Un couple de Cancún a créé une entreprise florissante grâce à Airbnb

Airbnb
Official Account

Un couple de Cancún a créé une entreprise florissante grâce à Airbnb

En 2015, alors à la recherche d'un emploi de chef cuisinier dans la ville mexicaine de Cancún, Diego a proposé à sa femme Mariana de compléter leurs revenus en louant leur chambre d'amis sur Airbnb. Mariana, qui travaillait dans un hôtel de la ville, était plutôt sceptique au début. Elle avait quelques réserves quant à leur tranquillité, mais elle a malgré tout accepté de tenter l’aventure. Finalement, échanger avec les visiteurs et les aider à organiser leur séjour à Cancún s'est avéré être un vrai plaisir, sans oublier bien sûr le coup de pouce financier.

 

« Accueillir des gens venus de France ou d’Allemagne pour la première fois, c’était vraiment génial. », explique Mariana.

Leur expérience a été tellement positive qu'ils ont décidé d'aider d'autres personnes à partager leur logement également. « C'est un excellent moyen d'être plus indépendant financièrement », dit-elle.

 

Mariana et Diego, gestionnaires immobiliers de Seahorse RentalsMariana et Diego, gestionnaires immobiliers de Seahorse RentalsCette chambre simple a été le point de départ de Seahorse Rentals, une société de gestion immobilière florissante que le couple a développée presque entièrement autour d'Airbnb. Cette activité a offert à Diego et Mariana la flexibilité qu'ils recherchaient pour s'occuper de leur enfant en bas-âge. Le couple attend également un deuxième enfant. Peu après avoir lancé leur entreprise, ils ont quitté leurs emplois pour se consacrer à plein temps sur leur activité d'accueil.

 

Cancun_image2.jpg

 

Seahorse gère maintenant 37 logements. Le couple est propriétaire de deux d'entre eux et gère le reste pour des amis ou des voisins. L'entreprise emploie trois personnes, tous de la région, qui participent à l'entretien des logements et aux relations avec les voyageurs. Plus de 90 % de l'activité de Seahorse vient d'Airbnb. Diego et Mariana ont décidé de passer par la plate-forme dès le début, car la visibilité des annonces Airbnb leur permettait d'attirer des voyageurs sans devoir faire de publicité. Grâce aux commentaires de leurs voyageurs, toujours excellents, Mariana et Diego se sont rapidement forgé un réseau de recommandations via Airbnb, composé aussi bien de voyageurs potentiels que de propriétaires locaux qui cherchaient une entreprise pour louer leur logement.

 

Selon Mariana, leur succès n'aurait pas pu être aussi rapide sur d'autres plates-formes. « Je viens de recevoir un autre appel d'une personne à qui nous avons été recommandés pour gérer sa maison », dit Mariana. « Maintenant, notre succès est tel que j'ai dû lui demander comment elle avait obtenu notre numéro. »

 

En cas de problème, Mariana et Diego savent que grâce à la Garantie Hôte Airbnb, ils peuvent récupérer le montant total de tout dommage causé sur l'un de leurs logements. Ils peuvent ainsi continuer à développer leur activité en toute sérénité.

 

« Airbnb nous apporte une assistance, un service et une sécurité incroyables », déclare Mariana. « À chaque fois que nous imaginons publier nos logements sur d'autres plate-formes, nous nous demandons si cela en vaut vraiment la peine »,

 

Cancun_image3.jpg

 

Entre 2016 et 2018, le chiffre d'affaires de Seahorse Rentals a quasiment triplé. En décembre 2017 et 2018, les mois où l'activité est la plus importante, ce chiffre d'affaires a atteint les 500 000 pesos mexicains (environ 23 000 €). Seahorse s'est associé à des voyagistes locaux pour offrir des tarifs réduits aux voyageurs, ainsi qu'un service de chef de cuisine et de courses personnalisées pour ceux qui le souhaitent. Mariana affirme que la présence d'Airbnb a contribué à activer un nouveau type de tourisme, dans une région du Mexique d'ordinaire plutôt réputée pour ses complexes hôteliers et ses séjours tout compris.

 

« En ville, nous avons constaté un impact immense », explique Mariana. « La plupart des hôtels proposent des séjours tout compris et de nombreux restaurants commençaient à mettre la clé sous la porte. » Quand on arrive dans un logement Airbnb, ajoute-t-elle, « on découvre réellement l'endroit où on séjourne. »

 

Cancun_image4.jpg

 

Mariana affirme que le couple souhaite continuer à développer Seahorse avec Airbnb, mais en prenant son temps, pour ne pas sacrifier sa touche personnelle. Ils prévoient d'ajouter seulement deux ou trois logements par an à leur portefeuille. « Il faut accorder beaucoup d'attention à chaque logement pour s'assurer que tout se passe bien pour les voyageurs », explique Mariana.

 

Ce souci du détail a porté ses fruits, parfois de manière inattendue. Mariana et Diego se sont liés d'amitié avec un grand nombre de leurs habitués. L'année dernière, Mariana a rendu visite à leur tout premier voyageur Airbnb lors d'un voyage en Allemagne. « Nous ne rencontrons pas tous les voyageurs en personne, mais rien qu'en leur envoyant des messages, nous nouons déjà des liens avec eux », raconte Mariana. « Nous voulons vraiment continuer en préservant l'âme de notre activité. »

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour en savoir davantage sur l'accueil professionnel de voyageurs avec Airbnb, cliquez ici.

8 Réponses 8
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute, 

 

Merci pour cette information. 

 

Merci, 

Miloud

Après avoir travaillé 10 ans dans l'hébergement en hotel et 20 ans au sein du plus gros Tour Operateur français, je suis revenue en Corse il y a 7 ans pour m'occuper d'une toute petite résidence de tourisme que mon père avait construite dans les années 1980. J'ai commencé par d'autres sites web et dès que j'ai commencé à travailler avec Airbnb, j'ai vraiment vu la différence. Aujourd'hui, je gère nos 6 appartements de tourisme et j'ai créé moi aussi une société de promotion commerciale et gestion de biens en locations saisonnières. Je gère un portefeuille de 25 unités en société et suis enchanté d'avoir un outil comme Airbnb pour fonctionner. Je n'ai absolument pas besoin de multiplier les annonces sur d'autres plateformes. Je pratique le Yield management et grâce à mon expérience en hotellerie et tourisme, les réflexes sont là et le succès aussi !

Il y a des contraintes et une bonne logistique à mettre en place, mais ça en vaut la peine. 
Je souhaite un grand succès futur à Diego et Mariana 🙂

Très intéressant. Bonne continuation et beaucoup de succès

Ahmed283
Level 1
Marrakesh, Morocco

Très intéressant, merci pour le partage, Bonne courage à tout le monde

Luc158
Level 2
Lasalle, France

J'ai appliqué la même recette dans notre région " Les Cévennes", conciergerie & assistance à la location saisonnière, au début pour un petit appartement personnel dans notre immeuble, puis une jolie propriété, "petit nid d'aigle" d'amis Parisiens qui désiraient que leur maison continue à vivre pendant les périodes inoccupées et aussi à couvrir les frais de maintenance. J'ai aujourd’hui passé un cap en quittant mon emploi salarié et en créant ma propre structure. Une vingtaine d'offres toutes sur la plate forme Airbnb depuis cette année et beaucoup de demandes de propriétaires intéressés par ce service.

Ma formation et expérience dans l'hôtellerie, les 3 langues parlées, l'amour et la connaissance de ma région  ainsi que notre passion pour le voyage et les découvertes sont les meilleurs atouts pour réussir.

Luc

Bonjour,

 

Je suis superhot et j'aimerais enclencher la vitesse supérieure et développer un business plus important que mon gîte.

Je suis au cœur des châteaux de la Loir et souhaite développer mon affaire, alors je suis preneur de conseils !

Par avance merci à toutes et tous de vos retours,

Olivier

Salma18
Level 1
Casablanca, Morocco

Wahou j'aimerais aussi faire le même projet ^^

Villa-Coralie-Flic-En-Fl0
Level 1
Flic en Flac, Mauritius

Je vous souhaite beaucoup de succès  et que les voyageurs prennent soin de vos biens  un conseil n'en faites pas trop les clients ne respectent toujours.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour