Les questions les plus posées sur la Garantie Hôte

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Les questions les plus posées sur la Garantie Hôte

 

Garantie Hôte.png

 

Bonjour à tous,

Vos idées et questions sur la Garantie Hôte ont suscité beaucoup de débats au siège d’Airbnb. Comme lors de notre dernière séance de questions-réponses sur la tarification intelligente, la fonctionnalité de recherche et la réservation instantanée, vous nous avez posé beaucoup de questions dans le Community Center ; cette fois nous répondons aux questions fréquents sur la Garantie Hôte. Nous avons obtenu des informations pour vous de la part de l’équipe de la Garantie Hôte et nous espérons qu’elles vous seront utiles. Continuez à nous faire part de vos idées et questions : vous êtes une source d’inspiration pour les nouveautés que nous pourrons apporter à ce programme en 2018.

 

Merci,

Kirstie


Caution et Garantie Hôte

 

1. Quelle est la différence entre la caution du voyageur et la Garantie Hôte ?

En lire plus

La caution est une option que vous pouvez appliquer à vos voyageurs qui reconnaissent qu’ils peuvent être débités à hauteur de son montant total s’ils causent des dommages à votre logement. Si vous choisissez d’appliquer une caution à vos voyageurs, ils ne paient pas la caution au moment de la réservation. Ils seront débités uniquement si vous faites une demande de retenue sur la caution dans le Centre de résolution et qu’elle est acceptée par le voyageur ou accordée dans le cadre de la médiation par Airbnb.


La Garantie Hôte offre une protection à hauteur de 800 000 € de la part d’Airbnb en cas de dommages à la propriété d’un hôte par les voyageurs. Pour traiter une requête, vous utilisez le Centre de résolution afin de télécharger la documentation relative aux dommages (comme des photos ou des reçus) et commencez par réclamer à vos voyageurs un paiement qui couvrirait ces dommages. Vous et vos voyageurs pouvez discuter ensemble des détails ou choisir de faire intervenir Airbnb directement dans le Centre de résolution. Pour faciliter les choses avec vos voyageurs ou Airbnb, la meilleure façon de faire consiste à envoyer votre rapport des dommages ainsi que la documentation qui vient l’étayer dès que vous remarquez les dommages. Vos rapports doivent être envoyés dans les 14 jours qui suivent la fin de la réservation du voyageur ou avant l’entrée dans les lieux du voyageur suivant, selon ce qui se produit en premier. 

2. Quel avantage me donne la Garantie Hôte si je peux juste demander une retenue sur la caution du voyageur ?

En lire plus
Les hôtes ont la possibilité d’appliquer aux voyageurs une caution allant de 100 à 5 000 $. Au-delà de la protection financière qu’offre la caution, certains hôtes trouvent que l’application d’une caution rappelle aux voyageurs qu’ils doivent être particulièrement minutieux lors de leur séjour chez vous. La Garantie Hôte est fournie par Airbnb et permet également de dédommager financièrement un hôte en cas de dommages causés par un voyageur dans votre logement, à hauteur de 800 000 €. Nous étudions actuellement des données qui nous permettraient de savoir si la mise en place d’une caution influe sur le comportement des voyageurs. 

3. Si la caution ne peut pas être collectée auprès des voyageurs ou si elle ne couvre pas les dommages, la Garantie Hôte peut-elle s’appliquer ?

En lire plus
Si les dommages causés par un voyageur au cours d’une réservation dépassent le montant convenu de la caution, ou si aucune caution ne s’applique au logement en question, la Garantie Hôte est là pour fournir une protection. 

4. La Garantie Hôte est-elle payante ?

En lire plus
Non, la Garantie Hôte est fournie sans frais aux hôtes.

5. Puis-je appliquer une caution à toutes les durées de séjour ou uniquement aux séjours longue durée ?

En lire plus
Vous pouvez appliquer une caution quelle que soit la durée du séjour. Les cautions vont de 100 à 5 000 € et nous encourageons les hôtes à choisir une valeur qui conviendra à la plupart des situations. Pour le moment, nous ne permettons pas d’ajuster la caution en fonction des différents séjours.

Dans quels cas la Garantie Hôte peut-elle être appliquée ?

 

6. Dans quelles situations spécifiques la Garantie Hôte s’applique-t-elle (vol, dommage, frais de nettoyage excessif, etc.) ? 

En lire plus

La Garantie hôte prévoit un paiement en cas de vol ou de dommages physiques causés à votre logement par le voyageur responsable, ou ses invités, pendant leur séjour. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter aux conditions complètes. Les dépenses telles que les frais de nettoyage de routine (y compris les frais de nettoyage excessif du linge ou des sols) ou les frais de voyageurs supplémentaires ne sont pas couverts dans le cadre du programme de Garantie Hôte.

 

Vous avez la possibilité d'inclure des frais de ménage dans votre tarif. Vous pouvez également envoyer une demande de modification ou une demande de dédommagement dans le Centre de résolution en cas de présence de voyageurs supplémentaires ne figurant pas dans la réservation initiale.

7. Si la Garantie Hôte s’applique à ma situation, serai-je dédommagé de la valeur totale payée à l’achat du bien ou de sa valeur actuelle ? 

En lire plus
Le programme Garantie Hôte prévoit le paiement du coût de réparation ou de remplacement du bien endommagé. Ce que nous appelons la « valeur monétaire réelle » (le montant que nous remboursons) correspond au montant qu'il en coûterait pour réparer ou remplacer un bien couvert endommagé ou détruit à la suite d'un sinistre couvert. Ces montants s'appuient sur les normes en vigueur dans le secteur ainsi que sur la recommandation d'un administrateur indépendant des réclamations. Pour déterminer le montant du remboursement, nous comparerons le prix actuel du bien (ou des biens de même type et de même qualité lorsque le vôtre n'est plus disponible) et inclurons une déduction raisonnable qui tient compte de l'âge et de la condition du bien au moment où le dommage est survenu. 

8. Pourquoi la Garantie Hôte ne couvre-t-elle pas les antiquités ?

En lire plus
Les objets d'art et de collection sont souvent difficiles à évaluer. Les antiquités sont couvertes par la Garantie Hôte si elles peuvent être remplacées par des biens de qualité similaire, ou bien réparées ou remises en état. Si vous possédez un bien de grande valeur ou quasiment irremplaçable, il est conseillé de consulter un expert en assurance pour déterminer la meilleure façon de protéger ce type de biens. 

9. La Garantie Hôte s'applique-t-elle aux cas de force majeure survenant lors d'une réservation (par exemple, la rupture d'une conduite d'eau ou un incendie)?

En lire plus
Si vos réservations à venir sont affectées par un événement couvert par la Garantie Hôte, le programme vous remboursera également la perte de revenu pour les réservations effectuées par le biais de la plate-forme Airbnb et qui doivent être annulées en raison de l'accident. Par exemple, un voyageur provoque un incendie mineur, mais la réparation prendra trois semaines alors que le logement de l'hôte est réservé pour les deux semaines à venir. L'assistance utilisateur d'Airbnb aiderait à trouver une nouvelle réservation pour le voyageur et, dans le cadre de la Garantie Hôte, l'hôte serait en droit de recevoir le versement malgré l'annulation de la réservation à cause de l'incendie. 

10. Pourquoi la Garantie hôte ne s'applique-t-elle pas lorsqu'un voyageur annule en raison d'un cas de force majeure ?

En lire plus
Nous étudions actuellement la possibilité de proposer aux hôtes et voyageurs des offres élargies concernant les annulations de voyage et autres interruptions de réservation. 

11. J’ai entendu dire que le fait d’avoir un coffre sécurisé à l’extérieur de mon logement annule ma couverture par la Garantie Hôte. Est-ce vrai ?

En lire plus
Cette affirmation est inexacte selon les conditions du programme. Si un coffre sécurisé placé en ville est endommagé par le voyageur, les dommages causés au coffre lui-même pourraient ne pas être couverts, mais les dommages causés au logement resteraient couverts.

Réclamations et paiements

 

12. Comment me préparer si je dois avoir recours à la Garantie Hôte ?

En lire plus
Vous devez prendre contact immédiatement avec le voyageur en cause dès que vous constatez un problème, et précisément dans les 14 jours qui suivent la fin de la réservation du voyageur ou avant l’entrée dans les lieux du voyageur suivant, selon ce qui se produit en premier. Accompagnez votre demande dans le Centre de résolution d’une description et de photos des dommages, d’une justification des sommes réclamées et, s’il y a lieu, de l’âge du bien endommagé. La clarté de votre demande et la documentation qui vient l’étayer améliorent grandement les chances de voir la situation résolue avec votre voyageur dans le Centre de résolution. Si le voyageur n’est pas d’accord avec votre demande, la documentation adéquate simplifiera le processus utilisé par Airbnb pour étudier le dossier et prendre une décision.

13. Que faire si je ne peux pas réunir la documentation/les devis avant le délai de la demande ?

En lire plus
Il est recommandé de signaler les problèmes dès qu'ils se produisent pour permettre une réponse rapide des voyageurs et un examen complet du dossier. Quand les dommages sont signalés des semaines ou des mois après l'événement, il est souvent difficile de reprendre contact avec le voyageur et la documentation n’est plus actuelle et exploitable. Airbnb peut envoyer un administrateur indépendant des réclamations qui aidera à évaluer les dommages. Si vous êtes très occupé, nous vous recommandons d’informer au moins votre représentant local du Centre de résolution Airbnb.

14. Pour demander à bénéficier de la Garantie Hôte, je dois le faire dans les 14 jours qui suivent le départ du voyageur, mais je n’ai ni le temps ni l’argent pour remplacer le bien endommagé par le voyageur précédent avant l’arrivée de mon prochain voyageur. Que faire ?

En lire plus
Dans ce cas, signalez l’événement au plus tôt dans le Centre de résolution ou en contactant directement Airbnb. L’équipe de l’assistance Airbnb pourra aider le voyageur à trouver un nouveau logement si nécessaire, examiner les dommages et estimer si vous subissez une perte de vos revenus d’hôte du fait de l’événement.

15. Comment récupérer l’argent de la caution en cas de dommage ?

En lire plus
Vous devez commencer par contacter le voyageur dans le Centre de résolution. Une fois votre demande publiée, le voyageur peut l'accepter, proposer un autre montant ou la refuser. Si le voyageur accepte votre demande dans le Centre de résolution, le montant demandé vous sera automatiquement remis dans les 24 heures. Si le voyageur n'accepte pas la demande, vous ou votre voyageur pouvez demander à Airbnb d'intervenir 72 heures après la publication de la demande. Un représentant d'Airbnb examinera la réclamation et prendra une décision. Dans les cas où une retenue sur la caution est accordée, Airbnb communiquera le montant à payer et traitera le paiement vers votre mode de paiement préféré.

16. À quoi sert la caution si elle ne peut pas être utilisée ? Pourquoi l’autorisation du voyageur est-elle nécessaire pour bénéficier d’un remboursement ?

En lire plus
Notre communauté est basée sur la confiance et la bonne foi entre hôtes et voyageurs. Nous voulons que les hôtes et les voyageurs soient protégés contre tout usage abusif (de la propriété mais aussi des réclamations). Airbnb agira à titre de médiateur dans la résolution des réclamations si un accord ne peut pas être trouvé dans le Centre de résolution. Cette mesure vise à assurer un dénouement équitable pour les deux parties. 

Merci encore à tous ceux qui ont partagé leurs questions sur la Garantie Hôte. Continuez à nous faire part de vos idées et commentaires dans le Community Center.

42 Réponses 42
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie, à mon avis, c'est un post qui va faire débat ^^

 

Ce que je ne comprend pas du tout, c'est la logique de la caution.

Pour ma part, je n'en demande pas. En résumé :

Sans caution : Si j'ai un problème, une casse ou autre, je fais une demande dans le centre de résolution et le voyageur accepte, ou refuse. En cas de refus, Airbnb tranche.

 

Avec caution : Si j'ai un problème, une casse ou autre, je fais une demande dans le centre de résolution et le voyageur accepte, ou refuse. En cas de refus, Airbnb tranche.

 

Personne ne se rend compte que ça n'a pas de sens là haut ? ^^

 

 

Bonjour.Jai rencontre un probleme avec une hote qui ma cassee mon bac a douche,elle est rester 1 mois est n ai meme pas eu la courtoisie de me le signale le jour de son depart j ai decouvert mon bac a douche casser j ai appeler AIRBNB ils m ont tres bien renseigner. Prendre des photos et devis,de demander de l argent a mon hote.qui a refuser de payer .je lui est conseiller de se rapprocher de son assurance,ce qu elle a fait est j ai etait indemmisee.il a fallu que j attendre 1 mois mais entre temps le service de resolution ma bien suivi.Franchement un tres bon suivi de l equipe.

Anne671
Level 2
Colombes, France

Hello,

 

You shouldn't believe RBNB when they write that their host Garanty is protecting you : it doesn't at all.

 

My first (and last) guest stole my Boucheron watch in my private bathroom just before her departure and despite police claim, reports, invoice and many documents I have provide, RBNB refuse to garanty, just arguing my guests denied having stolen it.

 

Too easy !!

 

You guests can brake and steal your personal things but RBNB doesn't do anything.

Be careful and ask for garanty deposit from your guests or don't use RBNB.

You are not protected 

 

Best regards

 

Anne

Annic0
Level 2
Saint-Jérôme, CA

You shouldn't believe RBNB when they write that their host Garanty or caution is protecting you : it doesn't at all.

 

2 guests : one broche kitchen cabinet et the other leave so dirty that i have to put in garbage some ustensil.  my manager take picture and i send it to airbnb. they refuse to take it on the caution.  the guest refuse.  i lost about 2000$

 

Too easy !!

 

You guests can brake and steal your personal things but RBNB doesn't do anything.

Be careful and ask for garanty deposit from your guests or don't use RBNB.

You are not protected 

 

Best regards

 

Anonymous
Non applicable

Plutôt que des informations parcelaires et un tantinet orientées je conseille à tous les hôtes la lecture approfondie des conditions générales de la Garantie Hôte:

 

https://www.airbnb.fr/terms/host_guarantee

 

Notamment les chapitres III. Limites et exclusions et IV. Conditions de la Garantie Hôte Airbnb...

 

Le plus ahurissant: "La preuve de la perte subie doit faire état de votre connaissance et de votre appréciation quant aux éléments suivants :

...

  • l’identité et toute autre information connue au sujet du Voyageur Responsable, des Invités et de toute autre personne présente dans, ou ayant utilisé, l’Hébergement Couvert dans lequel les Biens Couverts sont situés, pour lesquels la déclaration de Perte Couverte est faite à la date de la Perte couverte, et le motif pour lequel l’Hébergement Couvert a été utilisé par lesdites personnes à cette date, et s’il était situé sur un terrain en location ou non.

A prendre également en compte: "Dans tous les cas, Airbnb fera tous les efforts raisonnables d’un point de vue commercial pour traiter votre Formulaire de demande de paiement de la Garantie Hôte Airbnb dans un délai de trois (3) mois après réception desdits documents ou informations."

Annic0
Level 2
Saint-Jérôme, CA

c'est ce que j'ai fait.  On ne peut vous rejoindre, on ne nous répond pas.  Tres difficile d'avoir des retours.  Bonne chance a tous.  perte de plus de 2000$.

Anonymous
Non applicable

Précisions (1. Quelle est la différence entre la caution du voyageur et la Garantie Hôte ?)

 

La mention "Vos rapports doivent être envoyés dans les 14 jours qui suivent la fin de la réservation du voyageur ou avant l’entrée dans les lieux du voyageur suivant, selon ce qui se produit en premier." vaut également pour les demandes de retenue sur caution.

 

Si des voyageurs partent à 11h et d'autres arrivent à 16h, si vous vous appercevez d'un soucis et souhaitez faire une simple demande de retenue sur caution il faudra IMPERATIVEMENT que la demande soit faite AVANT 16h sous peine de vous entendre dire "c'est trop tard mon bon monsieur!". 

 

"La Garantie Hôte n’est pas une police d’assurance." source Conditions Générales

Anonymous
Non applicable

Précisions (2. Quel avantage me donne la Garantie Hôte si je peux juste demander une retenue sur la caution du voyageur ?)

 

"certains hôtes trouvent que l’application d’une caution rappelle aux voyageurs qu’ils doivent être particulièrement minutieux lors de leur séjour chez vous." sans commentaire...

Anne671
Level 2
Colombes, France

La caution RBNB ne sert à rien et ne protège nullement puisqu'il suffit à l'invité de nier être responsable.

Anonymous
Non applicable

Précisions (3. Si la caution ne peut pas être collectée auprès des voyageurs ou si elle ne couvre pas les dommages, la Garantie Hôte peut-elle s’appliquer ?)

 

"Afin de pouvoir bénéficier d’un paiement conformément aux Conditions de la présente Garantie Hôte, vous devez remplir CHACUNE des conditions suivantes. Tout défaut de conformité vous empêchera d’être indemnisé pour de quelconques Pertes Couvertes. Dans tous les cas, il vous incombera de démontrer que vous avez rempli TOUTES les conditions suivantes...." Source: IV. Conditions de la Garantie Hôte Airbnb

Anonymous
Non applicable

Précisions (4. La Garantie Hôte est-elle payante ?)

 

Vraiment totalement gratuits? De la part d'Airbnb cela m'étonne fortement, ils serait sans doute plus juste de dire que cette 'garantie' est incluse dans les frais de service hôtes Airbnb.

Anonymous
Non applicable

La suite demain car je sature! Dans certains cas mieux vaut laisser les personnes dans l'ignorance que de leur faire miroiter une garantie si difficile à mettre en oeuvre. Il suffit de lire la presse régulièrement pour se rendre compte que dans la plupart des cas seul l'intérêt (malsain) des médias pour les cas de vandalisme des locations Airbnb entraîne une réaction/action/excuse du site.

Anne671
Level 2
Colombes, France

En effet, la caution RBN est un miroir aux alouettes, car il suffit à votre invité de nier être l'auteur du dommage ou du vol pour que RBNB refuse de l'appliquer.

 

je viens d'en subir l'amère expérience : ma première location s'est terminée par le vol de ma montre dans ma salle de bain personnelle, pourtant interdite aux invités.

 

En dépit de plusieurs plaintes à la police, factures fournies, moultes mails envoyés à RBNB : résultat au bout d'un mois d'efforts et un temps infini passé : RBNB refuse de débiter la caution pourtant incrite sur mon annonce, au motif que mon invitée nie être l'auteur du vol.  

 

Trop facile !

Quel voleur va reconnaitre avoir volé ?  Quel est celui qui reconnaitra être l'auteur de dégâts chez vous ?

 

Bref, la seule caution efficace est celle que vous demanderez en espèces à vos invités ; si tous les hôtes en demandent- comme cela est parfaitement légal et normal en France - RBNB sera bien obligé de s'aligner sinon il n'y aura plus d'hôtes.

 

Sachez le : RBNB protège les voyageurs, pas les hôtes.

Faites donc une recherche GOOGLE sur le thème : arnaques et vols RBNB.....

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie

desolée, chere Kirstie, mais ...même pas envie de commenter !

on dirait une grosse blague !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour