Comment fonctionne la tarification intelligente

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment fonctionne la tarification intelligente

 

La tarification intelligente.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

La tarification intelligente est un sujet fréquemment abordé sur le Community Center, certains hôtes nous ont fait savoir que le prix conseillé qui s’affiche est parfois inférieur ou supérieur à leurs attentes. Nous savons que vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement, ainsi, de même que pour nos précédents sujets sur la Réservation Instantanée et la recherche Airbnb, l'équipe de la tarification intelligente a répondu à certaines de vos principales questions. Voici ce qu'ils ont à dire!

 

Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. Vous étudiez les prix fixés par les autres hôtes à proximité, vous mettez en parallèle les caractéristiques de leurs annonces avec les vôtres et vous vous demandez comment vous soutenez la comparaison. Mais ce que vous ignorez, c’est le prix total auquel ces logements sont réellement réservés (et à quelle fréquence). Vous ne savez pas non plus l’intérêt que suscite votre propre logement et si les voyageurs sont prêts à payer le prix que vous demandez. C’est là qu’intervient la tarification intelligente : en maintenant votre prix à la nuit compétitif chaque fois que la demande fluctue dans votre région. Son objectif est simple : augmenter vos chances de décrocher des réservations.

 

Comment la tarification intelligente détermine le prix conseillé ?

Quand la tarification intelligente est activée, le prix conseillé tient compte de vos paramètres, ainsi que de nombreuses autres données. En réalité, ce sont plus de 70 facteurs différents qui peuvent affecter votre prix. Ces facteurs associés à vos paramètres déterminent le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Parmi ces facteurs :

  • La proximité du séjour : à l’approche de la date d’arrivée, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre destination : si les logements près de chez vous sont très recherchés, votre prix est mis à jour.
  • La saison : selon que vous entrez dans la haute saison ou la basse saison, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre annonce : si vous obtenez beaucoup de vues et de réservations, votre prix est mis à jour.
  • Le détail de votre annonce : si vous ajoutez des équipements, comme le Wi-Fi, votre prix est mis à jour.
  • L’historique de vos réservations : si vous avez déjà eu des réservations, le prix conseillé prend partiellement en considération le prix pratiqué lorsque vous avez obtenu ces réservations. Par exemple, si vous fixez votre prix au-dessus de ce que vous conseille la tarification intelligente et que vous décrochez une réservation à ce prix, l’algorithme en tient compte.
  • L’historique de vos commentaires : votre prix est mis à jour quand vous recevez des commentaires positifs à la suite de séjours réussis.

De nombreux facteurs entrent en compte ; la tarification intelligente évalue même le nombre de visiteurs chaque jour sur votre annonce et la durée de leur visite ! Nous avons conçu cet outil pour qu’il prenne en considération des facteurs impossibles à identifier en comparant simplement votre annonce à celles de vos voisins.

 

Quel contrôle les hôtes ont-ils sur leur prix lorsqu’ils utilisent la tarification intelligente ?

La tarification intelligente vous permet de fixer un prix qui correspond automatiquement à la demande, avec pour objectif de multiplier vos réservations. Pour que le prix de votre annonce vous convienne à chaque fois, il existe quelques paramètres simples qui vous permettront de rester dans la fourchette de prix de votre choix :

  • Le prix minimum que vous fixez est le prix en dessous duquel votre annonce ne descendra pas quand la demande est faible. Votre prix à la nuit peut diminuer pour attirer plus de voyageurs, mais jamais en-dessous ce seuil.
  • Le prix maximum que vous fixez est le prix au-dessus duquel votre annonce ne montera pas, même en période de forte demande. Il peut aller jusqu’à 10 000 $ par nuit et n’est pas affiché publiquement. Actuellement, chaque annonce qui applique la tarification intelligente doit comporter un prix maximum.

À tout moment, si le prix d’une date ne vous convient pas, il vous suffit de saisir un nouveau prix dans votre calendrier, ou d’ajuster votre prix minimum ou maximum dans vos paramètres de la tarification intelligente.

 

Comment la tarification intelligente interagit-elle avec les autres paramètres de tarification ?

Les prix que voient les voyageurs peuvent être ajustés en fonction de certains paramètres de tarification que vous avez mis en place (mais pas tous). Par exemple :

  • Si la tarification intelligente est activée, le tarif week-end ne s’applique pas. Cependant, nous veillerons à ce que le prix conseillé reste au-dessus de votre prix minimum, y compris le week-end.
  • Les frais des voyageurs supplémentaires et les frais de ménage s’appliquent de la même manière, que la tarification intelligente soit activée ou non.
  • Les réductions à la semaine ou au mois s’appliquent aux séjours longs, que la tarification intelligente soit activée ou non.

Nous ajoutons en permanence plus de flexibilité à la tarification intelligente, comme la possibilité de la désactiver uniquement pour certains jours. Nous sommes constamment à l’écoute de vos idées pour améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, nous sondons et interrogeons des hôtes du monde entier, gardons un œil sur les sujets et commentaires publiés dans le Community Center, et testons de nouvelles fonctionnalités auprès de petits groupes d’hôtes. 

En bref, nous vous remercions de tous vos retours d’expérience et de l’aide que vous nous apportez pour améliorer les produits Airbnb utilisés chaque jour par les hôtes. Tenez-vous au courant pour plus d’infos !

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires dans ce fil de discussion!

 

Merci,

Kirstie

82 Réponses 82
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Le seul avantage qu'apporte cette option, est pour le site lui meme et c'est tout !

comment l'algorhytme peut connaitre TOUTES les periodes " speciales " pour chaque manisfestation organisée et adaptée à chaque region ou ville ? 

Certains festivals, certaines manisfestations sportives, etc... chaque region de france ( et d'ailleurs ) a ses periodes hautes et basses, et elles ne sont pas en meme temps partout sur le territoire .

l'algorhytme ne visite pas non plus les logements, ne connait pas la qualité ( ou non ) proposée, ni les prestations, ni l'emplacement , bien ou mal placé par rapport  à certains criteres .

Mon avis personnel : ce n'est pas au site de nous " conseiller " sur les tarifs ! 

J'ajoute qu'un algorhytme n'a tellement rien à faire dans ce genre de conseil, que c'est ainsi que certains nouveaux inscrits se retrouvent à louer leur logement à un prix tellement bas, que s'ils calculaient , ils s'apercevraient qu'ils perdent parfois de l'argent ! 

 

En revanche il y a sur le host voice des vraies demandes qui restent sans réponse ... 

Je rejoins Béatrice. Habitant dans la même ville qu'elle, la tarification ne prend pas en compte certains éléments à très fort (ou très faible) pouvoirs attractifs.

En fait, je peux comprendre que l'algorithme ne puisse intégrer ces facteurs. En revanche, ce que je ne cautionne pas c'est que Airbnb nous "incite" (mails, couleurs négatives, warnings, etc. ) à rendre nos prix plus attractifs. 

Je fais du Airbnb depuis qu'Airbnb existe en France, et je voyageais via des hostels et des Bed and Breakfast avant même que Airbnb n'existe tout court.

La tarification intelligente est antinomique avec la définition de partage de lieu de vie. Je ne suis pas un complexe hôtelier ! Je suis un hôte qui veut partager un moment local et unique avec les gens qui ont décidé de venir découvrir notre région sans se ruiner !

Merci d'adapter certaines de vos fonctionnalités pour les "vrais" hôtes et d'autres fonctionnalités pour ceux qui veulent en faire un business.

Je ne veux plus voir la tarification intelligente tant qu'elle sera stupide 🙂

Béatrice,

 

Vous avez eu le courage de dénoncer une pratique qu tend à faire vendre au plus bas prix sans tenir compte des réalités. Je partage votre avis et le conforte. En tant que nouvel inscrit, afin d'être placé sur le site pour bénéficier de réservations j'ai été obligé (si l'on veut) de descendre le prix de location à 8Euros nuit par personne pour 65m2 ce week-end. Pour un loueur déclaré cette location est juste un moyen d'être visible sur Airbnb. Aucune rentabilité, à la limite perte ! Quant au client heureusement il a eu le jackpot.

En résumé la tarification intelligente n'est pas intelligente pour tous ! Malheureusement beaucoup de sites utilisent ces algorithmes qui n'ont d'utilité que le placement. Bonne journée

@Pascal-Ou-Francoise0 Bonjour

8€/pers ??? Alors là , c'est la cerise sur le gateau à la crème ! 

mais enfin pourquoi avez vous accepté cette " aumône " ? Pour paraitre sur le site ? Perso, je prefere ne pas louer plutot que de me retrouver à perdre pour avoir des voyageurs .

il ne jamais activer cette debilité qu'est la TI ...

vous risquez en plus d'attirer les plus penibles des voyageurs, qui veulent tout pour RIEN ! 

 

Effectivement nous avons attiré le pire de la clientèle Airbnb, et nous n'avons pu résilier notre adhésion qu'après les réservations établies. Cette tarification dite intelligente ne l'est que pour ceux qui veulent le tout pour rien et les mauvais payeurs. Nous avons loué au rpix juste après mais nous avons été sanctionné d'avoir sélectionné un refus de réservation qui était frauduleue.

Dommage que ABB ne se soucie pas de la qualité du service au profit du nombre de réservations à outrance et à tout prix !!

Heureusement nous n'avions pas quitté Booking le concurrent ABB et nous avons ainsi pu contreblancer la tarification intelligente !!! ....Pour qui ? et nous en portons que mieux !

Salut la tarification intelligente nous naviguons bien mieux sans toi !!

Dubois0
Level 1
Sourdeval, France

Non pas d'accord la grande braderie pas pour nous je préfaire louer moins, mes bien.Eau EDF usure des draps et j'en passe a la fin une nuit égale 5€ de benef .Gerard

je ne change pas mes tarifs, pour la bonne raison que j'ai un appartement complet, que je dois chauffer entièrement, le ménage , l'electricité , le gaz et eaux sont compris dans le tarif , peu élevé par rapport aux autres locations de la région. bonne compréhension , avec tous remerciements. yolande

@Yolande4 Bonjour

desolée, mais vous etes un exemple de ce que nous pointons ici ! 50€ pour 6 pers , petit dejeuner compris ... franchement , je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver .( eau, linge, assurances, impots etc.... ) 

parce que telle qu'elle est parametrée, votre annonce propose le petit dejeuner est " inclus " ( pas en supplément ), sinon il faut barrer l'option  . L'option " adapté aux evenements " est reservée aux pros de l'evenementiel ( mariage, fiesta etc) ils ont les assurances prevues ( pas vous ) .

louer oui, mais pas à n'importe quel prix  nous sommes tous ( ou presque ) d'accord la dessus ! 

Juliette79
Level 2
Saint-Florent, France

Je suis d'accord avec vous et j'ajouterai un point important c'est que les personnes qui souhaitent réserver ne comprennent pas pourquoi ils avaient un prix il y a 15 jours et un autre le jour où ils veulent réserver!  personnelement si au moment de réserver je vois que le prix a augmenté je chercher ailleurs...

Lise29
Level 10
Cabourg, France

bonjour 

c'est à vous de voir ce que vous désiez louer et ou si vous désirez dormir dans une chambre confortable et une belle salle de bain non partager ou si vous préferez un canapé et un evier pour la toilette ç existe !!!

Mireille56
Level 3
Les Angles, France

Je suis moi aussi au regret de constater que la seul moyen de promotion trouvé par les commerciaux de la  plateforme est de proposer des tarifs toujours plus bas. Cela est inapplicable. Il est lassant de constater que nos efforts d'amélioration du confort et de l'équipement restent sans effet. 

Sophie435
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Bravo pour cette remarque que j'approuve totalement, comme la plupart des posts sur ce sujet.

Anonymous
Non applicable

@Kirstie,

 

La tarification n'est pas intelligente, elle est bête, sélective et boulimique!

 

Pour pouvoir fonctionner correctement, il faut nourrir l'algorithme avec une masse importante de données. Mis à part dans les grandes métropoles mondiales les données sont insuffisantes pour générer des résultats ne serait-ce que logiques.

 

Dans la plupart des cas elle ne se base que sur 1 seul critère: la fréquence de location que vous avez choisi, le plus possible, régulièrement, de temps en temps! Vous avez émis le choix de louer le plus possible, la TI choisira systématiquement votre prix le plus bas au mieux (ou en dessous, malgré les dénégations du site cela arrive fréquemment). Si Vous avez choisi de louer régulièrement ou de temps en temps cela ne change rien, prix mini appliqué.

 

Les conseils de prix visibles sur le calendrier sont issus du même algorithme inepte, de même que les mail désormais hebdomadaires tels celui-ci reçu hier matin:

 

"Incitez les personnes qui consultent votre annonce à réserver

Pts_similarlistings

1 voyageur

€16

moins cher à la nuit pour la période 13 nov.-16 nov.

2 voyageurs

€11

moins cher à la nuit pour la période 26 déc.-29 déc.

 

Sachant que les 2 périodes mentionnées sont déjà louées chez moi avec Airbnb, que la différence est calculée par rapport à mon tarif de base et pas le tarif validé (plus cher) je vous laisse juge de la pertinence de ce petit rappel...

 

Il arrive un moment ou je me dit que je vais envoyer les clés de la maison au siège à SF et qu'ils se démerdent tout seuls!

 

Et il semble que cela soit, de toute façon, le souhait du site qui, de par ses évolutions stratégiques (accord avec les promoteurs immobiliers americains pour créer des résidences Airbnb, rachat de chaine d'hôtels, etc), semble vouloir devenir le Booking new look sans hôtes chiants et humains qui souhaitent garder leur marge de manoeuvre.

 

La schizophrénie du site devient pénible. S'ils veulent des hôtels qu'ils en construisent et fixent eux-mêmes leurs prix (et payent leurs salariés). Des conseils oui, des injonctions ou des usines à gaz pour maximiser leur profit, pour moi c'est définitivement non!

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

En fait la tarification est intelligente... pour le site, pour qu'il s'en mette plein les fouilles !

Parce que multiplication des logements à petits prix ==> multiplication des pigeons, pardon je veux dire voyageurs, qui vont s'inscrire en masse et engraisser airbnb.

Mais tout ça au détriment des hôtes, et bien sûr aussi au détriment de la qualité, car qui a envie de désinfecter ses chiottes tous les jours, et de remplacer son clic clac cassé, pour 12 euros par nuit ? Moi franchement si je loue à ce prix-là, je m'emmerde pas à tout nettoyer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour