Devenez bénévole pendant la Semaine de la Solidarité, du 13 au 19 mai

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Devenez bénévole pendant la Semaine de la Solidarité, du 13 au 19 mai

Week for good.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Ce mois, nous célébrerons la Semaine de la Solidarité, l'occasion pour les hôtes et les employés d'Airbnb de se réunir pour donner une partie de leur temps à des personnes qui en ont besoin.

 

Lors de l’édition 2017, nous avons totalisé plus de 8 500 heures de bénévolat à travers 170 projets dans 30 villes et 16 pays. Que diriez-vous de nous rejoindre cette année ?

 

Notre objectif : encourager les hôtes du monde entier à unir leurs forces et à donner un peu de leur temps à la collectivité. Vous pouvez participer à un projet de groupe avec d'autres hôtes d'Airbnb ou simplement vous porter volontaire auprès d’un organisme local.

 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes à explorer :

 

  • Prenez contact avec les organismes dans lesquels vous avez déjà été bénévole pour voir s’ils acceptent les groupes et peuvent vous aider à coordonner un événement.
  • Demandez à des amis, des membres de votre famille ou des collègues qui font du bénévolat si leur organisme accepte les groupes et, si oui, s’ils peuvent vous mettre en contact.
  • Souvent, les banques alimentaires, soupes populaires, centres d’accueil pour sans-abris, jardins communautaires ou services des espaces verts peuvent accueillir ponctuellement des groupes de bénévoles. Jetez un œil à leur site web pour connaître l’interlocuteur à contacter ou accéder à un calendrier en ligne dans lequel vous pourriez pré-enregistrer votre groupe.
  • Saisissez « bénévolat de groupe » avec le nom de votre ville dans un moteur de recherche pour voir les organismes qui s’affichent. En France, le site www.francebenevolat.org offre une large base de données d’organismes à la recherche de bénévoles.

 

Si vous décidez de devenir bénévole, tenez-nous au courant. Partagez vos témoignages et photos ci-dessous ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AirbnbforGood !

 

Kirstie

3 Réponses 3
Maeva6
Level 10
Msida, Malta

 

@Kirstie : 

Quelle merveilleuse initiative que celle-là. Tout ce qui apporte du meilleur au monde dans lequel nous vivons fait sens. A cette occasion, j’aimerai parler de plusieurs sujets qui me tiennent à cœur.

La solidarité des gens de mer en premier lieu. Par pudeur, j’ia souvent du mal à l’aborder. Mais celui qui n’est pas solidaire n’a rien à faire en mer. C’est parfois une question de vie voire de survie. Un de mes amis très croyant affirme » c’est pécher que de ne pas aider son prochain en mer ». je le rejoints parfaitement.

Nous en avons bénéficié et nous avons été également solidaire. Des voiliers récupérés après que l’ancre ai dérapé, du prêt d’ancre à un petit voilier qui risquait de partir dans les rochers avec femme et enfant à bord. Des amis secouru à une heure du mat. Des accompagnements, des secours, des couvertures prétés, des cafés offert, des sourires et des partages.

La main tendu du marin fait partis de son univers et offrir un sourire sa réalité. J’aime aussi Malte pour cela, cette solidarité en mer que l’on retrouve.

A titre personnel, j’effectue souvent des clean up. Pas forcément dans un organisme, plutôt en solo. Un sac poubelle et hop, je nettoie une zone, une plage. Les plastiques en mer sont un crève cœur.

Je suis en train de monter un projet d’artiste autour de mon voilier pour sensibiliser aux pollutions des matières plastiques. Le premier volet, en plus des clean up concerne le reboisement de zones arides à Malte, cela ne manque pas.

Sinon, j’ai été très touchée de voir des SDF dormir dans des cartons à Strasbourg en plein hiver, à Rome à l’arrière d’une gare au mois de novembre ou il caillait. J’ai du mal avec tout cet habitat de la misère en toile de tente de fortune. Je crois que nos sociétés refusent de voir cette misère. Je n’ai malheureusement pas les moyens financiers de changer la donne. Mais je ne comprends pas. Alors que nous avons des technologies de pointe, comme l’imprimante 3D utilisée dans le bâtiment, que nos architectes développent des projets de Tiny house, les  sleep box d’un mètre carré, des projets stupéfiants, comme cela se fait il que la seule réponse pour ces personnes les moins favorisés soit toujours les cartons ou des toiles de tente de fortune.

Alors airbb questionne ses hotes mais c’est airbb que je voudrai questionner…Voici quelques idées…

Pourquoi ne pas mettre des consignes, avec un logement à 1 Euros. Destinés aux plus nécessiteux ? Des sleeping box ? Gérés par des associations ?  

Pourquoi les sociétés licornes restent autant en retrait ? Elles ont tellement à apporter au monde en termes de partage et de solidarité ? Nous le vivons tous les jours avec nos voyageurs…Ensemble, nous pouvons aussi changer le monde. Il suffit juste d’y croire…

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé tes expériences @Maeva6 ! 

 

La solidarité des gens de mer est fascinante, il est vrai que être sur l'eau favorise l'entraide, et comme tu dis, face aux dangers de la mer on a souvent besoin de l'aide pour survivre !

 

Il est génial que tu fais des clean up toi-même, moi aussi quand je me balade à la campagne je ramasse souvent des dechets, ça me choque de voir la quantité de déchets que des gens jettent par la fenêtre de la voiture. J'ai un collègue qui s'est achetée une pince ramasse-déchets, je crois que c'est une bonne idée !

 

Ce sont des bonnes idées, tu pourrais les partager avec Airbnb ici: https://www.airbnb.fr/help/feedback. Ou lors de la prochaine session des questions-réponses, je te dirai quand la page est ouverte pour des idées et questions.

 

Bonne journée,

Kirstie

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Merci @Kirstie...Je note l'information...Je suis un peu débordée cette semaine, deux voiliers à gerer toute seule me laisse peu de répis ( mon compagnon est en déplacement) sans compter mon projet de reboisement que je suis en train de mettre en place. 

J'ai plusieurs bouquins d'archi à bord sur de l'habitat nomade. C'est une chose qui me fascine...je rèverai d'instiguer un mouvement de fond dans ce sens pour redécouvrir le nomadisme. Le mélange humanisme et nomadisme solidaire sont liés. De mon point de vue, l'un ne va pas sans l'autre...

Grace aux nouvelles technologies et bureau virtuel, la sédentarité n'est plus nécessaire. Ce qui m'a frappé au niveau de airbb est la variété des nationalités. Je crois que lorsque les peuples se rencontrent, parlent et échangent cela tisse durablement des liens pour la paix. En louant deux cabines, les passagers sont obligés de communiquer au petit dej. Souvent, les questions fusent et c'est passionant. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour