Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

Airbnb
Official Account

Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

Pricing Article.jpg

 

Votre question : vous m'encouragez constamment à baisser mon prix, pourquoi ? À qui me comparez-vous ?

 

Cette question qui a reçu de nombreux votes a été traitée lors de la session de questions-réponses de juillet 2018. Puisqu'elle revient souvent, nous avons conservé la réponse et y avons apporté quelques précisions que vous trouverez ici. Regardons cela de plus près.

 

C'est toujours vous qui décidez du prix de votre logement

Sachez que vous restez toujours maître du prix que vous affichez sur votre annonce. Vous pouvez décider, en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre tolérance au risque, jusqu'où augmenter ou baisser votre prix, et quand le modifier pour encourager les réservations ou maximiser votre profit. Nos suggestions tarifaires ont pour objectif de vous fournir les informations nécessaires pour vous aider à obtenir des réservations, et ajuster votre prix est souvent le moyen le plus efficace d'y parvenir. L'idée est d'établir un prix pour votre logement qui corresponde à ce que les voyageurs recherchent et sont prêts à payer au moment de leur voyage.

 

Suggestions tarifaires pour les périodes de faible demande et les périodes de forte demande

Nous avons quelques nouveautés à partager sur la façon dont nous collectons et fournissons les informations dont vous avez besoin pour fixer un prix compétitif pour votre logement, aux périodes de faible comme de forte demande. Les outils de tarification que nous développons sont conçus pour vous aider à augmenter vos revenus en obtenant des réservations. Historiquement, ces outils avaient pour principal objectif de vous aider à fixer un prix compétitif aux périodes de faible demande. En effet, quand la demande est faible, vous êtes plus susceptible d'obtenir des réservations avec un prix plus bas. Certains d'entre vous préféreront peut-être conserver un prix plus élevé, même si cela signifie que votre logement ne sera pas réservé, et cela ne pose bien entendu aucun problème. C'est toujours vous qui décidez du prix de votre logement.

 

Certains d'entre vous nous ont dit que les prix suggérés sont parfois si bas que vous vous demandez si cela vaut la peine de continuer à être hôte sur Airbnb. Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres clés de notre communauté : sans ses hôtes, Airbnb n'existerait pas ! Notre objectif est simple : vous fournir les informations les plus fiables possible afin que vous puissiez prendre des décisions commerciales éclairées qui vous conviennent. Il est possible que nos suggestions tarifaires ne reflètent pas toujours les nuances de votre style d'hébergement, ou ce qui rend votre logement unique. C'est pourquoi il est important d'ajouter un prix minimum, qui garantit que la tarification intelligente ne vous décroche que des réservations à des prix qui en valent la peine pour vous. Nous pourrions toujours vous envoyer des suggestions en dessous de ce minimum, simplement pour vous informer du prix auquel nous estimons que vous pourriez obtenir des réservations. Vous pouvez les ignorer si elles ne vous conviennent pas. Nous comprenons également que ces informations ne sont pas toujours les bienvenues et cherchons donc des moyens vous permettant de nous indiquer si vous souhaitez recevoir moins de notifications dans votre boîte de réception... voire aucunes.

 

Nous avons parlé des suggestions tarifaires aux périodes de faible demande, mais qu'en est-il des périodes de forte demande ? En effet, vos calendriers sont souvent assez pleins. Et ce que vous voulez vraiment, ce sont des outils qui vous aident à ne pas passer à côté d'occasions de gagner de l'argent en facturant un prix trop bas quand il y a beaucoup de demande. C'est pourquoi nous avons passé le premier semestre 2018 à travailler sur ce problème et apporter des améliorations à nos suggestions tarifaires intelligentes afin d'être plus en phase avec le marché aux périodes de forte demande.

 

Le nouveau modèle examine les données Airbnb des années précédentes et la relation entre la demande (les réservations) et les prix des logements réservés dans votre région. Vos suggestions tarifaires intelligentes tiendront maintenant mieux compte de ces facteurs. Mais ce n'est que la première étape. Nous cherchons encore de nouveaux moyens de mieux faire correspondre nos suggestions tarifaires à vos objectifs et des façons de vous fournir davantage de données du marché plutôt que des suggestions, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées en matière de tarification. Nous avons commencé à tester ces nouvelles idées cet été.

 

Comparaison de votre logement avec d'autres

Certains d'entre vous ont demandé comment votre logement était comparé à d'autres. Pour comparer, nous étudions votre annonce du point de vue des voyageurs et la comparons à d'autres annonces de logements qui obtiennent de nombreuses réservations. En plus de dénicher des logements accueillant autant de voyageurs et situés à proximité du vôtre, nous regardons sur quoi les voyageurs cliquent avant et après avoir consulté votre annonce. Parfois, vous seriez surpris (et nous aussi) de ce que les voyageurs estiment être comparable.

 

Ensuite, nous essayons de nous assurer que votre logement est comparé à d'autres logements à succès et au tarif compétitif. Malheureusement, de nombreuses annonces sur la plate-forme obtiennent peu de réservations, en particulier aux périodes de faible demande. Nous sommes conscients que la plupart d'entre vous comparent vos annonces à d'autres en effectuant des recherches en tant que voyageur dans votre région, ce qui peut donner des résultats très différents de nos comparaisons. Cela s'explique par le fait qu'il est difficile d'évaluer le succès des logements à partir d'une simple recherche. De plus, si vous effectuez une recherche avec des dates, vous ne verrez normalement que les annonces qui n'ont pas été réservées. Ces annonces ont tendance à être moins compétitives que celles qui ont déjà été réservées à ces dates. Donc si vous ne regardez que les logements disponibles, vous n'avez aucun moyen de savoir s'ils obtiennent souvent des réservations ou si leur prix est trop élevé.

 

Malgré tout cela, notre modèle ne tient pas toujours compte de tous les aspects qui sont importants pour vous dans votre comparaison. C'est pourquoi nous continuons de peaufiner notre approche des comparaisons et de chercher à améliorer la pertinence de nos outils et suggestions.

 

Améliorations en cours

Grâce à vos remarques, nous avons fait des progrès dans nos modes de calcul et de diffusion de nos suggestions tarifaires. Voici quelques-unes des nouveautés à venir :

  • Nous avons apporté des améliorations qui vous permettront de recevoir jusqu'à 15 % d'e-mails liés aux suggestions tarifaires en moins.
  • Nous avons ajouté à nos e-mails des invitations à nous envoyer directement vos remarques, afin de nous assurer que vous recevez les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
  • Nous avons amélioré la cohérence entre les messages que vous recevez concernant la tarification.
  • Nous travaillons sur une fonctionnalité intéressante qui vous donnera des informations à jour sur le marché pour chaque nuit calendaire. Cette fonctionnalité prendra en compte des éléments tels que le nombre de voyageurs à la recherche d'un logement dans votre région, le nombre d'entre eux qui ont déjà réservé et les prix des logements réservés à proximité.

 

Vous découvrirez davantage d'informations sur la tarification au cours de notre prochaine session internationale de questions-réponses, qui sera diffusée le 10 octobre 2018.

46 Réponses 46
Daniel1951
Level 2
Thonon-les-Bains, France

 Pour ma part je suis à la tarification intelligente depuis le moment où ils l’ont proposée  ,  et je me suis rendu compte que les prix de location était toujours tirer vers le bas et très rarement vers le haut  (  augmentation qui sont vraiment minimes dans ce cas là ) même en période de forte demande comme juillet août cela est dommage car régulièrement l’appartement est plein dans ces périodes et à un petit prix alors que l’on pourrait faire un gains plus substantiel ce qui nous permettrait de baisser les prix en période calme.

Sophie748
Level 1
Berlin, Germany

Bonjour à tous, je vous suis ceux qui souhaitent  ne pas nous inciter à trop baisser car après impôts et ménage (je fa tire 40 euros et ça me coûte  6 heures entre ménages, repassage et entrées sorties pour ma location maison 6 personnes ..), cela réduit la rentabilité.

 

Même si nous ne sommes pas des professionnels et faisons ça pas que pour l’argent, cela devient un problème. 

Donc moi je jongle entre prix minima et je regarde mes équivalents. 

Diana768
Level 2
Alfortville, France

Bonjour

Pour ma part je suis sur la tarification intelligente en ayant fixé le prix plancher et le prix supérieur car si j'avais suivi la suggestion proposée par ABnB, je devrais être à 39€ en bas et 145€ en prix haut ! Aussi je ne tiens pas compte de ces rappels car il me semble fantaisiste. En revanche je préfère garder un prix plancher raisonnable en préférant ne pas louer car cela peut dévaloriser le bien, mais je ne pratique pas un tarif trop élevé pour ne pas dissuader non plus. En bref c'est moi qui fixe, je connais la région, la demande et les frais que cela occasionnent. Et puis c'est mon petit chez moi, on y vient régulièrement pour se reposer et aussi pour le "mettre à jour", donc je bloque les dates même si ABnB me notifie qu'il y eu dès consultations sur mon annonce.

Annie475
Level 2
Occitanie, France

bonjour

comment peut on faire un prix bas 

déja au  prix normal expliquez moi pourquoi le prix est identhique que vous receviez 2 ou 4 personnes?

les dépenses de l'eau ,electricité, lavage du linge, petits déjeuners,sont multiplies.

que reste t'il comme bénéfice?

rien que le plaisir de faire de belles rencontres.

les tarifications sont à revoir par personne et non par maison.

 

Kathleen191
Level 2
Carpentras, France

Bonjour,

comme évoqué à plusieurs reprise, La tarification intelligente peut devenir déconcertante dans "ses" propositions surtout lorsqu'il y a une petite note complémentaire qui nous informe qu'un autre logement a été loué 3...5...8€ moins cher pour un logement que je loue 23€...ça peut faire beaucoup!

toutefois à l'inverse, si je ne fais pas attention , mon logement a pu atteindre à j+3mois (les étrangers réalisent leurs locations très tôt car ils prennent leur billet d'avion tout aussi tôt!) et là mon logement a pu atteindre La valeur de presque 50€ La nuit! C'est énorme!!

je ne paierai pas ce prix pour ce que je propose! Donc je prend note de La proposition mais ne l'applique que rarement. Seule à saison basse je laisse le prix bas que j'ai sélectionné.

 

Aussi comme dit plus haut un tarif plus bas a mis une exigence parfois vexante du Voyageur dans sa "notation"... après ce ne sont que des humains...

 

Dans cette fonctionnalité, il serait appréciable de pouvoir ajouter les festivals, événements locaux qui ont une influence sur la location!

 

par ailleurs, lorsque nous sommes compares dans les tarifs : " un logement près de chez vous a été loué à -5€/nuit en rapport au prix que vous proposez". Mais quelle est le distance entre ces 2 logements? Vivant dans le sud, à 15km déjà, nous sommes dans un autre monde et intérêt touristique voire professionnel que La ville d'à côté! Peut être que cette distance pourrait être prise en compte selon notre lieu où se situe notre offre?!?

Anonymous
Non applicable

il faut changer de modèle de gestion, 

si je suis rbnb , pas plus tard qu'hier,

le message : des gens ont réservé a 45€ moins cher, message sublidimale, car dans ce cas je loue 15 € mon 100m2.

 

on ne loue que pour gagner de l'argent, pas pour offrir les hébergements, peut-être 1% des propriétaires inscrit sur rbnb le fond avec l'exprit d'accueil, mais tout les autres c'est du beezness rien d'autre donc.

 

il y a tout ceux qui ne sont pas déclarés et qui prennent plaisir a cassé les prix , parcequ'ils ne sont pas capable de calculer les frais de revient .

donnant un grand mouvement de baisse et tout les guest's conso-prédateurs qui en usent et abussent .

 

parceque lorsque je lis 69 € pour 9 personnes cela fait 7.66€ par personne, là on ne parle même pas du prix des draps, lavage, repassage, produits ......

 

il nous faut un modèle de tarification libre eventuellement avec une où 2 lignes de promos que nous choisissons quand nous voulons les appliquer et surtout arrêter tout vos messages incitations stupide a baisser, que dige a donner nos hebergements ..........

Rafael198
Level 4
Benalmádena, Spain

Par expérience depuis de très nombreuses années dans le domaine du tourisme et des tours opérateurs, mes constatations en matière de prix tirés vers le bas (très en vogue actuellement), sont les suivantes :

  • Les clients choisissent en grande généralité, non pas la qualité mais le prix !
  • Avec une certaine crise financière et géopolitique, certains loueurs sans scrupules ni expérience hôtelière, se permettent honteusement n’importe quoi :
  • Logements loués en sous-location et non-contrôlés par les propriétaires et les autorités locales ! Pet je ne parle pas de la corruption !
  • Logements loués avec de fausses licences touristiques ! Donc : non déclarés aux impôts, aucune assurance, aucune sécurité !
  • Logements totalement dépourvus de la moindre aptitude locative : meubles dépareillés d’harmonie, issus de brocantes, cuisines sans réel équipement et en ordre de fonctionnement, salles de bains sales, aucun parking, wi-fi de mauvaise qualité…
  • Logements non-conformes à l’habitation : (garages transformés en gite, squats maquillés en appartements, vieux entrepôts et hangars retapés sommairement, HLM baptisés « Résidence », ruines rebâties à la hâte avec un faux label qualifié « d’exotique », etc).
  • Logements meublés et totalement dépareillés façon bazar Emmaüs, afin de saturer le « bocal » avec un maximum de personnes, et très souvent en relation directe avec des petites surfaces habitables !

 

Résultat :

  • Concurrence déloyale, absurde et profondément débile qui finit à un moment ou un autre par « casser » le marché de caractère et de grands indices de valeur.
  • Résultat, et je ne suis malheureusement pas le seul à le dénoncer, face à une recrudescence de nouveaux touristes qualifiés de « zonards », la clientèle de qualité déserte les régions où jadis la sérénité et l’idyllique primait, pour d’autres parties du monde où le bien-être et la sécurité prévaut… en attendant à nouveau, le pire !

 

C’est pourquoi, ce cri d’alerte doit très vite être pris en considération. Autrement, nous serons tous voués à cesser nos activités commerciales hautement passionnées et engagées dans la qualité, tout comme le font depuis quelque temps certains hôtels : revendant leurs chambres à des particuliers ou des sociétés, pour finalement se transformer en Appart ’Hôtels et en bureaux !

Christophe352
Level 2
Dampsmesnil, France

Je préfère louer 10 nuits à 100€ et gagner  1000€ que 14 nuits à 70€ pour gagner 980€ ...

sans compter la charge de travail supplémentaire et les frais d'eau, chauffage, électricité en plus 

donc travailler plus ...pour gagner moins !

Hélène-Et-Alain0
Level 2
Longeville-sur-Mer, France

Bonjour, je rejoins certains d'entre vous qui expliquent que toujours baisser le prix à tendence à tirer tous les autres vers le bas.

L'ensemble de la qualité de la prestation ne semble pas apparaitre dans le prix fixer  même selon la période. Quelques fois on se demande si les frais engagés sont tenus en compte: l'entretien du logement, du linge, les frais d'eau et d'électricité. 

On ne peut tout de même pas acceueillir 4 personnes dans un logement entier pour moins de45€ même en péroide creuse . La tarification proposée peut en effet donner un repaire des demandes mais se semble pas bien apprécier l'ensemble de la prestation . Alors moi aussi je la regarde mais ne l'accepte pas dans le sens on nous finirons par prêter notre logement...

Restons des louerurs dignent . Hélène 

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

quand on a un voyageur qui réserve en décembre pour le mois d'aoùt  il n'y a pas beaucoup de demande et je me retrouve avec un tarif très bas en saison et ça c'est pas normal ; je préfère qu'on s'en tienne aux tarifs notés sur le calendrier

Florence352
Level 2
Chantilly, France

L'objectif d'Airbnb est d'aider ses hôtes à remplir son logement pour bien sur percevoir le plus de commissions. D'oú un certain nombre d'outils mis à disposition tels que la tarification intelligente, la notification de consultation de notre logement et du prix finalement réservé par le guest dans un autre logement ou encore la proposition de réduction de la durée du séjour à quelques jours, ...

Cependant, il y a 2 points qui me paraissent essentiels :

Le 1er, Airbnb ne connaît pas aussi bien que chaque hôte, le côté unique de son logement et de son marché local :

- situation du logement à 100m de la plage ou emplacement de parking en pleine ville,

- épreuve de surf du circuit mondial pendant 1 semaine en basse saison à 200m du logement,

Le 2nd, de nombreux hôtes résonnent normalement en marge ou en charge de travail et non en revenu surtout quand il faut déduire pour chaque séjour, les frais de ménage, de  jardinage, de chauffage, de taxe de séjour, ...

Bref, en deça d'un certain prix, la location n'est tout simplement plus intéressante pour l'hôte car pas assez rentable ou trop contraignante.

Or Airbnb ne connait pas ou ne tient pas compte de ces éléments. Il y a donc encore des améliorations à apporter pour assister les hôtes dans l'application du juste prix. 

 

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

oui gardons notre dignite de proprietaires sans trop nous laisser escroquer. Pour le ste ...et les autres l essentiel est de gagner de l argent , parfois sans scrupule d ou d ailleurs cette communaute qui leur evite de perdre du temps. Restons correcte et respectueux. La qualite avant tout. Evitons aussi les arnaqueurs de + en + nombreux.

Christiane

 

 

François-Et-Christine0
Level 2
Saint-Hyacinthe, Canada

J'aimerais relater l'expérience d'amis qui louaient une magnifique suite à environ 125$ au début de leurs activités comme hôtes Airbnb. Le taux d'occupation n'était pas satisfaisant. Airbnb leur avait donc recommandé de baisser le prix pour avoir plus de réservations. Ils ont décider de modifier leur prix ... à la hausse! A 200$ la nuité, sans tarification intelligente, la suite est depuis louée presque tous les jours! 

Ils ont découvert que bon nombre de voyageurs font des recherches en fonction du prix. Ceux qui recherchent une qualité supérieure et un confort maximal indiquent un prix minimal de 150$ et plus. À 125$, leur suite tombait sous le radar. En conclusion, il faut bien connaitre la valeur de ce que l'on offre et faire des tests en modifiant le prix régulièrement. C'est ainsi que vous découvrirez le juste valeur de votre logement. Bonne chance à tous.

Michel512
Level 2
Fort-de-France Bay, Martinique

Bonjour

 

Un prix ne se discute pas quand la qualité y est . On peut être amené à justifier son prix vis à vis d'un client.

En aucun cas il ne faut tomber dans le piège de la négociation de son prix ou de sa remise en question. C'est la porte ouverte à tous les abus.

Les hôtes doivent s'efforcer d'être dans l'amélioration continue pour augmenter constamment la qualité de manière à avoir des clients ENTHOUSIASTES. La recherche de la qualité ou l'augmentation continue de celle ci est la meilleure réponse à la problématique prix.

Sabine373
Level 1
Estrun, France

Bonjour ,

personnellement au début, je faisais attention à cette tarification intelligente que j appliquais ,puis au fur et à mesure de l'année, avec les charges de chauuffage et d eau tout bien calculé,le bénéfice est limite à perte .

Donc désormé ,je ne m'occupe plus de ce critère , j'applique en fonction des charges du chauffage électrique des prix croissants vers l hivers et décroissanrt vers l'été .  

Et j'ai toujours des réservations .

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour