Informations concernant les nouvelles conditions d’annulation strictes

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Informations concernant les nouvelles conditions d’annulation strictes

Bonsoir à tous,

 

L’équipe Airbnb a pris connaissance de vos remarques et celles de la communauté d’hôtes concernant les modifications que nous comptons apporter à nos Conditions d’annulation strictes. Afin de prendre en compte vos retours, nous avons décidé de reporter ces modifications au 1er mai 2018.

 

Avant l’entrée en vigueur de ces modifications, nous souhaitons vous expliquer ce que nous avons prévu, en particulier par rapport à la protection et au partage des informations de votre logement avec les voyageurs qui annulent. Mais dans l’immédiat, nous souhaitons clarifier certains points et vous aider à mieux comprendre les nouvelles conditions et ce qu’elles apporteront à l’ensemble de la communauté.

 

Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement des nouvelles conditions avec délai d’annulation sans pénalité, ainsi que quelques-unes des mesures de protection que nous avons mises en place pour les hôtes :

 

Remboursement dans les 48 heures qui suivent une réservation, uniquement si la date d’arrivée intervient dans 14 jours ou plus

Les voyageurs doivent annuler dans les 48 heures qui suivent une réservation, au moins 14 jours avant la date d’arrivée prévue. Cela signifie que, peu importe combien de temps à l’avance les voyageurs réservent, ils ne disposent que de 48 heures pour annuler gratuitement. Nous voulons nous assurer que si les voyageurs changent d’avis, vous disposez d’un délai suffisant pour obtenir une nouvelle réservation.

 

Trois remboursements par an et par personne

Pour éviter les abus, les voyageurs n’ont droit qu’à trois annulations remboursées intégralement par an.

 

Aucun remboursement intégral pour les réservations qui se chevauchent

Pour garantir que les voyageurs n’effectuent pas plusieurs réservations qu’ils annulent ensuite, si un voyageur ayant déjà une réservation active effectue une autre réservation pour cette même période, cette nouvelle réservation ne bénéficiera pas de ces conditions d'annulation sans pénalité.

 

Nous accordons une grande importance à votre succès en tant qu’hôte. Les précédents tests réalisés sur ces conditions, y compris auprès d’hôtes qui proposent des conditions d’annulation strictes, suggèrent une augmentation du nombre des réservations et des séjours réussis. Grâce au délai d’annulation sans pénalité, les voyageurs réservent en toute confiance mais ils ont également la capacité de résoudre les erreurs de réservation sans faire appel à vous et vous faire perdre un temps précieux.

 

Nous sommes à votre écoute, et nous vous recontacterons bientôt avec plus de détails sur la manière dont vos retours nous aident à mettre au point ces conditions.

 

Merci,

Kirstie

 

---

Message édité le 29 Mars pour clarifier le paragraphe sur les réservations qui se chevauchent.

159 Réponses 159
Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Bonjour,

 

Alors mon voyage devait avoir lien du 18 07 2020 au 10 08 2020 le prix des nuitées était de 41 € la nuité soit un total pour ce séjour de 909 € avec versement de la moitié déjà, j'ai voulu le reporter à l'an prochain même séjour du 17 07 2021 au 09 2021 mais là la nuitée est montée à 50 € soit un total pour ce nouveau séjour de 1400 € ..... Alors si il ya une seule peronne qui puisse comprendre et analyser cet embrouille au lieu de me juger, je ne suis pas un mauvais client mais franchement ça sent pas l'arnaque ça un séjour , le même , même durée, même endroit, même saison un an plus tard + 500 € , suis-je  un mauvais client. Franchement vous allez à la boulangerie vous payer la baguette 0.90 € habituellement et là paf 1 € 40 , la même baguette vous gueullez ou pas , ou alors vous payez en silence tout les jours.

 

Voila avec en plus une absence de service client c'est démerdez vous, juste un forum ,

 

S'il y a au moins une personne qui ai la patience et l'intelligence de comprendre au lieux de juger merci

 

Hervé

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Herve101 

 

dans quel pays?

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

En France à Nancy, plus précisément Villers les Nancy dans un quartier quelconque  ce n'est pas les Champs ni le trocadéro pour justifier une telle augmentation.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Herve101  bonjour,  il n' y a rien d'anormal, en 2020 votre hôte faisait la nuitée a 41 euro, en 2021 il a augmenté ses tarifs sur son calendrier  a 50 euro la nuitée.

Je procède de la mème façon et  l’augmentation des tarifs est normale car l’hôte a lui aussi des frais fixes qui augmentent chaque années (eau, électricité, taxes locales, poubelles...)

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Lisez la suite...

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Alors si je vous suis de 2019 à 2020 + 9 € , ah non rectificatif, entre temps l'hôte à mis +10 € , donc je reprends de 2019 à 2020 +10 € soit 51 € , de 2020 à 2021 + 10 € (pourquoi  pas?) soit 61 € et l'année suivante allez tient +14 € soit 75 € , là où vous faite erreur monsieur c'est que la loi stipule que le report du séjour doit se faire dans les même conditions, et au même prix et ce dans les 18 mois. Et puis que dire des hôte concurrents qui pour relancer l'activité touristique propose des prix plus qu'attrayant , totalement le contraire de cette personne. Non sa démarche est simple :  je suis coincé, je perd la moitié de mon versement, sans doute espère t elle se "refaire" sur mon compte, un séjour de 909 € qui passe à 1400 € c'est un peu fort. Alors si vous aussi vous procédez de même merci de me le dire, si, si merci en fait je viendrai pas chez vous. Jamais.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

 

@Herve101  a raison. Ce n'est pas normal si la location a lieu sur le territoire français.

 

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

 

C'est pour cela que ca fait 4 fois que je lui demande où est sa location.

Si c'est en France, l'hote et Airbnb ont l'obligation de lui donner un avoir valable 18 mois uniquement chez l'hôte et l'hote DOIT lui fournir une prestation identique à prix égal.
Si l’hôte refuse, alors @Herve101 est intégralement remboursé.

 

@Herve101 

Cette ordonnance est seulement applicable aux locations en France devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

 

Où a lieu votre location??? 

Argh!

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Location e France précisément à Villers les Nancy et la réponse de l'hôte débrouillez avec Airbnb. Cela dit merci pour l'info. Comment contraindre dans ce cas ?

 

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Ah merci enfin une personne qui a compris le problème et qui ne me juge pas merci 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Herve101 

 

Pour être remboursé, il convient d’une part d’informer votre hôte que si elle ne respecte pas la loi (ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020), vous êtes fondé à demander le remboursement et à faire un signalement à la DGCCRF qui lui collera une amende de catégorie 2 de 450€.

 

Puis fort des refus de votre hôte de reporter le voyage à prix égal, vous contactez Airbnb pour leur demander le remboursement intégral.

Si Airbnb refuse, vous devez faire un signalement à la DGCCRF qui provoquera une médiation (avec potentiellement plusieurs millions d’euro d’amende si Airbnb ne se conforme pas à l’ordonnance) 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Herve101 

 

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

 

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

 

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

 

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

 

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

 

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte,le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

 

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageurayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

 

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

 

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

 

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

 

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.

 

Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.

La réponse est NON.

Bonne journée,

 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Herve101 

 

et ba voilà on avance lorsque l'on a les tenants et les aboutissants.

 

donc maintenant vous sommez la propriétaire de respecter l'ordonnance du 25 mars. en lui collant copiant expressément le passage qu'elle de l'obligation de vous louer 18 mois plus au maxi a la somme identique que cette année.

 

1° La prestation est identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat résolu mentionné à ce I ;
2° Son prix n'est pas supérieur à celui de la prestation prévue par ce contrat résolu mentionné au même I, le voyageur n'étant tenu, le cas échéant, qu'au paiement correspondant au solde du prix de ce contrat ;
3° Elle ne donne lieu à aucune majoration tarifaire autre que celles que, le cas échéant, le contrat résolu prévoyait.
V. - La proposition mentionnée au IV du présent article est formulée au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la notification de la résolution mentionnée au I de cet article. Elle est valable pendant une durée de dix-huit mois.

 

 

mettez nous le lien de cette annonce svp .

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Bonjour,

 

j'e vais déposer une plainte à la DGGCCRF concernant arbnb et la non application des directives du gouvernement français, et je vais ensuite dans la semaine déposer aussi une plainte à l'encontre de l'hôte, puisqu'il n'y que cette manière pour faire respecter son droit.

 

Désolé

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

bonjour ,

 

je n'ai eu deux fois un contact avec la propriétaire , le fait qu'elle réponde à mes demande de trouver une solution, j'ai jusqu'à présent fait des demandes très diplomatiques et polie. J'ai eu comme première réponse ;débrouillez vous avec airbnb, et ensuite silence, silence. 

 

Alors que penser, là ou certaine personne m'on jugé et préjugé, je suis victime, d'une personne sans scrupule je demande juste à reporter mon séjour dans les même condition et pas payer + 25 % .

 

 https://www.airbnb.fr/rooms/25726425?location=Nancy%2C%20France&adults=2&children=2&check_in=2021-07...


Et je viens de m'apercevoir que le logement a encore augmenter, maintenant c'est plus 10 € passer de 41 € à + 51 € c'est fort.

 

Je vis sans doute passer aux menaces, ça me désole mais j'ai vraiment tenté tout ce qui était possible par la voie amiable. 

 

Et le dommageable c'est qu'il n'y ai pas de service client sur airbnb, sur Abritel il y a un service client qui peu arbitrer et faire en sorte de trouver une solution satisfaisant pour tous, là rien la jungle.

 

Expérience des plus négative , première expérience sur airbnb

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Bonjour,

 

J'ai déposé plainte auprès de la dggccrf contre Airbnb ce pour non application des disposition des lois relative au disposition sanitaire, et si ce jour pas de message de la part de l'hôte je déposerai plainte aussi contre l'hôte aussi.

 

Merci merci pour toutes les personnes qui ont pris la peine de comprendre d'analyser la situation, ces même personnes m'ont donner les bonnes réponses (forcément quant on prend la peine d'écouter on comprends) quant aux autres personnes qui sont restés dans le jugement imbécile (avec là aussi des réponses tout aussi médiocres ) je vous suggère d'utiliser un appareil qui s'appelle  la réflexion, oui qui se trouve dans le cerveau, et pas l'appareil du cervelet qui s'appelle jugement. Ca rendra service à tout le monde et à vous même.

 

Donc conclusion inertie d'airbnb, plainte et inertie et silence de l'hôte plainte aussi

 

Hervé

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour