[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

 

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

 

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

 

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

 

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

 

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

 

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Fabrice209  tout a fait d'accord avec vous!

l la Politique relative aux cas de force majeure  

d' Airbnb c'est un fourre tout, problèmes d'avion, grevè, annulation, maladie........ Airbnb prend l’hôte pour une compagnie d'assurance et déresponsabilise le voyageur a prendre un' assurance annulation ou a utiliser l'assurance annulation de sa CB..

Sur d'autres plateformes comme Abritel ou Misterbnb les voyageurs au moment de la resa peuvent cocher l'option d'acheter une assurance complémentaire .

Cette politique d'Airbnb engendre en plus des arnaques car le voyageur se fait rembourser par Airbnb et en plus il demande un dédommagement a son assurance.

 

Je suis aussi sur Booking voici le texte sur leur interface hote :

Propriétés en Chine, Hong Kong, Macao et Taiwan

    Pour toutes les réservations effectuées pour des propriétés dans les pays / régions susmentionnés avec date d'arrivée au plus tard le 29 février 2020, nous attendons de vous que vous remboursiez tout prépaiement et que vous annuliez tous les frais d'annulation (frais, dépenses et / ou autres montants).

    Booking.com renoncera à la commission dans ces cas.

Propriétés dans tous les autres pays

    Pour toute réservation effectuée dans votre propriété par des voyageurs en provenance de Chine, de Hong Kong, de Macao et de Taïwan avec date d'arrivée au plus tard le 29 février 2020, nous vous demandons de rembourser tout prépaiement et de renoncer à tous frais d'annulation (frais, dépenses et / ou autres). les montants).

    Booking.com renoncera à la commission dans ces cas.

    Toutes les réservations effectuées par des voyageurs en provenance de pays autres que la Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan, quelle que soit la date de réservation ou la date d'enregistrement, sont soumises à notre méthode de travail habituelle, comme indiqué dans nos Conditions générales de livraison. Dans ces cas, les propriétés ne sont pas autorisées à annuler une réservation sans l'approbation du client.

 

ils demandent de rembourser les voyageurs mais nuance ils n'obligent pas l’hôte a les rembourser!

 

D'ailleurs dans la politique D'airbnb il est spécifié qu'en cas de force majeur, le client "peut" être intégralement remboursé mais ce n'est pas obligatoire. Seulement, la décision est prise directement par Airbnb sans concertation avec l'hôte et sans prendre en charge quoique ce soit. Au final,  comme vous le dites c'est lhôte qui fait office d'assurance et se retrouve de dindon de la farce.

J'ai dejà eu ce cas en décembre suite à une grève dans l'aérien ou le client s'est fait intégralement rembouser la réservation que j'ai perdue et à également profité des assusrances de la compagnie aérienne et de sa CB.

L'assurance annulation doit etre obligatoire ou alors le client assume les responsabilités. 

 

Elle est sympa leur nuance. Comment pourrions nous les rembourser étant donné que nous ne sommes payés qu'après leur arrivée. Leur remboursement "sans frais" est aussi une subtimite semantique, je doutz qu'il n'y ait pas leurs frais de dossier...

Roberto-Mickael0
Level 1
Nice, FR

En tant que hôte je ne trouve pas du tout normal que je ne puisse plus voir les détails de mes voyageurs avant la réservation effectuée. Je suis inquiet concernant l'épidémie de coronavirus en chine et je suis convaincu que la plupart des hôtes souhaite connaitre la provenance de ses voyageurs. 
je ne trouve pas correct que les voyageurs puissent tout voir sur moi et mon logement et que je ne puisse meme pas savoir d'où ils viennent. En plus, trouvez vous normal que le nom et prénom de certains voyageurs ne correspondent pas  sur airbnb à ceux qui se trouvent sur leur pièces d'identité? Il s'agit ici d'inquiétudes aux nivaux sanitaire mondiale.

 

Anonymous
Non applicable

@Roberto-Mickael0 

                                                                                     bonjour   

 

cela fait plus d'un an que de nombreux membres tirent la sonnette d'alarme sur les détails identitaires et vous ne vous en rendez compte que maintenant ???

 

entre les noms qui ne correspondent pas /les pays/ les photos/ les personnes qui réservent pour d'autres la liste est longue.

 

prenez le temps de lire le forum ......

 

et je peux déjà vous dire que l'argument N°1 de rbnb, pour ne pas accéder a nos demandes 

sera le racisme / discrimination .......

 

 

 

 

Marie293
Level 1
Île-de-France, FR

Bonjour. Oui c’est ça, mais c’est n’a  rien avoir avec la discrimination, ni de racisme, il s’agit de notre assurance et de l’égalité des droits des hommes et des femmes. Si le voyageur vois mon profile j’ai le droit de voir le sien. Point.

Bonjour, quelqu'un peut me dire comment traiter cette demande?

<<Bonjour Micheline! La conférence internationale à laquelle je me rends, soit la American Society for Environmental History, sera sans doute annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. Si tel est le cas, compte tenu des circonstances plutôt exceptionnelles, est-il possible d'obtenir un quelconque remboursement? Je vous remercie. >>
J'ai reçu cette question ce matin, pour sa réservation prévue le 24-27 mars prochain (soit 2 semaines d'avance).

Anonymous
Non applicable

@Micheline52  bonjour, vous êtes en annulation gratuite !

 

donc il annule mais paiera de toute façon les frais rbnb .

il veut peut-être que vous lui remboursiez aussi les frais rbnb de votre poche .

Merci Isabelle. J'ai lu les mises à jour d'Airbnb sur le Coronavirus (informations et politiques relatives au virus). Je crois que pour cette voyageuse, il ne s'agirait pas d'un cas de forces majeures. Et qu'en l'occurrence, si elle annule, elle ne sera pas remboursée.

Comme cette situation ne m'est jamais arrivée, vis à vis elle, je suis mal à l'aise.... Mais, en tant qu'hôtesse, cette annulation m'occasionnerait une perte si je devais la rembourser de mes poches. Alors je mettrai mes culottes et refuserai.

Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous.  Et je trouve ça SCANDALEUX et injuste , à partir le moment, quand j’ai compris , que je ne peut plus voir le profile de mon visiteur potentiel, ça m’a surpris beaucoup , je ne suis pas d’accord avec cette politique . J’ai les meme droits, tant que hôte de voir le profil de mon client potentiel, son origine, son âge..., dans ce cas là ça m’assure, que j’ai pratiquement pas de risque de se tomber dans la situation gênante et éviter le pire. Merci de bien vouloir vous prendre compte de  nos opinions et d’améliorer la politique. 

Luisa227
Level 10
Paris, France

Je viens d'avoir une réservation depuis la Corée du Sud, et c'est vrai que j'ai pensé au corona-virus, du coup je surveillerai les infos quand le mois de mai approchera car ça évolue tous les jours...

La suite: la Coréenne a annulé donc pas de suite 😉

bonjour Luisa, j'ai une resa d'un coréen pour juin et j'espère que d'ici là je n'aurai pas à annuler! le problème se pose maintenant pour n'importe quel voyageur, d'où qu'il vienne! et en cela airbnb "contourne" le pb. je pense qu'il faudra à terme suspendre toute arrivée.

Christina570
Level 6
Kembs, France

Bonjour 

 

J'ai déjà eu des annulations dû au méchant virus.. à voir de près!

Francine9
Level 2
Paris, France

Dans le cadre du Coronavirus, que préconisez-vous pour annuler une réservation en provenance de Corée du Sud? Combien de jours avant l'arrivée du voyageur sans avoir à être pénaliser?

Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour