Avril : Portrait d’un membre du Conseil Consultatif des Hôtes

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avril : Portrait d’un membre du Conseil Consultatif des Hôtes

Bonjour à tous,

Le moment est venu pour une autre mise à jour du Conseil Consultatif des hôtes et ce mois-ci, nous avons rencontré @Anna1403 de Pembrokeshire, au Pays de Galles. Il est opportun que son portrait soit publié aujourd'hui, qui est la Journée de la Terre de 2021, car au sein du Conseil, elle se concentre sur les questions de durabilité.

 

Consultez le dernier article du Centre de ressources ici qui détaille les efforts du Conseil Consultatif des hôtes en matière de durabilité ainsi que le parcours fascinant d'Anna en tant qu'hôte.

Profitons de ce fil de discussion pour dire bonjour à Anna et pour échanger sur le tourisme et l'hébergement durable ! Comme toujours, merci d'être respectueux et constructif dans vos commentaires. 🙂

 

Merci,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

7 Réponses 7
Anna1403
Host Advisory Board Alumni
Newgale, United Kingdom

Bonjour à toutes et à tous ! J'aimerais me présenter et vous expliquer un peu le parcours qui m'a amenée à devenir hôte.

 

Screenshot 2021-04-22 at 11.13.01.png

 

Avant de commencer cette activité, ma vie était très différente ! Auparavant, j'envoyais des centaines d'e-mails par semaine. Maintenant, je cueille des centaines de mûres pour faire de la confiture que j'offre aux voyageurs, un sacré changement ! Je travaillais comme juriste d'entreprise à Londres, mais j'avais envie de me rapprocher de la mer et de créer des liens plus profonds et plus forts. Il y a 4 ans, nous avons décidé que le moment était venu de faire le grand saut. Avec mes parents, nous avons tout vendu pour acheter ensemble une ancienne ferme avec deux cottages (les logements que nous proposons) dans le parc national côtier du Pembrokeshire, à une vingtaine de minutes de Saint David's. 

 

Le Pembrokeshire a toujours été un endroit cher à mon cœur et nous savions que notre place était ici. À bien des égards, mon parcours pour devenir hôte me fait penser à ce que de nombreuses personnes ont traversé et traversent encore lors du confinement. Nous comprenons soudain l'importance de notre logement, de notre quartier, du paysage et de la nature qui nous entourent. Nous prenons conscience de la nécessité et du bonheur d'adopter un rythme de vie plus lent, de se retrouver et de réfléchir à ce que nous attendons vraiment de la vie. En ce qui me concerne, j'ai compris que je voulais rapprocher ma famille de la nature et partager mon amour du Pembrokeshire avec le reste du monde !

 

Avant de franchir le pas, j'avais utilisé Airbnb à de nombreuses reprises en tant que voyageur et j'avais été séduite. J'avais adoré le fait qu'Airbnb permette de se sentir chez soi, dans des logements chaleureux et originaux ! Nous accordons beaucoup d'importance aux petites touches personnelles, et notre attachement à notre région est présent dans chaque détail de l'expérience que nous offrons aux voyageurs. Pour moi, les plus belles histoires de voyageurs sont celles qui se terminent par une histoire d'amour : j'ai parfois l'impression d'être Cupidon ! Ils tombent sous le charme du Pembrokeshire et ont envie de revenir. 

 

En plus de devenir hôte, j'ai également commencé à m'immerger dans la nature. Je l'ai toujours aimée, mais il y a 4 ans, mes connaissances en la matière, celle des arbres par exemple, étaient très limitées. Depuis que j'ai emménagé ici, j'ai rencontré beaucoup de personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. J'ai aussi appris à cultiver de nombreux fruits et légumes, y compris des melons, un exploit au Pays de Galles ! J'élève des poules et c'est ce que je préfère par-dessus tout. Je sais maintenant distinguer un prunellier d'une aubépine, même en hiver, et j'ai appris à ne jamais faire de feu avec du bois de sureau. L'année dernière, j'ai même commencé à produire un biocarburant à partir de taillis de saule. Je suis maintenant douée pour récolter des plantes comestibles et j'ai souvent une préparation intéressante qui mijote sur le feu. Par contre, ne me demandez rien sur les champignons !

 

Vivre ainsi en harmonie avec la terre, les saisons et le rythme de la mer m'a permis de devenir beaucoup plus consciente de notre impact sur l'environnement et de l'importance de prendre soin de ce paysage incroyable, des gens et de la nature. C'est ainsi que nous avons commencé à développer notre activité d'hôte de manière durable. Je continue d'apprendre de nouvelles choses tous les jours et je suis loin d'être parfaite sur le plan écologique. Mais, comme l'a dit Saint David de Ménevie « Gwnewch y pethau bychain », c'est-à-dire « Faites les petites choses ». Nous faisons tout notre possible pour accomplir de petites actions et de petits gestes qui peuvent faire une grande différence. C'est maintenant devenu mon mantra : quand la vie commence à me sembler pesante, je me rappelle toujours que ce sont les petites choses qui comptent.

 

Qu'il s'agisse de ne plus utiliser de plastiques à usage unique, de soutenir des causes environnementales régionales ou de toujours penser à l'échelle locale, je suis passionnée par l'intégration du développement durable aux pratiques d'accueil de voyageurs et au tourisme. J'ai d'ailleurs aidé d'autres hôtes de la région à participer à cette initiative et contribué à sa promotion en tant que membre du Conseil des hôtes au Royaume-Uni. Je suis ravie de faire partie du comité de développement durable du Conseil consultatif des hôtes et d'aider notre communauté mondiale d'hôtes à devenir plus respectueuse de l'environnement. 

 

J'adore échanger des idées et j'apprécie l'entraide qui nous unit dans notre activité d'hôte. Quelle incroyable communauté mondiale !

 

Diolch ! (Merci en gallois !)

Anna

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

"Demat deoc’h !"@Anna1403 et "Trug" @Emilie pour ce post en lien avec l'actualité du jour.

 

Il est difficile d'ajouter quelque chose à cet autoportrait très explicite. Merci d'avoir pris le temps de te présenter à la communauté francophone, Anna.

Aussi, je me contenterai de dire pourquoi j'aime travailler avec toi au #HAB - car nous sommes dans le même groupe de travail : "le tourisme et l'économie durable" 

 

Anna, c'est notre "Fée Clochette", d'un coup de baguette magique : elle fait pousser les arbres. @Anna1403 peux-tu nous dire : "combien as-tu planté d'arbres autour de chez toi, stp?" 😁

 

C'est une hôte engagée qui aime donner du sens à ses actes. Elle ne parle pas à la légère mais aborde les sujets les plus graves avec légèreté, bienveillance et humour. Pour elle, tout est possible. Le moindre petit geste, la moindre petite phrase ont leur place et sont utiles. 
 
J'adore échanger avec elle au #HAB. Elle est toujours souriante, positive et inspirante. En revanche, son accent gallois est prononcé, ce qui ajoute à son coté "rigolo". Anna c'est du bonheur et de la bonne humeur au quotidien dispensés dans les sujets les plus sérieux. Mais, c'est aussi "Madame tout le monde". 
 
Vous risquez de vous reconnaitre dans son portrait et dans les valeurs qu'elle porte.
C'est donc une chance de pouvoir échanger en direct avec elle sur des sujets importants comme le tourisme durable, les engagements écologiques que vous prenez au quotidien ou des sujets anecdotiques comme "Saint David de Ménevie" 😂. Vous le connaissez? Moi, pas. Je n'en ai jamais entendu parlé et pourtant j'ai vécu à quelques kilometres du pays de Galles pendant plusieurs années. 
 
Bref, Bienvenue Anna sur le CC Francophone. Je suis impatiente d'échanger sur nos pratiques et notre vision du tourisme durable ...
 
À très vite, 

 

 

 

Pascale
Anna1403
Host Advisory Board Alumni
Newgale, United Kingdom

Awww thank you so much @Pascale144 for your beautiful words and kindness - and I just love the tinkerbell image - she's nearly always in green too so it is very fitting indeed!! So far I would say around 650 trees! But hopefully 1000's over the next few years!

 

I am so delighted to be introduced to you all - I have so much to learn and experience on this sustainability and hosting journey - and can hardly wait to return to France one day soon! 

 

Awww merci beaucoup Pascale pour tes précieux mots et ta gentillesse - et j'adore l'image de la fée clochette - elle est presque toujours en vert aussi, donc c'est très approprié en effet ! Jusqu'à présent, je dirais environ 650 arbres ! Mais j'espère en avoir 1000 dans les prochaines années !

 

Je suis ravie de faire votre connaissance à tous - j'ai tellement à apprendre et à vivre au cours de ce voyage vers le tourisme durable et l'hébergement - et j'ai hâte de retourner en France très bientôt !

 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

la protection de l'environnement me tient à coeur et depuis toujours. je suis né et ai toujours vécu en milieu rural et aussi en bord de mer où on ressent très fortement le réchauffement climatique.

je me suis toujours attaché à avoir des pratiques les plus respectueuses possibles de l'environnement et pour mes hébergements en particulier. Donc nombre de travaux et d'investissement allant dans le sens de minimiser la production carbone, de lutter contre les déperditions d'énergie, etc. en ce moment, malgré la situation compliquée, avec mon épouse on continue d'investir dans ce sens, cette année, on travaille sur les économies d'eau des salles de bains et on va encore améliorer l'isolation de notre maison. je pense que l'année prochaine nous ferons une démarche de labellisation éco environnementale de la maison. les gîtes le sont déjà, ils sont BBC et entièrement en matériaux naturels.

par contre, je voulais partager notre difficulté majeure et spécifique à l'hébergement de tourisme : oui les locataires et voyageurs sont assez attentifs à la question environnementale et attirés par un séjour "vert". par contre, ils ne sont pas souvent prêts dans leurs pratiques à en faire de même et en échangeant chaque jour avec nos voyageurs, même s'il est facile de faire adhérer à une pratique plus environnementale, ils le considèrent comme une contrainte en vacances.. faire attention au chauffage, à l'eau, trier les déchets ou autre est peu respecter chez nous et c'est un constat difficile à admettre. la sensibilisation ne suffit pas, si on insiste, ça devient pour les clients une contrainte. et j'entends souvent "oui oui mais là on est en vacances, on n'est pas là pour s'embêter avec ça" alors qu'ils sont souvent citadins et viennent chez nous pour s'oxygéner, quitter le milieu urbain pour plus de tranquillité, une bonne qualité de l'air et la pleine nature...

la cause environnementale n'est qu'à ses débuts en terme de pratique.

et le tourisme est encore loin d'atteindre des pratiques faiblement polluante, rien qu'avec les transports...

mais on ne baisse pas les bras et nous continuons à notre petit niveau et pour nous de respecter la nature qu'on a toujours cotoyé de près en essayant de faire partager cette vision sans être intrusif..

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Ce fût un grand plaisir de lire ton beau message @Anna1403 🥰

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Hello @Anna1403 @,

 

Thank you for your work in the HAB! Wow 650 trees! Excellent work! I am living in the french countryside and also interested in making little steps for sustainability. You're really commited, and inspiring, looking forward to discover your suggestions.

 

Bonjour Anna,

Merci pour votre travail au sein du HAB ! Wow 650 arbres ! Excellent travail ! Je vis dans la campagne française et je suis également intéressée par les petits pas en faveur du tourisme et de l'hébergement durable. Vous êtes vraiment engagée, et inspirante, j'ai hâte de découvrir vos suggestions.

Delphine

 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Eric4997
Level 1
Acqualagna, Italy

Bonjour, j'apprécie l'initiative d'AirB&B pour faire progresser le développement durable. Personnellement, avec "La Forestale, Luxury Ecolodge" j'ai déjà fait beaucoup et franchement je ne m'attends pas à ce que AirB&B me fasse de grande révélations. En revanche, il y a un axe qui pourrait être fantastique et redoutable, c'est la puissance du nombre d'Hôtes et donc de l'achat groupé. Vous avez fait des annonces sur l'achat d'énergie groupé, c'est un premier pas. Je vous en suggère un autre: le traitement des déchets, sujet complexe à traiter. Cependant, il y a actuellement une petite révolution technologique qui s'annonce avec des systèmes de compostage domestique (en bref une boite/appareil à installer dans sa cuisine) et il y plusieurs projets qui émergent. Air B&B pourrait profiter se sa puissance d'achat pour abaisser les prix (logique d'industrialisation, prototype = cher, production importante = chute des prix).

Ci-joint un lien d'un projet en cours (il y en a d'autres) qui pourraient avoir un impact réel…

https://www.designboom.com/design/lomi-kitchen-appliance-turn-waste-to-compost-04-26-2021/?utm_sourc...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour