Réponses d’Airbnb : informations sur les voyageurs et signalement des comportements incorrects

Airbnb
Official Account

Réponses d’Airbnb : informations sur les voyageurs et signalement des comportements incorrects

Votre question : est-ce qu’Airbnb pourrait partager plus d'informations sur les voyageurs, comme leurs évaluations, leur nom complet, etc ? Pourriez-vous nous donner la possibilité de signaler les voyageurs dont le comportement serait incorrect et rendre cette information visible aux autres hôtes ?

 

Plus d’informations sur les voyageurs

 

Nous nous penchons en ce moment sur les informations supplémentaires que nous pourrions partager pour vous aider à faire confiance à chaque voyageur, pour chaque réservation. Actuellement, avant de confirmer une réservation, vous pouvez voir les commentaires reçus par les voyageurs potentiels et leurs informations de profil (notamment leur ville, leur parcours scolaire, leurs passe-temps et les langues qu’ils parlent). Toutefois, afin de protéger la vie privée des hôtes et des voyageurs, nous ne partageons les noms de famille qu’une fois que la réservation est confirmée. Si ces informations ne vous suffisent pas pour accepter une réservation en toute confiance, vous pouvez poser d'autres questions aux voyageurs par message. Nous ne partageons pas l'adresse postale des voyageurs, car cette information n’est pas pertinente ni nécessaire pour effectuer une réservation.

 

Chaque voyageur est tenu de fournir son nom complet, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et ses informations de paiement à Airbnb avant de pouvoir effectuer une réservation. En tant qu’hôte, vous avez également la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une pièce d’identité avant de réserver votre logement, parmi d'autres mesures mises en place dans le cadre du renforcement de la confiance au sein de la communauté.

 

Signaler le comportement des voyageurs

 

Au cours des prochains mois, nous allons de nouvelles manières de signaler le comportement d'un voyageur, afin de pouvoir réagir de manière adéquate en cas de besoin. En attendant, les commentaires laissés par les hôtes aux voyageurs constituent le meilleur moyen de signaler quelque chose au sein de la communauté.

 

Plus que jamais, les commentaires doivent être utilisés pour mettre en lumière les comportements exemplaires des voyageurs, comme les plus décevants. Nous développons actuellement un programme Superguest qui vous permettra d’identifier les voyageurs qui ont d’excellentes évaluations. Et pour les rares fois où une réservation se passe mal, vos commentaires nous permettront d’identifier les voyageurs dont le comportement laisse fortement à désirer, et de les mettre en garde de façon plus stricte et spécifique.

 

Nous tenons à vous assurer que lorsque des voyageurs obtiennent des commentaires négatifs de la part d’hôtes, Airbnb effectue un suivi. Nous nous assurons que les voyageurs reçoivent des avertissements sur les comportements inacceptables, et dans certains cas, ils peuvent être complètement empêchés de réserver. Nous prenons votre sécurité et celle des voyageurs très au sérieux, c’est pourquoi nous demandons à chaque membre de la communauté de respecter les valeurs de notre communauté. Vos commentaires sur les voyageurs sont essentiels pour instaurer la confiance au sein de notre communauté, et nous sommes déterminés à prendre les mesures nécessaires pour vous garantir une expérience de qualité à chaque réservation.


Lors de notre dernière session de questions-réponses dédiée aux hôtes, Brian Chesky, PDG et responsable Communauté d’Airbnb, a répondu en direct aux questions les plus posées. Pour les questions auxquelles nous n'avons pas eu le temps de répondre, nous avons mis en place les Réponses d’Airbnb. Vous avez d'autres questions ? Nous inviterons les hôtes à poser leurs questions en amont de la prochaine session trimestrielle de questions-réponses. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines annonces Airbnb.

102 Réponses 102
Marie-Agnès-and-Bertrand0
Level 2
Carcassonne, France

Je viens de découvrir ce forum, et je vous salue toutes et tous.

 

J'y vois beaucoup de critiques de AIR BNB, vous les justifiez, donc no blémo.

 

Pour ma part, je dois reconnaître qu'à chaque problème rencontré les équipes de AIR BNB ont été présentes et ont résolu le problème. Parfois une après-midi entière !

 

Comme souvent, on publie quand on récrimine et pas quand on est satisfait.

 

Dès le début de notre activité nous avons collaboré avec plusieurs sites hébergeurs. Au final nous n'en avons gardé que 3 dont AIR BNB qui nous rempli les gîtes à +/- 80%, les deux autres se partageant les 20% restant.

 

De plus la clientèle AIR BNB est la plus correcte : en 4 ans et plus de 300 réservations par an, pas plus de 3 ou 4 mauvais coucheurs avec AIR BNB qui, me semble-t-il, est le site qui contrôle le mieux les voyageurs de sa communauté.

 

Je tiens à préciser que je suis comme vous, un "host" et pas un employé de AIR BNB ! (LOL). Mais si j'aime que les choses qui ne fonctionnent pas soient dites, j'aime que ce qui marche bien le soit aussi !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Marie-Agnès-and-Bertrand0 pour cette contribution, il est vrai qu'on entend moins d'histoires de quand tout s'est bien passé alors ça fait du bien d'entendre votre expérience ! @Maeva6 a aussi récemment partagé son retour positif après un dommage causé par un voyageur 🙂

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Marie-Agnès-and-Bertrand0 et bienvenu sur le forum. Pareil pour moi, les équipes airbb ont tojours été au top. Je me suis sentie soutenue, écoutée et entendue. 

Je ne suis pas mécontente de la clientèle qui vient via airbb. Beaucoup de belles rencontres et de belles expériences .

Parfois c'est plus distant mais dans l'ensemble c'est fantastique. De beaux partages et de merveilleux souvenirs. Quoi demander de plus? Je suis contente du site et, mis à pat des points de détails pouvant être amélioré je ne me cache pas pour le dire.

 

Airbb avait basé sa philosophie sur l'empathie, comme quoi acceuillir l'autre est une expérience positive et que les soucis sont exceptionels. Je dois dire que je valide cette approche. 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Et pour ne pas tomber dans le "bisouours", première fois qu'un voyageur est carrément désagréable après sa réservation. J'ai été très stressé car pas l'habitude. Je trouve toujours une solution ad hoc. La c'est carrément partis en "menace d'annuler"...Il a même exigé que j'annule moi même. J'ai bien sur refusé. je pensais reporter l'incident à airBB et demander, vu la tenneur des échanges au motif que "je ne suis pas à l'aise avec le voyageur". Il a annulé, avec les pénalités qui vont avec. Cela compensera mon préjudice et le stress. 

Donc 99% de très bon pour 1 % de mauvais comme échange, après réservation. Rien à dire

Dorine6
Level 2
Mérignac, France

je ne comprends pas pourquoi les commentaires des Hôtes surtout s'il sont mauvais ne soient pas affichés , alors que le locataire ne répond pas et pour cause quand il sait qu'il a été incorrect ect..., il ne laissera pas de commentaire!!. et pourtant ça les obligerait peut-être a  plus respectueux!!

Dorine6
Level 2
Mérignac, France

je viens compléter mon message. serait'il possible que se soit airbnb qui encaisse le dépôt de garantie comme le font certain site ? 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dorine6  BONJOUR !!!

les commentaires sont affichés simultanément si l'hote et le voyageur les ecrivent en meme temps, ou 14 jours apres le séjour si l'un des 2 n'en fait pas. SI vous avez laissé un commentaire à vos voyageurs il apparaitra 14 jours apres son sejour sur son profil, mais si eux n'en laissent pas, il n'y aura rien sur le votre. SI le sejour s'est mal.passé vous avez tres bien fait de le signaler sur le commentaire pour alerter les hôtes du mauvais comportement de certains voyageurs.

pour la caution, vous en avez parametrée une dans votre annonce (200€) elle n'est pas encaissée , ( autorisation sur la CB ) mais le site est sensé la gerer à votre place.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dorine6

 

Airbnb gère TOUS les paiements.

Les hôtes ne gèrent aucun paiement mais ils fixent leur prix dans l'annonce.

 

Airbnb n'encaisse pas la caution. On n'est plus en 1970.

Airbnb fait une demande de pre autorisation sur la CB qui donne droit à débiter unilatéralement la CB x jours aprés la fin de la réservation même si la CB est terminée ou opposée.

 

C'est le même système que les locations de voitures.

Dorine6
Level 2
Mérignac, France

merci pour votre réponse , je ne savais pas. donc si le cas se présente, je dois informer airbnb du problèmele jour même?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Dorine6 

si probleme, oui, vous informez le site dans les 14 jours suivant le depart et ... AVANT l'arrivee d'autres voyageurs, vous devez faire des photos , fournir des devis et ouvrir un litige dans le centre de resolution. 

Dorine6
Level 2
Mérignac, France

merci pour votre réponse que je garde précieusement. mais pas de souci avec mes locataires depuis des années sauf une( tabac retrouvé dans le lit , vaisselle pas faite, ect...) donc dans l'ensemble je suis très satisfaite d'Airbnb.

Bonjour,

Vous pouvez aussi faire une déclaration à l'assurance et faire marcher leur responsabilité civile.

Souvent à l'entrée dans les lieux je plaisante là dessus avec ma clientèle en leur disant qu'étant donné que tout propriétaire ou locataire à obligatoirement cette assurance que je ne comprends pas que les gens cachent la casse ou les dégats occassionnés puisque l'avantage de ce contrat c'est que la prime d'assurance n'augmente pas si on la fait fonctionner (mutualisation sur l'ensemble de la population française).

Evidemment avec des voyageurs étrangers c'est moins facile mais pour les autres ça les rassure !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Stéphanie123

 

Est ce qu'il y a une franchise dans votre assurance?

Parce que s'il y a 300€ de franchise, ca signifie que cette solution s'applique aux assez gros dégats.

En fait ça dépend des assurances parfois aucune franchise mais dans le cas où la franchise existe nous pouvons tout à fait leur demander le montant et le conserver jusqu'à obtentions de la totalité des dommages.

La clause objet confié est parfois également intégrée et là pas de souci!

Dans chaque logement que je loue il y a un book et dedans une page où est indiqué l'article 1240 du code civil : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer" et en dessous j'ai indiqué "tout dégât étant facturé veuillez en tenir compte".

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour