Comment fonctionne la tarification intelligente

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment fonctionne la tarification intelligente

 

La tarification intelligente.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

La tarification intelligente est un sujet fréquemment abordé sur le Community Center, certains hôtes nous ont fait savoir que le prix conseillé qui s’affiche est parfois inférieur ou supérieur à leurs attentes. Nous savons que vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement, ainsi, de même que pour nos précédents sujets sur la Réservation Instantanée et la recherche Airbnb, l'équipe de la tarification intelligente a répondu à certaines de vos principales questions. Voici ce qu'ils ont à dire!

 

Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. Vous étudiez les prix fixés par les autres hôtes à proximité, vous mettez en parallèle les caractéristiques de leurs annonces avec les vôtres et vous vous demandez comment vous soutenez la comparaison. Mais ce que vous ignorez, c’est le prix total auquel ces logements sont réellement réservés (et à quelle fréquence). Vous ne savez pas non plus l’intérêt que suscite votre propre logement et si les voyageurs sont prêts à payer le prix que vous demandez. C’est là qu’intervient la tarification intelligente : en maintenant votre prix à la nuit compétitif chaque fois que la demande fluctue dans votre région. Son objectif est simple : augmenter vos chances de décrocher des réservations.

 

Comment la tarification intelligente détermine le prix conseillé ?

Quand la tarification intelligente est activée, le prix conseillé tient compte de vos paramètres, ainsi que de nombreuses autres données. En réalité, ce sont plus de 70 facteurs différents qui peuvent affecter votre prix. Ces facteurs associés à vos paramètres déterminent le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Parmi ces facteurs :

  • La proximité du séjour : à l’approche de la date d’arrivée, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre destination : si les logements près de chez vous sont très recherchés, votre prix est mis à jour.
  • La saison : selon que vous entrez dans la haute saison ou la basse saison, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre annonce : si vous obtenez beaucoup de vues et de réservations, votre prix est mis à jour.
  • Le détail de votre annonce : si vous ajoutez des équipements, comme le Wi-Fi, votre prix est mis à jour.
  • L’historique de vos réservations : si vous avez déjà eu des réservations, le prix conseillé prend partiellement en considération le prix pratiqué lorsque vous avez obtenu ces réservations. Par exemple, si vous fixez votre prix au-dessus de ce que vous conseille la tarification intelligente et que vous décrochez une réservation à ce prix, l’algorithme en tient compte.
  • L’historique de vos commentaires : votre prix est mis à jour quand vous recevez des commentaires positifs à la suite de séjours réussis.

De nombreux facteurs entrent en compte ; la tarification intelligente évalue même le nombre de visiteurs chaque jour sur votre annonce et la durée de leur visite ! Nous avons conçu cet outil pour qu’il prenne en considération des facteurs impossibles à identifier en comparant simplement votre annonce à celles de vos voisins.

 

Quel contrôle les hôtes ont-ils sur leur prix lorsqu’ils utilisent la tarification intelligente ?

La tarification intelligente vous permet de fixer un prix qui correspond automatiquement à la demande, avec pour objectif de multiplier vos réservations. Pour que le prix de votre annonce vous convienne à chaque fois, il existe quelques paramètres simples qui vous permettront de rester dans la fourchette de prix de votre choix :

  • Le prix minimum que vous fixez est le prix en dessous duquel votre annonce ne descendra pas quand la demande est faible. Votre prix à la nuit peut diminuer pour attirer plus de voyageurs, mais jamais en-dessous ce seuil.
  • Le prix maximum que vous fixez est le prix au-dessus duquel votre annonce ne montera pas, même en période de forte demande. Il peut aller jusqu’à 10 000 $ par nuit et n’est pas affiché publiquement. Actuellement, chaque annonce qui applique la tarification intelligente doit comporter un prix maximum.

À tout moment, si le prix d’une date ne vous convient pas, il vous suffit de saisir un nouveau prix dans votre calendrier, ou d’ajuster votre prix minimum ou maximum dans vos paramètres de la tarification intelligente.

 

Comment la tarification intelligente interagit-elle avec les autres paramètres de tarification ?

Les prix que voient les voyageurs peuvent être ajustés en fonction de certains paramètres de tarification que vous avez mis en place (mais pas tous). Par exemple :

  • Si la tarification intelligente est activée, le tarif week-end ne s’applique pas. Cependant, nous veillerons à ce que le prix conseillé reste au-dessus de votre prix minimum, y compris le week-end.
  • Les frais des voyageurs supplémentaires et les frais de ménage s’appliquent de la même manière, que la tarification intelligente soit activée ou non.
  • Les réductions à la semaine ou au mois s’appliquent aux séjours longs, que la tarification intelligente soit activée ou non.

Nous ajoutons en permanence plus de flexibilité à la tarification intelligente, comme la possibilité de la désactiver uniquement pour certains jours. Nous sommes constamment à l’écoute de vos idées pour améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, nous sondons et interrogeons des hôtes du monde entier, gardons un œil sur les sujets et commentaires publiés dans le Community Center, et testons de nouvelles fonctionnalités auprès de petits groupes d’hôtes. 

En bref, nous vous remercions de tous vos retours d’expérience et de l’aide que vous nous apportez pour améliorer les produits Airbnb utilisés chaque jour par les hôtes. Tenez-vous au courant pour plus d’infos !

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires dans ce fil de discussion!

 

Merci,

Kirstie

82 Réponses 82
Jean-Luc33
Level 2
Châtellerault, France

Je rejoins les commentaires. L'agorithme est fait pour qu'au final Airbnb ait plus de revenus, même si pour cela les hôtes ne doivent pas s'y retrouver.

J'ai reçu moi aussi des messages me disant que des voyageurs avaient réservé pour 28 $ de moins la nuit par exemple alors que mon prix de base est de 35 $ (alors que le site interdisait à une époque de louer à moins de 15 $ la nuit).

Le plus drôle est la phrase suivnte de Kristie : « Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. » Il y avait il y a peu de temps encore un moyen très simple de vérifier si votre offre était au juste prix. Il suffisait de comparer la fréquentaion de la fiche de votre logement et le nombre fois où il était placé en wish liste. C'était simple et efficace. Est-ce pour cela que cela que l'indication du nombre de mise en wish list des logements a disparu ?  Pour canaliser l'hôte vers la tarification qui n'a d'intelligente que le nom ?

 

Nathalie-and-Patrick0
Level 7
Carcassonne, France

Ah, les vertus de l'automatisation!

 

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je tiens à faire remarquer qu'on ne trouve sur ce fil de discussion aucun témoignage pour dire que la TI c'est super, que ça marche du tonnerre et que ça rend grandement service !?

J'ajouterai que ça parasite le travail de l'hôte au lieu de le faciliter.

Un exemple révélateur:

Je viens de tester la TI ces dernières semaines pour un logement avec un prix de base  fixé à 45€. Jusqu’à fin juin 2018, toutes les nuitées sont à 45€!
- en février (très basse saison) : 45€
- en juin (moyenne/haute saison) : 45€  !?
Pourtant, en remontant le calendrier de l’an passé jusqu'en juin 2017, la TI étant activée, les prix suggérés pour les jours vacants (nb: que l'algorithme calcule aujourd'hui) s'affichent cette fois entre 69 et 85€ !???

Explication logique: les prix affichés pour l’an passé tiennent très probablement compte de la demande qu’il y a eu alors (puisqu’un an plus tard, on la connait).
La demande pour juin 2018 étant actuellement très faible, les tarifs proposés ne décollent pas... et les quelques voyageurs qui réservent déjà bénéficient du tarifs très basse saison, toujours 45€.

Du grand n'importe quoi!

 

"bon, dans ce cas, je désactive la TI, qui n'est autre qu'un gadget pas au point, et je me contente de consulter de temps à autres les conseils de prix".

Un exemple (nb: je suis à Carcassonne, avec un des plus réputés feu d'artifices en France) :

conseil de prix pour une chambre le 14 juillet : 28€ !???????  C'est le jour le plus fréquenté de l'année, la ville est noire de monde, on ne trouve pas un couchage disponible à 30km à la ronde, il y a des hôtels peux scrupuleux qui chargent une chambre pour 4 pers à 400€ ...et airbnb me suggère 28€?

 

Moi, j'appelle pas ça un conseil!

 

Autre constat: les nouveaux hôtes dans les environs sont fortement incités à activer la TI. Eux aussi proposent alors, malgré eux, un tarif "très basse saison" presque toute l'année (sauf à l'approche de l'été où l'algorithme s'excite tout seul jusqu'à des montants déraisonnables). On trouve donc à présent des chambres à ....19€! A ce prix là, l'hôte ne gagne pas grand chose, airbnb perçoit des petits frais de service bref, personne n'y gagne. Le seul chiffre positif, c'est le nombre de réservations totale pour le site.

Ce système a une finalité annoncée : s'effondrer sur lui-même. 

A toujours vouloir descendre plus bas, on finit le cul par terre!

 

Donc, puisque chez airbnb on a l'air friand des joujous informatiques et autres gadgets algoritmiques, pourquoi ne pas les tester sur quelques hôtes volontaires d'abord? Puis les suggérer à tous une fois que ça marche...BIEN!

 

C'est dommage parce que, pour le reste, j'aime bien la collaboration avec airbnb.

 

Merci de votre patience à ceux qui m'ont lu et très bonne journée à tous.

 

Patrick

ps: je ne reviens pas ici sur l'application mobile Airbnb devenue incompatible avec mon téléphone sour Android version 4.4.2 !? Arghhh!

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Serai je moins caustique sur la tarification intelligente que j'active assez régulièrement ? Simplement, je réside à l'étranger et cette fameuse TI m'a quand même permis de me situer. Avec bémol, il m'arrive de ne pas la suivre la trouvant parfois carrément en dessous et parfois exagérément optimiste, en particulier pour une cabine plus modeste que l'autre. Elle m'aide à me situer et c'est un outil d'aide à la décision. Ceci étant, je n'ai pas à subir les charges des propriétaires français ( chauffage, taxes, etc...)donc la situation ets carrément différente. L'outil semble très variable d'une zone à l'autre. 

Jacques131
Level 1
France

Tarification intelligente ? Pourquoi employer ce nom ?

en ce qui me concerne, il me suffit de faire le total de mes charges, de mes impôts en ajoutant une provision pour travaux et entretien. De diviser ce total par 10 et cela me donne un prix de revient à la semaine.

exemple  charges + impôts + provisions = 5500 euro que je divise par 10, l’on arrive à 550 la semaine. Cela est mon plancher et 800 est mon plafond.

fixer un tarif sans tenir compte du prix de revient, cela est du flou artistique.

je ne souhaite pas continuer mon aventure avec Airbnb.

 

Nous voyons dès bungalow en camping qui se louent 1000 euro la semaine. Cela est décourageant,  Réellement,

jacques

Nadia0
Level 2
Metz, France

On enlève le statut super host  non pour le service , l’accueil ,les prestations  les bons commentaires mais par manque de clients !!!

Alex6156
Level 1
Québec, CA

Je loue plusieurs airbnb annuellement un peu partout dans le monde et lorsque je constate que le prix d’une location varie d’une journée/semaine à l’autre, à la hausse comme à la baisse, je perds confiance et je passe mon chemin. Je me fie encore davantage au jugement d’un propriétaire qu’au calcul aléatoire d’un algorithme ... 

Bonjour ! Je suis déçue et perdue avec cette tarification. En ce moment à la Palme (Aude) où l arrière saison est très agréable, airbnb me demande de mettre mon logement à 38 euros la nuitée 😮, le monde arrive maintenant car il fait bon, très agréable de se baigner et la climatisation pour certains clients tournent toute la sainte journée......, le logement est neuf, la baie vitrée est à l ombre donc possibilité d ouvrir, le lit est fait, l épicerie est à volonté,  les serviettes de bain sont pretes et le ménage est fait.... mieux qu une chambre d hôtel. Je ne souhaite pas ruiner mes vacanciers mais je ne peux "donner" mon logement alors ou "le robot" des prix ne fonctionnent pas correctement....ou je n ai pas compris le système....😊

@Chrystelle-Et-Marc0 

Vous pouvez tout simplement désactiver la tarification intelligente!

Il est aussi possible de fixer un prix plancher avec la tarification intelligente.

J'ai le souvenir que par le passé, une hôte avait testé les tarifs proposés par la tarification intelligente sur son annonce. L'algorithme ne semblait avoir aucune limite inférieure...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour