Février : Portrait d’un membre du Conseil Consultatif des Hôtes

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Février : Portrait d’un membre du Conseil Consultatif des Hôtes

Bonjour à tous,

 

Merci d’avoir souhaité la bienvenue au Conseil Consultatif des Hôtes en début de mois. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la lire, je vous conseille de jeter un œil à la première chronique de @Pascale144, hôte francophone, afin d’en apprendre plus sur ses premiers pas au sein du Conseil. J’ai beaucoup apprécié lire ces échanges chaleureux !

 

À l'approche de la fin du mois de février, je suis ravie de vous présenter le prochain portrait et mise à jour de @Omar202, qui représente le groupe ce mois-ci. Vous pouvez consulter cet article sur le Centre de Ressources d'Airbnb

 

Nous souhaitons poursuivre la conversation ici au sein du Community Center, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions dans la discussion ci-dessous. Si vous souhaitez mettre en avant d'autres sujets du Community Center auprès du Conseil, vous pouvez utiliser le tag #HostAdvisoryBoard.

 

Merci encore pour tous vos commentaires et vos idées constructives. Le Conseil apprécie vraiment votre soutien. 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

20 Réponses 20
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine2602 

 

Airbnb sélectionne des hotes, qui prêchent la bonne parole, trouvés sur les réseaux sociaux ou parfois recommandés par d'autres hotes.
Mais ils peuvent avoir d'autres moyens que je ne connais pas.

En gros, chaque année il sélectionne des groupe d'hôtes qui aura pour mission de prêcher la bonne parole.

Les sujets sont choisis par Airbnb avec des suggestions (pas des obligations) de le mettre en œuvre.

Ce travail n'est pas rémunéré d'aucune manière ce qui aurait pour effet de rendre la neutralité de l'hôte contestable. 

On peut en profiter pour faire passer des message à Airbnb pour obtenir des améliorations pour les hôtes mais ce n'est pas le but initial de ces groupes.
Le but initial est de promouvoir Airbnb.

A Paris (et ailleurs) des groupes d'hôtes, montés par Airbnb, ont eu pour mission (non obligatoire je le répète) de sensibiliser les élus à la réalité derrière Airbnb.

Quand c'est Airbnb qui écrit au maire ou député que les hôtes ne font pas concurrence aux hôtels, ce n'est pas pareil que quand c'est un hôte qui écrit que c'est son moyen de subsistance et qu'il serait SDF sans ce complément et qu'il... vote.

 

Le but des hôtes étant le même que celui de BB à savoir de pérenniser l'activité.

Dans ce cas, c'est gagnant - gagnant et c'est la raison pour laquelle ces groupes fonctionnent.

 

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Je vous remercie vraiment pour votre post, même si je vous sens un peu amers. 

 

Je comprends vos doutes, mais je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas de prêcher la bonne parole en ce qui me concerne. Ceux qui me connaissent savent que je milite pour une démarcation plus nette entre l'activité d'hôte et l'activité de mise en relation organisée par la plateforme dans l'espace public. Nos activités sont foncièrement différentes et néanmoins  complémentaires, vous le soulignez vous-mêmes. Et je vous rejoins à 100%.

 

Quant à ma nomination au #HAB, cela reste un "joli mystère". La vie est ainsi faite. Nous n'en avons pas le control. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle nous contrôle ou qu'il faille refuser l'aventure. Dans la mesure de mes moyen, de mes compétences  et en m'appuyant sur les publications sur le  cc et sur les clubs FB... j'entends bien oeuvrer pour favoriser des améliorations en faveurs des hôtes et d'une certaine forme de tourisme plus durable, environnemental, mieux réparti sur les territoires et en faveur des économies locales...

 

J'espère pouvoir bientôt vous en dire plus sur le travail que nous avons fait jusqu'à présent. Cela doit faire l'objet de ma prochaine #HAB'tu. Aussi, je serai brève.😉

Nous avons rencontré beaucoup d'équipes, pris part à de nombreux ateliers, et les choses se mettent lentement mais sûrement en place. Ce conseil est tout nouveau, et nous le construisons à partir de zéro. Gardez cela à l'esprit.

Travailler avec 17 hôtes résidant à travers le monde est un challenge en soi. Les aspects logistiques ainsi que la coordination sont un réel défi ; mais nous y travaillons avec l'équipe Airbnb. Et surtout, nous croyons. J'ose croire que nos actions apporteront un réel plus pour la communauté d'hôtes dans sa globalité et pour les économies locales. J'ose croire que la reprise économique en lien avec le tourisme ne se fera pas sans les hôtes. 

 

Tout sera certainement plus facile pour le prochain Conseil Consultatif (#HAB). Les fondations doivent être solides afin que tout fonctionne plus efficacement à l'avenir. Nous nous y employons. Le but de ce Board n'est pas d'être un coup de marketing mais bien d'améliorer la communication entre les dirigeants d'Airbnb et les hôtes utilisateurs de la plateforme (dont nous faisons tous ici partie), de façon durable et constructive.

 

J'y crois et ne perdrais pas mon temps à retravailler/renforcer ce lien, si ce n'était pas le cas.  

 

Bref, en toute simplicité : actuellement, j'ai plus le sentiment de parler du travail et de l'activité des hôtes en permanence. J'en fais plus la promotion en interne auprès des équipes Airbnb que je ne fais la promotion d'Airbnb à l'extérieur... 😉 

Je trouve même rigolo et amusant que vous ayez le sentiment inverse. Je passe mon temps à parler de l'activité d'hôte. 🤗

 

À bientôt, 

 

 

 

Pascale

Hello @Nathalie-Et-Gilles0 , 

Bon comme tu le sais je suis une ancienne du CC 😁
Mais je suis aussi "l'ambassadrice" du club de Charente-Maritime depuis quelques temps. 

Je crois que tu confonds le #HAB et les clubs de communauté (qui eux forment Accueillir en France). 

Si je peux me permettre de faire le point? 

- tu as les clubs de communauté Airbnb (plus de 100 maintenant si je ne me trompe pas). Ces clubs avaient peut-être pour but de "promouvoir" Airbnb dans les zones tendus/ conflictuelles avec les institutions avant. Je ne sais pas trop, ce n'est pas vraiment le cas maintenant (ou du moins pas dans tous les clubs 🤷‍♀️)
Pour ce que j'en vois. Nous sommes autonomes.
Dans le 17, mardi j'organisais une visio. C'est moi qui est décidé (après avoir demandé aux 320membres du club) les sujets que nous allions évoqués. Et  nous avons plutôt discuté Vélodysée qu'Airbnb en toute sincérité. Jean était là (équipe Airbnb Fr), mais juste pour se présenter aux nouveaux et répondre à leurs questions sur les actualités Airbnb. Pour le reste, c'est moi qui fait ma présentation, j'ai invité qui je voulais à la visio. On ne m'a rien soufflé. C'est même plutôt l'inverse a vrai dire. 

Je n'ai pas été choisit par un membre de l'équipe, mais par mon prédécesseur, Philippe, un hôte lui aussi. Je ne crois pas qu'il m'ait choisit parce que je prêche la bonne parole, mais plutôt parce que je suis une tête de mule qui ne lâche rien. Je n'hésite pas à râler, râler et râler quand quelque chose ne va pas, et dire à quel point la concurrence fait mieux (en général ça les motive bien 🤫)

- l'ensemble des ambassadeurs/ambassadrices de club forment "Accueillir en France". Ils sont en contact avec les équipes Airbnb Fr effectivement, mais c'est surtout un endroit où on discute entre nous (hôtes) sur des sujets parfois badins et parfois plus sérieux (comme lorsque les niçois ont eu les surprises "Estrosi"). La plupart du temps c'est nous qui proposons des idées de projet à l'équipe FR. 
Dans le 17, la Vélodyssée. Sur Strasbourg ils sont sur un projet d'aide aux étudiants,  etc... Nous avons tous nos idées propres et ce n'est pas Airbnb qui nous les souffle. 
Par contre, les clubs permettent de remonter certains soucis (on rabâche le problème de taxe de séjour par exemple 😬 - on aime beaucoup râler aux équipes à ce sujet 🤪). 
Tu me connais bien. Je ne fais pas l'apologie d'Airbnb, je suis d'ailleurs multi-plateforme et le répète souvent (aux hôtes ici, sur mon club, sur AF et aux équipes FR). 

Il y a tout les caractères sur Accueillir en France : doux, rêveur,  enjoué, grincheux, blasé, entrepreneur, etc. C'est pas toujours bien ordonné 😬

- ensuite il y a le Conseil consultatif (le HAB). Totalement autre chose. 
Nous (membre de club de communauté et membre d'Accueillir en France) ne savons rien de plus sur le HAB que l'hôte lambda. Nous avons appris la nouvelle de la nomination de Pascale par surprise. Aucun vote de notre côté, nous n'avons glissé personne dans les petits papiers des équipes, NADA.
Mais de ce que j'en ai compris, le HAB est quelque chose de bien plus global que les clubs locaux. Il doit traiter des sujets bien plus complexes. 

Voilà, je sais pas si c'est plus clair? 

Je ne nie pas qu'il faut revoir beaucoup de chose sur Airbnb et que les hôtes ont été assez maltraités, mais autant laisser sa chance au #HAB

Je pense que ceux qui ne sont pas satisfaits d'une manière ou d'une autre ont soit quitté Airbnb, soit un plan B, C, D... . On sait tous qu'Airbnb est une entreprise (en bourse). 

Le #HAB a le mérite d'exister, je lui laisse sa chance. D'autant que @Pascale144  à l'air très assidue. 

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascale144 

 

Amer n'est pas exactement le terme.

Réaliste serait plus approprié.

- Vu la manière dont Airbnb a traité les hôtes et le contrat de réservation au printemps 2020 (montant du préjudice des hotes de 1 milliards $).

- Vu la manière dont Airbnb refuse de prendre en compte les assurances voyages (le seul site sur la terre qui feint de faire comme si ca n'existait pas ... en faisant payer les hôtes)

- la gestion de la caution ... inexistante. Le seul site de location au monde qui ne sait pas prendre une caution sur une CB.

- les annonces arbitrairement supprimées à cause d'un voyageur escroc qui souhaite passer un séjour à l'œil - parfois un profil 0 nouvellement inscrit face a un hôte avec de nombreux commentaires élogieux et Airbnb qui ne voit pas l'incohérence.

Pour ne parler que des cas les plus récurrents et choquants.

 

 

Je travaille dans le milieu bancaire et je peux vous assurer que Airbnb coté en bourse, les hôtes ne valent pas plus que les fournisseurs d'Uber et de Carrefour.

Leurs salariés non plus d'ailleurs.

Vous noterez qu'ils n'ont pas proposé d'actions préférentielles pour leurs salariés et encore moins aux hôtes.

C'est l'jeu, ma bonne dame.
Dans ce monde-là, seuls les ratios et les dividendes comptent.

 

Charge aux hôtes de prendre leurs précautions et d'être réaliste sur les avantages indéniables et les inconvénients tout aussi indéniables du site.

 

Avec Airbnb, j'ai l'impression d'être à Koh Lanta.
J'ai un plan A puis B puis C jusqu'à la lettre Z.
Des stratégies d'évitement et d'attaques dans tous les sens.
Au cas où les décisions du CS seraient irrévocables.

 

C'est sympa @Pascale144 de chercher des solutions pour inciter les voyageurs à trier leurs ordures et à ne pas mettre le chauffage à 34 degrés en hiver et la clim a 12 degrés en été mais si les conditions de votre annonce ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas construire une relation fiable avec le site.
Dans toute construction, on commence par les fondations.
La décoration intérieure, c'est à la fin.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 

Je prends note de vos points d’amélioration qui dans leur majorité ont déjà été remontés par les membres du #HAB et comprends vos réserves.

Personnellement, je suis peut-être d’une extrême naiveté, mais j’y crois. Je pense vraiment que les hôtes ont un rôle important à jouer dans les évolutions de la plateforme et dans la redéfinition du tourisme de demain. Le lien (hôtes/ plateforme) doit être reconstruit et renforcé. Et le #HAB est une opportunité de faire entendre la voix des hôtes qu'il ne faut pas négliger. 

 

 

 

 

Pascale
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

Je sais que tu es très impliquée et toujours de bons conseils.

Bien sur, que je laisse sa chance a HAB.

"Sur un malentendu, ca peut marcher" 

En effet, je pense que la "concurrence" est encore le meilleur levier avec malheureusement les tribunaux pour qu'ils s'améliorent.
Ils pourraient le faire de manière pacifique en travaillant avec les hôtes et peut être qu'en mode start up ils le faisaient si on en croit les hôtes les plus anciens qui parlent de cette période comme un age d'or avec des tremolos dans la voix.

Mais depuis plusieurs années, c'est fini.

 

 

@Pascale144  

Bien sur qu'il faut garder et renforcer le lien avec BB mais être d'une extrême naïveté avec ce qui est une "global company" cotée en bourse, faisant de l'optimisation fiscale et ayant un sérieux problème d'application du contrat me parait optimiste pour faire avancer les points cruciaux.

En clair, si certains hôtes sont naïfs (je ne parle pas forcément de vous car je ne vous connais pas), eux ne le sont pas.


Je suis heureuse que vous nous informiez que certains hôtes au sein du HAB en aient conscience et essayent de faire avancer les choses au moins concernant l'application du contrat.

 

 

J'ai aussi été dans un groupe.
Il y avait des naïfs et des réalistes.
Quand les mauvaises pratiques du site, le printemps dernier, et les plaintes des hôtes au tribunal sont arrivées, les naïfs postaient des photos de fleurs et d'oiseaux sur le réseaux sociaux pour remonter le moral des troupes alors qu'ils étaient littéralement en train de se faire spolier.

Consternant.

Je ne me suis même pas donné la peine d'essayer de leur expliquer le problème.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour