Éditer une facture via le site

Résolu !
Thibault8
Level 1
Bordeaux, France

Éditer une facture via le site

Bonjour,

Un voyageur me demande une facture, comment puis je lui en editer une via le site ?
Merci d'avance

1 Meilleure réponse
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Thibault8

 

Votre voyageur peut imprimer directement une facture de sa réservation depuis son compte. Aibnb appelle cela un reçu.

Voici l’explication destiné aux voyageurs :

Comment retrouver mon reçu ou mon récapitulatif ?

Une fois que votre réservation est confirmée, votre reçu et votre récapitulatif sont automatiquement édités et stockés dans Mes voyages. 
 
Ils sont mis à jour si vous annulez votre réservation, modifiez votre réservation ou recevez un remboursement.
 
Retrouver votre récapitulatif
  1. Allez dans Mes voyages sur airbnb.com
  2. Cliquez sur Voir le récapitulatif à côté de la réservation concernée.
Retrouver votre reçu
  1. Allez dans Mes voyages sur airbnb.com
  2. Cliquez sur Voir le récapitulatif à côté de la réservation concernée. Pour obtenir les reçus des voyages précédents, cliquez sur Voir les détails du voyage.
Informations à retrouver dans votre récapitulatif
Votre récapitulatif contient un tas d'informations utiles sur votre réservation, parmi lesquelles : 
Informations à retrouver dans votre reçu
Votre reçu est un résumé de votre récapitulatif. Le reçu comporte :
  • Le nom du voyageur qui a fait la réservation
  • Tous les noms des voyageurs supplémentaires que vous avez saisis
  • Le nombre de voyageurs enregistrés
  • L'adresse du logement
  • Le nom de l'hôte
  • Les dates du séjour
  • Le détail du prix total réglé via votre mode de paiement. 
    • Remarque : Si votre paiement a été traité, vous retrouverez le détail de votre total dans la section Informations de Paiement. Apprenez-en plus sur les échéanciers de paiement longue durée. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs jours à notre système de sécurité pour confirmer votre réservation et traiter votre reçu.
Découvrez comment ajouter des informations à votre reçu pour des demandes de visa ou pour une note de frais professionnels.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

41 Réponses 41
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Aurelie95 

 

les professionnels font des factures.

Les particuliers font des quittances de loyer.

L'hôte ne peut mettre que le montant du loyer qu'il touche.

Le voyageur doit donc imprimer la facture Airbnb pour le montant de la commission payée au site afin de reconstituer le montant total qu'il paye.

 

Il y a des modèles sur internet.

Bonjour à @Nathalie-Et-Gilles0  

 Je suis nouvelle dans le monde de la location et absolument non professionnelle.  Un futur locataire, me demande une facture au nom de sa société.  J'ai bien compris que je ne pouvais editer qu une quittance de loyer puisque non professionnelle. Je suppose que la quittance doit être au nom des locataires ? 

Ps : ca  l'air detre évident mais c'est pour m'en assurer ....

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marianne408  Bonjour

 

La quittance de loyer est au nom du locataire.

Donc au nom inscrit sur le récapitulatif de réservation.

Il est illégal de mettre un autre nom que celui du locataire.

 

Pierre-Guy0
Level 3
La Salle-les-Alpes, France

Bonjour à tous

je pense que airbnb devrait proposer un modèle pré rempli  de facture pour les voyageurs pro, même si le

logement n est pas référencé dans la catégorie pro

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pierre-Guy0 

 

Seuls les pros ont le droit de faire des factures.

C’est la loi.

Sinon ça s’appelle une fausse facture.

 

En tant que pros, ils ont tout ce qu’il faut et ils n’ont pas besoin d’un modèle.

@Nathalie-Et-Gilles0 tu as raison,

 

mais @Pierre-Guy0  a trois appartements donc il doit être pro avec N° de siret .

donc facture proforma / où facturier.

rbnb n'est qu'un entremetteur 

Christine2405
Level 1
Calcatoggio, France

bonjour, pour ma part je suis hôte et immatriculée. Mon comptable me demande un reçu pour chaque transaction avec le nom du client, la date de sa venue.

Comment faire sans que ce soit une usine à gaz.

Merci

 

Damien340
Level 2
Bages, France

Beaucoup de bêtises sont dites ici !!! 

Alors un particulier n as aucunement le droit de faire une facture , seul un professionnel peut éditer une facture !! Attention 

 

Vous n avez ni à faire de facture ni de quittance de loyer ce qui est pas une location , vous ne faites en aucun cas un bail à l arrive de vos voyageur ,le site airbnb est justement fait pour éviter tout ça,  donc pas de bail pas de quittance 

 

Le voyageur , peut tout simplement télécharger son attestation de paiement une fois la réservation et paiement fait , dans l onglet "mes voyages" point ! Et si il annule son voyage l attestation ne sera plus disponible .... 

 

Ne vous faites pas avoir à faire des choses illégal comme des factures en tant que particulier ou des quittances sans bail ... nous faisons de l hébergement et non de la location à ne pas oublier... 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Damien340pour dire des choses comme ça ici, vaut mieux se taire...

dans le secteur de la location, il n'y a plus de particulier depuis 2 ans. la seule exception est la location de chambre dans sa résidence principale. Pour louer un meublé, faut avoir un SIRET et donc se déclarer en entreprise individuelle à minima. les revenus eux peuvent ne pas être professionnels mais locatifs mais il ne faut pas confondre le statut social et fiscal.

 

et concernant vos obligations de loueur comme le contrat de location, allez lire le code du tourisme, vous apprendrez des choses dont les procédures que vous êtes obligés de suivre et qu'apparemment vous ne faites pas

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Damien340 

 

"Attention 

Vous n avez ni à faire de facture ni de quittance de loyer ce qui est pas une location , vous ne faites en aucun cas un bail à l arrive de vos voyageur ,le site airbnb est justement fait pour éviter tout ça,  donc pas de bail pas de quittance "

 

C'est tout le contraire.
La loi francaise stipule qu'un bail de location meublé est obligatoire.
Une réservation Airbnb ou autre site n'est pas assez précise pour qualifier le type de location car en France il y a plusieurs type de bail de location meublé (touristique, mobilité, étudiant, classique, résidence principale ou secondaire) qui ne donnent pas les memes droits au locataire.

 

Si vous n'avez rien et qu'un problème arrive, je juge donnera raison au voyageur /locataire en lui accordant le bail le plus protecteur.
La loi exige aussi de faire un état des lieux.
Si vous n'en avez pas, aucun tribunal ne vous donnera raison meme s'il y eu une destroy party car vous ne serez en mesure de prouver l'état du logement au moment de l'entrée des voyageurs.

 

En France, la loi et la jurisprudence sont très favorables aux locataires.

Si un voyageur entre chez vous avec une réservation Airbnb et refuse d'en partir, le juge peut requalifer son bail de bail meublé d'un an renouvelable.
Si les mention 'résidence secondaire' et 'à but touristique' 'non tacitement reconductible' 'prendra fin à la date d'échéance sans autre formalité' ne sont pas clairement écrit, c'est très dur d'expulser un locataire surtout s'il paye ou s'il est âgé ou s'il y a des enfants dans le groupe.

 

Vous devrez préalablement lui trouver un autre logement de qualité prix identique et dans le meme secteur ET qu'il doit accepter!

La procédure d'expulsion est de 2 à 4 ans. Certains préfets selon leur couleur politique refusent d'executer les décisions de justice et il faut faire une nouvelle procédure et attaquer l'Etat pour lui demander d'appliquer les décisions de justice!

 

Je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation. 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

https://www.lebonbail.fr/articles/faut-il-signer-un-contrat-de-bail-lorsqu-on-loue-sur-un-site-comme...

 

La loi impose de signer un contrat de bail pour toute location

L'article L. 324-2 du Code du tourisme indique que tout contrat de location saisonnière doit être conclu par écrit, et signé par les deux parties. Celui-ci doit indiquer le prix, la date de prise d’effet et de fin de location et contenir un état descriptif des lieux. Or, la location saisonnière concerne toute location de moins de 90 jours et inclut par conséquent les locations, même pour une nuit, entre particuliers.

 

Céline-Et-Boris0
Level 2
Villebrumier, France

Bonjour tout le monde, j'ai 3 points de solution/réflexion à partager au vu des échanges :

-si je comprends bien, via le site, pas possible d'éditer une facture. Comme il s'agit d'hébergement, la facture dont il est question, je suppose que ça s'appelle une quittance de loyer. 

-est-ce que légalement, ou peut-on tous s'accorder à ce qu'une quittance de loyer soit une facture ?

Si tel est le cas, la question de nos statuts respectifs quels qu'ils soient, en nom propre, en société, je suppose devraient tous nous permettre d'éditer une quittance de loyer ?

-dernier point, concernant le "contrat" évoqué ou quittance de loyer, est-ce que 3 entreprises différentes demandeuses d'une quittance de loyer accepteraient soit d'avoir leurs 3 noms sur la même quittance car pour facturer à une entreprise, il faut que ce soit au nom de l'entreprise et non au nom de la personne locataire mais ça peut être mentionné en plus (mais ça m'étonnerait que ce soit légal) soit on peut faire 3 quittances en colocation à partir d'un bail en colocation ou d'un bail individuel en nombre de nuits ? avons-nous le droit d'éditer des baux à postériori ? Doit-on l'anticiper avant l'entrée du locataire ? Demander qu'il se prenne en selfie pour prouver qu'il était bien là ?

Boris du 82

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour