Du coup, dès que le voyageur recoit la demande de retenue sur sa caution, il vous laisse un commentaire peu objectif et vangeur durant la période d'évaluation qui dure elle aussi 14 jours.

 

Vu l'importance des commentaires pour les hôtes, la seule solution que j'ai trouvé est de ne pas demander de retenue sur caution et de prendre à ma charge les dégradations, puis d'attendre 13 jours et 23h avant de laisser mon commentaire pour prévenir les autres hôtes du peu de respect dont ces voyageurs ont fait preuve. Parfois je rate le créneau, et du coup le voyageur n'est pas sanctionné du tout pour ses incivilités. Pire, les autres hôtes n'en auront jamais trace et ce voyageur pourra continuer à voyager en dégradant, salissant, etc.

 

La seule solution que j'entrevois ici, serait de bloquer les commentaires du voyageur quand un litige est ouvert par l'hôte. Mais est-ce vraiment envisageable ?

 

Si telle n'est pas le cas, alors en effet la caution et le système des commentaires ne servent plus à rien.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour