Étude de statistiques

Benjamin817
Level 1
Paris, France

Étude de statistiques

Bonjour, je m'apprête à investir dans du locatif, et l'option location courte durée pourrait être envisagée!

Quelqu'un saurait il comment évaluer la demande dans une ville, où peut on se fournir de telles informations ?

En outre, hormis la situation actuelle dû au covid, quel semble être l'avenir de ce type de location face aux professionnels de l'hôtellerie ?

Je fais appel à ceux qui ont déjà un certain retour sur ce genre de de pratiques.

Merci d'avance à tous et à toutes, prenez soin de vous et passez une belle journée.

Benjamin

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Benjamin817 

 

déjà il faudrait préciser où se trouve votre projet.
Parce que si c'est à Paris, la location de courte durée est interdite sauf si c'est un local commercial.

Bonjour,

J'essaye de trouver ces informations pour la ville de Quimper dans le Finistère.

Merci

 

Benjamin817
Level 1
Paris, France

Bonjour,

J'essaye de trouver ces informations pour la ville de Quimper dans le Finistère.

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Benjamin817 

 

Avant d'évaluer le marché touristique, il convient de savoir comment vous allez géré si vous n'êtes pas sur place.
Ce n'est pas seulement le ménage à prévoir mais l'assistance aux voyageurs.
Comment allez-vous gérer un dégats des eaux? le chauffe-eau qui tombe en panne? les WC bouchés avec des lingettes? la constatation des bris? et la grogne de voyageurs qui non seulement diront que ce n'est pas eux, que c'était comme ca en arrivant (parfois c'est vrai, parfois c'est faux) et non seulement ne veulent pas payer le birs mais demandent un remboursement.

Déjà ce n'est pas évident de louer à un locataire longue durée à Brest quand on vit à Paris mais à des voyageurs de courte durée, c'est encore plus compliqué.

 

Vous posez une question trop vague (on ne sait rien de votre projet)  pour donner une réponse claire.
Donc la réponse est ca dépend :

- si vous avez l'organisation qui va avec

- à quel type de voyageurs voulez-vous louer? pour quelle durée?

- avez-vous potassé la réglementation de la ville de Quimper (décisions municipales)? y a t'il des restrictions?

etc

Benjamin817
Level 1
Paris, France

Je sais ce qu'implique une LCD à distance, et mon réseau sur place est suffisant.

Je cherche juste des données pour mon étude de marché afin de valider mon investissement.

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Benjamin817 

 

comme ce genre d'étude (INSEE)?

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4255437

 

sinon vous pouvez contacter l'office du tourisme de Quimper pour vous communiquer des données que le tourisme à Quimper.

Maxence4
Level 7
Dijon, France

Dans tous les cas pour réussir c'est simple : 
- être très bien placé (hyper centre) surtout dans des petites villes comme quimper. 
- avoir une vue (toujours un plus)
- avoir une place de parking (la plupart des touristes seront en voiture).
- avoir un appartement propre, joliment et sobrement décoré (la concurrence est rude de plus en plus)
- avoir un tarif attractif (je doute que la nuitée monte à plus 50€ à quimper pour un appart pour 2).
- avoir une bonne stratégie dégressif niveau tarification
- trouver le bon investissement.
 Avec ça vous pouvez espérer faire 85-95% de T.O en saison estivale et 65-70% en basse saison (hors période Covid bien sur).

Bon courage 😉

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Un petit plus : Vous pouvez aussi regarder en simulation les offres des autres hébergeurs sur Quimper : la chronologie des avis sur les différentes annonces vous permettra de visualiser si la demande est importante et à quelle période de l'année les vacanciers ont séjourné chez les hôtes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour