UE - Ajoutez vos informations fiscales dès maintenant pour continuer à accueillir des voyageurs en 2023.

Airbnb
Official Account

UE - Ajoutez vos informations fiscales dès maintenant pour continuer à accueillir des voyageurs en 2023.

Airbnb_0-1635158381876.png

 

Nous avons besoin de vos informations fiscales.

Afin de se conformer à la réglementation européenne en matière de déclaration fiscale, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, Airbnb est tenu de collecter des informations fiscales auprès des hôtes ayant des annonces actives dans l'UE ou qui sont résidents fiscaux de l'UE.

 

Les hôtes sont tenus de fournir des informations pour chacun de leurs logements. S'ils possèdent des logements dans plusieurs pays, ils devront fournir des informations fiscales pour chaque pays.



Ajoutez vos informations fiscales dès maintenant pour continuer à accueillir des voyageurs en 2023. - Ajouter mes informations fiscales

 

Nous avons également commencé à compiler les réponses à vos questions les plus courantes sur la fiscalité européenne, et nous continuerons à les mettre à jour au fur et à mesure que nous en entendrons parler. Quelles sont les questions que vous vous posez sur ces changements fiscaux européens à venir ?

79 Réponses 79
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Aurore128

 

Dans ce cas, essayes de contacter le service client d'Airbnb, cela me semble étrange comme situation... Voici leur numéro de téléphone pour la France en cas de besoin: 01 84 88 40 00.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Lisa 

 

Pour ma part tout fonctionne (le lien dans le mail et la saisie du numéro fiscal).

Apparemment pas besoin de saisir le SIRET si on est un particulier (bien qu'on en ai un, même en cas de location de chambre privée). Par contre effectivement en cas d'indivision je me demande comment cela se passe. 

Marie6050
Level 2
Saint-Nazaire, France

bonjour,  c'est la première fois que nous louons un logement acquis fin 2021. nous sommes ok pour transmettre les informations fiscales mais nous ne connaissons pas encore notre numéro "référent fiscal". nous devrions recevoir la facture des impots en octobre. comment faire ? AIRBNB peut-il attendre ? merci pour votre aide à venir 🙂

 

@Marie6050 il s'agit de votre numéro qui figure sur votre IR et qui vous suit depuis que vous payez des impôts (un peu comme le numéro de sécurité sociale). Ce n'est pas un numéro spécial airbnb.
bonne journée

Marie6050
Level 2
Saint-Nazaire, France

Ok je pensais que chaque logement à un numéro fiscal. Ce n'est pas le cas ? Il faut mettre notre numéro fiscal habituel ? 

@Marie6050 oui c'est cela. 

Bonjour, concernant les informations fiscales à fournir à airbnb, je suis un peu perdu.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Je loue en loueur meublé non professionnel un studio depuis un peu plus d'un an.
Jusqu'à maintenant dans l'onglet Taxe j'étais déclaré comme : hôte occasionnellement, a titre individuel qui accueille les voyageurs en plus de mon activité principale.
Airbnb nous dit dans un mail de la semaine dernière qu'il est tenu de collecter les informations fiscales et de fournir l'un des informations suivantes :

  • Numéro fiscal de référence ou numéro SPI ou
  • Numéro SIREN (pour les entreprises)  

Dans le menu déroulant, airbnb me demande si j'accueille des voyageurs en tant qu'entreprise enregistrée. Est ce que le fait d'avoir un  numéro de SIREN est considéré comme entreprise enregistrée?

Si je réponds oui, je dois rajouter mon numéro de SIREN, ce que je fais.
Mais lorsque je reviens dans l'onglet Taxe, je suis enregistré sur 2 lignes différentes :
La première avec mon nom et mon numéro fiscal personnel

La seconde avec mon nom et nom numéro de SIREN
Je suis donc doublement déclaré dans cet onglet.
Faut-il que je supprime la première ligne (et quelle incidence sur l'année qui vient de s'écouler en supprimant cette première ligne).
Merci pour votre aide et vos réponses.
Cordialement.

Hanane28
Level 2
England, United Kingdom

 

@Emmanuel1057 J'ai les mêmes questions!

De plus, en anglais le site me demande "Company or Individual". Comme beaucoup de monde, je loue en meublé. Donc j'ai un numero de SIRET SIREN mais je suis entreprise individuelle donc pas vraiment "company."

 

De plus, si je marque mes 13 chiffres de numero SIREN le site rejet le format en disant que c'est pas valid...

 

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Hanane28 et @Emmanuel1057, je vais mentionner deux hôtes qui s'y connaissent bien à ce propos pour vous.

 

@Zoé27 et @Sabrina722, savez-vous quoi faire dans cette situation ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci Lisa pour votre aide.
Bien cordialement.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Hanane28 et @Emmanuel1057 

 

Si vous louez en LMNP (le plus fréquent, en général c'est le statut pour les gens dont les revenus airbnb sont en dessous des 23 000€) vous n'êtes pas une entreprise, même si vous avez un numéro SIRET. C'est un statut un peu spécial, dans lequel un particulier perçoit des bénéfices industriels et commerciaux (d'où le SIRET) mais sans avoir le statut de professionnel / d'entreprise. 

 

Vous devez donc choisir le statut de particulier et inscrire votre numéro d'identification fiscal (vous le trouverez sur votre avis d'imposition). Ne pas mettre votre SIRET. 

 

Si vous avez le statut de LMP (loueur en meublé professionnel, vous pouvez chercher sur internet la différence LMP / LMNP) en revanche là c'est différent, mais je ne suis pas la mieux placée pour vous en parler. 

 

Mais cela est vrai pour la fiscalité francaise, @Hanane28 si vous êtes en Angleterre je sais pas si c'est pareil. 

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Hanane28 @Emmanuel1057 
Bonjour pour compléter ce qu'à écrit Zoé LMP et LMNP sont des statuts fiscaux. Vous pouvez NE PAS être en société (voir explication de Zoé) avoir un numéro de siret donc mais avoir dépassé le plafond des 23000 € et donc passer en LMP. Cela ne change rien à votre statut juridique cela implique juste (le mot est mal choisi pardon ^^) de payer l'urssaf. Vous restez donc en non société et donc ce sera toujours le numéro fiscal qu'il faudra indiquer. 

Cela n'a rien à vois avec votre question première mais quand vous passez en LMP (>23000 €), étant donné les montants exorbitants à payer à l'urssaf, il peut être intéressant de vous rapprocher d'un professionnel pour vois si passer en société (SCI SNC SARL...) en effet suivant les montages vous pouvez peut être faire baisser la note finale en gagnant sur un autre tableau. 

Merci également à @Sophie255 pour votre complément d'information.
Très bonne journée.
Bien cordialement.
Emmanuel.

Bonjour @Zoé27,

Votre explication répond entièrement et parfaitement  à la question que je me posais et pour laquelle j'avais des difficultés à trouver la bonne réponse. C'est très clair.
Un TRES GRAND MERCI pour votre aide.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
Bien cordialement.

Emmanuel.

@Zoé27@Sophie255 Bonjour. Moi c’était ma première année que je loue mon appartement.  Je passe par une conciergerie donc je ne m’occupe de rien. Je sais juste que c’est meublé mais aucune idée de mon statut juridique. De plus, je ne peux pas louer plus de 4 mois par an.  Savez vous si je dois également donner mon numéro fiscal pour l’année 2022 écoulée? Ou bien j’attends 2023 pour le donner? Merci pour vos réponses!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour