120 jours de location maxi pour une suite de 60m2 faisant partie de ma résidence principale que j'habite toute l'année ?

Mai11
Level 2
Sainte-Geneviève-des-Bois, France

120 jours de location maxi pour une suite de 60m2 faisant partie de ma résidence principale que j'habite toute l'année ?

Bonjour,

Je loue exclusivement sur Airbnb une suite de 60m2 comprenant une belle salle de bain et un loft de 50 m2 comprenant cuisine entièrement équipée avec une entrée indépendante de l'exterieur. Je ne loue JAMAIS plus de 4 jours d'affilé. Ce qui me permet régulièrement de faire ma lessive avec la seule machine à laver qui se trouve dans ce loft. Par ailleurs,  j'ai 3 enfants étudiants qui l'utilisent régulièrement pour les fêtes avec leurs amis qd ils reviennent à la maison.

Bref, ce logement que je loue, je l'utilise pleinement toutes les semaines de l'année et fait partie pleinement de mon lieu d'habitation unique, ma résidence principale.

La problématique : c'est un logement entier et je l'ai enregistré comme tel. Airbnb m'alerte que passé 120 jours de location, ils bloqueront.

On me conseille donc de l'enregistrer comme location chambre. Je pourrais ainsi louer toute l'année...mais dans ce cas, le logement n'est plus mis en avant.

Je précise que je suis très largement en dessous des 120 jours maximum sur les 2 dernières années. Durant la période Covid, nous avions pris la décision de ne louer qu'à des personnes en déplacement professionnel la semaine et de ne pas louer aux touristes le week end, pour des raisons éthiques mais aussi pratique. En effet, c'était impossible de tout désinfecter, aérer entre 2 locations.

Cette année, nous voulons reprendre pleinement les locations pour nous aider à financer les études de nos enfants.

J'ai bien des solutions, mais j'aimerais avoir vos avis. J'espère aussi sensibiliser Airbnb de cette ambiguité. Je précise que j'utilise exclusivement Airbnb pour plus de sécurité. Le logement n'est pas situé dans des 18 villes concernées par la limite des 120 jours annuels. J'habite en Essonne, en grande banlieue parisienne.

Dans l'attente de vos réponses, très cordialement

Erick

 

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mai11,

 

Je me permet de taguer quelques personnes qui pourront peut-être mieux vous renseigner ! 

 

@Delphine348, @Alexandre105, @Christine2602, @Marine376, et @Zoé27, Auriez-vous des pistes pour Erick ?

 

De plus, @Céline349 a posté un très bon conseil ici, qui est de tenter de vous rapprocher de votre mairie à ce propos, ils pourront aussi vous guider.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Mai11
Level 2
Sainte-Geneviève-des-Bois, France

Merci Liza,

J'ai pris le temps de lire le témoignage de Cecile...et c'est pas une solution que je retiens car trop contraignant.

Ne pas respecter les 120 jours de location, c'est possible mais c'est prendre de trops grands risques, aujourd'hui.

Pourquoi ? Pas seulement pour l'amende...Mais aussi à la revente de la propriété.

En effet, la partie du logement louée plus de 120 jours/an peut très bien être considérée comme résidence secondaire par le fisc. Le fisc ont les outils pour repérer ces transactions.

Le risque, c'est donc d'avoir à payer la taxe sur la plu-value sur la partie jugée résidence secondaire. Ce qui pourrait dépasser de très loin les revenus de location de airbnb.

Je le sais pour en avoir fait l'expérience, à la suite d'une création de copropriété pour vendre deux maisons sur le même terrain, séparément. La maison louée toute l'année en bail classique pendant 8 ans a fait l'objet au ratio de la taxe sur la plu valu. Soit 7000 euros....

Et même en combinant location courte durée et location mobilité, comme c'est possible, vous vous exposez à ce risque.

Pour ma part,  je compte continuer la location airbnb de 120 jours maxi et diversifier en proposant des prestations avec des intervenants pour des soirées anniversaires le week-end avec le statut d'auto-entrepreneur.

Je reste à l'écoute... Merci encore de votre aide

Très cordialement

Erick

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Mai11 @Lisa ,

 

J'avoue que je ne connais pas la réponse à votre question...le logement est clairement une partie de votre résidence principale, tout en ayant une cuisine, une salle de bain et une entrée indépendante de la vôtre. Ce n'est pas une chambre chez l'habitant, vous avez raison, c'est plutôt un studio.

 

Puisque votre commune n'a pas imposé de limitation à 120 jours de location dans la résidence principale, je pense qu'il faut appeler Airbnb pour signaler ce bug et préciser qu'il n'existe pas de limitation dans votre ville. Ce n'est pas à vous d'inventer un truc pour contourner un dysfonctionnement.

 

Cependant, il reste le sujet fiscal. Si j'étais dans votre cas, je prendrais rendez vous avec le service des impôts pour expliquer mon cas et demander comment faire. Il est toujours préférable de montrer sa bonne foi. Vous pouvez aussi utiliser la messagerie sécurisée pour poser votre question.telle que vous l'avez formulée ici. 

 

Peut être d'autres hôtes sur le forum sont dans votre cas?

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Mai11
Level 2
Sainte-Geneviève-des-Bois, France

merci pour la réponse...

J'en ai discuté avec mon notaire et il y a trop de flou sur cette question.

Il m'a juste averti du risque de la vente de ces logements requalifiés résidence secondaire par l'administration française.

Très cordialement

Erick

 

 

Marine352
Level 3
Chevilly Larue, France

Bonjour,

 

Avez vous utilisé un des types de logement suivant ?

 

Cela devrait permettre de passer outre la limitation airbnb des 120 nuits.

 

Marine352_0-1648627804481.png

 

 

 

Mai11
Level 2
Sainte-Geneviève-des-Bois, France

Bonjour,

J'ai enregistré le logement en suite.

Ce qui est réellement le cas. Cette suite est dans notre maison et on y accède de l'intérieur de la maison. On accède aussi par une entrée indépendante de l'extèrieur.

Je pense avoir fait le tour de la question...Il y a des nouvelles règles contraignantes.

Il faut juste s'adapter...

Je suis sur que bien des d'Hôtes sont dans le même cas que moi.

Ils peuvent être tenté de vouloir dépasser les 120 jours maxi en cumulant sur différents site de location...A ceux là, je dis attention.

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour