Tirez le meilleur parti du règlement intérieur : conseils d'hôtes et guide pratique

Airbnb
Official Account

Tirez le meilleur parti du règlement intérieur : conseils d'hôtes et guide pratique

House Rulea Article Header Image (1).jpg

 

Pour rédiger votre règlement intérieur, vous devez trouver un juste équilibre entre la protection de votre logement et la garantie d'un excellent séjour pour vos voyageurs en définissant des attentes claires. Voilà pourquoi l'outil du règlement intérieur d'Airbnb permet aux hôtes de choisir parmi une liste de règles standard, ainsi que de rédiger leurs propres règles, et oblige les voyageurs à accepter le règlement intérieur avant de réserver.

 

« Les règles offrent une autre façon de découvrir la vraie personnalité d'un hôte », explique Kelly, Superhost d'Austin au Texas, États-Unis. « Je ne louerais jamais le logement d'un hôte qui n'a pas de règlement. Et si une liste de règles permet aux voyageurs de comprendre qu'ils n'apprécieraient pas cet hôte ou ce logement, c'est une bonne chose. »

 

Près de neuf hôtes sur dix ont sélectionné leurs règles parmi les règles de base proposées par Airbnb, qui régissent des questions telles que le tabagisme, les fêtes, les animaux de compagnie et les enfants*. Toutefois, selon une étude interne d'Airbnb, les hôtes qui rédigent un règlement intérieur personnalisé obtiennent plus de réservations que les autres. Cela peut être dû au fait que ces hôtes définissent des attentes claires et que leurs voyageurs ont une idée plus précise du type de séjour qui les attend.

 

En intégrant des règles claires à votre annonce, les voyageurs peuvent les consulter avant de réserver, pendant leur séjour et même après leur départ. Le règlement intérieur leur est également envoyé directement une fois la réservation confirmée. Vous n'avez donc pas besoin de réécrire ou de renvoyer des e-mails à chaque voyageur. En définissant des règles, vous pouvez gagner du temps et éviter les malentendus.

 

Voici comment établir le règlement intérieur d'Airbnb et tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité. Consultez ensuite quelques-unes des meilleures règles et astuces partagées par les hôtes :

 

Comment créer un règlement intérieur

 

Sur le web :

  1. Accédez à votre ou vos annonces sur airbnb.com.
  2. Cliquez sur « Gérer l'annonce » sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter le règlement intérieur.
  3. Cliquez sur « Paramètres de réservation » en haut de la page.
  4. À côté de « Règlement intérieur », cliquez sur « Modifier ».
  5. Indiquez vos attentes et vos règles pour les voyageurs, puis cliquez sur « Enregistrer ».

 

Sur l'application :

  1. Accédez à votre ou vos annonces sur l'application mobile Airbnb.
  2. Cliquez sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter le règlement intérieur.
  3. Sous « Ressources voyageurs », cliquez sur « Règlement intérieur ».
  4. Indiquez vos attentes et vos règles pour les voyageurs, puis cliquez sur « Enregistrer ».

 

5 conseils d'hôtes sur le règlement intérieur

 

  1. Soyez simple

« N'ajoutez pas un nombre tellement élevé de règles que les voyageurs auront l'impression d'être chez leur mère », expliquent Wendy et Frank, Superhosts de Stonington dans le Connecticut. Certains hôtes ont suggéré quelques idées** :

Le règlement intérieur ne doit PAS être rédigé en bla-bla juridique ; sinon, personne ne le lira ou les voyageurs potentiels consulteront une autre annonce, moins compliquée :

  • Les fêtes ne sont pas autorisées.
  • Vous ne pouvez pas dépasser le nombre de personnes indiqué au moment de la réservation.
  • Internet ne peut pas être utilisé à des fins illégales.

            —J Renato, Rio de Janeiro, Brésil

  • N'ajoutez pas de règles que vous ne pouvez pas appliquer, comme une caution supplémentaire ou des frais si quelque chose est cassé.*** Mon règlement intérieur ne comprend pas de recommandations ou de règles de courtoisie, comme où laisser les serviettes et ce qu'il faut faire du linge sale. Je l'explique en personne aux voyageurs lorsque je leur fais visiter l'appartement ou je leur laisse une note amicale. Par contre, les règles qui comptent vraiment pour moi sont indiquées dans le règlement intérieur.
    • Notre logement est destiné à un couple ou à un adulte.
    • Pas aux enfants.
    • Le canapé du salon ne doit pas être utilisé comme lit d'appoint.

—Annette, Prescott, Arizona, États-Unis.

 

  1. Parlez des coutumes locales et du climat

Lorsque vous rédigez votre règlement intérieur, profitez-en pour informer les voyageurs de vos normes culturelles et de la région. « Souvent, les voyageurs viennent de cultures et de coutumes très différentes des nôtres et veulent profiter de quelques jours de détente sans trop d'obligations », expliquent Andrea et Ricardo, Superhosts de Buenos Aires, en Argentine. D'autres hôtes ont partagé leurs règles :

  • Nous vous demandons de faire preuve de prudence et de discrétion, en particulier la nuit ou pendant la sieste.—Beatriz Elena, Medellin, Colombie
  • Ne portez pas de chaussures à l'intérieur. C'est très courant en Thaïlande. —Nutth, Chiang Mai, Thaïlande
  • Ne laissez pas les lumières allumées et les fenêtres ouvertes au coucher du soleil, sinon la maison sera remplie d'insectes, de moustiques et de papillons de nuit.—Monica, Santa Maria de Palautordera, Espagne
  • Ne mangez pas de nourriture et ne buvez pas de boissons autres que de l'eau dans la chambre Airbnb. Ne gardez pas de nourriture dans la chambre. Personne n'aime les insectes.—Momi, Honolulu, Hawaï, États-Unis

 

  1. Soulignez les questions de sécurité

À l'instar des coutumes et normes culturelles, il est sage de supposer que les voyageurs viennent d'autres régions du monde, où les lois et questions de sécurité sont différentes. Ces hôtes abordent cette question dans leur règlement intérieur :

  • Veuillez fermer et verrouiller toutes les fenêtres et portes lorsque vous quittez la suite.—Dave et Deb, Edmonton, Canada
  • Pas de bougies. Absolument aucune. À la place, nous vous fournissons des bougies à pile sans flamme.—Heather, Ithaca, État de New York, États-Unis
  • Aucune activité impliquant du public ou des voyageurs non autorisés n'est permise. Des caméras de sécurité extérieures sont utilisées.—Jayesh, Urangan, Australie
  • Les téléchargements illégaux sont interdits. Si vous êtes reconnu coupable, les amendes infligées par les autorités peuvent s'élever à environ 1 700 euros par film.—Branka et Silvia, Zagreb, Croatie

 

  1. Faites preuve d'humour

En cas de doute, détendez l'atmosphère pour montrer votre personnalité et encourager les voyageurs à lire votre règlement intérieur. Voici quelques conseils d'hôtes :

  • Je m'attends à ce que les voyageurs se comportent comme des adultes :
    • Ne mettez pas le feu à la maison.
    • Ne donnez pas de coup de pied à mon chien.
    • Mangez les aliments juteux à table... C'est une belle table.
    • Il y a plusieurs poubelles dans la maison : les toilettes n'en font pas partie.

            —Amy, Nashville, Tennessee, États-Unis

  • J'ai intégré une question au milieu de mon règlement intérieur EN LETTRES MAJUSCULES. Si le voyageur y répond, cela me montre qu'il a pris le temps de lire le règlement intérieur :
    • QUI EST VOTRE MUSICIEN PRÉFÉRÉ ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

—Eloise, Winslow, Arizona, États-Unis.

 

  1. Soyez vous-même

Certains hôtes ont un règlement intérieur avec une longue liste de règles et d'autres n'ont pratiquement pas de règlement du tout ; dans tous les cas, ils arrivent toujours à obtenir des commentaires cinq étoiles. Les hôtes recommandent de rédiger un règlement qui reflète votre style d'hébergement, qu'il soit décontracté, flexible, formel ou strict, pour aider les voyageurs à déterminer s'il correspond bien à leurs attentes :

  • Vivez et laissez vivre ! La plupart des voyageurs sont en vacances et ne veulent pas recevoir de leçons. Je fais de la soupe, et je mets du pain, du fromage et des croissants. Ils se sentent bien accueillis..—Aija, Welcome, Hicksville, État de New York
  • Mon annonce indique très clairement ce que j'attends des voyageurs potentiels qui partagent notre logement :
    • Tout le règlement intérieur ci-dessous DOIT être lu jusqu'au bout. Il n'est pas dans votre intérêt de le survoler. Par conséquent, lisez-le attentivement.
    • C'est NOTRE logement. Nous voulons que les merveilleux voyageurs qui séjournent chez nous respectent le fait que ce logement est le nôtre et que nous y élevons notre enfant.
    • Pas de haussement de ton, de dispute ou de langage vulgaire.
    • Pas de drogue dans/en dehors de notre logement.
    • En cas de manquement au règlement, nous vous demanderons de partir.

—Momi, Honolulu, Hawaï, États-Unis

 

La Superhost Momi ajoute ensuite 12 règles supplémentaires plus détaillées. Elle a reçu plus de 100 commentaires 5 étoiles. Steven, voyageur originaire de Pullman dans l'État de Washington, États-Unis, a écrit : « Je dois avouer qu'après avoir lu le règlement intérieur [de Momi], j'étais un peu nerveux. Je me suis vite rendu compte que ce ne serait pas un séjour ordinaire. Et à mon grand plaisir, j'avais raison. »

 

Une fois votre règlement intérieur publié, les voyageurs confirmés le recevront automatiquement et pourront y accéder à tout moment. Créer un règlement intérieur une fois pour toute permettra aux voyageurs de mieux savoir à quoi s'attendre et vous donnera toutes les chances de recevoir des commentaires cinq étoiles.

 

___________________________________________________________________________

 

* Le règlement intérieur comprend l'interdiction de fumer, les zones du logement auxquelles les voyageurs n'ont pas accès, l'autorisation de recevoir des visiteurs et bien plus encore. Pour ajouter des informations sur l'utilisation des appareils électroménagers et équipements de votre logement, consultez nos conseils du manuel de la maison.

** Les conseils des hôtes ont été reformulés pour des raisons de longueur et de clarté.

*** Si un voyageur enfreint une règle du règlement intérieur, l'hôte et le voyageur sont encouragés à communiquer et à résoudre le problème. La création d'un règlement intérieur permet à l'assistance utilisateurs Airbnb d'agir comme médiateur en cas de désaccord ; toutefois, l'assistance utilisateurs Airbnb ne peut pas faire appliquer le règlement intérieur. Si un hôte demande à un voyageur de partir en raison d'un manquement au règlement intérieur, le voyageur sera remboursé, avec l'aide de l'assistance utilisateurs Airbnb, pour les nuits qu'il ne passera pas dans le logement. Si un voyageur refuse de partir, le dossier sera transféré et traité au cas par cas.

46 Réponses 46
Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Airbnb @Kirstie1 

Vraiment à quoi sert le règlement intérieur ?

"Si un hôte demande à un voyageur de partir en raison d'un manquement au règlement intérieur, le voyageur sera remboursé, avec l'aide de l'assistance utilisateurs Airbnb, pour les nuits qu'il ne passera pas dans le logement"

Donc en cas de conflit le voyageur qui enfreint le règlement intérieur est tout de même remboursé de ses nuits non utilisées?

Et l'hôte est doublement pénalisé, il perd des nuits donc de l'argent et il a eu à subir un voyageur irrespectueux de son réglement!

Article à revoir!

 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

bonjour @Chantal-Et-Louis0 

 

je suis curieuse de savoir ou tu as trouvé cette information STP,

 

d'avance merci, cela va à l'encontre de ce qui était en place jusque peu ...

 

@Valérie34 

Bonsoir, je n'ai rien inventé !  Ce sont les dernières phrases du texte expliquatif en italique juste au dessus. Mise à jour Sur les conseils de Bnb pour le règlement intérieur. 

Bonne lecture.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Chantal-Et-Louis0 

Je ne remets pas du tout en cause ce que vous dites mais ce n'est pas comme cela normalement 

Et ç a cest un blog ce ne sont pas les conditions generales, 

Je vais creuser ca m'intrigue, je reviens vers vous si j'ai du nouveau car là cest changex les regles du jeu en cours de partie 

Cordialement 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

bonjour @Chantal-Et-Louis0 

 

j'espère que vous allez bien depuis dimanche,

 

j'ai lu les CG et pour moi, je ne suis pas juriste ceci dit mais articles 7.1.1 et

8.1.2 confirment que le reglement interieur accepté lors de la reservation est opposable.

 

pour moi je n'accepterai pas que le non respect soit à ma charge

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Chantal-Et-Louis0 

Oui c'est un peu fastoche bidoche. En gros le voyageur a changé d'avis, il veut partir mais être remboursé : il n'a qu'à fumer du **bleep** chez vous !

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Nolwenn2 

Tout à fait ça, mais ne leur donne pas de mauvaises idées!

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Euh... Pourquoi mon "**bleep**" est bleepé ????? C'est le forum francophone, là !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

Parce que tu as bleepé un bleep que le bleep ne bleep pas sur le bleep !

c'est bon, t'as bleepé ? 🤪

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

le reglement interieur est important mais combien de gens le lisent avant de reserver?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Adriano78 

50%, à la louche.

Maintenant, quand un voyageur a lu mon annonce (je constate en observant son comportement, par exemple s'il enlève ses chaussures sans que je lui demande, s'il lave sa vaisselle...), je l'écris dans le commentaire : "Untel a lu mon annonce, ce qui est de plus en plus rare sur airbnb" (et ensuite j'ajoute le reste du commentaire).

John849
Level 5
Metz, France

Ah quoi bon avoir un règlement si une fois non respecté il n'y a pas de sanction?

Un système "d'amandes" avec un barème de prix pour les personnes qui fument, font des soirées, amènent des animaux, etc, devrait être mis en place.

 

S'arrêter à dire que ce n'est pas bien et que vous aurez la note que vous méritez n'est pas la réelle solution. Surtout quand les commentaires deviennent malhonnetes après que l'on est repris quelqu'un sur son séjour.

J'ai eu ces dernières semaines pas mal de problème avec quelques voyageurs, de plus en plus, et de moins en moins facile à gérer.

Il y a quelques semaines, droit dans les yeux j'ai rappelé à des voyageurs qu'il n'y avait pas de fête, ni de soirée, etc, tout ça en étant courtois et avec les formes pour ne pas paraitre trop méfiant. On m'a répondu, "non on veut juste se reposer". Et pour cause, j'ai été contacté par un voisin car une fête avait lieu le lendemain.

Arrivé sur place, plus de personnes que prévu, la musique à fond, la drogue qui sentait jusqu'en bas de la rue, car bien sur les fenêtres étaient grandes ouvertes (appartement en rdc).

J'ai pu heureusement régler ce litige, mais seul, car airbnb ne pouvait rien y faire (à savoir que le samedi soir vous n'aurez que le service client en anglais).

 

Il faut être plus ferme, mais ce n'est pas à nous les hôtes de le faire, nous ne pouvons pas mettre "trop" de pression sur le réglèment, car notre annonce peut etre mal perçu.

 

En claire:

Des SANCTIONS FACTUREES en guise de dédomagement pour l'hote qui promet un appartement non fumeur, sans passage d'animaux, etc...

 

Il y a d'autres choses à revoir, mais ce sujet est l'un des plus importants.

 

 

Merci de m'avoir lu

 

 

John

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

Il m'est arrivé de m'apercevoir que mon voyageur n'avait pas lu mon Réglement Intérieur, bien qu'il ait coché la case demandée, d'où quelques soucis sur les modalités d'arrivée.
Mais en fait, combien de personnes lisent les conditions générales d'un e-commerçant avant de passer commande?

 

Donc, depuis ce jour, quand je reçois une demande de réservation, je réponds toujours:

 

"Notre «Règlement Intérieur» est un peu long, mais il contient des informations importantes. C’est pourquoi, avant d'accepter votre réservation, je vous prie de me confirmer explicitement que vous en avez bien pris connaissance en totalité, et qu’il vous convient."

 

Ca marche!

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Ça sera bien quand Airbnb respectera le règlement des hôtes : car recevoir un mauvais commentaire sur une chose qui est précisée dans le règlement intérieur, et se faire entendre dire par Airbnb qu'il ne peut rien faire car c'est "l'expérience du voyageur sur son séjour", c'est se moquer du monde.

 

Exemple : dans les logements de chambres privées, interdiction d'accès à la cuisine, rappelé dans le règlement. Et se retrouver avec un commentaire disant qu'il n'est pas normal qu'on ne puisse pas cuisiner (c'est du vécu). Ou encore l'odeur de chien dans le salon (on a beau nettoyer régulièrement et aérer pour qu'il n'y ait pas de mauvaises odeurs en journée, après une nuit entière dans un appartement chauffé l'hiver, ça sent un peu, oui, à moins d'asperger Médor de Febreze y a pas grand chose à faire).

On contacte le site => "on ne peut rien faire, c'est le ressenti du voyageur". Ah bah super.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour