1er AIR BNB - probleme

Résolu !
Caroline240
Level 1
Paris, France

1er AIR BNB - probleme

Bonjour, 

mon premier locataire est parti et je suis un peu déçu (un couple qui est resté 4 jours)... 

A leur arrivé j'ai précisé toutes les règles de l'apparatement mais :

- Il n'a pas jeté les 6/7 bouteilles d'eau vides que j'ai retourvé sous le lit - le rasoir usagé retrouvé sur le lavabo - boite de médicament à coté du lit - mouchoirs sales- cotons tiges sales ... 

- Il a laissé les radiateurs allumés à fond (celui de la salle de bain entre autre qui peut etre dangeraux et je l'ai signalé plusieurs fois à la personne )

- Il n'a pas vidé les poubelles... inutile de préciser et détailler celle de la salle de bain...

- La tringle à rideau separant salon et chambre est tombée...

- Il a changé l'heure de depart la veille : 6h45 au lieu de 12h30, je n'ai donc pas pu faire le check out avec eux.

(j'ai ete arrangeante lors de l'arrivée car ils ont eu des soucis d'avion mais quand même 6 heures de retard...) 

Que dois je vraiment faire? caution? commentaire? 

Merci beaucoup pour votre aide

Caroline

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir @Caroline240

en cas de litige, reportez-vous toujours au contrat.
Sur Airbnb, le contrat est constitué :

- des conditions générales de Airbnb

- du bon de réservation

- de la description de l'annonce

- et du réglement intérieur

Le voyageur est tenu de respecter ces éléments et l'hote sont tenu de mettre à disposition ces éléments.

Votre réglement intérieur stipule :

"Vous ne devez pas assurer le ménage"

Il n'y a aucune mention dans votre annonce que vous exiger de rencontrer vos voyageurs a l'arrivée ou/et au départ.

votre voyageur a respecter le contrat = réglement intérieur.
Il n'a rien cassé. Donc pas de retenue sur caution.
Donc, vous ne pouvez rien lui reprocher.

Si dans votre réglement intérieur, vous n'aviez rien mentionné, vous auriez pu écrire en remarques privées qu'il aurait été très apprécié qu'il rende l'appartement dans le même état qu'il l'a trouvé, mais que voulez-vous lui dire avec une annonce ou il est contractuellement écrit :

cette phrase est limpide.

Suggestion :

améliorer le réglement intérieur.
Ecrivez précisément le comportement attendu du voyageur et les interdits.
Et là vous aurez une base juridique pour être soutenue par Airbnb ou tout au moins pour mentionner dans les commentaires le mauvais comportement du voyageur et le non respect du réglement intérieur.

Cordialement

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Caroline240

Il n'y a pas de règlement intérieur sur votre annonce, et même vous écrivez "Vous ne devrez pas assurer le ménage". Ce que vous appelez "les règles de l'appartement" ne sont pas sur le site, donc vous ne pourrez pas faire de retenue sur la caution.

Attention vous dites qu'un radiateur peut être dangereux, à mon avis vous devriez remédier à cela, vous ne pouvez pas prendre le moindre risque en faisant de la location.

A part le commentaire, je ne vois pas comment vous pourriez réagir.

Céline

@Caroline240

Dépêchez vous de faire un véritable réglement intérieur en spécifiant

1. vider les poubelles
  2. vaisselle faite
  3. draps et serviettes utilisés dans le panier à linge
  4. éteindre les radiateurs en partant
  5. respecter le silence entre 23h et 6h
  6. etc

bref toutes vos régles que vosu avez besoin de dire doivent être écrites. EN cas de problème aribnb se base sur le réglemetn intérieur 😉

Si vous lisez les post sur le réglement intérieur et/ou les frais de ménage  vous veerez que beaucoup d'hotes confirmé ont retiré les frais de ménage !!

il est plus simple de ne pas inclure de frais de méange d'adapter votre prix par nuit en le comptant vous aurez un apparterment plus propre et mieux rangé que si le ménage est spécifié !!

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Bonjour, Pour nous aussi les tout premiers ont été une catastrophe ! Tout le monde conseille un règlement intérieur et il faut en faire un le plus solide possible... maintenant, cela ne veux pas dire que les gens vont d'une part le lire, ensuite en tenir compte. Finalement, nous avons fini par afficher le nôtre bien en vue, en français et anglais dans l'appartement.

Cela ne change pas grand chose : les gens sales restent sales, les autres restent plus ou moins corrects.

Sur une douzaine de locations, nous avons eu des "cas" (toujours les Français les pires, le dernier ayant mis un 4 car les bouchons de lavabo, baignoire et évier n'était pas à son goût, ni le miroir de la salle de bain, ni l'étagère sur laquelle sont posées les serviettes.... si, si, ça existe les délicats de ce genre -  c'est sa réponse quand j'ai demandé des explications, parce que par devant c'était bon commentaire et par derrière le coup de couteau dans le dos). Nous, nous n'avions rien à en dire, nous sommes restés sympas alors que ces gens étaient arrivés comme à l'hôtel, nous éjectant presque de l'appartement après en avoir fait le tour.

Gardez cependant confiance, sur les 12  locations, nous avons eu quelques très très bonnes surprises...(même si ce n'est pas la moitié des visiteurs).  Nous en avons reçu  plusieurs le soir chez nous pour deux heures de découvertes variées et c'est pour cela que nous sommes sur AIRBNB. Les meilleurs pour le moment : Américains, Hollandais, Brésiliens et Anglais.

Quand les gens sont vraiment agréables, ils le sont à 100%, sinon, c'est assez tiède.

Et même les moins négligeants nous ont  laissé des petits dégâts : un coin du dessus-de-lit déchiré (on s'en aperçoit trop tard, et obligé d'en acheter un dans l'heure car d'autres visiteurs arrivaient), du sang sur un drap blanc (retrouvé bien plié, donc on ne voyait rien lors du check-in,) des portes-manteaux suspendus aux tringles à rideaux (certains ont des idées bizarres), des bols lavés mais juste l'intérieur et mal en plus (traces de café bavés à l'extérieur ! ), les derniers ont acheté des verres à pied (il y a déjà quatre verres (sans pied) à disposition, plus deux mugs, plus deux mazagrans....), chasse d'eau pas tirée presque à chaque fois, traces de je ne sais quoi sur la partie peinte de la salle de bain (cela a décoloré la couleur !!! Il va falloirre passer un coup de peinture.)Ceux qui ne savent pas  refermer une planche à repasser, le chauffage pas éteint et à fond (des Canadiens)...Et il y a ceux qui se servent largement dans ce que nous mettons à disposition (c'est fait pour servir, certes, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout se goinfrer): les produits de toilette(par exemple un énorme flacon familial presque vidé en deux jours, le papier toilette qui semble s'évaporer, les sachets de thé qui tombe dans la quatrième dimension pourrait-on croire....Nous remarquons aussi que les gens dorment avec le dessus de lit  (?).

Je vous donne tous ces petits détails (et il y en aurait un foule d'autres), car il y aura toujours un petit dégât auxquel vous ne vous attendiez pas. Mais aussi les bonnes surprises. Un charmant couple nous a offert de sublimes et énormes macarons et des Américains un somptueux bouquets de lys et de roses blanches.

Nos premiers visiteurs mal embouchés, nous ont vraiment porté un coup au moral, mais cela nous a bien aidé pour la suite. Il y aura toujours des râleurs, des gens sales et le reste. Il faut signaler les plus dangereux (ceux qui deviennent vulgaires, harcèlent, etc), les plus sales. Les autres qui laissent de petits dégâts, il ne faut pas être trop sévère  non plus. Des gens sympas qui ne lavent pas un bol, je ne vais pas les decendre, il n'y a pas mort d'homme, c'est juste agaçant.. Nous mêmes pouvons faire des petites bêtises, avoir des petits oublis. Je suis contre ce système de notation très infantile. Il faudrait un vrai questionnaire, plus pointu, plus oong et surtout que voyageurs et hôtes puissent argumenter publiquement leur choix. Entre quelqu'un qui pose un   4 parce que les meubles sont poussièreux et celui qui pose un 4 parce le bouchon du lavabo lui déplait (parce qu'en silicone et non en métal !!!!!!!!) il y a une sacrée différence.

Quand nos premiers visiteurs nous ont fichu le moral à terre, je suis venus ici sur le forum, et j'ai bien été aidé par les conseils et la gentillesse de tous les habitués du forum. Alors je fais de même :  Gardez courage, vous oublierez cette première mauvais expérience et surtout suivez les conseils des "anciens" de Airbnb et du forum, ils sont plein de bon sens. Gardez le moral ! Ensuite ce genre de tracas glissera sur vous comme l'eau sur les plumes d'un canard.Cordialement. Sylvie

Mais dans votre cas, il faut les signaler, c'est ce sont vraiments des crasseaux.

Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Yves62

C'est tout à fait ça, votre récit de l'expérience d'hôte sur airbnb est très réaliste.

Règlement intérieur obligatoire mais affichage dans le logement pour RAPPEL est très efficace.

+

Rappel ses consignes a l'oral lors de l'entrée dans les lieux.

En revanche quand pouvons nous prendre une caution ?

- à l'entrée dans les lieux ?

Ou Airbnb le fait ?

Leur caution est autant bidon que leur garantie à 800 000usd: j'ai eu 4000e de dégâts toujours pas remboursés après 2 ans! Quand j'ai eu un appel de la gendarmerie de Sassenage en pleine nuit, j'ai, le matin même demandé à Airbnb de bloquer la caution de 1000e demandée! Lorsque je leur ai demandé comment faire pour récupérer cette caution, ils ont été incapables de me dire comment!!!

Bonjour, 

Je suis Air BNB depuis plusieurs années. Je suis pour la première fois en litige avec mon derniers air BNB. Cette personne a voulu partir plus tôt pour des raisons qui lui sont propres et j ai accepté de lui rembourser une partie. J ai alors pense que c était a moi de rembourser, j ai fais un virement de mon compte air BNB de 240 euros ( qui a été débité de mon compte). Sauf que je vois toujours ce montant en attente de règlement dans air BNB ( je ne voudrais pas que elle soit remboursée deux fois). De plus elle a détérioré plusieurs choses dans la maison et je lui ai réclamé en litige 90 euros qu elle m a envoyé mais que je n' ai jamais reçu sur mon compte bancaire. 

J avoue que je ne sais pas quoi faire, je ne voudrais pas que elle est deux fois le règlement et en même temps j aimerai récupérer les 90 euros qu elle me rends pour détérioration.

Merci de votre aide, 

Aline Gomez 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Aline613,

Je suis désolée d'apprendre que vous avez eu une telle expérience.

Avez-vous tenté d'appeler le service client d'Airbnb à ce propos ? Dans le doute, voici leur numéro de téléphone: 01 84 88 40 00.

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir @Caroline240

en cas de litige, reportez-vous toujours au contrat.
Sur Airbnb, le contrat est constitué :

- des conditions générales de Airbnb

- du bon de réservation

- de la description de l'annonce

- et du réglement intérieur

Le voyageur est tenu de respecter ces éléments et l'hote sont tenu de mettre à disposition ces éléments.

Votre réglement intérieur stipule :

Il n'y a aucune mention dans votre annonce que vous exiger de rencontrer vos voyageurs a l'arrivée ou/et au départ.

votre voyageur a respecter le contrat = réglement intérieur.
Il n'a rien cassé. Donc pas de retenue sur caution.
Donc, vous ne pouvez rien lui reprocher.

Si dans votre réglement intérieur, vous n'aviez rien mentionné, vous auriez pu écrire en remarques privées qu'il aurait été très apprécié qu'il rende l'appartement dans le même état qu'il l'a trouvé, mais que voulez-vous lui dire avec une annonce ou il est contractuellement écrit :

cette phrase est limpide.

Suggestion :

améliorer le réglement intérieur.
Ecrivez précisément le comportement attendu du voyageur et les interdits.
Et là vous aurez une base juridique pour être soutenue par Airbnb ou tout au moins pour mentionner dans les commentaires le mauvais comportement du voyageur et le non respect du réglement intérieur.

Cordialement

Jacques189
Level 1
Paris, France

J'ai eu 4000e de dégâts pour une loc à 220 e pour un week end: Airbnb n'a pas vérifié l'identité du loc! Une plainte a été déposée par un voisin: j'ai dû payer un TGV Paris/Grenoble et prendre 2 jours de congés: J'ai tout envoyé à Airbnb: devis de réparation, billets de TGV! Ils m'ont réclamé des photos mais je leur ai répondu qu'on ne voyait rien sur les photos notamment les fuites d'eau! A force de les appeler, ils m'ont répondu qu'un resposable allait me tel pour régler ça: depuis 2 ans j'attends...malgré mes nombreuses relances!!! Leur garantie à 800 000usd, c'est du bidon! Et j'ai vu ce types de problèmes sur des forums...!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour Isabelle 

La caution se paramètre dans l'annonce.
Elle marche comme les locations de voitures. Ca signifie que Airbnb fait une demande de pré autorisation sur la CB au moment de la réservation qu'ils peuvent débiter unilatéralement pendant x jour après la fin de la location.

Pour déclencher la caution, il faut un réglement intérieur en béton armé - sur Airbnb, c'est le contrat.
Le votre est nul = vide. Les chances d'être dédommagées sont donc nulles.

Personnellement, la caution a marché quand un voyageur a bouché les WC sanibroyeurs avec du plastique (qui se torche le c...avec de plastique?) et j'ai été dédommagé.
Un hote qui n'avait pas mentionné dans le réglement intérieur que les voyageurs devaient remplir la piscine lusqu'au niveau de sécurité ont eu pour 2000€ de réparation du moteur grillé.
Motif : non écrit dans le réglement intérieur.

Pourquoi?
parce que le voyageur est obligé de coché la case qu'il a lu et qu'il accepte le réglement intérieur de l'hote où son listés les obligations et interdictions contractuelles.
En clair, airbnb a une base légale (le contrat) de non respect du contrat par le voyageur.
Malgré cela, il faut apporter la preuve qu'il n'y a pas d'autre cause possible.
Le canapé-lit de 5ans qui s'effondre aura du mal a avoir un dédommagement car ca peut être de l'usure.
Et comme les compagnies d'assurance, Airbnb applique un taux d'usure et uniquement sur facture.
N'espérez pas être remboursée au prix du neuf , un canapé qui n'est pas neuf.

Enfin, vos annonces sont mensongères (intentionnellement ou pas).
Les 'produits de base' sont cochés. Ca signifie que les draps, serviettes, papier toilettes et shampooig sont fournis sans supplément.
Et les photos des lits sont sans les draps.

Si vous les fournissez, changez vos photos. En plus des lits faits , c'est plus accueillants.
Si vous ne les fournissez pas, décochez la case 'produit de base' mais ils sont obligatoire a partir du 1er juillet.

Si un voyageur signale vos annonces a Airbnb pour annonces mensongères ou trompeuses, elles seront déclassées. Ca va jusqu'a la suppression pure et simple de l'annonce avec annulation de toutes les réservations en cours.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour